Aller au contenu

Format de fichier vidéo

Comemich
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, 

est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi je ne peux pas lire ce fichier vidéo ?

910518019_Capturedcran2026-07-22100045.thumb.jpg.dd7e9b95be6acd3b000f23fe48deec45.jpg

C'est un fichier fourni par Hedra (intelligence artificielle). J'ai le son mais pas d'image

Modifié par Comemich

Merci,

J'ai vite compris que c'était un problème de codec. VLC marchait bien, sans doute parce que ce lecteur a ses propres décodeurs. Mais le lecteur Windows Média ne décodait pas les images. J'ai installé  les Extensions vidéo HEVC (0,99 € chez Microsoft). Maintenant, le lecteur Windows décode correctement les vidéos HEVC (H 265). Shotcut accepte le H265 mais toujours pas Movavi (mon préféré). J'ai fini par trouver un moyen de réencoder les vidéos H 265 en H264 mais c'est fastidieux. C'est du bricolage et les réencodages sont toujours susceptibles de dégrader la qualité.

La morale de cette histoire, c'est que c'est dur de vieillir dans un monde en perpétuelle renaissance. quand je serais jeune, je ferais des trucs formidables.

Modifié par Comemich

:D Tu vas voir Michel, dans une autre vie on va faire des trucs fantastiques... Vrai que l'informatique ça évolue plus vite que nous et il faut sans cesse s'adapter...
Perso, j'ai pris une (bonne ?) habitude, en cas de souci quel qu'il soit, direction Gemini... Jusqu'à présente j'ai toujours eu la bonne réponse...

Oui, les robots conversationnels sont d'une très grande utilité pour résoudre ce type de problèmes. Merci en tout cas. Le plus difficile, en fin de compte, c'est d'être seul devant son ordi et devoir résoudre des problèmes qui ne sont pas les nôtres, mais les siens. Quand je serai jeune, j'inventerai une informatique capable de faire sa toilette toute seule. Avec ses airs d'ado révolutionnaires, notre informatique actuelle n'est bonne qu'à l'EPAD.

Après renseignement auprès de Movavi, le H265 ne peut pas être utilisé. La conversion est indispensable. Dommage, parce que j'aimais bien ce logiciel de montage pour la simplicité de son interface, et les nombreuses fonctions qui répondent parfaitement à mes besoins.

Modifié par Comemich

Au chapitre des trucs bizarres, j'ai chargé un fichier vidéo HEVC (H 265) en HD 25 images/seconde dans Shotcut. Je le monte dans la timeline et j'exporte. J'obtiens un fichier vidéo AVC (H 264) en HD 30 images/seconde. Comment il fait pour les images qui manquent ?

Merci Charlie, 30 images par seconde ça me convient. C'est même la cadence la plus utilisée dans le monde. Mais mon étonnement, c'est qu'en partant de 25 images/seconde, Shotcut est capable de sortir en 30 images/seconde sans accélérer. Les deux vidéos durent 7 secondes. 7 x 25 = 175 images. 7 x 30 = 210 images. J'ai du mal à comprendre comment c'est possible. peut être que je suis trop curieux.

Modifié par Comemich