Aller au contenu

multicam : comment avoir un bon étalonnage avant la prise de vue et en postprod?


 Partager

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerais apprendre à faire des captations de spectacles amateurs en multicam. Mais je suis vite confronté au problème d'étalonnage.

1) Balance des blancs en manuel?

Je lis un peu tout et son contraire sur la balance des blancs. Je peux lire qu'il est indispensable de paramétrer les différents caméscopes avec la même balance des blancs (donc balance des blancs manuelle). Mais je peux également lire, que dans le cadre de spectacles, avec des lumières changeantes, faire une balance des blancs manuelle peut s'avérer catastrophique. Je me retrouve dans la configuration de spectacles à lumières changeantes. J'ai donc choisi de rester en "balance des blancs automatique", sans doute aussi un peu par fainéantise..

J'ai filmé un spectacle de théâtre avec 2 caméscopes HC-X920 et une gopro 3+ Silver. Pour les images des caméscopes HC-X920, le résultat est bon à 80% du temps (les couleurs sont complètement raccord). Mais dans 20% du temps, c'est désastreux, car au moins un des deux caméscope rend une image "jauni". Je me retrouve ainsi avec un décalage flagrant de colorimétrie. Voici un exemple en 2 photos.

2) Comment puis-je corriger les images "jaunis" en postprod?

Je pensais qu'il existait des solutions simple du type :

- Je prends un échantillon d' image (sur le mur blanc) de la vidéo qui a une bonne couleur.

- Puis, je défini sur ma vidéo "jauni" le même échantillon de mur.

- Enfin, je demande au logiciel, d’appliquer la colorimétrie de la bonne vidéo (grâce à l'échantillon initial), sur l'ensemble de la vidéo "jauni".

Bon, je ne sais pas si je suis très clair, en tout cas, je ne trouve rien sur ce genre de manipulation. Et vous, comment feriez vous pour corriger les images jaunis? A savoir que :

- Le mur du fond est blanc.

- Une des 2 vidéo a une couleur qui convient.

- C'est exactement le même problème (le même jaunissement), qui survient par moment, tout du long du spectacle.

3) La gopro

Pour la gopro, il n'y a pas doute concernant la prise de vue : la balance des blancs est forcement automatique.

La gestion des couleurs n'est pas géniale, car la gopro se prend un projecteur de face. Il y a parfois un des comédiens qui masque le projecteur. De fait, la lumière devient à ce moment, plus belle. J'aimerais, dans la même logique que mon point numéro 2, appliquer la couleur des images propres (lorsqu'un comédien masque le projecteur), sur le reste des images gopro (c'est à dire, lorsque personne ne cache le projecteur).

Je ne sais vraiment pas si je suis clair. Dites le moi si ce n'est pas le cas.

Pour info, je réalise le montage sur adobe première pro CC 2015

Cordialement.

post-19323-0-02580900-1459435049_thumb.j

post-19323-0-09673100-1459435066_thumb.j

post-19323-0-77861100-1459436941_thumb.j

post-19323-0-05623400-1459436970_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour timothéo,

Pour ma part je demande à la mairie ou a l'assos qui loue la salle la temperature des lumières,puis réglage des cams en fonction.

Bon c'est pas toujours facile mais juste avant ou pendant les répétitions faire des essais.

Pour mes 2 expériences BDB en auto!!!

Un exemple de captation!!

Avais tu réglé toutes les cams avec la meme température de couleur??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Titof,

Oui, les 2 caméscopes étaient réglés de la même manière (tout automatique). C'est parfois le plan large qui devenait jaune, mais c'était plus souvent le caméscope utilisé pour les plans rapprochés, qui rencontrait ce problème de "jaunissement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les modes proposés par mon camescope sont : Balance des blancs automatique, ensoleillé, nuageux, intérieur 1, intérieur 2, et balance des blancs manuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie. Dommage. En tout cas, je constate que la couleur des tes images est nickel, malgré les variations de lumière.

Je ne m'étais jamais intéressé à l'étalonnage auparavant. Mais si je filme avec 2 camescopes, je comprends que ça devient incontournable!

Je suis preneur de tout conseil ou tutos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de terminer une première partie d'interview studio avec 2 appareils différents...avec pourtant le même capteur et je suis assez tatillons ( si j'ai le temps :sm51: )

1° j'ai testé chez moi, le soir, avec une des ampoules du kit éclairage studio, mes 2 cams (cela peut être long si on ne devine pas dans quel direction chercher): qqs heures, on prend des notes, une ardoise, une scène avec des couleurs variés, une charte de couleurs (50 € +ou-).éviter les pièges de la lumière..etc :happy:

2° on adapte à priori le cam le plus performant (réglable) au cam le moins réglable

3° En pro on n'utilise que la balance manuelle ( je contrôle ce que JE VEUX) donc surtout pas d'automatisme (même 2 même modèles ne donne pas forcément le même résultat...)

4° un cam peut nécessiter tel Tp° un autre, une autre Tp°.... surtout si les réglages sont limités (on essaye de "tricher")

5° puis on pense aussi à la saturation , contraste, correction d'expo etc...

6° on fait un vrai test pour confirmer (on vérifie au vecteurscope), on voit quand il faut le moins de corrections en post, on se sert de la connaissance des couleurs complémentaires...

...et malgré cela on affine encore un peu partout au court du montage, si on est précis ou exigeant...bon ce n'est pas pour diffuser au journal de 20H le soir même :bye:

Mai si ce fut "assez facile" quand même, c'est que le PXW X70, l'un des appareils, est du matériel "pro" dont les menus sont assez " infinis"

Il y a aussi Resolve 12, mais là c'est notre suisse qui peut t'expliquer ...

Bref , en l'absence de cela ne pas être trop exigeant, ce sera irréalisable et vous n'aurez plus de cheveux....et des corrections telles que vous les décrivez sont très demandeuses de ressource donc tout ce qui est fait avant , est beaucoup plus interessant et performant.

Bon travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

J'ai la réponse à mon problème. Elle s'appelle "speed grade CC". C'est un logiciel d'adobe, qui permet une "mise en correspondance automatique des plans". Après, il y a juste à affiner. C'est exactement ce que je cherchais : je ne pars pas de zéro pour retrouver la même colorimétrie. :w00t: Le problème, c'est le prix. :eusa_think:

"Davinci resolve 12" est un logiciel gratuit qui propose la même chose. Malheureusement, tout est en anglais. :wacko:

Je n'ai plus qu'à tester tout ça :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

resolve est en anglais mais il y a pas mal de tutos en français .

Je cherche pour ma part à " matcher " les images de ma canon hf g30 et de la sony ax100 . Comme Manu , je constate à priori que les températures ne correspondent pas et qu'il vaut mieux faire la BDB avec une feuille blanche .

crackers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit tu utilise une charte couleur au début de la rpise de vue et ensuite tu étalonne en postprod. Mais à ta place je ferais la balance des blancs en manuelle et avoir la même sur chaque caméra et ensuite rectifié si nécessaire en postprod

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Pour résumer :

1) à la prise de vue :

Vous conseillez de faire systématiquement une bdb manuelle, afin d'avoir la même colorimétrie sur les différents caméscopes.

Dans le cadre de spectacles, comment vous vous y prenez ? Si vous connaissez de bons tutos la dessus, ça m’intéresse.

2) En post production :

- J'ai testé "speed grade CC" (version d'évaluation de 30 jours). En moins de 5mn, je suis parvenu à un résultat. Même si le résultat est juste "passable", je n'en demande pas forcement plus. Le site d'adobe n'indique pas le prix de l'abonnement pour ce logiciel, mais je pense avoir compris leur stratégie commerciale. L'abonnement à première pro coûte 25 euros par mois. Si je veux également un autre logiciel Adobe (en l’occurrence speed grade CC), je pense qu'il faudra alors, que je prenne un abonnement pour l'ensemble des applications, même si certaines, ne me serviront pas. Mon abonnement passerait alors de 25 euros, à 60 euros par mois! Je pense que je suis en train de me faire "hameçonner", je pense également que je suis en train de me laisser faire.. :blink:

- L'idéal serait effectivement de passer à "Davinci Resolve 12", (qui propose également le montage multicam). Je l'ai installé sur mon pc sans difficultés. Je parviens à y intégrer des projets d'adobe première et inversement. Mais à part ça, j'ai beau tâtonner, je suis vite perdu. J'ai cherché en vain des tutos en français, sur l'harmonisation automatique des prises, je ne trouve rien. Ce logiciel fait peur. Je regrette vraiment de ne pas avoir écouté ma prof d'anglais quand j'étais plus jeune. Je crois sans aucun doute aux capacités de ce logiciel. Mais ayant déjà des difficultés avec l'informatique, si je rajoute à ça mes difficultés en anglais, ça risque d'être trop compliqué. Toutefois, vu le prix des abonnements adobe, je me dis que c'est peut-être le prix d'une formation à Davinci resolve :eusa_think:

Et dire qu'il y a encore quelques jours, je ne connaissais pas ce logiciel..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

J'ai la réponse à mon problème. Elle s'appelle "speed grade CC". C'est un logiciel d'adobe, qui permet une "mise en correspondance automatique des plans". Après, il y a juste à affiner. C'est exactement ce que je cherchais : je ne pars pas de zéro pour retrouver la même colorimétrie. :w00t: Le problème, c'est le prix. :eusa_think:

"Davinci resolve 12" est un logiciel gratuit qui propose la même chose. Malheureusement, tout est en anglais. :wacko:

Je n'ai plus qu'à tester tout ça :sweatingbullets:

Bon si tu as tout gratuit pourquoi pas :happy:

Speedgrade travail en complément avec CC, donc si tu veux l'utiliser seul, il faudra passer en mov., donc transcoder....sinon pas de pb c'est du Dynamic-link

Le travail en post prod seul est un peu un travail de " feignant" :laugh: (ce n'est pas une attaque perso bien sûr) il ne fait pas progresser, il te bouffe de la ressource, alourdit inutilement tes fichiers uniquement parce que tu n'as pas bossé avant, ralentit ton flux de production....il n'aura jamais la qualité finale d'un travail fait en amont: A chaque fois que tu retardes un travail, un réglage...pour l’étape suivante, tu ajoutes en vidéo une baisse de qualité ou l'absence de possibilité de correction.

En amateur stricte je comprends aussi ton raisonnement...tout est possible du moment que le plaisir est là :sleep:

Bon boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Premiere CC tu as deja une base d'étalonnage via l'onglet "Color" qui est en haut au milieu.

Oui, je suis d'accord avec cette préconisation raisonnable de Qsammi.

Aujourd'hui, les outils proposés par les principaux logiciels de montage (dont Première) sont vraiment complets, et permettent un traitement très fin de la couleur.

Resolve est effectivement une application formidable, mais plus réservée à la Fiction et surtout à un travail sur des images tournées avec des caméras qui tournent au minimum en 10bits en 4.2.2.

Bien entendu ça marche très bien même sur de la vidéo très compressée en 8bits échantillonnés en 4.2.0, mais avec un bénéfice relativement négligeable.

Appliquer une LUT sur du 8Bits 4.2.0, c'est risqué !

> sauf à tourner en C-Log ou S-log => et là Resolve est pertinent.

Sinon, en dans un mode "standard" Qsammi" à raison, les outils de Première sont formidables.

J'ai étalonné 90% de mes documentaires et même quelques fictions directement dans AVID et Sony Vegas Pro.

Mais lorsque je tourne de la fiction / pub / clip / avec des codec robustes, là oui Resolve est préférable.

Et puis démarrer dans Première c'est aussi le moyen de bien comprendre les "roues" de couleur, les Gammas, les courbes...etc.

Pour ensuite démarrer Resolve avec des bases.

Fran6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Merci pour vos réponses. Je suis d'accord avec ce que vous dites. Même si je ne compte pas louer du matériel pro.

Voici mon retour d'expérience de la fonction « continuité des couleurs par la mise en correspondance des plans » proposé par « speed grade CC » :

Au premier abord, j'ai pensé que cette fonction allait pouvoir m'aider à étalonner mes images rapidement. Hé bien j'ai passé des heures et des heures à corriger un par un, tout mes plans « jaunis », avec un bon résultat dans 90% des cas.

Le concept est simple. Pour faire la correspondance, je dois choisir 2 images. L'image de référence et une image de la séquence à modifier. C'est tout bête et pourtant, ça m'a pris un temps fou car l'on ne peut pas dupliquer les masques, à d'autres plans dont le « jaunissement » est équivalent.

Aussi, ça n'est pas si efficace que ça. Ça fonctionne plutôt bien lorsque le cadrage des 2 images est très similaire (même quantité de noir par exemple). Ce qui oblige à un travail de fourmi, afin de repérer des images les plus similaires possible. Et au final, qu'est ce que j'ai appris sur l'étalonnage ? Et bien pas grand-chose! Et c'est bien ça le problème.

Les modifications apportées, sont indiquées pour chaque plan modifié, avec la mention « AutoColorMatch ». Mais c'est tout ! Sur adobe première, ça dit juste qu'un masque « Speed Grade CC » est ajouté. La seule action que je peux faire, c'est de supprimer le masque. Aucune autre indication n'est donné. Je ne peux donc même pas affiner les masques.

Je pensais que j'allais pouvoir apprendre l'étalonnage, en observant ce qui avait été modifié dans le détail, un peu à la manière d'un photographe amateur, qui va apprendre la photo, en regardant les paramètres proposés par le mode automatique. Hé ben non. Ça n'a rien a voir.

Je pensais avoir trouvé un logiciel qui allait m'aider à la manière d'un "GPS". Hé bien non.

Mes conclusions :

- Je ne refilmerais plus de multicam en automatique, ça c'est sûr!

- Je vais devoir enfin me mettre à l'étalonnage pour de « vrai », car avec Speed Grade CC, j'ai rien appris.

Remarques :

- Je suis novice avec "speed grade CC". Si je dis des erreurs, n'hésitez pas à me corriger.

- Je recherche toujours un logiciel ou plugin adobe, qui me servirais de "GPS", pour harmoniser mes vidéos.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cela ne fait que confirmer le point de vue que je t'ai donné fruit d'une expérience modeste mais récente et faite dans des conditions pourtant favorables je trouve (appareil de même marque, dans une gamme pas trop éloigné, avec le même capteur...y a pire comme difficulté :happy: )

Rien ne remplace tous les efforts de test fait en amont pour obtenir un rendu similaire avant la poste prod (la couleur/ la netteté/ le contraste/...) chacun inter-agissant plus ou moins l'un sur l'autres, car la dominante d'une couleur peut se faire dans les hautes, medium ou basses lumières ..;à laquelle s'ajoutent des notions subjectives : un travail fait un jour peut le lendemain apparaître plus ou moins réussit et je ne parle pas du moniteur qui en chauffant varie également, la lumière de la pièce de montage...etc

Les automatismes vous mènent dans une direction qui peut être catastrophique et beaucoup plus difficile à corriger. par la suite...sauf si on a vraiment compris l'esprit de ceux qui l'ont créer et là bonjour .. :sweatingbullets:

C'est pratique en news. (le temps est plus important que l’esthétisme "nombrilisme" )

Pour l'étalonnage, progresser et comprendre, il faut tout simplement travailler avec les outils (les scopes) de l'étalonnage....cela évite les erreurs subjectives, même si c'est l’œil qui a le dernier mots...On voit l'influence d'un réglage en direct., notre cerveau et notre œil apprend .

Donc en corollaire, le meilleur outil de celui qui veut progresser de manière fiable, savoir ce qu'il fait, c'est le moniteur étalonner ...cela peut coûter 2 x le prix de la caméra :wacko: ..." c'est vous qui voyez"

La 1ère des choses c'est (je crois que c'est classique), d'équilibrer les niveaux de contraste, netteté, lumière, balance (le 0 de référence).. ainsi toutes modifications colorimétriques devraient avoir une influence relativement homogène et similaire sur l'ensemble du projet...la vidéo ce n'est pas de la photo.

Si cela peut aider....tant mieux ou tant pis :happy:

NB; évidement j’apprécie la réflexion de Muitivisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Selon Chat GPT, "il existe des centaines, voire des milliers de tutoriels gratuits et payants, représentant des milliers d'heures de contenu."   Il suffit de consulter la longue liste des appels à l'aide sur ce forum, pour voir que ce n'est pas évident pour tout le monde. Je ne fais pas le procès de Davinci Resolve qui est un produit phare initialement destiné à des professionnels. C'est un métier. Je préconise des logiciels conçus pour fournir les fonctions utiles avec une interface intuitive. Je ne fais pas de publicité dans mes commentaires. Mais on trouve facilement des logiciels garantis sans migraine.
    • Bonjour, Tu as deux solutions pour "archiver" ton projet (deux au moins... il y en a peut être d'autres que je ne connais pas....).   1-le plus simple et le plus complet, est de se mettre sur la bibliothèque de projet de faire un clic droit sur le projet à conserver puis de choisir "exporter l'archive du projet" et tu choisis l'emplacement de cette archive. Ainsi tu auras dans un dossier le fichier montage (qui est fichier "dra") et tous les clips (vidéos, sons musiques, voix, effets.... ) qui sont dans ta bibliothèque de médias, y compris ceux que tu n'as pas utilisés sur la TL.   2-Mais si tu veux conserver le montage et uniquement les clips qui ont été utilisés, il te faut archiver en deux temps: Pour cela tu vas opérer non pas sur la bibliothèque de projet, mais sur le projet ouvert. Dans un premier temps, tu vas archiver les médias que tu as utilisés dans ton montage: Dans le menu fichier tu vas à "gestion des médias", tu localises un dossier d'archive et tu choisis "projet entier", "copier" et tu coches "utiliser les médias" si tu veux strictement la portion de médias utilisée ou mieux medias et trim ce qui te permets de copier la partie de média utilisée avec quelques images avant et après. Puis ensuite tu exportes le fichier projet en faisant fichier "exporter un projet " et tu auras alors un fichier drp   Perso, en général lorsque j'ai fini un projet mais que je suis susceptible de devoir y revenir et l'adapter, je fais d'abord un archivage de projet à partir de la bibliothèque de projet (un drp), puis un an ou deux après quand je suis sûre de ne plus avoir à retoucher mon montage et que je veux simplement l'archiver en allégeant le contenu de mon disque d'archive, je fais un "drp".   Un dernier point, cet archivage ne nettoie pas ton ordi pour autant et je te conseille dans les deux cas, d'immédiatement supprimer les clips d'origine (sinon tu les auras deux fois sur ton ordi) et surtout de supprimer les fichiers caches qui sont des fichier lourds et qu'ensuite on oublie de supprimer...   En espérant que cela t'aidera et en te souhaitant une bonne année pleine de vidéos et montages passionnants,  
    • Oui, ils ont un plugin de stabilisation. J'utilise couramment Shotcut pour ça car on peut paramétrer la fonction. Tant mieux pour toi si tu trouves ton plaisir à utiliser Davinci. Mais @JLB21 a raison de dire qu'il y a plus simple. Je ne pense pas qu'il te manquerait quelque chose. 
    • Est ce que ces logiciels multipostes  possèdent tous une fonction de "stabilisation de l'image" d'après toi ? Bon, je ne pense pas que tu les connaissent tous par coeur  ...
    • Bonjour, Je commence par vous souhaiter mes meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année   ! J'ouvre ce nouveau poste pour une nouvelle question sur la possibilité de "Sauvegarder" un "projet" de film sur DaVinci. J'ai réalisé 2 petits films de quelque minutes en Décembre. - Bien sur j'ai "enregistré" les projet dans mon Mac, surtout de jours en jours, pour me permettre d'y retravailler le lendemain. - Et puis une fois les "projets" terminés je les ai exportés en MPEG-4 et en format Quicktime Mais j'aimerais conserver mes projets de manière à les retravailler peut être bien plus tard. Lorsque "j'enregistre" mon projet, les vidéos et les sons ne sont pas réellement enregistrés dans le "projet". Le "projet" est en réalité constitué de chemins qui vont se connecter à plein de petits morceaux de vidéo parmi le gros fichier de toutes mes rushes. Mais il suffit que je déplace, réorganise ou renomme ce dossier de rushes pour que tous les liens soient brisés. D'ailleur pour faire de la place sur mon ordi, il m'est indispensable de déplacer mon dossier rushes vers une mémoire externe. Et comme je fais des sauvegardes régulières, incluant la date de SG dans les noms des dossiers, tous les liens sont complètement foutus. Est-il possible de "sauvegarder" mon "projet" dans un gros dossier indépendant qui comporterait toutes les rushes utilisées ainsi que les bandes sons et images (car j'ai aussi quelques images glissées dans mes films)?  Un dossier que je pourrais déplacer à volonté, voir même installer sur un nouvel ordinateur lorsque mon Mac actuel sera trop vieux ou cramé? Parcequ'aujourd'hui, si je change d'ordinateur, je perds tous mes "projet". Je ne conserver que les export MPEG-4 et Quicktime. Bien sur, ce dossier de "Sauvegarde" sera volumineux car il comportera une copie de toutes les rushes nécessaires, mais il restera fonctionnel et modifiable même dans 10 ans. Il dois certainement y avoir une manière de faire cela. Dans le menu "fichier" de DaVinci, il y a différentes manière d'enregistrer, d'exporter, d'exporter les métadonnées.... J'ai fais quelque éssais, mais je m'y suis vite perdu et ne suis arriver à rien. Il suffit pour le teste que je change une lettre dans le nom du fichier de mes rushes, et plus rien ne marche. Pouvez vous me conseiller ?  
    • J'ai testé une douzaine de logiciels en essai gratuit ou en version payante. Ils se ressembles tous même si certains sont mieux adaptés pour tel ou tel plan. Je n'en ai pas trouvé un qui se démarque nettement. Il y a manifestement des difficultés liées au principe de l'IA. Les produits disponibles ont encore beaucoup à apprendre. Dans le cinéma, le mouvement n'est qu'une suite rapide d'images fixes. Mais pour L'IA actuelle, ces images ne sont que des similitudes avec les images qu'elle a appris à reconnaitre.  L'IA n'a pas connaissance de l'existence 3D des choses qu'elle représente. C'est rédhibitoire dans certaines séquences vidéo. Il sera difficile de dépasser cette limite, car c'est le principe même du système qui est en cause. J'attend qu'on me montre le contraire. 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation