Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous,

D’abord félicitations au(x?) créateur(s) de ce site, une petite pépite pour l’amateur de vidéo que je suis.

Ma situation est la suivante : suite au succès rencontré lors de la diffusion de ma dernière vidéo sur internet, mon projet de reconversion dans l’audiovisuel s’est quelque peu accéléré. De nombreux projets me sont proposés à ma grande (et heureuse) surprise. N’ayant pas de structure audiovisuelle établie dans un cadre légal, j’ai, de fait, lancé la machine de l’auto-entreprenariat.

Dès lors, je suis un peu perdu dans la rédaction de devis/contrats : comment les rédiger ? Aussi, quelles sont les démarches à effectuer concernant la protection des droits d’auteurs ? Utilisant des musiques non-libre de droit jusque là, dois-je faire une demande d’autorisation auprès de la sacem avant la diffusion d’une nouvelle vidéo ? Est-il préférable d’adhérer à des asso/groupement (quels sont ils ?) de professionnels de l’audiovisuel ?

Je remercie d’avance celles et ceux qui éclaireront ma lanterne… !

Damien

Link to post
Share on other sites

Bonjour et bienvenue parmi nous tous, neimad7 !

Heureux pour toi et ton projet de reconversion ! (J'aime être indiscret en la matière et je voudrais bien en savoir plus sur ta vidéo buzz en question ! Mais çà, c'est moi et tu as le droit de me répondre en criant : "Jamais d'la vie, Ciné7 :non: !" ... ( :smiley5-2::crying2:).

Il existe certainement en papeterie ou sur le net, des modèles de contrats ou de (formulaires de) devis ... et même de factures (il faut voir loin ...). Tu peux aussi consulter le catalogue de librairies professionnelles (Dixit ou chez des fournisseurs comme TSF en pleine Plaine-Saint-Denis).

L'auto-entreprenariat exige autant de bases juridiques, fiscales et comptables que pour toute création d'entreprise. Tu vas devoir en effet t'atteler à la tâche :sweatingbullets: ! Un moteur de recherche peut t'aider mais je reconnais, quelle corvée !

Les musiques non libres de droit sont généralement proposées par les sites éditeurs avec des conditions et des forfaits d'utilisation incluant le cas échéant, les démarches auprès de la Sacem. Si ce sont des musiques tirées de cd commerciaux, tu es obligé de la contacter toi-même.

Il faut aussi fouiller dans les discussions du forum.

Vraiment bon courage à toi !

Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse Ciné7 !

Je ne connaissais pas cette librairie (dixit), j'ai déjà repéré un bouquin qui m'a l'air fort intéressant. Merci bis !

En ce qui concerne les parties juridiques, fiscales et comptables de l'auto-entreprenariat, j'ai déjà pas mal écrémé la toile, utilisé et usé google avec mes recherches, mais y'a rien à faire : ce langage m'est totalement étranger ! :wacko: Mais je ne m'avoue pas vaincu, avec patience, persévérance et le bon décodeur, ça va finir par me parler. :-)

Voici le lien de ma video qui, en plus d'assouvir ta curiosité, va servir de cas concret :

Cette video, qui comporte nombre d'imperfections, a fait son petit bout de chemin sur les sites spécialisés avec 50 000 vues en 4/5 jours. Surpris et heureux par ce très relatif succès, je m'interroge pour la suite notamment en ce qui concerne les droits d'auteurs. Tu peux remarquer dans les stats de la video que "seulement"1500 lectures ont été lancées de ma page Vimeo. Les lectures restantes - 97% - ont été visionnées à partir de la page youtube et repris/uploadé sur les pages facebook des sites spécialisés (exemple ici, descendre au 9 décembre : https://www.facebook.com/AimezLeRugby?fref=nf). Les bénéfices tirés (et je ne ne parle pas ici d'argent) au final est un poil maigre... mais très encourageant. :-)

A l'avenir, je vais chercher à éviter cette déperdition en incluant une clause dans les contrats signés avec des clients potentiels (cette sémantique nouvelle pour moi est bizarre à utiliser :biggrin:). Et donc concernant la rédaction de cette clause, dois-je mentionner ces fameux droits d'auteurs ? Si oui, à combien se chiffrent-ils ?

Dernière chose : faire un devis est une bien belle épreuve pour un débutant... J'ai pioché plusieurs exemples sur internet, mais j'ai vraiment du mal à estimer mon travail. Pour 4h de tournage et environ 25h de dérushage/montage/etc, à combien estimes-tu le résultat final ?

D'avance, merciiiiii infiniment !!

Link to post
Share on other sites

Merci pour la vidéo et en effet ma curiosité est satisfaite, c'est du très bon travail :bien: !

Je connais trop mal ce type de prestation pour bien te guider dans son droit administratif (Je penche plus pour le court-métrage de fiction avec sa propre logique). C'est pourquoi, je ne me prononcerais pas trop sur les droits d'auteur aussi, en plus sur internet où on ne contrôle pas forcément toute la diffusion. En cinéma, il y a une avance (en % du budget prévisionnel) mais ils sont payés en proportion des recettes.

Perso, pour le devis, je recourais à un savant mélange entre le barème officiel des salaires des techniciens et les prix pratiqués par les loueurs de matériels (tu ne viens pas tout seul mais avec ton 70d qui s'use lui aussi à la tâche).

Tu peux fixer un tarif de tournage à la 1/2 journée mais je ne crois pas que la facture puisse imputer au client le temps exact passé en post-prod. Il te faut donc évaluer un forfait à la semaine. Tu ne t'en prendrais qu'à toi-même si tu fais en 25 h ce que tu pourrais en 20 et plus tu gagneras en rapidité, plus le forfait te paraîtra favorable.

La seule réserve que je me permets, c'est l'évaluation de tes commandes. Est-ce que tu reçois suffisamment de propositions depuis ta vidéo ? Si tu parles de reconversion, c'est pour changer ton activité actuelle ou pour compléter ses revenus ? Attention, en cas d'échec, c'est le redressement judiciaire comme n'importe quelle entreprise et tu peux rester redevable de charges que tu n'aurais pas pu régler à temps en pleine période difficile.

Files quand-même à une chambre de commerce dès que tu peux ! D'ailleurs, ils ont sûrement des docs sur le droit et la fiscalité

Link to post
Share on other sites

Bonjour neimad7,

Ma petite expérience d'autoentrepreneur comme réalisateur de reportages vidéo :

- inscription auprès de l'URSSAF, car considéré comme profession libérale (pas commerçant, ni artisan).

- paiement de 25,6% de charges soit mensuellement, soit trimestriellement auprès du RS ou de l'URSSAF selon les départements

- ne pas oublier de prendre une assurance responsabilité civile au cas ou tu provoquerais un accident au cours de ton activité (environ 200€/an)

- prévoir aussi de payer la CFE (cotisation foncière des entreprises) après 2 ans d'exercice qui être très différente d'un département à l'autre.

Toutes les info sur lautoentrepreneur.com et sur independants.tns.comm

Bonne chance

Link to post
Share on other sites

Tu peux fixer un tarif de tournage à la 1/2 journée mais je ne crois pas que la facture puisse imputer au client le temps exact passé en post-prod. Il te faut donc évaluer un forfait à la semaine. Tu ne t'en prendrais qu'à toi-même si tu fais en 25 h ce que tu pourrais en 20 et plus tu gagneras en rapidité, plus le forfait te paraîtra favorable.

Pour rebondir sur les conseils de Ciné7 que je salue au passage, il existe aussi une approche des coûts en vidéo pour évaluer la valeur du travail, car il faut bien évaluer le prix du temps suivant les étapes en sachant qu'on est moins rapide quand on débute , on est moins équipé, moins d’expérience...etc

Il y a suffisamment de situation décrites, maintenant, c'est comme tout, pour ce faire connaître il faudra faire, peut être , qqs allègement...C'est ici.. (menu Tarifs/VIDEO ), .mais il y a surement d'autres sites avec des prix différents suivant l'importance du studio, etc....

Link to post
Share on other sites
  • Similar Content

    • By Valère
      Bonjour, 
      J'aimerai bien avoir votre avis sur ma dernière vidéo YouTube.
      C'est une vidéo que l'on a  faite avec deux amis pour un concours vidéo d'un Festival, le FIFAD, Festival International du Film Alpin des Diablerets.
      On a eu 3 jours pour trouver un lieu de tournage, le thème qui était imposé était l'alpage et on était limité à 3mn, beaucoup de contraintes qui rendait le challenge intéressant.
      On a trouvé une fermière qui a accepté de participer au tournage et on était lancé.  On a voulu mettre en avant sa forte personnalité et sa relation aux animaux.
      Je suis plutôt content de nous mais j'aimerai bien avoir un avis extérieur.   
      Le lien:  
       
    • By Valère
      Bonjour, j'ai 17 ans, je suis plongeur et hier j'ai publié ma première vidéo youtube sur la plongée et je me suis dit que c'est ici le meilleur endroit pour me faire connaitre. J'aimerai faire découvrir ce monde merveilleux aux personnes non-plongeurs.Dans cette vidéo j'ai exploré une épave. 
      Ca me ferait très plaisir que vous me donniez votre avis et ce que je peux améliorer vu que c est la première fois que je fais ça. Le lien :
       
       
    • By JFL
      Bonjour, 
      Juste pour alimenter le débat sur les droits d'auteur liés à diffusion de la musique sur le net.
      Je réalise hier un reportage vidéo dans lequel j'utilise une musique du commerce. Je la poste sur viméo pour la faire valider : no problem. 
      Je la poste ensuite sur une page facebook pour la diffuser. Message en retour de facebook "votre vidéo contient un morceau de musique dont vous n'avez pas les droits : "titre, interprète". Le son sera coupé".
      J'ai fini par diffuser le reportage en collant sur Facebook le lien vers viméo. 
      Les droits ne seraient donc pas les mêmes sur toutes les plateformes ? En fonction des accords passés par chaque plateforme avec les ayants droit ?
       
       
       
    • By BalaiRapace
      Bonjours,
      Voila une vidéo que j'ai posté merci de vautre avis.
       
       
    • By Charlie
      Reçu à l'instant et modification suggérée, faite...
       
      Bonjour Jean Charles 
        Les vidéos non répertoriées que vous avez mises en ligne avant le 1er janvier 2017 seront rendues privées à partir du 23 juillet 2021. Cliquez ici depuis un ordinateur pour voir les vidéos concernées. Pour en savoir plus sur l'impact de cette modification sur votre chaîne, lisez la suite de cet e-mail ou consultez le Centre d'aide.
        Pourquoi cette modification ?
      En 2017, nous avons déployé une mise à jour du système qui génère les liens YouTube non répertoriés afin d'en améliorer la sécurité et ainsi rendre vos vidéos non répertoriées encore plus difficilement accessibles par les personnes avec qui vous ne les avez pas partagées. Nous apportons maintenant une modification aux anciennes vidéos non répertoriées mises en ligne avant le déploiement de cette mise à jour.
        Que pouvez-vous faire ?
      Vous disposez des options suivantes pour vos anciennes vidéos :
      Ne rien faire. Toutes les vidéos concernées seront rendues privées à partir du 23 juillet 2021. Les vidéos privées ne peuvent être regardées que par vous et les utilisateurs de votre choix. Sachez que lorsque vos vidéos non répertoriées deviendront privées, les liens que vous utilisiez pour les partager ou les intégrer à un site ne fonctionneront plus. Refuser cette modification. Remplissez Ce formulaire avant le 23 juillet 2021 pour que vos anciennes vidéos restent non répertoriées. Nous recommandons cette option si vous considérez vos vidéos non répertoriées comme des contenus publics (si elles sont intégrées à des sites tiers ou partagées sur les réseaux sociaux, par exemple). Dans ce cas, vos anciens liens fonctionneront toujours, mais vous ne pourrez pas bénéficier de cette mise à jour de sécurité. Rendre publiques vos vidéos non répertoriées. Vous pouvez rendre ces vidéos publiquement accessibles sur le Web. Elles seront visibles par tous les utilisateurs de YouTube et figureront dans les résultats de recherche, les recommandations et les listes de vidéos similaires. Remettre en ligne vos vidéos en tant que vidéos non répertoriées. Si vous souhaitez bénéficier de cette mise à jour de sécurité tout en continuant de limiter la visibilité de vos vidéos, vous devez les télécharger et les remettre en ligne en tant que vidéos non répertoriées via le nouveau système. Cependant, les données liées aux vidéos d'origine, comme le nombre de vues et les commentaires, ne seront pas conservées. Vous devrez aussi mettre à jour l'URL des vidéos intégrées. En savoir plus   Nous sommes conscients que cette modification peut être contrariante, c'est pourquoi nous vous donnons le temps de modifier vos vidéos avant le 23 juillet 2021, sa date d'entrée en vigueur.
        Merci,
      L'équipe YouTube
       
    • By Thierry P.
      Quand vous placez une vidéo sur YouTube, vous êtes invité(e) à préciser si votre vidéo peut être vue ou non par des enfants.
      Le problème est que la formulation choisie par YouTube a déjà induit en erreur plus d'un utilisateur.
       

       
      En effet, la formulation "Pas conçue pour les enfants" prête à confusion.
      Vous pensez mal faire en cochant "Pas conçue pour les enfants" en raison du caractère négatif de la phrase. Vous vous dites "aïe, ils vont croire que ma vidéo est peu recommandable". Et du coup, certains youtubers cochent à tort "Oui, conçue pour les enfants". 

      Ce dernier cochage a deux conséquences :
       
      -toute possibilité de commenter votre vidéo disparaît. Même les anciens commentaires d'une vidéo dont vous changeriez ce réglage sont masqués !
      -l'annonce "Découvrez YouTube kids" , chaîne YT destinée aux enfants, s'affiche à la place.
       
       

       
       
      il faudrait que YouTube rende cette distinction plus explicite.
       
      Vous êtes-vous fait prendre au piège au début ? 
    • By magazinenews
      Deux fonctions qui font préférer Vimeo à YouTube
       

       
      YouTube et Vimeo semblent proposer quasiment les mêmes offres, l'un (YouTube) en gratuit sans restrictions majeures (mais avec publicité), l'autre (Vimeo) en gratuit assez limité (quota d'espace) à tel point que seul le premier palier payant (environ 50€/an) le place en partie à égalité avec YouTube.
       
      Le site de partage de Google semble donc engranger un net avantage (même avec publicité), d'autant que la qualité d'encodage, autrefois en l'avantage de Vimeo, est maintenant comparable à celle de YouTube.
       
      Pourtant, certaines lacunes de YouTube favorisent le site Vimeo, même sans souscrire à la formule payante. La première raison est ancienne, la seconde, plutôt nouvelle...
       
      LIRE L'ACTU COMPLÈTE
    • By fabrice5308
      Bonjour à tous,
      Ça fait un bon moment que je n'ai rien poster sur le forum…. si bien qu'entre temp la chaîne YouTube "Maker Science" a changé de nom pour devenir "FG Maker" 
      Aujourd'hui je vais me rattraper, et je me permet donc de vous faire un petit récap de tous les projets que j'ai réalisé en 2020 
      Je poste ici les vidéos "coutres" d'une à deux minutes de chaque projets, et pour les vidéos "longues" avec commentaires et explication, je vous met les liens…
      Voici donc mes création de 2020 :
       
       
      - Boite pour capsules de bière N°2 :
      vidéo complète : https://youtu.be/RiWSSrSl4d0
       
       
      - Lanterne Japonaise :
      vidéo complète : https://youtu.be/G6iUI_drx_4
       
       
      - Etagère bois et métal :
      vidéo complète : https://youtu.be/JbdPDj5UtfY
       
       
      - Jauge de marquage :
      vidéo complète : https://youtu.be/90FIQ1K7OaQ
       
       
      - Tableau string art:
      vidéo complète : https://youtu.be/bRm2FugzYbg
       
       
      - Lampe en bois :
      vidéo complète : https://youtu.be/20JLaaca998
       
       
      - Lampe Steampunk :
      vidéo complète : https://youtu.be/1_MfypkSCWQ
       
       
      - Cadres photos :
      vidéo complète : https://youtu.be/xXYkAXo0g1c
       
       
      - Boite pour capsules de bière :
      vidéo complète : https://youtu.be/ifWhC2t7hak
       
       
      Voila, j'espère que toutes ces vidéos vous ont plu et que vous avez passé un bon moment ! 
      A bientôt 
       
    • By magazinenews
      Accord entre YouTube, la SACD et l'ADAGP
       

       
      YouTube, la SACD et l’ADAGP (Arts Graphiques et Plastiques) ont renouvelé leur accord affectant la mise à disposition des œuvres de leurs membres sur la plateforme vidéo.
       
      Dans le cadre de cette collaboration, les auteurs représentés par la SACD et l’ADAGP continueront de recevoir, via les sociétés d’auteurs dont ils sont membres, la rémunération correspondant à l’exploitation de leurs oeuvres par les créateurs et les fournisseurs de contenus sur YouTube.
       
       
      LIRE L'ACTU COMPLÈTE
    • By valpar
      Bonjour à tous, je vous partage ma nouvelle video postée sur youtube, avec un postulat très différent de ce que j'ai pu proposer jusqu'ici, une sorte d'immersion narrative dans un monde d'horreur et de ténèbres. N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé et à me faire des retours constructifs. Et pourquoi pas la partager ou vous abonnez. Merci d'avance et bon visionnage!
       
       
    • By valpar
      Bonjour à tous, j'ai récemment posté cette video sur ma chaine yt naissante. N'hésitez pas à en faire un retour constructif (et pourquoi pas la partager si elle vous plait, c'est ce qui aide le plus)
      Notez bien qu'elle est réalisé avec un budget de zero euro (je n'avais même pas mes lumières ou de quoi faire une prise son propre).
      Bon visionnage à tous!
       
      PS : Vous pouvez également aller voir mes autres vidéos, sur un ton beaucoup plus léger ;)
       
    • By L'Nauje
      Salut tout le monde,
       
      je viens de mettre en ligne ma première vidéo sur youtube,
      j'aimerai votre avis et me dire ce que je devrais améliorer et changer.
      Merci beaucoup 
       
       
    • By Ouhla lui
      Bonjour,
      J'ai du mal à mettre en ligne des vidéos au format 360° sur Youtube et je voudrais votre avis.
      J'ai fais des tests en publiant le fichier vidéo brut original sans problème puisqu'il y'a le rendu 360, j'arrive à interagir avec la vidéo. En revanche lorsque je fais un montage avec Pinnacle 23 ce n'est plus le cas, lors de l'export j'ai pourtant coché " identiques au plan de montage". J'avais à lire correctement la vidéo "en 360" mais lorsque je publie sur Facebook l'image est étirée, on voit les 360° sur l'écran.
      Que me conseillez vous ?

      Merci d'avance
      Vincent
    • By NOEL
      Quelle est la différence entre ces 2 manières de communiquer à quelqu'un le lien d'une vidéo personnelle :


       
      Formule N°1 :  https://youtu.be/ .... Lien..........

       
      Formule N°2 :  https://www.youtube.com/watch?v= .... Lien.......... &feature=youtu.be

       
      La formule N°2  est-elle faite pour envoyer un lien à quelqu'un dont l'ordinateur est ancien, sans logiciel de lecture ?

       Merci à celui qui a parfaitement compris la nuance et/ou l'avantage de l'une ou l'autre formule.
    • By JFL
      Bonjour, 
      Est-il possible d'insérer un lien cliquable dans une vidéo diffusée sur le net via Facebook ou vimeo par exemple ?
      Merci


×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use