Aller au contenu

Prise de son externe et décalage synchro sur la duréee du film


Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord je me présente c'est mon premier post ici.

J'ai une longue pratique de la photo commencée jeune à 10 ans, initié par mon grand-père (j'ai aujourd'hui 70 ans!)

Mon expérience est nettement moins importante en vidéo.

Depuis un an je suis en train de passer mon brevet ULM Pendulaire et j'ai pris des vidéos tout d'abord simple, puis avec 2 caméras et maintenant j’enregistre mes dialogues avec mon instructeur avec mon smartphone.

Ensuite sous Magix je synchronise tout ça en ayant pris la précaution de faire un "clap" au démarrage des prises de vue et de son!

les vidéos durent en brut plus de 45mn en général la bande son est brute elle aussi sans coupure. Je précise que je fais la synchro manuellement la fonction synchro du logicile ne m'ayant pas donné satsisfaction étant obligé de la reprendre fréquemment!

 

Lors du montage et de la synchro pas de problème pour trouver le point de départ avec mon clap visuel et sonore repérable par le pic de la bande!

Sur les 15 premières minutes environ tout va bien synchro du son et de l'image, y compris synchro labiales, puis petit à petit le son se décale par rapport à l'image et sur la fin le son est en retard sur l'image d’environ 1 à 2 secondes et ceci régulièrement sur plusieurs montage successifs.

 

Je suppose que le problème vient de mon smartphone (samsung S5 mini) et j'envisage de passer à un enregistreur externe de meilleure qualité (Zoom H1)

 

Ma question est:

Est-ce que mon diagnostic est pertinent ou est-ce que j'ai une façon de procéder qui n'est pas correcte?

 

On peut voir mes vidéos ici

http://photalgo.fr/2018/03/06/formation-pendulaire-39eme-vol/

 

On voit sur cette vidéo au départ la bonne synchro labiale et le décalage en fin de vidéo!

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout!

Modifié par algo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, algo a dit :

Je suppose que le problème vient de mon smartphone (samsung S5 mini) et j'envisage de passer à un enregistreur externe de meilleure qualité (Zoom H1)

Bonsoir et bienvenue algo.

 

Même supposition.

 

Un smartphone n'a peut-être pas la même fiabilité (ou crédibilité) qu'un enregistreur externe dédié.

 

Perso, je pencherais même pour une gamme supérieure au H1 et minimum H2 en cas de besoin même ponctuel de connexion XLR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci pour la réponse,

Mes appareils (sony A6000, sony A77, caméra action et caméra Garmin VIRB XE) n'ont pas de prise XLR.

Je cherche aussi quelque chose de relativement peu encombrement et pas trop lourd pour pouvoir l'embarquer dans ma poche de combinaison de vol! C'est pour cela que j'avais repéré le H1.

En vol j'utilise un micro cravate que je place dans un des écouteurs de mon casque, je peux capter, ainsi, l'intercom entre mon instructeur et moi et aussi les écahnges radio entre les aéronefs! je place mon smartphone dan ma poche de poitrine fermée juste pour laisser passer le fil du micro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour algo,

 

Oui, j'y ai pensé que tu n'aurais pas forcément besoin de prises XLR sauf seulement en cas d'achat du complément adaptateur Sony qui n'est pas donné.

 

Le vrai dommage à résoudre pour toi, c'est que tes apn Sony ne sont pas dotés de prise casque pour contrôler ton son alors qu'en effet, le Zoom H1 en a une. Cà répondrait à ton besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai et cela aurait mêtre utile quand je filme d'autres scènes autres que le vol.

Par contre en vol impossible d'utiliser un retour casque j'ai déjà celui de la radio/intercom je dois donc faire totalement confiance à mon enregistreur car impossible de contrôler quoique ce soit en vol. d’où ma recherche d'un enregistreur autonome fiable pour éviter ce décalage son/image sur longue durée!

 

Cet enregistreur je vais l’utiliser en autonome 80% des cas, je fais la synchro au montage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement algo ! Je ne suis pas suffisamment calé en son pour en fait savoir si c'est le container du fichier son du samsung qui pose problème (et non le smartphone lui-même).

 

Le Zoom H1 propose le mp3 ou le wav, ce dernier étant plus dédié vidéo et donc le son synchrone.

 

D'ailleurs, je ne sais pas si avec le Zoom H1, tu devras revoir ta config prise de son entre ton instructeur et toi (puis à force de progrès dans ton pilotage, il va bien finir par plus rien dire ou ne plus être derrière toi).

 

Bonjour crackers, perso, j'y ai pensé aussi à un décalage de vitesse de défilement et d'ailleurs, algo, pourquoi ne pas filmer aussi avec les 2 modes vidéo et son du smartphone ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Crackers,

Je ne sais pas si j'ai le même nombre d'images?

c'est une question que je ne m'étais même pas posée.

En vol je n'ai que deux caméras une copie de Gopro et uen Garmin VIRB XE et mon smartphone pour le son.

Je garde les pistes sonores de mes caméras à l'enregistrement.

Au départ j'allume mes deux caméras et mon appli enregistrement

Je fais un clap dans mes mains

Je repositionne mes deux caméras pour la prise de vue en vol (une vue AV une vue AR)

J'ai règlé mes 2 caméras sur une définition commune aux deux 1080p 50hz

Le smartphone je le laisse en auto pour la qualité du son mais en format wav plutôt que MP3

 

Ce sont les seuls réglages que je fais

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ciné7 a dit :

D'ailleurs, je ne sais pas si avec le Zoom H1, tu devras revoir ta config prise de son entre ton instructeur et toi (puis à force de progrès dans ton pilotage, il va bien finir par plus rien dire ou ne plus être derrière toi).

 

Bonjour crackers, perso, j'y ai pensé aussi à un décalage de vitesse de défilement et d'ailleurs, algo, pourquoi ne pas filmer aussi avec les 2 modes vidéo et son du smartphone ?

 

 

Revoir ma config c'est à dire,

Tu veux dire que j'utilise mon smartphone pour filmer et enregistrer le son?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas tes appareils , désolé ... faut voir dans les menus .

et modifer la vitesse de la video comme je l'ai suggéré ?

avant de changer de materiel il faut peut etre faire le tour des hypothèses ...

changer d'appli audio sur le smartphone pour controler si ça continue  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, algo a dit :

J'y ai pensé à l'appli audio j'en ai changé déjà deux fois pour le même résultat ce qui m'a fait penser que le problème venez du smartphone.

effectivement ...

et modifier la vitesse de la video en post prod ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation