Jump to content
  • Pour participer, connectez-vous ou inscrivez-vous ici !

Pour participer uniquement au Forum, inscrivez-vous ou connectez-vous ci-dessous.

OU 

Pour lire les tests Premium + télécharger les fichiers-tests natifs, créez uniquement un compte Premium sur le site ici. Ce compte vous inscrira en même temps sur le Forum. Sinon, vous devrez vous réinscrire avec un pseudo + email différent.

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai lu nombre et nombre de posts au sujet des PC portables mais les choses allant trèèèèèèès vite dans le domaine informatique, je me dis qu'un message plus récent ne serait pas mal. De plus, certains posts à propos des portables parlent de montage 3D, 4k,... sauf que moi, je veux un ordi pour faire du montage "simple" et pas forcément dans des formats très poussés (sachant que la vidéo ne représente pas la majorité de mes activités).

J'ai besoin d'un portable pour mes nombreux déplacements qui peuvent parfois durer dans le temps.
Je ne fais pas des montages très compliqués qui demandent une batterie d'effets (je n'utilise jamais after effect, par exemple) mais plutôt des vidéos type reportage, docus ou vidéos institutionnelles. Bref, du "basique".

Je souhaiterais de plus passer sous linux, si j'arrive à trouver un logiciel de montage qui tienne la route (ou alors en partitionnant mon disque pour pouvoir disposer de Première Pro, par exemple).

Côté budget, si j'arrive en-dessous de 1600 euros (dans la mesure du possible) ce serait pas mal.

D'après mes lectures et recherches, si j'ai bien compris, voici les éléments principaux nécessaires, au minimum, pour ce type de travail. Si vous pouviez me confirmer si tout cela vous semble suffisant (ou pas)...

Processeur : i5 ou i7
Carte graphique : quels modèles tiennent la route ?
RAM : 8 Go minimum
Ecran : entre 13" et 15" (je sais, pour certains c'est une hérésie mais j'ai l'habitude, je veux un ordi léger et pour ce que je veux faire c'est suffisant + j'ai un écran externe pour les montages longs et plus compliqués).
Marques : Asus, MSI, Lenovo, Toshiba, Dell (éviter HP et Acer) ou autres ?
Ecran : Full HD (pas besoin de plus si c'est un petit écran)
DD : 2 SSD (SATA III ou autres ?) - NB : j'ai un DD externe pour le stockage

Merci (beaucoup) d'avance !

Bonjour,

Difficile pour moi de parler de modèles de portable d'une manière précise, mais déjà concernant le processeur (car I5 ou I7 n'est pas une info suffisante), il faut simplement parler d'un minimum pout travailler en HD, qui se résume à choisir un processeur avec 4 cœurs "physiques"  travaillant entre 3 et 4 GHz et effectivement 8 Go de RAM minimum.

Le mieux pour trouver un choix en fonction de critères personnels (Prix etc...) c'est de consulter des sites comme celui-là ( et il y en a d'autres).

J'ai des ordis peu puissants (10 ans) et j'arrive à m'en sortir sur des montages simples et courts type J.T. parce que je bosse en proxy (donc en définition réduite et c'est à la sortie que c'est conformé en full-HD) et avec des softs relativement peu gourmands (NCH videopad puis Powerdirector). Ce qui m'a changé la vie c'est d'utiliser un disque SSD pour le système et le soft et un second pour les rushes. Pour votre investissement vous devriez vous en sortir facilement. Sous Linux je n'ai pas trouvé ce qui me convenait (Testé aussi NCH Videopad sous Wine) mais je pense que je n'avais pas envie de changer mes habitudes.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By IWantToBeAPro
      Bonjour,

J'aimerais réalisé un montage vidéo avec mes photos et films de vacances sauf que je ne sais pas quels codecs / conteneurs utilisés pour ma vidéo finale.
      J'aimerais incorporé des effets que j'aurais préalablement créés avec After Effects (genre une travel map à la indiana jones) tout en gardant la qualité d'image de mes photos. 

Mes photos sont en 6000 x 3376 et mes vidéos en 1080p H264/AC3.

Je compte utiliser Vegas Pro 16 pour monter tout cà.

Mon but c'est de trimbaler le film sur clé USB pour pouvoir le lire n'importe où et même directement sur une télévision. 

Merci !
    • By denshaboy91610
      Bonjour à tous
      en plein murissement de mon projet d'équipement je cherche la meilleure plate-forme pour un logiciel de montage vidéo ?
      J'ai un iMac récent et un PC portable ASUS très performant.
      y-a-t-il un meilleur choix ?
      A titre perso je suis très orienté Mac...
      Merci de vos conseils avisé.
    • By crackers
      Bonjour

Petit compte rendu de 5'30 sur un " grand " débat filmé à main levée avec mon lumix G80 équipé de l'olympus 12-40 F/2.8 . prise de son avec le micro interne .
      Rien de prévu à l'avance, juste l'envie de documenter comme je l'ai deja fait plusieurs fois ces évenements citoyens .
      Quelques plans instables ou peu nets mais pas facile d'etre réactif ... c'est le métier qui rentre !

avis ?
       crackers
    • By koni0686
      Bonjour à tous, 

J'ai quelques questions concernant la vidéo avec mon 5d mark iv.
      J'aimerai savoir quel mode vidéo (plugins ou pas) utilisé avec mon 5d mark iv pour réaliser des vidéos de mes voyages.
      Et j'aimerai également y insérer des plans de mon osmo pocket et de mon mavic donc quel mode et le plus approprié pour que le montage soit facilité entre ces 3 appareils.
      Çà serait pour des vidéo destinée a internet principalement. 

Je sais pas si c'est bien clair  

Merci d'avance pour votre aide

• By kanardo
      Bonjour,

J'ai lu avec attention les différents tests de logiciels de montage présents sur le site, néanmoins j'aimerais profiter de vos lumières pour faire mon choix. Je vais bientôt récupérer un ordinateur portable PC  (qui sera assez puissant), je n'ai aucune connaissance en montage numérique je ne suis donc pas attaché à une interface particulière, je filme avec un panasonic HC VXF1, je penche pour l'instant vers le Power Director 17. Si d'autres informations vous sont nécessaires n'hésitez pas.

Merci 
    • By titof44
      Samedi ,toute la journée nous avons suivi une formation dirigée par Jean-Claude Michineau, ancien journaliste de la presse écrite, ancien Président du club d’Angers (le 3ème œil) et bien sûr Président de la Fédération Française de Cinéma et Vidéo.
      Je vous propose mon petit compte rendu de la partie théorique de cette journée, l'après midi étant réservée à la pratique.

Il commence par nous expliquer la différence entre un reportage et un documentaire :
      Le reportage a une unité de lieu et de temps (par exemple la fête de l’huitre à Oléron) tandis que le documentaire se focalisera par exemple sur un métier.

Parlons d’un reportage :
      Il faut avoir envie de parler du sujet en question.
      Se poser les questions que le spectateur risque de se poser.
      Bien cerner le sujet.
      Trouver un angle pour le réaliser (façon d’aborder le sujet) par exemple pour un reportage sur un maréchal-ferrant (déjà abordé de nombreuses fois) utiliser un enfant ou des villageois etc. pour introduire le sujet.
      Il faut aussi avoir en face de soi des personnes passionnées par leurs activités.

Bon maintenant que nous avons un sujet comment l’appréhender :

Tout d’abord la prise de contact, toujours privilégier de se déplacer ou de téléphoner pour la prise de rendez-vous et ne pas utiliser un mail qui est trop impersonnel.
      Donc prendre un 1erRendez-vous pour discuter échanger, approcher les personnages, ce qui donnera une tendance à la rédaction des futures questions ou à l’extrême montrera en fait qu’il faut mieux arrêter là plutôt que de continuer (par exemple une personne qui aurait peur des caméras, qui a des difficultés à s’exprimer etc. etc.)

Ensuite l’interview est la colonne vertébrale du reportage, c’est pour cela qu’il faut préparer et réfléchir en amont aux questions qui seront posées. Ces questions sont ouvertes pour ne pas brider les réponses et laisser la personne partir dans des détails ou des récits qui feront l’âme du reportage.

Peut-être faudra t’il revenir sur place une ou deux fois pour prendre les plans de coupes qui seront utiles a l’illustration de l’interview. Ne pas négliger la prise de rushes de la personne en action.

Il faut écrire la construction du film pour raconter une histoire, bien sur tout cela sera appuyé par le montage et la bande son.

Toujours proposer une copie du film aux personnes, leurs expliquer à quoi servira ce film (par exemple des concours ciné etc.)

Voici un extrait, sans prétentions uniquement pour accompagner le propos, des rushes de ma caméra, nous avions 3 cams,1 perchiste , des éclairages led.

Balance des blancs 5600K .
      Picture Profil PP4 

• By alex16
      Bonjour
      je suis prof en lycée pro; j'ai réalisé un club moto pour les internes.

Je m'explique : nous réalisons une moto de course avec une dizaine d' élèves les soirs de la semaine,  nous avons tous les équipements et outillage et les connaissances pour réaliser cette moto.

En revanche, nous sommes vraiment très mauvais pour les montages vidéo qui alimente notre chaine YouTube, pour exister médiatiquement nous avons réaliser quelques vidéos que je pourrais vous transmettre si mon message pique votre curiosité .Nous avons nos téléphones portables et nous avons un drône et quelque go-pro  pour le matériel vidéo.

Je souhaiterais savoir si parmi les membres du forum il y a une personne qui serai intéressée par le montage de nos vidéo ou si il y a un prof qui enseignerais dans cette discipline et qui serait intéressé pou réaliser une sorte de partenariat.

voici " l’adresse" team blb supermotard pour la chaine youtube
      j'ai une vidéo de notre imprimante 3d en action et une de notre outillage que je pourrai vous montrez si cela vous intéresse

merci Alex

• By alex16
      Bonjour
      je suis prof en lycée pro; j'ai réalisé un club moto pour les internes.

Je m'explique : nous réalisons une moto de course avec une dizaine d' élèves les soirs de la semaine,  nous avons tous les équipements et outillage et les connaissances pour réaliser cette moto.

En revanche, nous sommes vraiment très mauvais pour les montages vidéo qui alimente notre chaine YouTube, pour exister médiatiquement nous avons réaliser quelques vidéos que je pourrais vous transmettre si mon message pique votre curiosité .Nous avons nos téléphones portables et nous avons un drône et quelque go-pro  pour le matériel vidéo.

Je souhaiterais savoir si parmi les membres du forum il y a une personne qui serai intéressée par le montage de nos vidéo ou si il y a un prof qui enseignerais dans cette discipline et qui serait intéressé pou réaliser une sorte de partenariat.

un grand merci pour votre réponse

alex 
    • By Alain Libert
      Voici un essai de reportage sur des missions "propreté".Nous avons rencontré une bénévole à la recherche de déchets "sauvages"....Vos commentaires sont les bienvenus!