Jump to content
  • Connectez-vous ou Créez un compte

    Pour participer au Forum, inscrivez-vous ou connectez-vous ci-dessous. Attention, pour lire les tests Premium + tutos + télécharger les fichiers-tests natifs, créez à la place un compte Premium ici. Ce compte vous inscrira aussi sur le Forum. Sinon, vous devrez vous réinscrire 2 fois.

Recommended Posts

Bonjour à tous,

D’abord félicitations au(x?) créateur(s) de ce site, une petite pépite pour l’amateur de vidéo que je suis.

Ma situation est la suivante : suite au succès rencontré lors de la diffusion de ma dernière vidéo sur internet, mon projet de reconversion dans l’audiovisuel s’est quelque peu accéléré. De nombreux projets me sont proposés à ma grande (et heureuse) surprise. N’ayant pas de structure audiovisuelle établie dans un cadre légal, j’ai, de fait, lancé la machine de l’auto-entreprenariat.

Dès lors, je suis un peu perdu dans la rédaction de devis/contrats : comment les rédiger ? Aussi, quelles sont les démarches à effectuer concernant la protection des droits d’auteurs ? Utilisant des musiques non-libre de droit jusque là, dois-je faire une demande d’autorisation auprès de la sacem avant la diffusion d’une nouvelle vidéo ? Est-il préférable d’adhérer à des asso/groupement (quels sont ils ?) de professionnels de l’audiovisuel ?

Je remercie d’avance celles et ceux qui éclaireront ma lanterne… !

Damien

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour et bienvenue parmi nous tous, neimad7 !

Heureux pour toi et ton projet de reconversion ! (J'aime être indiscret en la matière et je voudrais bien en savoir plus sur ta vidéo buzz en question ! Mais çà, c'est moi et tu as le droit de me répondre en criant : "Jamais d'la vie, Ciné7 :non: !" ... ( :smiley5-2::crying2:).

Il existe certainement en papeterie ou sur le net, des modèles de contrats ou de (formulaires de) devis ... et même de factures (il faut voir loin ...). Tu peux aussi consulter le catalogue de librairies professionnelles (Dixit ou chez des fournisseurs comme TSF en pleine Plaine-Saint-Denis).

L'auto-entreprenariat exige autant de bases juridiques, fiscales et comptables que pour toute création d'entreprise. Tu vas devoir en effet t'atteler à la tâche :sweatingbullets: ! Un moteur de recherche peut t'aider mais je reconnais, quelle corvée !

Les musiques non libres de droit sont généralement proposées par les sites éditeurs avec des conditions et des forfaits d'utilisation incluant le cas échéant, les démarches auprès de la Sacem. Si ce sont des musiques tirées de cd commerciaux, tu es obligé de la contacter toi-même.

Il faut aussi fouiller dans les discussions du forum.

Vraiment bon courage à toi !

Share this post


Link to post
Share on other sites

(J'ai omis de préciser, je ne sais pas si un syndicat TPE inclut les auto-entreprises. Ne négliges pas non plus la chambre de commerce et d'industrie de ton secteur).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse Ciné7 !

Je ne connaissais pas cette librairie (dixit), j'ai déjà repéré un bouquin qui m'a l'air fort intéressant. Merci bis !

En ce qui concerne les parties juridiques, fiscales et comptables de l'auto-entreprenariat, j'ai déjà pas mal écrémé la toile, utilisé et usé google avec mes recherches, mais y'a rien à faire : ce langage m'est totalement étranger ! :wacko: Mais je ne m'avoue pas vaincu, avec patience, persévérance et le bon décodeur, ça va finir par me parler. :-)

Voici le lien de ma video qui, en plus d'assouvir ta curiosité, va servir de cas concret :

Cette video, qui comporte nombre d'imperfections, a fait son petit bout de chemin sur les sites spécialisés avec 50 000 vues en 4/5 jours. Surpris et heureux par ce très relatif succès, je m'interroge pour la suite notamment en ce qui concerne les droits d'auteurs. Tu peux remarquer dans les stats de la video que "seulement"1500 lectures ont été lancées de ma page Vimeo. Les lectures restantes - 97% - ont été visionnées à partir de la page youtube et repris/uploadé sur les pages facebook des sites spécialisés (exemple ici, descendre au 9 décembre : https://www.facebook.com/AimezLeRugby?fref=nf). Les bénéfices tirés (et je ne ne parle pas ici d'argent) au final est un poil maigre... mais très encourageant. :-)

A l'avenir, je vais chercher à éviter cette déperdition en incluant une clause dans les contrats signés avec des clients potentiels (cette sémantique nouvelle pour moi est bizarre à utiliser :biggrin:). Et donc concernant la rédaction de cette clause, dois-je mentionner ces fameux droits d'auteurs ? Si oui, à combien se chiffrent-ils ?

Dernière chose : faire un devis est une bien belle épreuve pour un débutant... J'ai pioché plusieurs exemples sur internet, mais j'ai vraiment du mal à estimer mon travail. Pour 4h de tournage et environ 25h de dérushage/montage/etc, à combien estimes-tu le résultat final ?

D'avance, merciiiiii infiniment !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour la vidéo et en effet ma curiosité est satisfaite, c'est du très bon travail :bien: !

Je connais trop mal ce type de prestation pour bien te guider dans son droit administratif (Je penche plus pour le court-métrage de fiction avec sa propre logique). C'est pourquoi, je ne me prononcerais pas trop sur les droits d'auteur aussi, en plus sur internet où on ne contrôle pas forcément toute la diffusion. En cinéma, il y a une avance (en % du budget prévisionnel) mais ils sont payés en proportion des recettes.

Perso, pour le devis, je recourais à un savant mélange entre le barème officiel des salaires des techniciens et les prix pratiqués par les loueurs de matériels (tu ne viens pas tout seul mais avec ton 70d qui s'use lui aussi à la tâche).

Tu peux fixer un tarif de tournage à la 1/2 journée mais je ne crois pas que la facture puisse imputer au client le temps exact passé en post-prod. Il te faut donc évaluer un forfait à la semaine. Tu ne t'en prendrais qu'à toi-même si tu fais en 25 h ce que tu pourrais en 20 et plus tu gagneras en rapidité, plus le forfait te paraîtra favorable.

La seule réserve que je me permets, c'est l'évaluation de tes commandes. Est-ce que tu reçois suffisamment de propositions depuis ta vidéo ? Si tu parles de reconversion, c'est pour changer ton activité actuelle ou pour compléter ses revenus ? Attention, en cas d'échec, c'est le redressement judiciaire comme n'importe quelle entreprise et tu peux rester redevable de charges que tu n'aurais pas pu régler à temps en pleine période difficile.

Files quand-même à une chambre de commerce dès que tu peux ! D'ailleurs, ils ont sûrement des docs sur le droit et la fiscalité

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour neimad7,

Ma petite expérience d'autoentrepreneur comme réalisateur de reportages vidéo :

- inscription auprès de l'URSSAF, car considéré comme profession libérale (pas commerçant, ni artisan).

- paiement de 25,6% de charges soit mensuellement, soit trimestriellement auprès du RS ou de l'URSSAF selon les départements

- ne pas oublier de prendre une assurance responsabilité civile au cas ou tu provoquerais un accident au cours de ton activité (environ 200€/an)

- prévoir aussi de payer la CFE (cotisation foncière des entreprises) après 2 ans d'exercice qui être très différente d'un département à l'autre.

Toutes les info sur lautoentrepreneur.com et sur independants.tns.comm

Bonne chance

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu peux fixer un tarif de tournage à la 1/2 journée mais je ne crois pas que la facture puisse imputer au client le temps exact passé en post-prod. Il te faut donc évaluer un forfait à la semaine. Tu ne t'en prendrais qu'à toi-même si tu fais en 25 h ce que tu pourrais en 20 et plus tu gagneras en rapidité, plus le forfait te paraîtra favorable.

Pour rebondir sur les conseils de Ciné7 que je salue au passage, il existe aussi une approche des coûts en vidéo pour évaluer la valeur du travail, car il faut bien évaluer le prix du temps suivant les étapes en sachant qu'on est moins rapide quand on débute , on est moins équipé, moins d’expérience...etc

Il y a suffisamment de situation décrites, maintenant, c'est comme tout, pour ce faire connaître il faudra faire, peut être , qqs allègement...C'est ici.. (menu Tarifs/VIDEO ), .mais il y a surement d'autres sites avec des prix différents suivant l'importance du studio, etc....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By Malcom Tms
      Salut,
      voila j'aurais besoin d'avis constructifs sur une vidéo que j'ai monter. 
      voici le liens et merci d'avance
       
    • By NOEL
      Bonjour,
      Pour info, depuis quelques semaines j'ai un problèmes d'accès par un lien vers YouTube.
      Aucun problème de lecture sur un film dont l'image est présente sur MA VIDEO EN LIGNE,
      par contre, si c'est un lien qui est présent comme :
      https://youtu.be/ThRDxusgHdA
      Voilà ce que j'obtiens :

       
       
      Sur le forum YouTube, j'ai constaté ne pas être le seul avec ce message d'erreur
       


       
      J'ai tout essayé (changement driver carte graphique etc) sur mon PC principal avec Windows 7 IE et Chrome.
      Idem impossible d'accéder à mes films par un lien sur YouTube
      Par contre aucun problème d'accès à mes films sur Vimeo.
      Sur un vieux PC avec Windows XP je n'ai aucun problème d'accès par lien avec YouTube.
       
    • By MOZ
      Bonjour à Tous,
      Je m'apprête à créer mon compte Video Pro pour proposer en VOD des videos tutorielles sportives de qualité.
      J'ai lu les articles du forum concernant les frais divers de gestion Vimeo. Notamment la fiscalité US de 30% sauf à fournir ce fameux (TIN).
      Deux questions :
      1. En France, est ce que ça correspond au Numéro Fiscal de Référence  pour les particuliers et au numéro de SIREN pour les entreprises ?
      2. Comment le transmet-on à Vimeo . Il y a un espace prévu lors de le création du compte Vimeo Pro ?
      Merci à ceux qui ont déjà vécu l'expérience de m'aider. 
      A bien vite, je compte sur vous ! 
      MOZ
       
    • By Rabbit MacLovin
      Bonjour,
      je cherche a créer des liens comme dans la vidéo si dessous (a 3 minute 33), mais autre que youtube, est ce possible ?

      Merci.
    • By BiffTannen
      J'ai fait une capture Youtube versus mon affichage VLC et la différence n'est pas énorme.
      Différence : un poil plus contrasté et une hd à peine "mais à peine" moins bonne en 1080 sur youtube.

    • By MANU09
      Dans le cadre de la mise à disposition sur le forum d'une petite astuce pour réaliser une bonnette j'ai mis la vidéo sur Youtube et viméo pour comparer .
      En prenant comme référence la taille moyenne de l'image vidéo proposée d’emblée sur viméo, j'ai comparé (sur Youtube pourtant elle est un peu plus petite), et malgré cela viméo reste un peu meilleur en vidéo, et pour l'audio c'est, à mon oreille, au casque, identique.
      Je suis en mode gratuit sur les 2 sites et il y a de la pub sur Youtube dont on peut se défaire quand même.
      La vidéo téléchargé est strictement identique sur les 2 sites
      Les paramètres d'export sont: H264 en mp4 /50i/s 1550 x 870/ Progressif/ Débit 13,32 Mbits cible
      Audio: AAC 320 Kbits/s 48kHz Stéréo.
      Avec le test proposé sur MAGAZINEVIDEO je n'avais pas trouvé ça évident à l'époque...
      Si ça permet de confirmer son choix...!?
      Youtube


      Viméo Mot de Passe: Bonnette


      Nb: En fait, la différence est un peu plus marquée en faveur de Viméo: sur le site magazinevidéo si on paramètre en HD les 2 vidéos, avec youtube on reste sur le site et avec Viméo on va directe sur Viméo, donc il faut jongler avec 2 pages pour évaluer, mais du coup on a pas la même taille, il faut en tenir compte (plus c'est grand plus cela désavantage )
    • By Thierry P.
      Tout en reconnaissant les qualités ergonomiques et techniques du site Vimeo, leurs méthodes commerciales peu orthodoxes défrayent souvent la chronique... On a souvent évoqué ici par exemple le coup du prélèvement automatique sur compte Paypal par tacite reconduction. Mais je viens de découvrir (à retardement) un nouveau désagrément...

      Si vous uploadez votre vidéo directement depuis un logiciel de montage, procédé que les logiciels proposent dorénavant, votre vidéo est ostensiblement affublée de la mention du logiciel que vous utilisez. Le procédé me choque à plusieurs niveaux :
      -Le procédé est opt-in, autrement dit on ne vous demande pas si ça vous gêne (c'est probablement implicite au moment de valider votre vidéo, mais qui le sait ?).
      -Il n'existe (apparemment) aucune option pour supprimer cette mention. Même avec un compte payant Vimeo Plus. Je suis donc obligé de rendre cette information publique même si je ne souhaite pas qu'on sache avec quel logiciel je travaille.
      -Du coup, la vidéo se retrouve affublée de la mention "par (+nom du logiciel)". Exemple "par Final Cut pro". La vidéo est-elle réalisée conjointement par l'auteur avec le soutien d'Apple ? La confusion est d'autant plus possible qu'un lien actif conduit vers le site Apple si l'on clique sur "Final Cut Pro".
      -Rien ne me prouve qu'Apple ne rémunère pas Vimeo (à l'insu de mon plein gré) pour ces milliers de backlinks générés automatiquement, sans reverser bien sûr un seul centime à l'auteur de la vidéo.
      Si vous avez un truc pour supprimer cette mention, je suis preneur.
    • By Baltize
      Bonjour,
      Je souhaite publier une petite vidéo en ligne (j'espère que c'est le bon endroit pour poser ces questions):
      - sur le site Vimeo, il est conseillé un débit de 5.000 à 10.000 Kbps pour la HD. A ce débit, ma vidéo de 2mn pèse plus de 1Go. Je me vois mal uploader un tel fichier.
      - comment opérer pour faire apparaître la vidéo en "direct" sur le forum? (cf. "A sad bird in the rain" par exemple)
      Merci de vos éclaircissements.
    • By JFL
      Bonjour,
      J'utilise 2 comptes chez vimeo: un compte gratuit et un payant.
      Je suis actuellement connecté sur le compte gratuit et je n'arrive plus à m'en déconnecter car je ne trouve plus le bouton "se déconnecter" dans aucune page (la chaleur, l'âge ???) . Je n'arrive donc pas à me connecter à mon autre compte.
      Merci de votre aide
      JFL
×