Aller au contenu

[Fil] La photo/vidéo de l'Histoire


Invité
 Partager

Messages recommandés

Cette discussion sans fin a pour but de présenter ce qui a contribué de près ou de loin à l'histoire de la photo et de la vidéo essentiellement depuis son erre numérique.

 

-----------------------------------------------------------------------

 

Décès de William English qui a fabriqué le premier modèle de souris en bois tandis que Douglas Englebart en avait créé le design. Par la suite elle avait été améliorée au Xerox PARC, puis repérée par Steve Jobs en 1979 pour intégrer plus tard les Apple.

 

a.jpg.fbd418ae98a189d4eb645b2949f388a1.jpg

 

 

Tous les deux avait réalisé une démonstration en 1968 surnommée depuis Mother of All Demos présentée par Douglas Engelbart qui comprend : La souris, le copier/coller, la visioconférence, le lien hypertexte, le travail collaboratif, etc. dont voici une courte présentation...

 

 

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

a.PNG.12689bb95c4c503f948c6ddb9c7962b9.PNG

 

Cette image est l'une des plus importantes du monde puisqu'elle est la première numérisation sur ordinateur d'une photo. Elle a été réalisée par l'équipe de recherche de Russell Kirsch qui vient de décéder ce 11 août.

 

Aux USA, en 1957 l'équipe de Kirsch développe un scanner d'images numériques, la première photographie numérisée est celle de 5 × 5 cm du fils de Kirsch âgé de trois mois. Elle est capturée en 176 × 176 soit 30976 pixels. La profondeur de bits n'était que d'un bit par pixel donc en noir et blanc sans nuances de gris, mais en combinant plusieurs numérisations effectuées à l'aide de différents seuils de numérisation, des informations en niveaux de gris pouvaient également être acquises.

 

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Russell_Kirsch

https://www.nist.gov/news-events/news/2007/05/fiftieth-anniversary-first-digital-image-marked

 

 

Bonus : La photo issue d'une numérisation la plus célèbre utilisée pendant des années à travers le monde pour des tests en imagerie est celle de Lenna. C'est un morceau du poster central de la playmate du numéro de novembre 1972 du magazine Play-boy.

 

Image complète issue du Play-boy et l'extrait utilisé en imagerie :

b.jpg.a5e29064e007e659e1a3ae5496488355.jpg

 

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lenna

http://www.lenna.org/lenna_visit.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a.png

 

Cette photo est l'une des plus importantes de l'histoire de l'erre numérique, c'est la première photo prise avec un téléphone portable le 11 juin 1997 par Philippe Kahn une figure incontournable du monde informatique. En quelques minutes sa photo sera envoyée automatiquement par email via son serveur à 2000 personnes.

 

Tandis que sa femme était à l’hôpital dans l'attente d’accoucher de leur fille Sophie, Philippe Kahn pour patienter sur place pendant 18h a développé l'interface pour faire le lien entre les équipements dont il dispose : Un appareil photo Casio QV-10 avec écran LCD pour une résolution de 320x240, un téléphone Motorola StarTAC à clapet et un ordinateur portable.

 

Philippe Kahn n'est pas un inconnu puisqu'il est l'ex président-fondateur de Borland notamment célèbre pour son langage Turbo Pascal très répendu chez les étudiants de France. Il était régulièrement cité dans les articles de la presse informatique des années 90.

 

Ensuite il a essayé de vendre son idée à Kodak et Polaroid, mais qui l'ont rejetée. A noter que c'est un ingénieur de Kodak qui a inventé le premier appareil photo numérique mais que les dirigeants n'en ont pas vu non plus l’intérêt technologique et économique.

 

Finalement, c'est la petite société J-Phone qui sera intéressé associée à Sharp en 1999 avec la société LightSurf de Kahn pour concevoir un «téléphone Picture-Mail». En 2002, la société de Kahn a travaillé avec Sprint et Casio sur le premier téléphone américain avec appareil photo.

 

Le film de cette belle histoire...

histoire en anglais : https://www.mercurynews.com/2017/06/08/a-baby-girl-and-the-camera-phone-were-born-20-years-ago/

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais le nom de Philippe Kahn mais la consonance (à l'oral) ne m'avait pas fait percuter qu'il était français.

 

Si l'on résume en matière d'historique :

 

1re photo envoyée par téléphone portable : Philippe Kahn né à Paris

1re photographie : Joseph Nicéphore Niepce avec le Point de vue du Gras, né à Châlon-sur-Saône

1er film : les frères Lumière (*), avec la sortie de l'usine Lumière, nés à Besançon

 

le coq de mon voisin s'est mis à chanter... :smiley16:

 

(*) cette antériorité fait débat auprès des historiens du cinéma qui citent aussi Thomas Edison

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait aussi ajouter la première photo d'un humain avec "Boulevard du Temple" du Français Louis Daguerre en 1838 ou 39. L'histoire est connue de beaucoup mais pour rappel, le temps de pose était vraiment long, donc les passants de cette rue de Paris n'ont pas pu être captés sur la photo, seul demeure un cireur de chaussures et son client, en bas à gauche sur la photo, restés à une même place suffisamment longtemps pour être saisis par la photo.

 

a.jpg

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exact et mon coq commence à avoir la voix sacrement enrouée. 

 

On se situe 11 ans après celle du Point de Vue du Gras.

 

La date de 1838 ne souffre pas contestation à ma connaissance, on a même estimé que cette première photo dite "humaine" a été prise entre le 24 avril et le 4 Mai. Source Peter von Waldhausen, et l'observatoire de Berlin.

 

Le temps de pose a été estimé à 15 minutes, temps d'exposition qu'il aurait fallu pour réaliser cette photo, à partir d'une ouverture à f/14. Mais un spécialiste de Niepce et Daguerre (source) a refait les calculs, et estime que le photographe a probablement utilisé une ouverture de f/9. Il n'aurait mis dans ce cas "que" 7 minutes environ à exposer la vue. Une durée par ailleurs plus conforme à l'immobilité requise pour cirer ses chaussures (il est vrai que 15 minutes, ça paraît bien long)... ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu aussi 15 minutes ce qui me paraissait invraisemblable par rapport à la scène du cireur, aussi effectivement cette nouvelle estimation à 7 minutes me semble plus cohérente.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier matin, à ma grande surprise j'ai découvert une autre version de l'Histoire pour la première photo d'une personne avec la photographie intitulée "M. Huet, 1837" qui comme celle du Boulevard du Temple a été prise par Louis Daguerre mais un an plus tôt en 1837. Ce daguerréotype a été découvert par Marc Pagneux en 1989 sur le marché aux puces de Vanves, il faudra plus de 10 ans pour l'authentifier. Finalement il atterrit dans la collection de Pierre Bergé puis a été mis en vente aux enchères chez Drouot en 2015.

 

a.jpg

 

Daguerre a réussi à s’introduire dans les galeries du Muséum d’histoire naturelle pour y faire des daguerréotypes. Il a pu y entrer de manière clandestine avec l’aide de Constant Huet. Dans une correspondance du 17 janvier 1838, Daguerre évoque cette expédition à demi-mot : « J’ai fait aussi quelques essais de portrait dont un est assez bien réussi pour me donner le désir d’en avoir un ou deux dans notre exposition, mais il faut pour réussir complètement que je fasse un appareil exprès ».

 

sources avec l'histoire complète et l'état des recherches sur la question :

https://theconversation.com/lhistoire-meconnue-du-premier-portrait-photographique-92938

https://journals.openedition.org/etudesphotographiques/299

https://www.drouot.com/news/actuDetaillee/10216

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MyPOV a dit :

Hier matin, à ma grande surprise j'ai découvert une autre version de l'Histoire pour la première photo d'une personne avec la photographie intitulée "M. Huet, 1837" qui comme celle du Boulevard du Temple a été prise par Louis Daguerre mais un an plus tôt en 1937.

Merci MyPOV ... pour ces archives ...

... mais n'oublie pas de corriger ta coquille (1937)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet. Je ne connaissais pas non plus et le faisceau de preuves est impressionnant (l'autographe authentifié de Daguerre, la date, le format, la correspondance de Daguerre à ce sujet).

 

Reste si j'ai bien compris deux pièces du puzzle qui embarrassent les historiens :

-l'absence de "traçabilité" de l'oeuvre qui finit sur un marché aux puces de Vanves, avec un saut dans le temps impressionnant (1837-1989).

-d'autre part, l'identité non trouvée de M. Huet sachant que les Huet célèbres de l'époque, et qui auraient accepté de poser de longues minutes pour Daguerre, sont 2 peintres, dont le premier n'avait pas cette morphologie, et le second dont on est presque sûr qu'il était décédé 3 ans auparavant. 

 

A noter la mise à prix de Drouot qui m'a fait sourire : 600.000 à 800.000 euros. Pas si cher finalement si nous sommes bien à l'aube de la photographie humaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Thierry P. a dit :

et le second dont on est presque sûr qu'il était décédé 3 ans auparavant. 

Donc pas de soucis pour poser durant de longues minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci NOEL pour la correction de la date.

 

Il y a 2 heures, MyPOV a dit :

Ce daguerréotype a été découvert par Marc Pagneux en 1989 sur le marché aux puces de Vanves, il faudra plus de 10 ans pour l'authentifier. Finalement il atterrit dans la collection de Pierre Bergé puis a été mis en vente aux enchères chez Drouot en 2015.

D'un point de vue financier, ce daguerréotype avait été acheté 600 francs par son découvreur Marc Pagneux en 1989 sur le marché aux puces de Vanves. Quant à la vente chez Drouot en 2015, elle échouera en n’atteignant pas le prix de réserve alors qu'il avait été estimé à 600 000 - 800 000€.

 

b.jpg

 

source : https://www.polkamagazine.com/la-mauvaise-fortune-de-monsieur-et-madame-x/

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c.thumb.jpg.3092a0e2c655342dbda394a2f3f194f0.jpg

 

Comme vu plus haut, pour la première photo par téléphone portable, Philippe Kahn a utilisé un Casio QV-10 qui est lui aussi une pièce de l'Histoire de la photo numérique puisque c'est le premier appareil photo grand public à être équipé d'un écran LCD sorti avec succès en mars 1995. Ce point est important puisqu'il va permettre d'effectuer un cadrage directement par l'écran, d’avoir un rendu immédiat de la photo prise et de gérer visuellement ses photos depuis l'appareil.

 

 

- capteur de 1/5" CCD de 250000 pixels (j'ai du mal à comprendre ce capteur de 250000 pixels alors qu'il ne prend des photos qu'en 320x240 soit 76800 pixels)

- écran LCD de 1,8" en 320x240 en couleurs

- 96 images uniquement en 320x240 peuvent être stockées dans ses 2 Mo de mémoire

- focale fixe sans zoom

- deux vitesse d'obturation à actionner manuellement mais que l'appareil conseille par un affichage sur l'écran

- contrôle de l'exposition automatique mais qui peut être ajustée manuellement

- objectif avec deux ouvertures disponibles : F2 et F8

- zoom numérique jusqu’à x3 (pas sûr, d'où le capteur de 250000 pixels ? )

- mode macro pour une distance inférieure à 15 cm

- partie optique orientable

- alimentation par quatre piles AA ou en option une source d'alimentation externe

- imprimante spécifique en option pour imprimer depuis l'appareil

- sortie TV/vidéo

- application pour PC et Apple (peut -être aussi Linux) pour récupérer les photos

 

Photo prise par le Casio QV-10 :

a.jpg

(photo de gesteves)

 

sources :

http://www.wherry.com/gadgets/qv10/

http://www.poslarchive.com/math/misc/qv10a.html

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, homard a dit :

Canon ION RC-251

C'est aussi une pièce de l'Histoire faisant la transition avec le numérique en passant par l'étape intermédiaire de la sauvegarde magnétique d'un signal analogique dérivée de la technique de la vidéo de l'époque, c'est pour cela qu'il n'enregistre que sur une définition de 300 lignes.

 

On trouve plus d'informations en cherchant Canon RC-250 qui est le nom de la version "d'origine" tandis que le ION RC-251 est celui du modèle destiné au marché Européen.

 

Il fonctionne toujours le tien ? Et, y-a-t-il un moyen d'en récupérer les photos sur ordinateur, même avec une méthode alternative non officielle ?

 

sur le Canon Camera Museum : https://global.canon/en/c-museum/product/svc446.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refilé le RC-251, j'ai toujours le RC-260 qui fonctionne (sur secteur ou pack batterie externe, celles d'origine sont nazes et n'ont pas inspiré les Chinois), avec les additifs grand angle et télé et les disquettes VF-50. Par contre je n'ai plus la carte de numérisation, une Miro DC1+ en bus ISA ... Ca servait pour les repérages et c'était moins cher que les Polaroid (et nettement moins bon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Élevons nous en la compagnie d'animaux avec cette semaine, les 60 ans de ces images...

 

a.PNG.762e08fd2c2644181135051bdcb06da2.PNG

 

Moins connues que Laïka, ce sont Belka et Strelka qui en la compagnie d'autres animaux comme des souris et des insectes (la liste diffère selon les sources) vont effectuer la première mission spatiale réussie avec des êtres vivants en revenant saines et sauves sur Terre après leur périple à bord du Spoutnik 5 le 19 août 1960.

 

Un reportage d'époque :

 

Le vaisseau Spoutnik 5 était équipé d'une caméra à l'avant (point 13 sur ce dessin) qui est placée à 90° avec un miroir (14) pour filmer l'intérieur ; Je n'ai pas trouvé d’information sur cette caméra ni sur un éventuel mode de transmission des images et difficile à dire si elles ont bien été prises pendant la mission.

 

b.jpg

 

 

Bonus : La première photo prise sur la Lune est réalisée par Neil Armstrong après son premier pas pour l'Humanité. On pourrait y voir tout un symbole puisque c'est un sac poubelle...

 

c.jpg

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, MyPOV a dit :

On pourrait y voir tout un symbole puisque c'est un sac poubelle...

Cela corrobore l'anecdote que j'ai entendue il y a quelques années. La capsule était d'une puanteur sans nom. Pas besoin de vous faire un dessin ? 

 

Le premier geste des astronautes fut de se débarrasser de cette puanteur.

Mais j'ignorais que le sac poubelle avait été photographié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Un autre français à ajouter à la liste des pionners...

 

370px-Raco-Boutang.jpg

 

C'est la première photo prise sous l'eau par Louis Boutan en 1893. Il est biologiste du monde marin et éprouve le besoin de ramener des photos de ce qu'il voit, ainsi il se lance dans la mise au point d'un système lui permettant de photographier sous l'eau, pour y parvenir il s'associera à son frère pour élaborer une chambre étanche. Cette première photo est un portrait de Émile Racovitza son collègue de laboratoire.

 

Mais ce n'est pas tout puisqu'il est à l'origine du premier flash sous-marin, en mettant au point un objectif lumineux permettant de prendre des photos « instantanées » sans devoir rester avec de longues pauses sous l’eau.

 

sources :

https://www.redbull.com/fr-fr/premiere-photo-sous-marine-histoire

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Boutan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cette année, plus précisément en novembre ce seront les 20 ans du premier téléphone grand public équipé d'un appareil photo intégré. C'était le Sharp J-SH04 vendu uniquement au Japon autour de 500$. Il permettait de prendre des photos de 110000 pixels pesant au plus quelques Ko avec un capteur CMOS et un affichage sur un écran d'une résolution 130×96 pixels en 256 couleurs (son successeur le J-SH05 aura un écran LCD de 65536 couleurs). On note au dos la présence d'un miroir à autoportrait. Autres caractéristiques : Mémoire interne 200Ko, poids de 74 grammes,

 

b.PNG.20bb6ed5cd9560d1835e17a05905ff91.PNG

 

a.jpg.78ee4edfa647683e05153ffde283a3f3.jpg

 

d.jpg.4aeba5d0e1dad75b430e487276ee8307.jpg

 

sources en japonais :

https://k-tai.watch.impress.co.jp/cda/article/showcase_top/3913.html

https://ja.wikipedia.org/wiki/J-SH04

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Voici les fonctionnalités ajoutées ou mises à jour de la nouvelle version de DaVinci Resolve 20 !   Une sacrée brochette de caractéristiques, avec pour dénominateur commun l'IA... Je crois qu'on peut parler de "mise à niveau".       Key New Features Improved keyframing with dedicated curve view and timeline drawer. Voice over tool with record and monitor options. Import Blackmagic Cloud Shared folders to media pool. AI IntelliScript creates timelines with a user provided script. AI Magic Mask v2 with paint brush. AI Dialogue Matcher matches clip tone, level and reverberance. AI Audio Assistant automatically creates a finished mix. AI IntelliCut removes silences and checkerboards speakers. Deep image compositing toolset.   Cut Page Voice over palette with cue, voice tools and teleprompter. Ripple trimming of audio now available on secondary tracks. Replay multi views now show previously used camera angles. Tapping time buttons allows camera buttons to preroll replays. Auto resync media bins now supports stills and sequences. Live overwrite now supports edit keys and search dial. Mouse drag to live overwrite multi source and sync bin. Trim with safe edit avoids overwriting adjacent clips. Media pool metadata palette allows quick review of selected clips. Ability to copy, paste and remove attributes from timeline clips. Support for a dynamic trimming mode using JKL controls. Full featured audio mixer. Mini timeline now includes a context menu.   Edit Page Voice over tool with record and monitor options. AI Multicam SmartSwitch for automatic angle switching. AI VoiceConvert with built-in and user trainable models. Support for source tape. Ability to view and edit timelines in the source viewer. Multicam creation now supports a reference audio track. Opening compound clip from timeline matches playhead position. Access timeline settings from timeline tab context menu. User preference to wrap around 24h timecode.   Cut and Edit Page Improved keyframing with dedicated curve view and timeline drawer. Import Blackmagic Cloud Shared folders to media pool. AI IntelliScript creates timelines with a user provided script. AI Dialogue Matcher matches clip tone, level and reverberance. AI Music Editor automatically edits music to desired length. AI animated subtitles highlights or animates spoken words. AI SuperScale now includes 3x and 4x enhanced upscaling. AI Detect Music Beats displays and allows beat snapping. New optimized UI layouts option for vertical videos. Custom grid for sorting and organizing of media pool thumbnails. Text+ paragraph, line wrapping and bounding tools. MultiText tool with layers and easy transform, clip and wrap controls. Subtitle tracks now support Fusion templates for styling. Selectively sync media originals with proxy only cloud sync. Imported PSDs can now be split into individual layers. Support for Alert Red viewer background mode. Transcription engine now offers extended language support. Smooth Cut now supports AI Speed Warp. Export audio transcriptions with speaker and timecode. Export transcriptions with improved phrase and sentence breaks.   Fusion Page Deep image compositing toolset. Multi layer pipelining for OpenEXR, PSD and stereoscopic 3D. Vector warping toolset for image patching and cleanup. Support for 180 VR. 3D Scene Dome Light. Support for native Cryptomatte workflows. View color page grade in media out node. Faster GPU based pano map and spherical stabilizer tools. Ability to search tool based on effects category. User selectable starting frames for compositions.   Color Page AI Magic Mask v2 with paint brush. AI Resolve FX Depth Map v2. Chroma Color Warper grading. Resolve FX Warper features new spline warp controls. Open Color IO supported as Resolve FX. New optimized UI layouts option for vertical video. Display viewer overlays for remote monitoring. Stream and monitor H.265 4:2:2 on supported hardware. Support for Samsung Log. Support for ACES 2.0. Ability to generate HDR light level PDF reports. LUTs and colorspaces can now be modified in multi-user projects. Node layer controls in the advanced panel. Lift, gamma, gain Micro Panel sensitivity improvements.   Fairlight Page AI Audio Assistant automatically creates a finished mix. AI IntelliCut to remove silences. AI IntelliCut to checkerboard dialogue by speaker. AI IntelliCut to generate ADR Cues using transcription speaker info. Clip EQ now features 6 bands. EQ and Level Matcher processes match tone and clip levels. EQ and Gain now also available as Fairlight FX plugins. Fairlight Chain FX to create and restore frequently chained plugins. Drag header color to move tracks and busses in the timeline. Automation now supports per channel mode switching. Trim automation now remains active through a mix pass. Improved view presets store multiple parameters.   Codecs Apple ProRes encode support on Windows and Linux. Encode MV-HEVC without spatial video metadata. MV-HEVC encode support on Nvidia systems. Support for side by side stereo 3D media decode. Side by side display mode for stereo 3D clips in source viewer. Editable spatial video metadata properties in inspector. GPU accelerated H.265 4:2:2 encodes on supported Nvidia systems. GPU accelerated H.265 4:2:2 decodes on supported Nvidia systems. Support for growing TS, MTS and M2TS files as media streams. Support interlaced rendering for frame based formats. HT JPEG 2000 decode support for EXR. Quick Export dialog with custom user preset listings and list view. Ability to assign custom icons to user presets in deliver page. Support for Sony Burano 2.0. Support for RED SDK 8.6. Support for audio normalization for Dropbox presets. Improved PNG support with HDR and SDR signaling.   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Profile Wireless de Sennheiser : le micro à 1 ou 2 canaux   Capturer un son de haute qualité à moindre effort ! Telle est la devise de Sennheiser qui commercialise une variante d'un micro déjà connu. Le Profil Wireless est une version à un seul canal de sa solution lancée à la fin de l'année 2024 de microphone tout-en-un (Profile Wireless 2,4 GHz), qui comprend 2 canaux. Moins chère, et plus légère, cette version à un canal se destine à des amateurs aux besoins très ciblés ou plus modestes.   Typiquement, cette version à un canal couvre les scénarios d'utilisation des créateurs solo ou de l'utilisateur occasionnel qui cherche un micro sans fil à brancher sur son ordinateur portable. Toutefois le système laisse aux utilisateurs la possibilité de passer à la version supérieure à 2 canaux. (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Bonjour à tous. Je n'ai rien de contradictoire à ajouter à ce qui est écrit mais juste une petite modération. J'ai une Sony AX53 depuis un certain temps que j'utilise fréquemment. C'est globalement une bonne caméra qui fait le job. Toutefois je voudrais apporter un petit bémol à ce qu'on lit souvent à propose de sa stabilisation. Si elle est effectivement très correcte, on ne peut pas, comme j'ai pu le lire, "faire à peu près n'importe quoi avec". En marchant et même en adoptant la marche ninja, le fluidité n'est pas parfaite alors de là à pouvoir courir avec... Personnellement je l'avais achetée, pensant pouvoir me dispenser d'un pied. Eh bien  c'est raté. Disons que si on fait un film entier avec l'objet tenu en main, on se satisfera peut-être du résultat mais si le même film comporte des séquences prises à la main et d'autres sur pied, alors là vous verrez la différence et ne pourrez plus vous satisfaire des premières. En tout cas, pour ce qui est des zooms, le pied s'impose d'office pour obtenir de belles images bien fixes. Bien cordialement.
    • Très bon démarrage de notre vidéo sur YouTube qui a déjà récolté plus de 900 vues après 3 semaines seulement. Preuve que le camescope intéresse ou suscite la curiosité.           
    • salut Pas de mérite, j'ai une GoPro mais c'est vrai que ce problème et la solution ne sont pas si connus content pour toi
    • Salut fanfan Bon je reviens à vous pour confirmer que c'est bien ceci le problème à ma Gopro. Mettre la capter de vent en Auto va par moment sans raison baisser le son et revenir en mon de normal. Je vais à nouveau mettre en mode RAW qui pour moi ne me cause pas de problème  Merci encore c'était superbe  
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation