Aller au contenu

Coronavirus - les colis présentent-ils un risque ?


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

C'est une question qui concerne une ribambelle de photographes-vidéastes, alors je pense qu'il est justifié de se la poser ici.

Quid des colis qui viennent de Chine ? Existe--t-il un risque, même infime, de transmission du coronavirus ?

 

Je vous avoue m'être moi-même posé la question, ayant reçu un colis de Chine juste AVANT que le coronavirus ne commence à être révélé. Je me situais donc virtuellement dans la période d'incubation de 14 jours.

 

canon-XA40-2360307.jpg

 

La réponse est formulée de deux façons selon les médecins :

 

-Risque tellement faible qu'on peut le considérer comme nul

&

-AUCUN RISQUE

 

Pourquoi ?

Le coronavirus a besoin d'un organisme vivant pour survivre et parvenir à infecter une autre personne.

Or même dans l'hypothèse où le colis aurait été touché par une personne malade, sur un colis, objet "non-vivant",  le virus ne peut a priori absolument pas survivre. Le virus meurt avant d'avoir infecté qui que ce soit. 


Preuve de cette absence de risque, l'OMS n'a fait aucune recommandation particulière à ce sujet. Or des colis venant de Chine, il y en a des centaines de milliers à travers le monde. Certainement moins en ce moment du fait du ralentissement économique.

 

Voilà pour les inquiets. Vous avez bien plus de probabilité d'attraper une banale gastro en ce moment dans les transports en commun, un musée ou sur un relais d'autoroute.

 

cela dit, portez-vous bien ! Et une pensée pour les chinois innocents, parfois des enfants, qui sont infectés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi.

 

Les réactions alarmistes (et leurs conséquences) sont parfois observables dans son propre entourage. Trois exemples très récents :

 

-ma voisine m'a avoué ne jamais oser toucher mon chat de peur de contaminer son propre chat ! Parce qu'elle a lu que... Je lui ai dit que mon chat était vacciné tous les ans contre tous les vaccins connus du chat (leucose féline, etc.). Et qu'au pire, il lui suffisait de se laver les mains. Mais ça n'a pas ôté sa peur. 

 

-la fille de 5 ans d'une personne que je vois chaque semaine a eu de la fièvre. Elle était anormalement inquiète. Je lui ai demandé pourquoi elle était inquiète. Elle m'a répondu : "à cause de tout ce qu'on entend".Je lui ai demandé : vous avez peur à ce point ?" Elle m'a répondu : oui un peu mais faudrait p'te pas...

 

-une personne de mon entourage panique car sa fille est partie en stage en Inde 1 semaine (à l'extrême sud, soit à vue de nez à environ 2500 kms de la frontière chinoise) dans un centre de yoga très encadré dont elle ne bougera même pas et qui est occupé à 95% par des françaises de France. Pour rappel, l'Inde qui compte environ 1,3 milliards d'habitants, a seulement pour le moment 3 cas déclarés de coronavirus (0 décès) contre 6 en France pour 67 millions d'habitants.

 

On ne se refait pas... :302:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous, la presse est à suivre avec modération (perso, je ne la supporte plus) car elle ne vend plus que sur l'invention de psychoses. On s'étonne ensuite des tronches de déprimés qu'on croise en permanence. Le peu que j'en ai lu aujourd'hui, c'était la désapprobation officielle des autorités chinoises de cette couverture médiatique internationale ("exagérée").

 

(Mais mêmes pensées que toi, Thierry P. pour les victimes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ciné7 a dit :

la presse est à suivre avec modération

oui je sais, on tape beaucoup sur la presse et ça m'arrive aussi, à juste raison. Le terme presse me gêne; Il y a l'information en continue d'une part dont on connaît les limites et les effets pervers.

 

d'autre part, le pouvoir de la presse sur les comportements anxiogènes, ça c'était le 20e siècle.

 

Au 21e siècle, cela fait longtemps (disons 10 bonnes années) que l'opinion des réseaux sociaux et leur force de frappe (fake news, désinformations, orientations ciblées, influenceurs, lobbys) ont largement supplanté l'influence de la presse classique, à base de faits et de documents, qui malheureusement, est de moins en moins lue. Il reste quelques bons medias qui sont mesurés mais ils se font rares.

 

Dernièrement, le journal France-Antilles, seul quotidien de toute la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane réunies, a fermé définitivement ses portes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Thierry P. a dit :

Au 21e siècle, cela fait longtemps (disons 10 bonnes années) que l'opinion des réseaux sociaux et leur force de frappe (fake news, désinformations, orientations ciblées, influenceurs, lobbys) ont largement supplanté l'influence de la presse classique, à base de faits et de documents, qui malheureusement, est de moins en moins lue. Il reste quelques bons medias qui sont mesurés mais ils se font rares.

Bonsoir, le net est en effet devenu ma source principale d'info et çà m'éduque au plus grand discernement.

 

Tout dépend même de qui décide à ma place quoi serait "fake news, désinformations, orientations ciblées, influenceurs, lobbys".

 

Dans ce cas précis, je sais préférer l'article de france info proposé par Saby même sur le coronavirus qu'un autre sur la terre plate.

 

Juste pour dire aussi qu'en zappant l'autre jour, j'ai vu des images de Chine sur une chaîne tv d'info continue montrant des chinois se protégeant d'un masque dans la rue, exprès pour mieux nous terroriser sur l'ampleur de l'épidémie. Pour éviter des cauchemars la nuit, je me suis dit que çà n'a sans doute rien à voir, on connaît déjà le tableau depuis longtemps à cause la pollution qui sévit là-bas (... et encore, si c'est vraiment vrai aussi :blink2: !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ciné7 a dit :

Juste pour dire aussi qu'en zappant l'autre jour, j'ai vu des images de Chine sur une chaîne tv d'info continue montrant des chinois se protégeant d'un masque dans la rue, exprès pour mieux nous terroriser sur l'ampleur de l'épidémie

Ton exemple est contestable. Tout dépend le commentaire qui accompagnait la séquence. Car le masque est imposé par les autorités chinoises dans certaines villes (toutes ?). Et quand les autorités (chinoises) décident, les citoyens exécutent. Dès le 26 janvier, on parlait déjà de 110 millions d'habitants concernés par le port du masque (voir article).  Avec des millions de personnes portant le masque, je ne vois pas comment ne pas le montrer. Montrer à la TV des personnes sans masque, à supposer qu'il en existe, serait même pour le coup de la désinformation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Vos colis en carton que vous recevez peut-être encore, les surfaces en plastique, en acier, etc. sont-ils dangereux si on les touche immédiatement alors qu'ils auraient été contaminés ?

 

Communiqué par un médecin, voici un excellent article (le Monde) sur cette question avec la mise en commun des dernières connaissances sur le sujet, qui sont plus précises qu'au début de la crise.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans le cas présent (de colis arrivés de Chine ou d'ailleurs) il ne peut y avoir de règle dans la mesure où le colis est touché par des intermédiaires, notamment le livreur... On peut donc tout craindre (sans pour autant verser dans la parano :) )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • JLB21: "Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité…" -> Bon d'accord. C'est une manière de dire que je suis très frustré de ne pas pouvoir enregistré ma voix off directement sur DaVinci en cliquant sur le micro. Alors que la fonction existe sur bel et bien sur DaVinci. Et pour l'instant je ne sais pas ce qui désamorce cette fonction. DaVinci n'est peut-être pas du tout en cause. C'est peut être un bidule-machin qui déconne au plus profond de mon Mac, ou bien une case à décocher dans le sous-menu d'un sous-menu. Charlie: Oui c'est une solution de "bricolage". Enregistrer une voix off puis la découper en 100 morceaux pour la recoller en un autre puzzle ...C'est toujours une solution. Mais pour moi, l'idéal c'est de faite un prise de vidéo propre, et une prise de son propre. Le but n'est pas de les découper et bricoler dans tous les sens par la suite. Bien sur on peut toujours bricoler/découper,  parce qu'à ce moment là un chien a aboyé au loin ou un avion est passé dans le ciel. Mais l'idéal c'est de bricoler le moins possible. En générale je fais 3 fois la même prise de vidéo/son de la même scène. Histoire de choisir la meilleure, et de pouvoir bricoler si nécéssaire en piquant sur l'une ou l'autre. Mais "bricoler" ce n'est vraiment pas ma direction première, c'est la dernière solution de sauvetage. Non seulement c'est beaucoup plus de travail au montage, mais en plus il y a toujours un petit quelque chose de faux en arrière plan. Par exemple de ce joli papillon posé par hasard sur la fontaine en pierre, mais qui a subitement disparue sur la scène suivante sans qu'on le voie s'envoler (parce que le caméraman s'est pris les pris dans le câbles et a chuter en faisant fuir le papillon). Parfois un de mes chat passe dans la prise de vue, c'est totalement involontaire, mais je trouve que ça apporte un plus (notamment parcequ'il donne l'échelle des élément en scène), et si le chat est là, il ne peut pas disparaitre par magie lors du changement de scène. Ou alors c'est la lumière qui change: on avait grand soleil, puis un nuage passe et les scène suivantes seront toutes dans l'ombre, au montage la lumière ne corresponde carrément pas, etc... Bref: bricoler, oui, c'est aussi ça que nous permet la technologie. Mais bricoler le moins possible pour avoir le plus d'authenticité possible. La dessus, je part en vacance (comme beaucoup :D). Alors je ne répondrais plus à ce poste que je met en pause pour quelque temps. J'y reviendrais après les vacances. Je vous souhaite de passer de bons moments chaleureux pendant ces fêtes avec vos proches. Merci à vous, Bart  
    • Apparemment, il y en a qui font cela sans problème. Regarde ce post sur lequel je viens de tomber…
    • Même si ça ne fait pas avancer ton souci, je réagis un peu à cette affirmation... Pour ma part les prises de son (ce n'est jamais moi le narrateur) sont faites indépendamment des images et ensuite je découpe et je colle... Je trouve que ça laisse plus de liberté lors de la prise de son qu'on peut refaire en partie, trouver les bonnes intonations, etc. Mais chacun sa méthode, bien évidemment  ;)
    • Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité… Et la capture audio fonctionne parfaitement chez moi… Même si personnellement, je préfère et de très loin FCP X pour sa productivité incomparable   Pourrais-tu me préciser quel modèle de Mac tu as et quelle est ta version d'OS ? Peut-être devrais-tu désinstaller complètement DVR comme je l'ai fait (voir plus haut) et ré-installer ? Il ne m'a fallu 3 mn pour l'installation complète.   Cette situation va changer très prochainement d'après ce que j'ai lu récemment.  Quick Share sur les smartphones Pixel 10 permet déjà les échanges via Airdrop d'Apple. Et il semble que cette fonction va être développée par Google sur les autres appareils Android dans les mois prochains.   Sinon, plutôt que d'envoyer tes photos/vidéos par messagerie, tu devrais pouvoir passer par Google Drive ou par transfert de fichiers.   Sauf qu'il faut d'abord lancer l'enregistrement QuickTime puis, sans te soucier de rien, lancer ta vidéo dans DVR pour enregistrer. Ce qui revient à peu près au même que l'enregistrement direct dans DVR. À la différence près qu'il te faudra caler ensuite l'enregistrement sur ta TL.
    • JLB21: J'ai un smartphone "Doodge" (je crois que c'est la marque) et "Blade10 Energy" je crois que c'est le modèle. Mais le système d'exploitation c'est Androïd. J'ai choisi ça surtout parce que c'est un modèle de chantier incassable, étanche à la poussière et à l'eau. Ensuite c'est nettement moins cher qu'un iPhone. Seulement Apple a mis toutes les barrières possible pour rendre incompatible les Mac avec les appareils non Apple comme ceux qui fonctionnent avec le système "Androïd". Mon smartphone n'est pas reconnu sur le Mac. Et même après avoir installé une application spéciale pour le transfert des dossiers de l'un à l'autre: ça ne marche pas. Je ne peux pas récupérer mes photos ou vidéos stockées dans mon smartphone Doodge pour les récupérer dans le Mac, et inversement. À moins de les envoyer par courriel... ceci à condition que ce ne soit pas trop lourd... Bref, mon micro de smartphone n'est évidement pas reconnu sur Davinci installé sur Mac. Merci Apple au passage pour ces incompatibilité , mais ça c'est encore une autre histoire. JJK3 & JFL: L'interet d'une prise de son en directe c'est aussi de coller le son parfaitement sur l'image. Par exemple si je présente le village des schtroumpfs: "Vous avec ici le grand schtroumpf, là le schtroumpf à lunettes, et voici la fameuse schtroumpfette. Et regardez la Haut sur la montagne: le château du terrible Gargamel..." Dans ce cas il est indispensable de voir l'image défiler en même temps qu'on enregistre le son, au risque de montrer Gargamel lorsqu'on parle de la schtroumpfette.  Dans le cas d'un doublage aussi, lorsque le son est pourri sur une scène filmé, parfois on peut refaire le son et doubler. Je crains devoir rester avec cette fonction micro mystérieusement bloquée. Bien sur il reste la solution de bricolage: celle que j'ai fais pour terminer ma vidéo: Lancer la vidéo sur DaVinci, puis dans une fenêtre à côté: enregistrer la voix off sur QuickTime ou GarageBand. Puis coller ensuite le fichier son obtenu sur DaVinci. Pas super pratique pour un logiciel qui se voulait hyper complet   .
    • Jamais de bruit de ventilateur sur ma machine…
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation