Aller au contenu

[Fil] documentaires sur les vedettes du cinéma


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir MyPOV et NOEL !

 

Oui NOEL, l'IA de Youtube me le propose depuis quelques jours sur la page d'accueil mais toujours pas regardé ce making-of du Nom de la Rose sauf pour l'instant que le début, quand Jean-Jacques Annaud raconte son "caprice" (son coup de coeur) pour réaliser le film.

 

Mais tu viens me convaincre d'enfin me décider, merci ! (je n'oublie toujours pas le "on arrivera à faire quelque chose de toi mais à coup de pied au c..." clairement entendu dans ma jeunesse et merci aussi de le laisser d'actualité :rolleyes:).

 

Merci MyPOV, je vais certainement succomber à regarder aussi le docu sur Yves Montand, Simone Signoret et Marilyn Monroe malgré toutefois ma réticence que je dois avouer, je n'aime pas les déballages des affaires privées en public.

 

Bon d'accord, je me retourne, allez-y :blush2: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Il y a 1 heure, Ciné7 a dit :

malgré toutefois ma réticence que je dois avouer, je n'aime pas les déballages des affaires privées en public.

 

Oui, moi aussi j'ai hésité car c'est effectivement présent mais c'est à la croisée du glamour, de l'histoire du show business, et de l'Histoire qu'est le contexte de la guerre froide puisque nos français sont allés en Russie et que Miller a été auditionné aux USA lors de la purge des sympathisants communistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait MyPOV ! Tout ce contexte ! (... bon, j'y retourne, j'ai encore laissé Jean-Jacques Annaud dans ses vicissitudes. Un an le scénario, plus rapide que moi mais pas dans les mêmes conditions. Et moi, j'ai pas fait la Guerre du feu pour avoir le soutien des distributeurs allemands. Un manque de coup de pied quelque part sans doute ... Ouille heu !).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir Al Pacino, Star Malgré Lui qui est disponible sur la RTBF et apparemment en accès libre avec un VPN : https://www.rtbf.be/auvio/detail_le-mystere-al-pacino?id=2712487

 

a.jpg.f53680db38af73fbad7ec7cd2e6b6477.jpg

 

Ce documentaire n'est pas terrible mais regardable parce que c'est tout de même un acteur de premier plan. Les extraits de films ne sont pas doublés tout comme les interviews de Al Pacino. Enfin, quelques films à grosse popularité ne sont même pas mentionnés comme Heat ou Donnie Brasco.

 

Il y en a aussi une version sur YT mais limitée à du 360p.

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de revoir Sergio Leone - Une Amérique de légende d'Arte de 2018, c'est bien réalisé mais on aimerait qu'il soit plus long tant il doit y avoir plus à raconter.

 

Étonnamment, il y en a aussi une version sur YT :

 

En parallèle en 2018, il y avait eu l'exposition Sergio Leone à La Cinémathèque Française à Paris, entre autres on y retrouve les dessins de son ami décorateur Carlos Simi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que quelques jour de disponibilité pour un documentaire sur Stephen King qui est certes un écrivain mais dont de nombreuses œuvres sont été adaptées au cinéma parfois par lui-même en tant que scénariste:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Stephen_King#Cinéma_et_télévision

 

Stephen King - Le mal nécessaire sur Arte :

https://www.arte.tv/fr/videos/095985-000-A/stephen-king-le-mal-necessaire/

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore vu mais il est en lieu sûr dans ma cave numérique :

 

Un Français nommé Gabin a été diffusé dimanche dernier sur France 5 ainsi qu'en novembre... et j'ai bien l'impression qu'il n'y a plus de rediffusion.

 

Cependant pour le moment, il est trouvable très facilement avec le moteur de recherche Yandex.com et sa rubrique Vidéo.

 

a.jpg.30b0d9816bfbe6b6a674496497c04efd.jpg

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer The Skywalker Legacy qui est un documentaire de 2020 sur le tournage du dernier Star Wars : L'Ascension de Skywalker. Avec des images d'époque, il est fait régulièrement référence à la première trilogie et à ses acteurs.

 

Il me semble qu'on le trouve sur Disney+ et dans cette version YT en anglais, mais étonnamment on ne peut pas en activer les sous-titres donc ni la traduction automatique ; Cependant on en trouve des versions sur Internet.

 

 

C'est intéressant et plutôt impressionnant, j'imaginais que plus d’éléments à l'écran étaient réalisés en image de synthèse alors que ce sont beaucoup de décors et de marionnettes. Tandis que le film est sorti fin 2019, ça m'a vraiment surpris de constater qu'il a été tourné avec de la pellicule 35mm notamment avec l'Arriflex 435 ES apparue en 1995 et la Panavision Panaflex Millennium XL2.

 

Bonus : un site qui permet d'identifier des films en fonction de la caméra utilisée et vice versa.

https://shotonwhat.com/cameras/panavision-panaflex-millennium-xl2-camera

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la filmographie est loin d'être complète mais on peut tout de même aller plus loin puisque par exemple on peut filtrer les formats d’enregistrement utilisés à partir de la sélection de Digital en haut.

 

https://shotonwhat.com/browse-index/capture-codecs-formats

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, MyPOV a dit :

Tandis que le film est sorti fin 2019, ça m'a vraiment surpris de constater qu'il a été tourné avec de la pellicule 35mm notamment avec l'Arriflex 435 ES apparue en 1995 et la Panavision Panaflex Millennium XL2.

 

Salut MyPOV et homard (joyeux Noël !). Ne pas oublier le mouvement de cinéastes revendiquant le maintien de l'argentique dont Steven Spielberg, Quentin Tarentino et donc certainement Georges Lucas (pour qui Sony a pourtant conçu à sa demande, une F900 (R) en 4:4:4).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joyeux Noël tout le monde :smile:

 

C'est étonnant parce que le réalisateur des deux derniers est J.J. Abrams qui a environ 50 ans au moment du tournage de Star Wars : L'Ascension de Skywalker. Donc on peut dire qu'il est de la génération de ceux qui ont professionnellement grandi avec l'univers numérique mais il n'y a pas plongé. C'est aussi surprenant parce que depuis ses débuts, Star Wars a toujours été à la pointe de la technique ce qui a donné lieu à la création de Industrial Light & Magic par George Lucas qui d'ailleurs appartient maintenant à Disney comme la franchise Star Wars.

 

Au final, en raison de la quantité de travail au montage et en post-production, c'est le genre de film qui est nécessairement numérisé, donc ça semble irrationnel de débuter le travail par de la pellicule.

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui MyPOV en précisant qu'il m'est moi-même difficile de me positionner étant donné que le numérique participe aussi à la démocratisation de l'accès à la profession. Je crois qu'il s'agit surtout de sécurité de l'archivage et donc de pérenniser sur des siècles le patrimoine ou tout du moins, son propre film (... son bébé :sleep: !).

 

Je me souviens que lors d'un festival de Cannes, un directeur photo français (de l'AFP) reprochait au numérique d'inciter à moins d'exigence et de produire des films façon téléfilms.

 

Sydney LUMET pourtant issu du téléfilm, a su tout autant s'imposer en cinéaste en tenant à rester fidèle à ses acquis professionnels.

 

(Même en contestant les focales classiques limitées au 50 à 100mm pour du plus "téloche" de 18 à 35mm, le gredin).

 

Tarentino semble plus motivé par le 70mm que le 8k (on ne peut pas lui donner tort, j'étais aussi anxieux sur une démo d'une RED Monstro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt d'accord avec MyPOV, je me souviens avoir tourné une interview d'un célèbre réalisateur polonais pour une émission-culte sur le cinéma, qui voyant notre Aaton et le chatter autour du magasin portant la référence de l'émulsion chargée, nous dit : "Pourquoi tournez vous encore en film pour passer sur la TV ?" ... Réponse du réalisateur de l'émission : "Parce que nous sommes sur une émission de cinéma ... pour le symbole" ... et l'interviewé (Ecole de Lodz ... du sérieux !) de rajouter : "Parce que de la Kodak 7250 inversible, c'est de la pellicule de cinéma ?" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Documentaire Rochefort, Noiret, Marielle. Les copains d'abord sur la RTBF.

 

a.jpg.feb609688f106a1461d63e0a8dd7b96e.jpg

 

Diffusé le 25 décembre et rediffusion dimanche 27 décembre à 17h30 sur La Une et le lundi 28 décembre à 21H05 sur La Deux. Je ne sais pas si on peut y accéder depuis la France, peut-être avec les boîtiers TV des FAI ou par un VPN.

 

source :

https://tv-programme.com/rochefort-noiret-marielle-les-copains-d-abord_documentaire/?diffusions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Documentaire Alain Delon, l'ombre au tableau sur Arte à partir du mercredi 6 janvier 2021, mais il a dû déjà être diffusé puisque je viens d'en voir un enregistrement. C'est du Karl Zero donc comme beaucoup de ses réalisations, le résultat est passable/convenable à mes yeux.

 

A noter qu'il est disponible sur la chaîne canadienne ici.tou.tv avec un VPN :

https://ici.tou.tv/alain-delon-l-ombre-au-tableau/S01E01?lectureauto=1

 

 

source : https://www.linternaute.com/television/documentaire-l-ombre-au-tableau-p3749572/alain-delon-e5183193/

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager


  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour JFL, Témoignage intéressant. Pour ma part, j'avais posé la question à Vimeo mais avais toujours obtenu des réponses floues (du style "ça dépend"). Voilà qui est plus clair.
    • Bonjour Thierry,  Lorsque j'ai commencé à diffuser des montages vidéo sur le net, je m'étais renseigné auprés du respondable départemental de la SACEM. Voilà ce que j'avais retenu :  C'est le propriétaire du site de diffusion qui paye les "droits d'auteur " à la SACEM. A lui de se rémunérer ensuite par la pub (youtube) ou par abonnement (viméo). Donc si je diffuse sur Youtube, viméo etc... et que cette plateforme est en compte avec la SACEM pour les morceaux de musique concernés, pas de soucis. Sinon risque de blocage de la diffusion, parfois uniquement pour certains pays (ça m'est arrivé). Par contre si le propriétaire du site qui diffuse la vidéo est votre cousin commerçant, le club de foot du petit fils etc... c'est à lui de payer la SACEM. De nombreux ayant droits signent des licences "creative commons" pour diffusion sur le net : diffusion libre de droits, sous conditions. Pourquoi viméo devient-il plus strict ?  Contrats non renouvelés pour certains auteurs?    Donc, sauf erreur de ma part, il est inutile de posséder les droits d'auteur pour diffuser un titre sur une plateforme de diffusion.  
    • Ce n'est pas un don mais une malédiction. A moins d'apprendre à vivre avec.    
    • Rien reçu pour l'instant... Ceci dit, je n'ai que 4 clips, peu vus, donc sans importance. Le plus marrant c'est que j'avais mis l'un deux (Le Cinéma) parce que la musique de Nougaro m'était refusée sur Youtube... Depuis acceptée d'ailleurs... Bref je continue avec Tutube...
    • Journaux de voyage avec le Canon Eos R50V     L'EOS R50V est un boîtier photo-vidéo destiné aux vidéastes désireux de réaliser des "journaux de voyage" et autres tournages de type Vlog. il succède à l'Eos R50 sorti en 2023. Il est signé Canon qui restait timoré jusqu'à présent sur ce secteur. Mais le fabricant d'optiques fait plus que se rattraper après la sortie à un mois d'intervalle de ce boîtier et du PowerShot V1, d'une philosophie approchante, mais un peu moins "vidéo".   L'EOS R50V est hybride, donc à optique interchangeable. Il est d'ailleurs disponible en kit avec l’optique RF-S 14-30mm F4-6.3 IS STM PZ pour 999€. Le boîtier seul vaut quant à lui 759 euros et sera disponible dès le mois d'avril 2025.     (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Vimeo déploie une nouvelle politique plus sévère qu'auparavant concernant les droits d'auteur musicaux de vos vidéos.   Ainsi, lorsque vous ne possédez pas les droits musicaux sur un titre, Vimeo prévient en vous laissant 48H pour régler le problème. Vous êtes invité à remplacer votre musique ou si vous ne faites rien, le site de partage passe automatiquement votre vidéo en mode Privé. Votre vidéo ne sera plus vue de personne hormis vous !    Vous restez libre de contester mais si votre contestation est bidon, aucune chance que cela fonctionne.     Les mesures en matière de droits d'auteur diffèrent de celles de YouTube qui maintient votre vidéo en mode Public mais vous impose des publicités pour rémunérer l'auteur (et YouTube prend sa commission au passage). Autre différence : YouTube vous notifie généralement dans les heures / jours qui suivent  la mise en ligne (voire sur-le-champ !), alors que Vimeo peut remonter des années en arrière (6 ans pour notre part !).   Concernant Vimeo, il est normal que les droits d'auteur soient respectés. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Vimeo a toujours eu une politique assez floue à cet égard.   On peut tiquer sur le délai très court de 48H si vous êtes en congés (ou très occupé) d'autant que le remplacement d'une musique, soigneusement choisie, peut s'avérer compliqué et prendre du temps. Apparemment, Vimeo laisserait plus de temps si besoin. Mais encore faut-il ne pas être parti en vacances et voir le message à temps.    Bouée de secours possible, votre vidéo passe en mode Privé mais reste conservée. L'interdiction sera donc levée dès que vous pourrez remplacer la musique soumise à droits d'auteur par l'option "Remplacer".   Un gag pour finir : j'avais diffusé une vidéo qui ne tombait pas sous le coup des droits d'auteur à l'époque de sa mise en ligne, et que Vimeo n'avait jamais contestée. Puis le couperet est tombé cette semaine, m'interdisant d'utiliser cette musique ! J'ai donc remplacé la musique par un thème libre de droits moins folichon mais Vimeo s'est obstiné à me signaler que l'algorithme avait détecté des droits d'auteur, sans rapport avec la nouvelle musique que j'avais placée, et sans rapport non plus avec la précédente qui avait été supprimée !   En fait, l'algorithme avait détecté un bruitage d'épées libre de droits (!) et l'avait interprété comme le bruitage d'une intro musicale qui "ressemblait" au mien  ! Lassé, j'ai dû supprimer le bruitage d'épée pour que Vimeo me laisse tranquille !   Moralité : les algos de Vimeo sont encore quelque peu perfectibles... 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation