Aller au contenu

Cadence d'image constante ou variable sur Iphone avec Filmic Pro


 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'envisage l'achat d'un Iphone 12 ou 13 et une chose me tracasse : l'Iphone filme nativement avec une cadence  d'image variable (ou variable frame rate que j'abrègerai ici en VFR).

Je souhaiterais vraiment bénéficier d'une cadence d'image constante (CFR) en 50p et j'entends un peu tout et son contraire concernant le fait que certaines applications telles que Filmic Pro permettraient de fixer cette cadence alors que d'autres prétendent que c'est impossible et lié à l'écosystème du téléphone.

 

Il y a toujours bien sûr moyen de corriger le VFR en CFR en réencodant le fichier sur ordinateur mais je préfèrerais me dispenser de cette étape si possible.

 

Ce qui me trouble, c'est le test présent sur ce site :

https://www.photographyblog.com/reviews/apple_iphone_13_review#sample_images

 

Le premier fichier vidéo de test de la liste (https://img.photographyblog.com/reviews/apple_iphone_13/sample_images/4K_60fps.mov ) est en 4k 60p et MediaInfo prouve que la cadence est bien constante (CFR) à 60 fps.

 

Est-ce un hasard lié à un choix de l'algorithme de l'Iphone qui serait justement tombé pile poil sur du 60 fps fixe ?

 

Etrangement, un autre fichier en 1080 60p est en VFR ... (https://img.photographyblog.com/reviews/apple_iphone_13/sample_images/FullHD60fps.mov )

 

Bref, y aurait-il ici des utilisateurs d'Iphone et en particulier de Filmic Pro qui pourraient confirmer qu'il y a bien moyen de filmer nativement ou non en CFR, de préférence en 50p et de manière permanente, sans que cela tienne à un heureux hasard ?

 

Question subsidiaire : dans Filmic Pro, peut-on demander d'enregistrer le son de la vidéo en stéréo 16 bits 48 Khz car apparemment, par défaut, ce serait seulement du 44.1 Khz ?

 

D'avance, un grand merci à tous.

 

 

 

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai qu'un iPhone SE2. J'ai Filmic Pro installé, pour voir car je ne filme qu'exceptionnellement avec cet appareil : peut-être ne suis-je pas doué, mais je ne suis jamais parvenu à forcer le CFR.

 

En tous cas, ceci semble bel et bien confirmé par l'éditeur lui-même :

FiLMiC Pro's Dynamic Bitrate Encoding

FiLMiC Pro uses dynamic bitrate encoding that targets a certain data rate but allows for some flexibility when higher bit rates aren't necessary. In other words, our encoder will analyze the amount of color, detail and movement present in your capture and automatically scale the data rate based on 'need'.  Please note that bitrate targets can vary depending on which smartphone device you are using.  But in general, bitrate targets at 4k are approximately as follows:
  • FiLMiC Extreme 120 mbps
  • FiLMiC Quality 75 mbps
  • Standard 50 mbps
  • Economy 35 mbps

Quant à l'audio, ils recommandent ceci :

 

For best results, we recommend recording a guide track using the iPhone’s internal microphone, and using a dedicated external audio recorder/microphone for your main audio.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, désolé pour la confusion…:gif_perplexe3:

 

En fait, ils ne donnent aucune précision à propos du Frame Rate. Du moins je n'en ai pas trouvé…

 

On parle sur certains fora de synchronisation de l'audio, mais qu'est-ce que cela signifie ?

 

J'ai une deuxième appli : ProMovie Recorder, mais c'est la même chose. Impossible de contraindre le CFR.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder dans les réglages de l'iPhone 13 Pro de mon fils et de mon iPhone 11 "pas Pro du tout".

Mon fils peut désactiver la réduction auto du framerate en fonction de la luminosité.

 

C'est le paramètre IPS auto.

 

Je ne l'ai jamais testé.

 

image0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, JLB21 a dit :

On parle sur certains fora de synchronisation de l'audio, mais qu'est-ce que cela signifie ?

 

 

Ça signifie que le logiciel de montage ne possédant pas les infos précises des modifications dynamiques du framerate lors de l’enregistrement, ça aboutit à une désynchro du son.

 

Le cadencement de lecture du flux audio et du flux vidéo ne sont pas les mêmes => désynchro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réduction auto du framerate en fonction de la luminosité permet d'obtenir de meilleures images en basse lumière mais désactiver cette option de permet pas de se fixer en CFR pour autant selon mon collègue qui a aussi un Iphone 13.

 

Les problèmes liés au VFR et causent des désynchronisations du son au montage sont justement ce que je chercherais à éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, saby a dit :

Le cadencement de lecture du flux audio et du flux vidéo ne sont pas les mêmes => désynchro.

 

Oui, ça je sais par cœur, mais bien qu'ayant une version de Filmic Pro à jour, je n'ai jamais trouvé de commande permettant cette synchronisation…

 

Sur certains fora relatifs à Premiere Pro, certains prétendent que FCP X (que je possède) ne présenterait pas ce problème de désynchronisation.

 

Pourtant, cela est rapporté très souvent y compris par des utilisateurs de cette application.

Et même le transcodage en media dits 'optimisés' (ProRes 422 à fréquence d'images fixe) ne permet pas de régler le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même très curieux que des smartphones même récents, comme les derniers Iphones, qui se vantent d'être des monstres de puissance, ne permettent pas de cocher une simple option CFR / VFR. 

Pour y gagner quoi ? Quelques malheureuses images par seconde et un peu de calcul  ?

C'est un bien gros sacrifice quand on voit les complications que cela entraîne au montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, captainvideo83 a dit :

C'est un bien gros sacrifice quand on voit les complications que cela entraîne au montage.

Je suis d'accord avec toi, je ne comprendrai jamais cette position.

D'autant plus que la plupart des solutions passent par un ré-encodage en fréquence d'images fixe, c'est quand même un comble !

 

Peut-être y-a-t'il derrière cela des contingences techniques que l'on ignore ?

 

Mais si c'est uniquement pour optimiser le poids des vidéos, l'utilisateur devrait pouvoir choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, saby a dit :

Je ferai des essais avec et sans cette option en conditions de lumière basse ce weekend et je te dirai ce que je trouve comme type de framerate.

 

Après essais avec l'iPhone 13 de mon fils je confirme ce que t'a expliqué ton collègue. Avec ou sans l'option activée, ça fabrique un flux vidéo à framerate variable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Merci beaucoup, joyeuses fêtes également à toi et à tes proches !
    • Bravo, tu as bien maitrisé le logiciel. Ton père noël est une bonne astuce pour contourner les défauts de l'IA générative dans les changements de plans. La synchronisation du batteur avec le son est perfectible, mais pour le moment, c'est difficile de faire mieux. Les changements de décors sont acceptables en raison du style fantaisiste. Malgré les défauts actuels de l'IA, ta vidéo s'adapte bien aux limites actuelles. Félicitations pour le son et le montage. Moi aussi je me suis collé à l'exercice de réaliser un clip entièrement généré par IA. Mais je ne suis pas très fier du résultat. Je n'ose même pas le montrer ici. Bonnes fêtes de fin d'année 
    • Hello, Comme je me suis offert un TV 65" en 4k, j'ai aussi converti La partie d'échecs dans ce format (pas difficile puisque mes prises de vues étaient dans ce format)... Pour les possesseurs de TV grand format c'est ici : https://aginum.net/divers/Echecs-4k.mp4 Et joyeux Noël à tous... 
    • Je comprends aussi l'attachement aux techniques "traditionnelles", mais, comme tu le soulignes, les contraintes matérielles, techniques et financières imposent des limitations. Je me suis collé à l'exercice de réaliser un clip entièrement généré par IA, à part la séquence d'ouverture. La musique est par contre composée par mes soins, le montage également. J'ai utilisé Kling pour générer des séquences de 5 à 10 secondes. Ce n'est évidemment pas parfait et même avec un personnage aussi générique que le Père Noël, il y a énormément de détails qui diffèrent d'une scène à l'autre, détails que je n'ai pas pris le temps de corriger. Bref :   
    • JLB21: "Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité…" -> Bon d'accord. C'est une manière de dire que je suis très frustré de ne pas pouvoir enregistré ma voix off directement sur DaVinci en cliquant sur le micro. Alors que la fonction existe sur bel et bien sur DaVinci. Et pour l'instant je ne sais pas ce qui désamorce cette fonction. DaVinci n'est peut-être pas du tout en cause. C'est peut être un bidule-machin qui déconne au plus profond de mon Mac, ou bien une case à décocher dans le sous-menu d'un sous-menu. Charlie: Oui c'est une solution de "bricolage". Enregistrer une voix off puis la découper en 100 morceaux pour la recoller en un autre puzzle ...C'est toujours une solution. Mais pour moi, l'idéal c'est de faite un prise de vidéo propre, et une prise de son propre. Le but n'est pas de les découper et bricoler dans tous les sens par la suite. Bien sur on peut toujours bricoler/découper,  parce qu'à ce moment là un chien a aboyé au loin ou un avion est passé dans le ciel. Mais l'idéal c'est de bricoler le moins possible. En générale je fais 3 fois la même prise de vidéo/son de la même scène. Histoire de choisir la meilleure, et de pouvoir bricoler si nécéssaire en piquant sur l'une ou l'autre. Mais "bricoler" ce n'est vraiment pas ma direction première, c'est la dernière solution de sauvetage. Non seulement c'est beaucoup plus de travail au montage, mais en plus il y a toujours un petit quelque chose de faux en arrière plan. Par exemple de ce joli papillon posé par hasard sur la fontaine en pierre, mais qui a subitement disparue sur la scène suivante sans qu'on le voie s'envoler (parce que le caméraman s'est pris les pris dans le câbles et a chuter en faisant fuir le papillon). Parfois un de mes chat passe dans la prise de vue, c'est totalement involontaire, mais je trouve que ça apporte un plus (notamment parcequ'il donne l'échelle des élément en scène), et si le chat est là, il ne peut pas disparaitre par magie lors du changement de scène. Ou alors c'est la lumière qui change: on avait grand soleil, puis un nuage passe et les scène suivantes seront toutes dans l'ombre, au montage la lumière ne corresponde carrément pas, etc... Bref: bricoler, oui, c'est aussi ça que nous permet la technologie. Mais bricoler le moins possible pour avoir le plus d'authenticité possible. La dessus, je part en vacance (comme beaucoup :D). Alors je ne répondrais plus à ce poste que je met en pause pour quelque temps. J'y reviendrais après les vacances. Je vous souhaite de passer de bons moments chaleureux pendant ces fêtes avec vos proches. Merci à vous, Bart  
    • Apparemment, il y en a qui font cela sans problème. Regarde ce post sur lequel je viens de tomber…
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation