Aller au contenu

Le réalisateur Soderbergh et l'iPhone 7


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Bonjour Thierry P., merci pour cette actu car perso, je soutiens cette approche. A part faire marcher l'industrie, on peut faire un cinéma indépendant artisanal ne nécessitant pas forcément le renfort de technologies lourdes d'ailleurs reportant tout que sur la post-production.

 

Comme rappelé dans l'article, le dv ouvrait déjà de nouvelles portes à l'exemple en France de Coline Serreau qui avait enquillé sur le hdcam 25p (avant de céder à la tentation de l'Arri Alexa mais dont j'ignore où en est le projet).

 

Il y a eu aussi le concept de Gare du nord de Claire Simon tourné en HD avec la pmw-f3 de Sony.

 

Je maintiens par ailleurs qu'un effort sur le contenu peut justifier un support plus adapté et que la salle n'est plus un passage obligé.

 

Outre internet et la VOD encore difficiles pour garantir une audience, les films récents dont des superproductions finissent très vite dans les bacs blu-ray et dvd.

 

Le métier consiste toujours et avant tout à raconter des histoires (merci, si possible pas qu'au travers de psychopathies furieuses et sanguinaires avec des personnages scotchés à leur smartphone comme le montre une fois de plus la bande annonce de Steven Soderbergh à moins qu'il ne s'agisse d'un film réquisitoire avec message médico-social).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de voir la bande annonce à défaut du film. Sur le plan esthétique, je regrette l'abus des plans en super grand angle qui fait très vidéo, GoPro, jeu vidéo ou émission TV, et la très grande profondeur de champ empêchant tout bokeh. On est quand même très loin du rendu des encombrantes caméras à cible 35 mm. Il en faut bien sûr pour tous les goûts et les deux types de cinéma vont cohabiter. J'y vois surtout un intérêt pour un jeune réalisateur inconnu à budget serré qui veut faire un premier film, avant de passer au cinéma "classique".

Pour la petite histoire, et après avoir lu l'actu très instructive de Thierry P. + les infos non moins instructives de Ciné 7, quelques plans de "Ne le dis à personne" de Guillaume Canet (poursuites automobiles) avait été tournés initialement en mini-DV mais avaient été écartés en raison de la différence de qualité trop visible par rapport aux prises cinéma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour gj2452 et bienvenue sur le forum.

 

Oui, difficile de "matcher" (comme on dit) des résolutions aussi différentes (dv et 35mm). Faut choisir le format sur tout le projet. Mais perso, j'ai déjà vu des exemples où çà se passait pas trop mal une séquence vidéo (hd ?) intervenant au milieu d'un film 35mm.

 

Par contre, ton commentaire arrive à point nommé car ce midi, j'ai justement pensé à ce topic non pas à propos d'un tournage sur i-phone mais sur petite micro caméra cinéma 4k de Blackmagic et le vidéo assist correspondant (récemment testé sur Magazinevidéo par Thierry P. également).

 

C'est un film tourné cet été et qui sortira en 2019 (Siberia).

 

Au vu de la bande annonce, le résultat paraît très impressionnant et pourrait préfigurer ce que permettra la prochaine pocket 4k attendue à l'automne :

 

 

On finit par plus rêver faire du petit cinéma indépendant avec du minuscule machin artisanal que des superproductions qui perso, me fatiguent d'avance à seulement imaginer d'avoir à superviser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour GJ2452 et Ciné7,

Je suis d'accord avec vos remarques. Je suis d'accord sur une meilleure maîtrise de la profondeur de champ que ne permet pas un IPhone, par contre quand on aborde la possibilité du bokeh ... je trouve qu'il y a souvent une exagération "usante" de cet artifice dans les séries et téléfilms ou quelquefois  on passe d'une tête à l'autre si rapidement que l'erreur du caméraman donne une tête floue sur celui qui parle et une tête nette sur celui qui ne dit rien.

 

Pour conclure que je suis d'accord globalement sur l'utilisation de caméras grand public pour filmer une fiction d'une durée plus ou moins longue, mais l'utilisation de l'IPhone à mon goût ne peut suffire (globalement ou principalement) que pour des scénarios de films d'action et de suspense où le plus souvent chaque séquence ne dure que 2 à 3 secondes... donc où la qualité des images est secondaire. Quand je dis "qualité", je pense principalement aux déformations et à la qualité de l'objectif qui est à base de grand-angle et même de super-grand-angle. 

Je suis d'accord avec Ciné7 sur le bien-fondé de la conception du Blackmagic (comme le Pocket) pour faire un film de qualité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
    • Bonjour. Je me permet une remarque un peu marginale sur le sujet. Les effets, transitions, titres, filtres, sont des outils destinés à souligner  et renforcer le sens de la vidéo. Tout cela participe à la signification audio-visuelle. Ce sont des éléments du langage cinématographique. Ce n'est pas un but en soi, ni un accessoire décoratif. Par exemple: un fondu au noir peut générer une ellipse spatio-temporelle dans un récit. Mais attention, l'abus injustifié de ces outils est préjudiciable. Il est judicieux de se demander si c'est utile, au lieu d'en mettre n'importe où.  Le titre est important car il prépare le spectateur à ce qui va y avoir par la suite. Il faut le choisir de façon à donner envie de voir, tout en se gardant de tout révéler d'avance. Le graphisme et les animations du texte peuvent mettre dans l'ambiance si c'est bien conçu. Personnellement, je suis partisan d'une utilisation parcimonieuse des artifices technologiques. En conclusion, il vaut mieux ne rien faire que faire des trucs qui ne servent à rien.
    • Oui certainement: un peu d'investissement et de temps. Comme tout logiciel complet. Alors j'avance doucement, à commencer par un petit film simple de 5: mini générique avec tête de présentation, choix des scène, fondu enchainé...  Pour l'instant je m'en sort pas mal
    • DVR est un logiciel assez difficile a maitriser. Il y a heureusement beaucoup de tutos qui te permettront de progresser. Mais ça demande un peu d"investissement personnel.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation