Aller au contenu

Conseils pour débuter l'auto-entreprenariat


Messages recommandés

Bonjour à tous,

D’abord félicitations au(x?) créateur(s) de ce site, une petite pépite pour l’amateur de vidéo que je suis.

Ma situation est la suivante : suite au succès rencontré lors de la diffusion de ma dernière vidéo sur internet, mon projet de reconversion dans l’audiovisuel s’est quelque peu accéléré. De nombreux projets me sont proposés à ma grande (et heureuse) surprise. N’ayant pas de structure audiovisuelle établie dans un cadre légal, j’ai, de fait, lancé la machine de l’auto-entreprenariat.

Dès lors, je suis un peu perdu dans la rédaction de devis/contrats : comment les rédiger ? Aussi, quelles sont les démarches à effectuer concernant la protection des droits d’auteurs ? Utilisant des musiques non-libre de droit jusque là, dois-je faire une demande d’autorisation auprès de la sacem avant la diffusion d’une nouvelle vidéo ? Est-il préférable d’adhérer à des asso/groupement (quels sont ils ?) de professionnels de l’audiovisuel ?

Je remercie d’avance celles et ceux qui éclaireront ma lanterne… !

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue parmi nous tous, neimad7 !

Heureux pour toi et ton projet de reconversion ! (J'aime être indiscret en la matière et je voudrais bien en savoir plus sur ta vidéo buzz en question ! Mais çà, c'est moi et tu as le droit de me répondre en criant : "Jamais d'la vie, Ciné7 :non: !" ... ( :smiley5-2::crying2:).

Il existe certainement en papeterie ou sur le net, des modèles de contrats ou de (formulaires de) devis ... et même de factures (il faut voir loin ...). Tu peux aussi consulter le catalogue de librairies professionnelles (Dixit ou chez des fournisseurs comme TSF en pleine Plaine-Saint-Denis).

L'auto-entreprenariat exige autant de bases juridiques, fiscales et comptables que pour toute création d'entreprise. Tu vas devoir en effet t'atteler à la tâche :sweatingbullets: ! Un moteur de recherche peut t'aider mais je reconnais, quelle corvée !

Les musiques non libres de droit sont généralement proposées par les sites éditeurs avec des conditions et des forfaits d'utilisation incluant le cas échéant, les démarches auprès de la Sacem. Si ce sont des musiques tirées de cd commerciaux, tu es obligé de la contacter toi-même.

Il faut aussi fouiller dans les discussions du forum.

Vraiment bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(J'ai omis de préciser, je ne sais pas si un syndicat TPE inclut les auto-entreprises. Ne négliges pas non plus la chambre de commerce et d'industrie de ton secteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse Ciné7 !

Je ne connaissais pas cette librairie (dixit), j'ai déjà repéré un bouquin qui m'a l'air fort intéressant. Merci bis !

En ce qui concerne les parties juridiques, fiscales et comptables de l'auto-entreprenariat, j'ai déjà pas mal écrémé la toile, utilisé et usé google avec mes recherches, mais y'a rien à faire : ce langage m'est totalement étranger ! :wacko: Mais je ne m'avoue pas vaincu, avec patience, persévérance et le bon décodeur, ça va finir par me parler. :-)

Voici le lien de ma video qui, en plus d'assouvir ta curiosité, va servir de cas concret :

Cette video, qui comporte nombre d'imperfections, a fait son petit bout de chemin sur les sites spécialisés avec 50 000 vues en 4/5 jours. Surpris et heureux par ce très relatif succès, je m'interroge pour la suite notamment en ce qui concerne les droits d'auteurs. Tu peux remarquer dans les stats de la video que "seulement"1500 lectures ont été lancées de ma page Vimeo. Les lectures restantes - 97% - ont été visionnées à partir de la page youtube et repris/uploadé sur les pages facebook des sites spécialisés (exemple ici, descendre au 9 décembre : https://www.facebook.com/AimezLeRugby?fref=nf). Les bénéfices tirés (et je ne ne parle pas ici d'argent) au final est un poil maigre... mais très encourageant. :-)

A l'avenir, je vais chercher à éviter cette déperdition en incluant une clause dans les contrats signés avec des clients potentiels (cette sémantique nouvelle pour moi est bizarre à utiliser :biggrin:). Et donc concernant la rédaction de cette clause, dois-je mentionner ces fameux droits d'auteurs ? Si oui, à combien se chiffrent-ils ?

Dernière chose : faire un devis est une bien belle épreuve pour un débutant... J'ai pioché plusieurs exemples sur internet, mais j'ai vraiment du mal à estimer mon travail. Pour 4h de tournage et environ 25h de dérushage/montage/etc, à combien estimes-tu le résultat final ?

D'avance, merciiiiii infiniment !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la vidéo et en effet ma curiosité est satisfaite, c'est du très bon travail :bien: !

Je connais trop mal ce type de prestation pour bien te guider dans son droit administratif (Je penche plus pour le court-métrage de fiction avec sa propre logique). C'est pourquoi, je ne me prononcerais pas trop sur les droits d'auteur aussi, en plus sur internet où on ne contrôle pas forcément toute la diffusion. En cinéma, il y a une avance (en % du budget prévisionnel) mais ils sont payés en proportion des recettes.

Perso, pour le devis, je recourais à un savant mélange entre le barème officiel des salaires des techniciens et les prix pratiqués par les loueurs de matériels (tu ne viens pas tout seul mais avec ton 70d qui s'use lui aussi à la tâche).

Tu peux fixer un tarif de tournage à la 1/2 journée mais je ne crois pas que la facture puisse imputer au client le temps exact passé en post-prod. Il te faut donc évaluer un forfait à la semaine. Tu ne t'en prendrais qu'à toi-même si tu fais en 25 h ce que tu pourrais en 20 et plus tu gagneras en rapidité, plus le forfait te paraîtra favorable.

La seule réserve que je me permets, c'est l'évaluation de tes commandes. Est-ce que tu reçois suffisamment de propositions depuis ta vidéo ? Si tu parles de reconversion, c'est pour changer ton activité actuelle ou pour compléter ses revenus ? Attention, en cas d'échec, c'est le redressement judiciaire comme n'importe quelle entreprise et tu peux rester redevable de charges que tu n'aurais pas pu régler à temps en pleine période difficile.

Files quand-même à une chambre de commerce dès que tu peux ! D'ailleurs, ils ont sûrement des docs sur le droit et la fiscalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour neimad7,

Ma petite expérience d'autoentrepreneur comme réalisateur de reportages vidéo :

- inscription auprès de l'URSSAF, car considéré comme profession libérale (pas commerçant, ni artisan).

- paiement de 25,6% de charges soit mensuellement, soit trimestriellement auprès du RS ou de l'URSSAF selon les départements

- ne pas oublier de prendre une assurance responsabilité civile au cas ou tu provoquerais un accident au cours de ton activité (environ 200€/an)

- prévoir aussi de payer la CFE (cotisation foncière des entreprises) après 2 ans d'exercice qui être très différente d'un département à l'autre.

Toutes les info sur lautoentrepreneur.com et sur independants.tns.comm

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux fixer un tarif de tournage à la 1/2 journée mais je ne crois pas que la facture puisse imputer au client le temps exact passé en post-prod. Il te faut donc évaluer un forfait à la semaine. Tu ne t'en prendrais qu'à toi-même si tu fais en 25 h ce que tu pourrais en 20 et plus tu gagneras en rapidité, plus le forfait te paraîtra favorable.

Pour rebondir sur les conseils de Ciné7 que je salue au passage, il existe aussi une approche des coûts en vidéo pour évaluer la valeur du travail, car il faut bien évaluer le prix du temps suivant les étapes en sachant qu'on est moins rapide quand on débute , on est moins équipé, moins d’expérience...etc

Il y a suffisamment de situation décrites, maintenant, c'est comme tout, pour ce faire connaître il faudra faire, peut être , qqs allègement...C'est ici.. (menu Tarifs/VIDEO ), .mais il y a surement d'autres sites avec des prix différents suivant l'importance du studio, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation