Aller au contenu

L'intelligence artificielle au cinéma


Comemich
 Partager

Messages recommandés

Le scénario ? Coécrit avec l'intelligence artificielle. Le budget ? Déterminé par les prédictions de recettes d'une IA. Les images et les voix ? Directement sortis d'un ordinateur. Dans le 7e art, il n'y a plus guère que les spectateurs qui sont encore 100% humains. Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà essayé d'utiliser l'IA dans vos projets amateurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai quelques doutes que le public de magazinevideo (ou d'autres forums analogues) utilisent I'IA pour ses productions amateurs. Je peux me tromper bien sûr...

 

Par contre, le sens dramaturgique de certains films, ou de certaines séries (je sors des 3 saisons de The White Lotus pour ceux qui connaissent), l'IA peut toujours s'accrocher... J'attends de voir. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Comemich a dit :

Avez vous déjà essayé d'utiliser l'IA dans vos projets amateurs ?

Réponse claire : Non, aucun intérêt pour moi, sachant que j'ai encore tellement de choses "normales" à apprendre et mettre en oeuvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, on s’en sert déjà dans nos logiciels de montage, par exemple. Isolation vocale, masque magnétique, sous-titrage…

Nos caméras utilisent l’IA pour la reconnaissance faciale lors de la mise au point. 
Etc

Modifié par Olivoude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Olivoude a dit :

Pourtant, on s’en sert déjà dans nos logiciels de montage, par exemple. Isolation vocale, masque magnétique, sous-titrage…

Nos caméras utilisent l’IA pour la reconnaissance faciale lors de la mise au point. 

Tu as parfaitement raison de souligner qu'on utilise l'IA dans  de nombreuse occasions, sans même s'en rendre compte. D'ailleurs, ce n'est pas nouveau. Les moteurs de recherche fonctionnent par calcul statistique sur des choix aléatoires depuis plus de 20 ans. C'est la genèse de l'IA. Mais pour le grand public, l'IA c'est Chatgpt  ou Deep Seek.

On a appris qu'un logiciel d'intelligence artificielle a été utilisé pour doter Adrian Brody d'un accent hongrois parfait dans le film The Brutalist, et pour corriger l'espagnol de Selena Gomez dans la comédie musicale Emilia Pérez de Jacques Audiard. Ce n'est plus seulement des effets spéciaux où le spectateur voyait nager des requins au milieu du Colisée. L'IA s'invite partout, et je parie que ça ne sera bientôt pas réservé aux professionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu utilises ton drone en mode "focus track" (suivi d'un sujet), c'est un accélérateur de réseau neuronal qui reconnait la cible. Même si on ne recoure pas volontairement à l'intelligence artificielle, on est de plus en plus assisté par elle. Comment voulez vous qu'un smartphone puisse produire une image d'aussi bonne qualité avec trois capteurs minuscules ? Sans compter les zooms numériques incroyables des modèles récents. C'est un défi aux lois fondamentales de la physique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

Et là, ce n'est que la partie matérielle.

Pour les scénarios, il y des modules qui vont aider, mais faut pas compter dessus pour avoir une idée originale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dramaturgie, c'est une autre histoire. Tous les scénaristes d'Hollywood utilisent l'IA même s'ils ne s'en ventent pas. Mais c'est vrai qu'ils n'ont pas souvent d'idées originales. 

J'ai voulu faire un test pour le synopsis de mon futur dessin animé. Je m'attendais à recevoir de l'aide car je ne suis pas très inspiré et pour être franc, je manque d'idées. Le robot conversationnel comprend parfaitement mes demandes et il est très attentif aux détails que je précise. Mais son histoire est d'une banalité déconcertante. C'est un mélange de ce qu'on voit tous les jours à la télé. C'est très décevant. Je n'ai peut être pas insisté assez, et j'aurais peut être du fournir davantage de détails sur ce que j'attendais. Je n'utilise que la version gratuite des logiciels, et je n'ai pas insisté longtemps.

Il faut quand même reconnaitre que j'ai trouvé, dans la réponse, une idée originale exploitable à laquelle je n'avais pas pensé et que je n'aurais pas trouvée tout seul. Mais ça relève davantage du hasard que de l'intelligence. A suivre …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même expérience.

Très décevant effectivement, car c'est un mélange de ce qu'on connait déjà.

Je le prends comme une idée de départ qu'on essaie de tordre pour arriver à quelque chose.

Mais bon. Je préfère partir d'une expérience que j'ai vécue ou que quelqu'un m'a racontée. On se sent plus impliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Sony Alpha 7 V : le digne successeur   Voici l'Alpha 7V, cinquième génération de la célèbre gamme de boîtiers hybrides plein format Alpha 7. Inutile sans doute de revenir sur la saga Alpha 7, son immense succès et ses déclinaisons (Alpha 7C...).   A l'actif de cette version V, un capteur CMOS Exmor RS partiellement empilé de 33 Mpx effectifs. On connaît l'avantage de ce type de capteur sur la maîtrise du rolling Shutter notamment. S'y ajoute un nouveau processeur BIONZ XR2 qui intègre par ailleurs les fonctions de l'unité de traitement IA de la dernière série Alpha.   Il en résulte des améliorations des performances dans tous les domaines de l'imagerie, de la reconnaissance de l' AF et suivi en temps réel basé sur l'IA. Bien sûr, la reconnaissance concerne autant les humains que les animaux, les autos, les motos, avec capacité à anticiper les  mouvements.   (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Je pouvais difficilement passer sous silence le décès samedi 6 décembre d'un photographe kitsch que j'admirais beaucoup, Martin Parr, mort hier à 73 ans seulement. Il se moquait avec humour (britannique) mais jamais avec méchanceté, de ses contemporains, notamment en situation touristique.   Je l'admirais au point, je l'avoue, de (tenter de) m'inspirer de son style (c'était juste un clin d'oeil) pour créer le bandeau que vous pouvez voir en haut du Forum de magazinevideo, réalisé à partir d'une photo personnelle.   Martin Parr avait notamment réalisé les célèbres clichés ci-dessous. Il en existe beaucoup d'autres   Bon voyage, Martin            © photos : Martin Parr
    • Salut Titof Très beau montage, avec un personnage intéressant, sobre, qui n'en fait pas trop. Nous voyons souvent, notamment à magazinevidéo, des vidéos de "portrait" et toutes ne sont pas comme celle-ci : bien tournée, bien montée avec un déroulé qui se tient...et surtout de quelqu'un qui a une authenticité. ... Mais pour faire un peu polémique... Pas sûre que j'aurais fait le choix de l'ordre chronologique: Les vues de drones nous amènent sur le bois et sur la sculpture. Pourquoi ne pas nous faire entrer directement dans le vif du sujet en nous amenant ensuite à montrer comment elle en est arrivée là, comment elle conçoit. Quelques vues de paysages alentours nous permettraient de cerner l'ambiance surtout quand elle explique qu'elle aime mieux travailler là que dans son atelier... Bon, c'est histoire de faire un peu débat... mais bravo !
    • vraiment sympa...j'ai pas vu les 10mns passé elle a un talent fou... pour les remarques je dirais les plans dans l'atelier, la bougeotte et les problèmes de map....mais bon on voit que tu manquais de place j'aurais vu plus d'alternance entre des plans de l'interview et des plans de travail plus diverses et plus eloignés de esther quand elle bosse sur le tronc.... comme dit plus haut, voir le résultat vraiment final aurait été cool
    • Salut Titof44 Super ce sujet, tu nous fais découvrir une bien sympathique artiste qui manie la tronçonneuse avec brio, sans faire de massacre... Puisque tu veux des critiques, et à chaque fois, je trouve ton travail super, je me permets de te dire que y'a un plan où tu passes devant la poubelle verte trop longtemps, voire à virer, la jeune fille de dos trop de secondes, le son c'est déjà dit, oh et puis la musique trop Andes, et encore trop long en durée. Autrement mille mercis pour ce partage. Belle continuation à toi.
    • Je comprend bien les contraintes. N'était il pas possible d'obtenir quelques clichés pour finir sur un plan fixe ? quelques secondes auraient suffit à donner une chute. J'aime que ça finisse par une conclusion.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation