Aller au contenu

Préamplis suffisants ou non pour reportage


Naggue
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis membre d'une association d'audiovisuel qui va devoir simuler, sur un tournage, une interview sauvage dans une rue commerçante . En gros, on interview un artiste en mode journalistes qui lui tombent dessus à la sortie d'un magasin et on filme "l'agression". Nos enregistreurs sont assez basiques : H4N, DR60, DR100 et nos micros impropres à cet usage (on a des Oktava, des NTG1/2 et des SM57/58). Nous allons donc acquérir un micro de reportage. Les références sont connues (LEM, MD21, Rode Reporter, AT8004...) et le choix ira vers une d'elles. Le budget n'est pas encore voté.

Ce qui m'effraie est la faible sensibilité de ces micros qui tourne autour du 1 à 2 mV/Pa. Pensez vous que nos enregistreurs suffisent, en terme de préampli et donc de gain, à les exploiter convenablement ?

Si non, peut on imaginer de brancher un micro dans un DR60, comme préampli, puis le sortir en Line vers le DR100 pour l'enregistrement proprement dit ?

Votre expérience nous sera très utile smileJap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en fait autant un PB d'image que de son....?

Le shure VP64 fait 2,7mv/Pa ..pour moins de 140...ce qui pourrait éviter ces branchements multiples...en même temps c'est le principe de ces micros omni, assez propre en milieu bruyant mais il faut être très proche.

NB: autre piste, un jack + zoom sur acteur et un micro factice: 2 prises, une avec une sans. Ou dans le même esprit son d'ambiance et doublage ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas de pb d'image. En fait, on va se servir de la prise pour capter l'artiste et utiliser un des micros pour cela. On sera en pleine rue commerçante donc exit les multiprises. La question, en résumé, est : le Dr60 sera t-il suffisant en terme de préamplificateur pour utiliser un Lem ou un Micro aussi peu sensible ? Quand je vois le la courbe d'un SM58 dans le Tascam avec le gain au maxi, je me dis qu'il faut préamplifier davantage.

Le zoom délivre moins de gain que les Tascam donc on ne prendra pas le zoom. Et puis Jack/Xlr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Retenez le principe...a vous d'adapter, cela fait parti du métier.

J'ai vu que vous avez fait un copier/coller donc édité sur plusieurs forums.j'en ai trouvé au moins 1 et c'est homero qui vous a répondu, un vieux pro compétent, ce que je ne suis pas

Je note que je ne suis pas très éloigné.. Il propose le même micro entre autres, il dépasse les 2 mV/Pa... vous faites un test en magasin pro avec le mic. le plus sensible (bruit de manipulation ?), Bordeaux est une grande ville, car votre idée est astucieuse mais dans le numérique on ne croit que ce que l'on test donc a moins de trouver une équipe qui l'a fait....!? Mai si vous n'avez pas ce retour il faut bien avancer...

Quand au doublage c'est aussi possible de reprendre la voix si elle est insuffisante, prévoir une prise audio non dirigé vers les acteurs pour l'ambiance .etc.: il ne s'agit que d'une scène ce ne doit pas être compliqué...on peut aussi changer les prises de vue, cadrer sérré pour percher et donc surveiller au casque etc.

Si vous voulez pratiquer souvent comme cela, à cause des multiples branchements c'est moins conseillé, mais le bricolage est la base du métier de sondier (homero)

Je reste persuadé que l'image a une importance...sinon balancez lui un micro cravate filaire sous le nez accroché à une mini perche tenu par le journaliste, idem avec votre Rode NTG sur suspension... je plaisante, mais quand même.

Je ne peux vous en dire plus désolé, VOUS CHERHER UNE REPONSE PRECISE PAS UNE SOLUTION, a priori il n'y a pas de contre indication mageure...

Bonne chance pour la suite et n'hésitez à faire un retour sur votre résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour. En effet, Homero à dégainé le premier sur le bar d'en face et je l'en remercie. Par ailleurs, un Ingé son m'a déconseillé ce type de montage en série car il estime que le second enregistreur amplifiera aussi les défauts du premier. Il existe aussi des préamplificateurs autonomes mais c'est deux fois le prix d'un dr60.

Des tests récents montrent que gain au max, le SM 58 passe finalement assez bien (mes précédents tests étaient faits avec une voix féminine) ce qui laisse présager un bon résultat avec un Lem ou similaire dynamique.

Pour la prise de vue, on a notre petite idée. Pas de cravate non (on n'en a pas), mais plein de micros surgissant devant son visage façon ministre sorti du conseil. Ça va le faire. Il y aura une perche aussi de toute façon ! En pleine rue Ste Catherine un samedi à Bordeaux, ça risque d'être fun !

Et puis oui, je le découvre car je suis novice, le cinéma, c'est le royaume de la débrouille et de la bricole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation