Aller au contenu

Noter ce sujet


jumpstudio
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je n’étais pas beaucoup actif sur le forum c'est temps-ci, j'étais beaucoup pris sur un documentaire mais n'est pas le sujet...

Hier j'ai sorti mon dernier court métrage Rabbit. C'est le premier "épisode" de l'univers Rabbit City.

J'ai tenté ici de faire un court métrage fantastique tout en le faisant avec des techniques du muet. Bon je vous préviens tout de suite, c'est vraiment spécial et j'ai mis l'accent sur une image vraiment mais vraiment dégrader. Bref vous verrez ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année jumpstudio !

J'ai hésité à te le dire en public sur le forum mais finalement dans ton intérêt et dans celui de l'école et de la diffusion du court-métrage, je t'avoue que je suis dépité (plutôt en colère) que tu continues à te discréditer en t'enfermant dans ce genre immature et débilitant !

Le seul service que je peux te rendre puisque la faculté de cinéma ne t'a rien appris ou que tu n'en as rien retenu mais comme je remarque ton attirance pour la symbolique et l'archétype, c'est de te proposer un copié-collé de la citation de Blake Snyder (scénariste et consultant à Hollywood décédé en 2009) et à laquelle GM1968 a brillamment tenu à se référer sur une autre discussion du forum :

Blake Snyder à écrit :
" Ecoutez Spielberg ou Scorsese parler de films. Ils en connaissent des centaines, et peuvent y faire référence. Et par référence, je n'entends pas « réciter une ligne de dialogue », je veux dire « expliquer comment chacun de ces films fonctionne ». Les films sont des machines intimement construites sur des émotions. Ce sont des montres suisses aux engrenages et rouets complexes qui les font fonctionner avec précision. Vous devez être capable d’isoler chacun de ces rouages et de les remettre en place avec exactitude. Même dans le noir. Même au cours de votre sommeil ...

... Et votre connaissance de quelques films est loin de suffire, de même qu'il n’est pas suffisant de connaitre tous les films sortis depuis cinq ans. Vous devez retourner en arrière, vous pencher sur la lignée de nombreux types de films, savoir quel film a engendré tel autre dans cette ligne de succession et en quoi chaque film a fait progresser l'art cinématographique. Il ne peut y avoir de vraie originalité tant qu'on ignore de quelles règles ou traditions on s'affranchit "

Perso, je te le dis aussi ici, j'en ai plus que marre qu'à défaut d'inciter à une véritable culture cinématographique, Tarantino ne serve de référence aux jeunes que pour n'exprimer que de la violence gratuite qui trahit aussi déplorablement une méconnaissance et de là, un mépris de l'intelligence du public !

Si on aime le cinéma et si on rêve d'en faire, ce n'est pas avec de la paresse d'esprit et les cauchemars qui en découlent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'étais plein d'espoir en regardant le début.

Je ne peux que rejoindre Ciné... ce n'est pas un court métrage fantastique, c'est éventuellement du cinéma expérimental...

Pourtant, il y a tout pour bien faire (la réalisation est soignée). Mais, je ne sais toujours pas où tu veux aller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors bizarrement, je n'ai pas du tout le même ressenti que mes "chers confrères", mais je ne suis pas surpris non plus..on est, il est vrai, loin des sentiers battus...

Autant Spielberg "n’emmerde" souvent au plus haut point, autant pour Ciné 7 c'est souvent une référence...heureusement on se rejoint ailleurs... :smile:

Je serais donc plus proche de GM1068 qui parle de cinéma expérimentale (réal soigné)...j'ai apprécié aussi, on est dans un cauchemar, mais finalement Mulholland Drive de David Lynch est largement aussi incompréhensible la 1ere fois...la 3eme fois OK mais bon il reste plein de chose propre au délire du réalisateur, je sens que il y en a qui vont hurler... :happy: ...et peut être qu'un jour on aura un décryptage de Rabbit... :tongue:

Dans ce que tu as fait jumpstudio il y a vraiment quelque chose...mais c'est un exercice difficile de funambule...si tu triches avec toi même tu tombes

Je n'y ai vu que de la sincérité et c'est pour cela que j'aime...mais je peux me tromper...l'esprit des choses est plus fort que la matière ..Apres il faut toujours confirmer.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Autant Spielberg "n’emmerde" souvent au plus haut point, autant pour Ciné 7 c'est souvent une référence...heureusement on se rejoint ailleurs... :smile:).

Dans ce que tu as fait jumpstudio il y a vraiment quelque chose...mais c'est un exercice difficile de funambule...si tu triches avec toi même tu tombes

Je n'y ai vu que de la sincérité et c'est pour cela que j'aime...mais je peux me tromper...l'esprit des choses est plus fort que la matière ..Apres il faut toujours confirmer.

Bonne journée

Bonjour MANU09 !

Je précise que je ne cite Steven Spielberg qu'à l'occasion de mes velléités pédagogiques car c'est le plus connu et le plus universel. Il sait toucher un très large public selon un enseignement universitaire (Columbia) que j'ai eu la chance d'aborder (et retenir) grâce à un formateur français qui a pu la suivre sur place.

Mon seul critère de jugement, c'est qu'il est accessible au plus grand nombre (J'ai tenté avec Antonioni, un four total !). Chacun peut se positionner ensuite selon ses propres références (Perso, je ne m'en prive pas, crois-moi).

Il n'en demeure pas moins que tu as touché du doigt la difficulté de Jumpstudio à la différence que j'ai plus reconnu Tarantino que Lynch (sans contester l'éventualité que ce dernier soit une référence pour Jumpstudio).

Perso, j'y vois en effet une quête de sincérité de sa part mais qu'est-ce qu'il triche d'abord avec lui-même puis surtout avec nous ! Je souhaite vraiment qu'il se relève de sa chute !

Un jeune qui fait l'apologie du massacre doit être recadré car c'est parce qu'il ne sait pas comment donner vie à son sujet et que donc, il en assassine lui-même les personnages !

EDIT : Bonjour aussi et merci Pallma. Et Jumpstudio triche jusqu'à brouiller ses images de son propre esprit brouillé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton éclairage avisé Ciné7...mais notre différent porte sur l’interprétation de sa démarche...

Je ne voie pas la même chose à ce jour, je ne voie pas l’apologie du massacre (oui c'est violent), pas plus qu'il y a forcément du justicier d’extrême droite chez Clint Eastwood pourtant certains intellectuels ne voient que cela.

Le filon créatif qu'il prospecte à l'aube de sa jeune vie, s'il est en accord avec ce qu'il croit (créer est aussi un acte de foi...comment peut on imaginer le contraire) ne peut qu'être utile...Mais ce filon une fois trouvé peut amener à la négligence....je trouve qu'il n'y est pas encore...mais ça peut arriver.

Plus il voudra faire long plus ce sera difficile...je croie, mais chacun vie sa vie et ton avis ne peut lui faire que du bien.

Il y a plusieurs faces à une montagne ...et cela m'aura permis d'échanger avec monsieur cinéma. :smile:

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a bien-sûr aucun différend entre nous et je conçois tout à fait ton approche.

Oui aussi qu'on sait dorénavant que si on n'entre pas dans le moule de la pensée unique, on est facilement taxé d'extrême-droite mais ton exemple de Clint Eastwood me permet d'évoquer deux points que je n'osais ou n'avais pas pu évoquer jusqu'à présent (car sans doute trop perso).

Si j'encourage Jumpstudio à en effet s'intéresser aussi à Clint Eastwood (par exemple à Mystic River et à tous les autres qu'il veut), c'est qu'il a d'abord été un acteur et qu'il appréhende ses sujets sous cet angle. Une mine d'enseignements pour construire ses personnages !

Puis je voudrais rappeler publiquement à Jumpstudio qu'il est de souche européenne, le vrai berceau du cinéma avant qu'il ne devienne une industrie anglosaxonne à Hollywood. Il n'y a pas que depuis l'autre côté de l'océan qu'il peut parfaire son inspiration et son imaginaire.

Et comme David Lynch est britannique, il peut déjà traverser la Manche, c'est plus facile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai sorti mon dernier court métrage Rabbit. C'est le premier "épisode" de l'univers Rabbit City.

J'ai tenté ici de faire un court métrage fantastique tout en le faisant avec des techniques du muet. Bon je vous préviens tout de suite, c'est vraiment spécial et j'ai mis l'accent sur une image vraiment mais vraiment dégradée ....

Bon, l'aspect fantastique y est ... mais la dégradation de l'image est vraiment exagérée avec un contraste exagérément faible, des images sombres ... si bien qu'il est difficile de donner un avis vraiment favorable à ces soi-disant techniques du muet.... voir d'abord les films de Fritz Lang pour s'en inspirer ... comme Metropolis (le plus connu) ... ou d'autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Steven Spielberg (...) sait toucher un très large public selon un enseignement universitaire (Columbia) que j'ai eu la chance d'aborder (et retenir) grâce à un formateur français qui a pu la suivre sur place.

Mon seul critère de jugement, c'est qu'il est accessible au plus grand nombre (...).

Bonjour et bravo NOEL, Fritz Lang était allemand et confirme que l'école européenne a beaucoup apporté à Hollywood (jusqu'à par exemple, Vincente Minelli et Martin Scorsese et leur gêne italien puis Ridley Scott avec son "flegme" british).

Je ne résiste pas à l'envie de rendre service à Jumpstudio et à tous les jeunes qui s'engagent comme lui avec plus ou moins de maladresse. C'est vrai, pourquoi leur tenir rigueur de leurs erreurs de jeunesse et leur interdire de ne se référer qu'à Reservoir Dogs pour éviter de plus creuser David Lynch ou Stanley Kubrick.

Je voudrais quand-même leur signaler qu'il n'est pas utile de sortir le hachoir à chaque fois qu'on ne trouve pas la meilleure fin possible. Car le principal n'est pas de copier et de recopier la scène du mec attaché à une chaise et qui piaille, le chatterton collé sur la bouche, c'est de lui donner son sens à soi. Je reconnais que Jumpstudio n'a pas posé de lapin sur la question.

Donc, en parlant de l'université de Columbia, il y a une anecdote à raconter (au conditionnel car à croire avec discernement comme tout soi-disant secret de coulisses).

Steven Spielberg et Georges Lucas suivaient donc ensemble les mêmes cours et tous jeunes qu'ils étaient comme Jumpstudio et tant d'autres, ils contestaient les principes qui leur étaient enseignés car selon eux, ils n'avaient pas besoin d'apprendre, ils en savaient déjà assez en ayant vu je sais pas quoi à la mode, à la télé !

J'ignore qui a sorti la règle pour leur taper sur les doigts mais pas contents, ils auraient fait le pari de réunir tous les préceptes édictés dans un seul scénario non pas pour prouver que çà fonctionne mais pour dire que c'était ringard et indigne de leur nouvelle génération enfin salutaire ...

Cà a fini par donner "Indiana Jones" et plus tard, le succès les a contredit ... Ils s'en seraient tellement mordus les doigts que la douleur de la règle s'est réveillée (Là, c'est moi qui affabule mais c'est pour illustrer).

Toujours est-il que c'est cette anecdote vraie ou fausse ou déformée qui a servi d'introduction à notre formation.

Après avoir tout démonté et remonté sous la menace aussi d'une règle de Damoclès, je vous confirme donc qu'en regardant Indiana Jones (déjà le premier), vous avez déjà un bon catalogue pour progresser et vous éviter de sortir les ustensiles de cuisine ou les outils de bricolage à chaque difficulté ... (Même une phobie des serpents peut remplacer une scie égoïne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'ai eu l'occasion de lire tout vaut commentaire qui je dois l'avouer mon particulièrement affecter mais après réflexion je trouve sa normale...je dirais plutôt que je comprends. Je ne rentre pas forcement dans le moule et même je ne souhaite pas forcement de faire quelque chose fait pour le grand public. Cependant en y réfléchissant vraiment mon histoire n'est pas forcement super bien ficeler. J'ai tenté de faire par exemple un flash-back en utilisant un format différent, essayer de jouer sur l'espace pour montrer l'aspect fantastique de cette homme à tête de lapin...Tout sa peut sembler trouble et d'une certaine manière c'est le cas mais j'ai prévue d’étendre cette univers pour développer le personnage de Rabbit et sur toute les significations. J'entends aussi que mon histoire n'est pas forcément très bien ficelée. Je dois admettre que j'aurai du présenter quelque scène autrement et d'une autre manière pour que cela soit plus compréhensible. Cependant je souhaiter vraiment faire quelque chose se rapportant plus aux sens, aux émotions et à la limite à la poésie. Quelque chose qui marche où ne marche pas en fonction des personne (j'ai pu me constater juste en présentant ce court métrage à mon entourage).

J’ai tenté aussi quelque mis en scène avec une symbolique de la gauche et de la droit. Le tueur par exemple et attirer vers la droit. Il sera à gauche jusqu’à ce que Rabbit lui donne la carte. Il ira par la suite à droite ou sera à droite. La victime quant à elle sera a gauche dans la majorité des plans.

Pour ce qui ma inspirer vous avez mis le doigt dessus avec Lynch mais je pensais aussi a par exemple Gaspar Noé qui est pour moi un réalisateur remarquable et français par ailleurs (pour rester sur le continent) ainsi que Stanley Kubrick. Cependant faire du cinéma comme Spielberg ou Clint Eastwood même si ce sont de grand réalisateur, ne m’intéresse pas (enfin pour l'instant). Je suis plus on va dire dans le cinéma d'auteur (dans mes intérêts comme par exemple Holly motors).

Je souhaiter vraiment faire quelque chose sur les sens, et sur l’incompréhension.

Pour les couleurs, la camera n'a aucun problème il s’agit de la post production de ma volonté propre de salir au possible l'image. Quelque chose que j'apprécie énormément. Apres j'ai aussi entendue certain retours du même ordre. Bizarrement sur mon écran tout était visible, surement parce que j'utilise je ne sais quoi comme paramètre du coup ça ne donne pas un rendue universel...

En tout cas je vous remercie tous de m'avoir répondue sur ce post. Je dois avouer que même si sa ma fait mal c'est ici que j'ai surement reçus les réponses les plus sincère. Je vous en remercie.

Et je dois avouer avoir bien apprécié votre anecdote qu’elle soit vrai ou non. Elle me fait réfléchir. Cependant je ne trouve pas que les règles qui son apprise sont inutiles. Je pense au contraire que c’est très important et il faut les comprendre. Cependant au niveau scénaristique je souhaitais les adapter un peu et essayer de faire quelque chose qui ressemble plus à ce que j’imagine. Mais sans cette règle, il n’y aurai pas eu ces très bon film ! Cependant faire ce genre de chose ne me ressemble pas énormément du coup j’essayer de faire quelque chose de different

Je vous souhaite à tous une bonne année 2016 ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année jumpstudio !

Blake Snyder à écrit :

... Il ne peut y avoir de vraie originalité tant qu'on ignore de quelles règles ou traditions on s'affranchit "

Bonsoir Jumpstudio,

Je savais que çà pouvait faire mal d'où mes hésitations avant de poster en public. Mais parfois il le faut au moins pour obtenir une vraie réponse de l'intéressé et pour attirer l'attention de plein d'autres (car le forum est public).

L'excellente réponse est venue et je ne te souhaite que de te nourrir d'expériences et de savoirs.

Perso, je n'aurais pas profité de ton topic si j'avais douté de toi et je te confirme tous mes encouragements et tous mes voeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jumpstudio,

Désolé si je t’ai affecté par mon message,

Je crois que ce que tu tentes est particulièrement difficile, toucher aux sens et à la symbolique.

Mais c'est tellement particulier qu'il faut accepter de se tromper et accepter les remarques.

Ce qui est grave ce n'est pas faire des erreurs, c'est de n'en tirer aucune conséquence.

Bonne continuation, tes idées et tes intentions sont bonnes, mais pas très bien réalisées.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année jumpstudio,

J'ai trouvé le scénario bien fait mais comme je n'aime pas la violence et faire de critiques négatives en dévalorisant, pour la suite je ne dirai rien.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je crois qu'il est permis de proposer des sites qui peuvent permettre d'approfondir son domaine de prédilection.

Je viens récemment de découvrir http://www.scenarmag.fr/ qui regroupe divers articles (en français) sur l'écriture de scénario.

En le parcourant, j'ai constaté que dans l'étude des genres, il fait une grande place au film d'horreur.

N'étant pas très défenseur de ce type d'inspiration, je me permets néanmoins de le proposer à Jumpstudio ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
    • Merci JLB pour ton retour.  Je l'utiliserais avant tt pour le sport pour faire des mini films sur mes sorties.... Aussi pour les voyages jai un faible pour la insta 360 mais il parait que c'est vraiment particulier et que le logiciel de montage est inbuvable. Niveau informatique je suis windows. Il parait que la go pro le logiciel de montage est top...
    • Bonjour,   Difficile de t'aider dans un tel choix sans plus de détails de tes exigences ou besoins.   Je possède pour ma part une Osmo Pocket 3 que je trouve assez remarquable. Mais en quoi l'est-elle, remarquable, comparée aux autres caméras citées ? Chacune a ses avantages et inconvénients qui lui sont propre et il n'y a qu'en lisant les essais publiés notamment par Magazine Vidéo que chacun peut se faire une idée de ce qui lui conviendrait le mieux.   Quant au choix de logiciel de montage, même chose, il faudrait déjà avoir un minimum d'informations sur ce dont tu disposes, à commencer ton OS (Windows ou Mac).
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation