Aller au contenu

Stabilisation active ou non avec un Gimbal


 Partager

Messages recommandés

salut,

j'ai envie de dire, il faut essayer avec et sans le stab du mobile. :D

car il n'y a pas de règle, parfois ça améliore le résultat, parfois ça le détériore.

un chance : ça se voit franchement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si possible il vaut mieux la désactiver sur le boîtier, pour une raison simple... Toute stabilisation optique (boîtier ou capteur) entraine un "crop" de l'image (normal, si on veut stabiliser ça ne peut se faire qu'à l'intérieur du format image)... La stab externe ne présente pas ce défaut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi qu'il vaut mieux désactiver la stabilisation du smartphone. D'ailleurs, on obtiens un meilleur résultat, avec la stabilisation du logiciel de montage, qu'avec la fonction du mobile. L'avantage en post-production, c'est qu'on peut ajuster les paramètres et tester différents réglages. Avec le gimbal, on a moins besoin de recadrer, pour obtenir une image stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2024 à 19:54, Charlie a dit :

Toute stabilisation optique (boîtier ou capteur) entraine un "crop" de l'image (normal, si on veut stabiliser ça ne peut se faire qu'à l'intérieur du format image)

 

salut Charlie

 

si c'est optique, deux cas de figure :

-sur l'objectif c'est un déplacement mécanique des lentilles (généralement 3 axes)

-sur le capteur : c'est un déplacement mécanique de ce dernier (jusqu'à 5 axes)

 

éventuellement combinables

 

le crop (de stabilisation) intervient uniquement quand c'est une stab. électronique (dite numérique), ne crois-tu pas plutôt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un smartphone, le stabilisation mécanique, c'est hors sujet. Non?

Personnellement, j'apprécie l'utilisation du gimbal pour son aptitude à rendre les mouvements de caméra plus fluides. Par exemple, lors d'un panoramique lent, le démarrage et l'arrêt sont amortis. On peut difficilement faire ça en post-production. La stabilisation, c'est un + mais ce n'est jamais parfait. Pour un vidéaste amateur qui tourne en 4k et exporte en HD 1080, la stabilisation proposée par les logiciels de montage, donne d'excellents résultats. Fini le mal de mer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry P. a dit :

 

salut Charlie

 

si c'est optique, deux cas de figure :

-sur l'objectif c'est un déplacement mécanique des lentilles (généralement 3 axes)

-sur le capteur : c'est un déplacement mécanique de ce dernier (jusqu'à 5 axes)

 

éventuellement combinables

 

le crop (de stabilisation) intervient uniquement quand c'est une stab. électronique (dite numérique), ne crois-tu pas plutôt ?

 

Tu as forcément raison, c'est toi l'expert :) En fait je n'ai pas fait de différence entre les deux, optique ou numérique, parce que je n'ai pas imaginé que la stab soit simplement optique sur smartphone

Modifié par Charlie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Comemich a dit :

Sur un smartphone, le stabilisation mécanique, c'est hors sujet. Non?

Ouf par chance, aucun modérateur n'a supprimé mon message pour hors sujet :mrgreen:

 

Blague à part, des débutants lisent le Forum sans tout connaître, c'est important de profiter d'un tel sujet pour faire le point... car le sujet est source de confusion.

 

La stabilisation optique sur les smartphones est rare mais déjà une réalité (entre autres OnePLus 12 et son OIS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, par exemple, je possède (depuis peu) le smartphone Sony XPERIA 1 III. Voici ses caractéristiques techniques pour la vidéo: Après avoir lu ça j'ai essayé la stabilisation et bin....franchement pas satisfait du tout ! C'est pour ça que je m'oriente vers un Gimbal. Il y en a pas mal sur le marché, disons que je m'oriente vers le DJY Osmo 6.

FONCTIONS
Cinematography Pro « optimisé par CineAlta », enregistrement vidéo en 4K HDR à 24, 25, 30, 60 et au ralenti à 120 IPS12, OIS/EIS pour les vidéos13, SteadyShot™ optique avec FlawlessEye™14 et SteadyShot™ avec mode actif intelligent (stabilisation sur 5 axes)15, filtre intelligent anti-vent
 
 

La grande majorité des applications vidéo fournies avec le Gimbal sont principalement orientées IOS. C'est un peu dommage pour ceux, comme moi, qui sont sur Android car on n'a pas accès à toutes les possibilités de l'appareil.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LeSteph semble avoir raison à propos de l'application.

C'est que nous disons lors du test de l'Osmo Mobile4 il y a 4 ans. (nous testons toujours sous Android ET sous IOS quand ça s'impose)

Il faut voir si l'application a évolué.

 

@LeSteph

Avez-vous lu un test plus récent peut-être à propos de l'application ?

 

PS c'est DJI, pas DJY :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est DJI:91_thumbsup2x2:

 

Les derniers articles que j'ai pu lire de l'application DJI MIMO énumèrent une liste de smartphones Android compatibles avec l'application DJI. Malheureusement le Sony Xperia 1 III n'est pas dans la liste. Par contre il est mentionné que ça tourne sous min. Android 9. Le Sony tourne sous Android 13. J'ai un petit espoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le stabilisateur ne nécessite pas du tout Mimo pour fonctionner. Simplement si tu n'as pas Mimo qui fonctionne, tu ne peux pas bénéficier des prises de vue intelligentes, ni déclencher l'enregistrement depuis le stabilisateur. Par contre ton téléphone sera effectivement stabilisé.

 

Et puis si ton tel ne fait pas partie de la liste officielle, c'est peut être tout simplement que DJI ne l'a pas testé. Ils peuvent pas avoir testé tous les tels du marché. Ça ne signifie pas forcément que Mimo n'y fonctionnera pas correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir le mien ce soir. Le système d'attache magnétique du smartphone c'est génial.

 

Les applis DJI ayant été bannies du Google Store, il va falloir que tu flashes le QR code présent sur cette page : https://www.dji.com/fr/downloads/products/osmo-mobile-6

Ton smartphone va télécharger le fichier .apk qui va installer Mimo.

 

Je te confirme que mon Google Pixel 8 Pro n'est pas dans la liste des tels officiellement supportés et pourtant tout fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah parfait ça :91_thumbsup2x2:.

J'attends le mien pour ce mercredi ou jeudi au plus tard et te dis quoi :smile:

 

PS- j'ai ouvert un nouveau post: "Filmer par beau temps avec l'effet cinématique, c'est possible ?"

Si tu as une solution à me proposer, ça m'intéresse :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu l'auras reçu, avant d'essayer de le déplier, je te conseille vivement de regarder les vidéos explicatives sur le site de DJI. Une fois qu'on a compris ça paraît simple, mais avant ça on prend un risque de se retrouver avec un stabilisateur en 3 morceaux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation