Jump to content

Recommended Posts

 
Bonjour,

J'ai lu nombre et nombre de posts au sujet des PC portables mais les choses allant trèèèèèèès vite dans le domaine informatique, je me dis qu'un message plus récent ne serait pas mal. De plus, certains posts à propos des portables parlent de montage 3D, 4k,... sauf que moi, je veux un ordi pour faire du montage "simple" et pas forcément dans des formats très poussés (sachant que la vidéo ne représente pas la majorité de mes activités).

J'ai besoin d'un portable pour mes nombreux déplacements qui peuvent parfois durer dans le temps.
Je ne fais pas des montages très compliqués qui demandent une batterie d'effets (je n'utilise jamais after effect, par exemple) mais plutôt des vidéos type reportage, docus ou vidéos institutionnelles. Bref, du "basique".

Je souhaiterais de plus passer sous linux, si j'arrive à trouver un logiciel de montage qui tienne la route (ou alors en partitionnant mon disque pour pouvoir disposer de Première Pro, par exemple).

Côté budget, si j'arrive en-dessous de 1600 euros (dans la mesure du possible) ce serait pas mal.

D'après mes lectures et recherches, si j'ai bien compris, voici les éléments principaux nécessaires, au minimum, pour ce type de travail. Si vous pouviez me confirmer si tout cela vous semble suffisant (ou pas)...

Processeur : i5 ou i7
Carte graphique : quels modèles tiennent la route ?
RAM : 8 Go minimum
Ecran : entre 13" et 15" (je sais, pour certains c'est une hérésie mais j'ai l'habitude, je veux un ordi léger et pour ce que je veux faire c'est suffisant + j'ai un écran externe pour les montages longs et plus compliqués).
Marques : Asus, MSI, Lenovo, Toshiba, Dell (éviter HP et Acer) ou autres ?
Ecran : Full HD (pas besoin de plus si c'est un petit écran)
DD : 2 SSD (SATA III ou autres ?) - NB : j'ai un DD externe pour le stockage

Merci (beaucoup) d'avance !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Difficile pour moi de parler de modèles de portable d'une manière précise, mais déjà concernant le processeur (car I5 ou I7 n'est pas une info suffisante), il faut simplement parler d'un minimum pout travailler en HD, qui se résume à choisir un processeur avec 4 cœurs "physiques"  travaillant entre 3 et 4 GHz et effectivement 8 Go de RAM minimum.

Le mieux pour trouver un choix en fonction de critères personnels (Prix etc...) c'est de consulter des sites comme celui-là ( et il y en a d'autres).

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai des ordis peu puissants (10 ans) et j'arrive à m'en sortir sur des montages simples et courts type J.T. parce que je bosse en proxy (donc en définition réduite et c'est à la sortie que c'est conformé en full-HD) et avec des softs relativement peu gourmands (NCH videopad puis Powerdirector). Ce qui m'a changé la vie c'est d'utiliser un disque SSD pour le système et le soft et un second pour les rushes. Pour votre investissement vous devriez vous en sortir facilement. Sous Linux je n'ai pas trouvé ce qui me convenait (Testé aussi NCH Videopad sous Wine) mais je pense que je n'avais pas envie de changer mes habitudes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...