Aller au contenu

Noter ce sujet


jumpstudio
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je m'appelle Antoine et je suis nouveau sur ce forum qui ma l'air fort bien sympathique ;)

Alors pour me présenter plus en détail je suis étudient en fac de ciné et j'ai récemment fait mon premier court métrage (c'est pas vrai j'en ai fait un autre mais je le considère comme le premier). Bref je l'ai imaginé, écrit, découpé plan par plan, réaliser, filmé, monté etc... et ce fue une grande partie de plaisir pour ne pas dire que j'ai grave pris mon pied !

Je voulais vous le présenter et le mettre face à un publique que je voit férue de production vidéo.

Alors comme le titre du poste et le titre du court métrage le dit ça parle d'hallucination. Pour la faire courte il s'agit d'un mec qui c'est incrusté chez quelqu'un et qui crois que la fille qui est avec lui est sa copine. Bref je ne vous en dit pas plus évitons le spoile !

Alors je me doute et j'ai déjà vu pas mal de défaut dans ce court métrage mais je je voudrais avoir votre avis ! le lien YouTube est juste en dessous ;)

Bon visionnage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis étudient en fac, j'ai pas fait orthographe en première langue !!!

ce forum qui ma l'aire fort bien sympathique

je l'ai imaginer

face a un publique que je voit férue

sa parle d'hallucination

un mec qui c'est incruster

qui croi

je vous en dit

j'ai déjà vue pas mal de défaut

je voudrai avoir votre avis

Bon courage pour la suite, quand j'ai lu la présentation, j'étais déjà circonspect, donc je ne commenterai pas le "court métrage" :wacko::non::w00t:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Hier, je suis allé au cinéma et avant que démarre le film, il fallait subir les tonnes de pubs. Je me rappelle un temps où l'on pouvait voir un court métrage avant le film. Je ne comprends pas que ce ne soit pas obligatoire. Une obligation qui ouvrait des portes à plein de nouveau talent.

J'ai regardé Hallucination, deux fois. C'est une bonne histoire, bien montée (+1 avec titof) et c'est assez bien fait. Je dis assez bien car je trouve par exemple que les liens qui entravent Charline ne sont pas très crédibles et le bâillon encore moins. Mais j'ai bien aimé même si je n'ai pas trop compris pourquoi le titre "Hallucination". Perso, je l'aurais appelé "L'amour Parfait", quelque chose comme ça.

Je n'ai pas trop compris la chute, mais peut-être n'y a-t-il rien à comprendre. Au deuxième degré c'est loufoque comme l'indique titof.

Et tout cas, tu t'es bien amusé et c'est le principal. Et félicitation pour ce projet ! C'est un bon commencement. Donc bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue jumpstudio !

(Grand bonsoir zeronul, titof et GM1968!)

Difficile en effet de ne pas comprendre la réaction de zeronul. Attention à sa propre présentation, le public n'est pas un pote à qui on s'adresse en langage texto sms mais un client qu'il faut respecter plus que tout.

En effet aussi que le sujet est bien amené et joliment interprété mais que tout n'est pas traité (Comment doit le recevoir le spectateur ? Ne rien retenir de spécial et ne vivre que sa petite angoisse de la soirée ? ...

Perso, je ne me permets pas de te le reprocher parce que çà fait partie d'un long apprentissage qui implique aussi et surtout le temps de sa propre évolution personnelle. Mais il y a des choses à assimiler en priorité et je m'étonne que la fac n'en parle manifestement pas ... ou alors qu'elle soit si peu entendue.

D'accord avec Gabriel (GM1968) pour cette tradition perdue du court-métrage en avant programme du long. On peut se consoler qu'internet et les festivals tentent de reprendre cette mission. Le problème devient qu'il faut trier dans la multitude et que regarder un film aussi court soit-il sur un écran d'ordi ou sur une tablette n'incite pas à la même exigence de culture qu'un grand écran de salle de cinéma (ou même que son home cinéma).

J'observe que la 1ère des conséquences est que les jeunes réalisateurs ne savent même plus exiger l'emplacement de la caméra, ses mouvements et les meilleures focales pour servir la scène et le jeu des comédiens.

Aucune inquiétude cependant, tant qu'un Gabriel sera même capable de corriger jusqu'au titre ...

Bravo néanmoins pour la tentative et pour l'humilité de la soumettre à avis. Pour moi, c'est déjà une décision d'apprendre et de progresser :eusa_clap: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je rejoins ce qu'a écrit zéropasnul ...

Si en qualité de fiction, c'est bien filmé et bien monté ... par contre le scénario est vraiment loufoque et ce n'est pas la fin du film qui permettra de bien comprendre.

En ce qui concerne la qualité de la présentation (sous tous ses aspects) zéropasnul l'a parfaitement bien évoqué ...

... malgré tout j'ajouterai mon étonnement à la pensée "qu'en fac de cinéma" ... les moyens nécessaires à l'écriture d'un scénario ne soit pas au programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Parfois, une petite erreur peu modifier la compréhension. Si l'on regarde les "Intérêts, Passions" (dans le profil) d'Antoine (jumpstudio) : "alors j'aime le cinéma et la musique par dessous tout même si la vidéo faut le dire c'est un truc de ouf !". C'est juste un "o" qui vient se placer dans mot au mauvais endroit et la phrase change de sens. Je connais le problème car je fais souvent ce genre d'erreur. Ce qui oblige à prendre un peu de temps ou d'avoir un œil extérieur bienveillant.

Ce n'est pas une leçon de ma part. Je suis aussi en phase d'apprentissage (peut-être encore moins avancé qu'Antoine). Mais une chose que j'ai apprise je crois, c'est que dans cette discipline extraordinaire du Cinéma, les détails sont importants et qu'il faut savoir pendre le temps pour les ajuster. Dans le film que j'ai vu Samedi soir (Prémonitions d'Afonso Poyart) j'ai vu pas mal de défaut de raccord, mon attention a aussi été détournée pas des mouvements de caméra - style caméra d'épaule - mais je reste persuadé qu'ils étaient réalisés en post production. Je n'ai pas aimé, pourtant le scénario n'est pas si mal, les acteurs sont biens (C'est un rôle sur mesure pour Anthony Hopkins - qui est aussi producteur du film) mais voilà, la réalisation, sur des détails, n'est pas terrible.

Maintenant, avec la passion au-dessus... je reste persuadé qu'Antoine va dans la bonne direction : il fait et c'est déjà une expérience. Il ne va pas s’arrêter là on doit lui faire confiance. On n'attend donc le deuxième avec intérêt ! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question détaille: la montre...on se balade un peu dans l'espace temps... :smile:

Le filme, son montage, l'éclairage..c'est bien foutu...sauf peut être, à table à la fin, où la lumière des gros plans ne correspond pas assez au plan large..je trouve.

Après le contenu (histoire, comédien ...)reste un peu en dessous, mais si c'est un premier essai... :eusa_clap:

Nb Ou même un 2é, 3é... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vous remercie tout d'abord d'avoir pris le temps de regarder ma vidéo et de la critiquer.

Je vous remercie aussi pour tout c'est commentaire constructif qui j'en suis sur me permettra de faire beaucoup mieux la prochaine fois.

GM1968 :

Pour répondre à ta question de pourquoi Hallucination, en fait c'est que je voulais faire c'est dire déjà aux spectateurs la névrose du personnage principale. Comme je ne montre jamais ce qu'il voit, il fallait quelque chose qui permette au spectateur de mieux comprendre de quoi il souffre. De plus je trouve que ça sonne bien. ^^

Pour la chute en fait, je sais pas si on peut dire qu'il y en a une. Il s'agit de montrer qu'il sait former une bulle autour de lui, une fois qu'elle est brisée il perd les pédales et jusqu’à tuer des personnes comme ici. Il fait à la fin qu'il soit avec Charline dans le lit montre qu'il ne peut pas vivre dans le vrai monde surement parce qu'il a trop peur de s'y confronter pleinement et donc revient dans son état initial, sa zone de confort. Il s'agit d'une boucle perpétuelle en fait.

Je te remercie à l'occasion de m'avoir montré la faute dans le descriptif ;)

Manu09:

Alors oui c'est ça. Je m'étais fixé un objectif lors de la réalisation de ce court-métrage et c'était d'essayer de jouer avec le temps. Réussir dans un court-métrage de 7 minutes à faire une journée entière. J'ai tenté quelque petit truc mais il faut l'avouer que parfois le résultat n'est parfois pas très compréhensible par le public comme le moment où Charline crie et on entend rentrer l'homme des courses quelques dizaines de secondes après.

Je tiens aussi à te remercier zeronul car même si tu n'as pas regardé mon court-métrage ou pas voulus le commenter tu m'as montré à quel point il est important de présenter un projet même dans un forum. Il faut être précis et rigoureux que ce soit pour le public ou un producteur. Je te remercie aussi pour ce que tu as marqué, j'ai pu ainsi corriger certaines fautes d'orthographe. N'étant pas doué dans ce domaine je devrais faire bien plus d'effort !

Alors j'ai aussi l'impression que certaines personnes trouvent mon court métrage écrit bizarrement...enfin je sais pas comment le dire mais j'ai compris l’idée. Vous avez raison et je vois moi-même des endroits que j'aurais même due corriger pour rendre le court-métrage plus intelligible. Cependant le fait qu'il n'y est pas de chute ou d'évolution du personnage est voulu, je comprends que ça paraît déstabilisant comme ça mais l'idée que j'essayer de montrer par ce bié est le fait que cet homme souffrant de gros trouble pathologique ne s'en remettra pas, le fait même que ces hallucinations reviennent montre qu'il ne changera jamais. Après je vous l'accorde ce n'est pas très intelligible.

Je vous remercie encore à tous pour c'est critique constructif et vraiment intéressant !

Sachez en tout cas que je suis sur le montage d'un autre court-métrage encore bourré de défaut (ce n'est pas forcément vendeur dit comme ça^^) mais au scénario plus élaborer avec la possibilité d'avoir plusieurs interprétations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

... une chose que j'ai apprise je crois, c'est que dans cette discipline extraordinaire du Cinéma, les détails sont importants et qu'il faut savoir pendre le temps pour les ajuster. Dans le film que j'ai vu Samedi soir (Prémonitions d'Afonso Poyart) j'ai vu pas mal de défaut de raccord, mon attention a aussi été détournée pas des mouvements de caméra - style caméra d'épaule - mais je reste persuadé qu'ils étaient réalisés en post production. Je n'ai pas aimé, pourtant le scénario n'est pas si mal, les acteurs sont biens (C'est un rôle sur mesure pour Anthony Hopkins - qui est aussi producteur du film) mais voilà, la réalisation, sur des détails, n'est pas terrible.

Maintenant, avec la passion au-dessus... je reste persuadé qu'Antoine va dans la bonne direction : il fait et c'est déjà une expérience. Il ne va pas s’arrêter là on doit lui faire confiance. On n'attend donc le deuxième avec intérêt ! :bien:

Bonsoir Antoine et à tous !

On attend en effet le prochain opus et les suivants ! (Petit bémol sur les explications, un protagoniste ne crois jamais, il désire toujours et pour que le spectateur comprenne qu'il termine dans une bulle ou autrement, il faut que ses motivations soient plus clairement exposées).

Sur ce que dit Gabriel (GM1968), c'est bien ce que je souhaitais faire remarquer mais Antoine n'est pas le seul concerné. La légèreté du matériel incite trop souvent à négliger sa mise en scène. Le caméraman suit dorénavant l'action sans plus se préoccuper de la fonction dramatique de la scène.

Un scénario détient la structure visuelle de l'histoire. Quelque soit le matériel technique, un travelling reste un travelling comme un plan moyen reste un plan moyen.

Le style reportage peut se justifier dans certains cas mais ne doit pas devenir un prétexte bâtard pour éviter tous les efforts de mise en scène. Le réalisateur doit défendre ses choix sur l'emplacement de la caméra, les mouvements et les focales. Cà contribue notamment à sa direction d'acteurs.

L'objectif est d'obtenir l'adhésion du public en gagnant son empathie envers les personnages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut salut!

J'ai pu lire dans les comm précédent que le titre ne semblait pas toujours compris, et je suis aussi dans ce cas. C'est peut être à cause de la réal un peu sérieuse, pour "hallucination" je n'attendais à certain plans vraiment obliques, un montage par moment dynamique, images déformées etc.
Après j'aime le principe, on débarque là, l'action est déjà entamée, on comprend facilement ce qui c'est passé avant (sans que les explications deviennent lourdes), que c'est pas son premier coup et surement pas le dernier, j'aime la fin brutale (il manque peut être des plans à ce moment là pour renforcer un peu, du gros plan, un effet sonore ou l'absence totale de son).

L'ensemble est cool, et bravo! ;)

Vivement un autre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre aujourd'hui et j'ai trouvé ça très bien !

Mais ce n'est qu'un simple avis de spectateur lambda... je ne me permettrais pas de faire des critiques techniques.

Le scénario est bon, ni le titre ni la fin ne me semblent choquants...

C'est le retour deux ou trois secondes après le cri de Charline qui choque !

Je ne sais pas ce qu'il aurait fallu faire, peut être manque t il un plan de quelques secondes sur un élément évoquant le temps qui passe. (bon c'est vrai que le balancier de l'horloge comtoise qui égrène les secondes ça l'aurait pas fait dans l'appart :laugh:)

Détail de script... les six paquets de nouilles en revenant des courses... puis le repas d'anniversaire de mariage, ça ne colle pas je trouve.

Je vais regarder de nouveau mais il m'a semblé que la montre du personnage n'est pas raccord avec l'heure du radio réveil ? :eusa_think:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
    • Merci JLB pour ton retour.  Je l'utiliserais avant tt pour le sport pour faire des mini films sur mes sorties.... Aussi pour les voyages jai un faible pour la insta 360 mais il parait que c'est vraiment particulier et que le logiciel de montage est inbuvable. Niveau informatique je suis windows. Il parait que la go pro le logiciel de montage est top...
    • Bonjour,   Difficile de t'aider dans un tel choix sans plus de détails de tes exigences ou besoins.   Je possède pour ma part une Osmo Pocket 3 que je trouve assez remarquable. Mais en quoi l'est-elle, remarquable, comparée aux autres caméras citées ? Chacune a ses avantages et inconvénients qui lui sont propre et il n'y a qu'en lisant les essais publiés notamment par Magazine Vidéo que chacun peut se faire une idée de ce qui lui conviendrait le mieux.   Quant au choix de logiciel de montage, même chose, il faudrait déjà avoir un minimum d'informations sur ce dont tu disposes, à commencer ton OS (Windows ou Mac).
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation