Aller au contenu

Test d'iMovie 10


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Bien que le logiciel soit sorti en octobre, il doit s'agir du 1er test illustré sur iMovie 10.

Et c'est bien sûr sur magazinevideo.

imovie10_visualiseur.jpg

Le logiciel vaut bien un test puisqu'il s'agit d'une refonte du logiciel Mac proposé étonnamment gratuitement. Un "coup" étonnant d'Apple habitué à tout faire payer.

Test Imovie 10 sous Mavericks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gratuité :

Comme il avait fallu deux autres mises à jour pour avoir un "nouvel iMovie" acceptable - donc changement payé TROIS fois - c'était la moindre des choses :sm13:

Le pire, c'est que les manques réels dénoncés par les fans d'iMovie, ont caché les avancées de l'ex nouvelle version qui a traîné longtemps et qui traine encore une mauvaise réputation.

Cette nouvelle version parait prometteuse, Il est à espérer qu'Apple "serre les boulons" plus rapidement que la dernière fois et qu'elle procède rapidement aux évolutions nécessaires.

Je cite en vrac :

- L'ergonomie en général" : entre le vocabulaire, les commandes et boutons dispersés sans raisons, les fonctions cachées, y'a à faire. Après tout iMovie en particulier et iLife en général sont avant tout destiné à M et Mme tout le monde et aux rétifs à la technique (c'est le crédo d'Apple non ?). Les principales commandes de montage regroupées et lisibles PAR vignette était une idée géniale et économe en gestes.

- Evénements et projets si pratiques dans leur utilisation sont à rétablir d'urgence pour éviter qu'on se croit dans le monde Windows :w00t: (ne vous vexez pas amis Windowsiens, la Pomme nous a donné des habitudes de clarté auxquelles nous sommes attachées...)

- Les commandes claviers exclusives sont particulièrement gênantes pour les débutants (on devrait les trouver dans la barre des menus).

- La fonction Export à revoir. A propos, on pouvait créer un DVD sans passer pas la commande "partage/IDVD" dans iMovie9, peut être est-ce toujours possible ? Et quid des créations de clé USB ?

Dans les belles choses (et ce, malgré la tristesse de l'interface, mais c'est personnel) :

- La gestion du son, avec l'apparition d'une sorte de points-clés (c'est Apple qui utilise la terminaison point-clé à ce sujet) on peut modifier la hauteur (baisser, monter successivement) très facilement.

- L'éditeur de précision revu, en particulier le fondu son manuel. Dommage que la commande ne soit pas explicite et sans JLB21, je ne l'aurais pas trouvé.

- Une sorte de pré-initiation à FCPX qui permettra de sauter le pas plus facilement à ceux qui le désire.

Et j'ai cru voir dans le test quelques nouveautés... qui semblent exister depuis iMovie 9. Je poserai la question dans les commentaires.

Et comme l'avais dit JLB21 : LECTURE DE L'AIDE indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gratuité :

Comme il avait fallu deux autres mises à jour pour avoir un "nouvel iMovie" acceptable - donc changement payé TROIS fois - c'était la moindre des choses :sm13:

Je n'ai pas pleinement compris le raisonnement, Yanik. Il y a des amateurs qui sautent les versions et restent avec une "vieille" version. Donc s'ils se décident sur iMovie 10 après avoir 1 ou 2 versions, ils n'ont pas à payer la mise à jour. De même des "primo-acheteurs" d'un Mac n'ont pas à payer leur logiciel de montage.

- L'ergonomie en général" : entre le vocabulaire, les commandes et boutons dispersés sans raisons, les fonctions cachées, y'a à faire.

oui le vocabulaire, c'est surtout le terme "bibliothèque" qui désigne plusieurs choses ? mais hormis cela ? Certes, je n'ai pas tripatouillé la linguistique d'iMovie 10...

Les commandes dispersées sans raison. Moui. On pourrait presque faire le reproche inverse : événements et projets sont regroupés, palette de réglages avec des fonctions très regroupées, etc.

- L'éditeur de précision revu, en particulier le fondu son manuel. Dommage que la commande ne soit pas explicite et sans JLB21, je ne l'aurais pas trouvé.

Pour ma part, n'ayant pas vu ce détail du message de JLB21, je l'ai trouvé facilement en tapant "éditeur de précision" dans Aide en ligne. Il y a même une image explicative si je me souviens bien, c'est elle qui m'a aidé.

Après tout, pour ma nouvelle machine à laver le linge, j'ai aussi un peu épluché la notice car elle est truffée d'électronique la bougresse... Pour certaines fonctions cachées de la Toyota, idem... :wiseman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gratuité :

Lorsque l'ex nouvel iMovie est sorti (appelé 7, il me semble) il faisait partie d'iLife, payant. ILife a été mis à jour une première fois l'année d'après, payant. (Rappel : arrivée de l'éditeur de précision mais pour gérer finement le son, il fallait toujours passer par Garage Band). Une dernière mise à jour à eu lieu en 2010, dernière Keynote présentée par Steve Job, payante. Cette version contenait les fameuses bandes annonces et permettait enfin une gestion du son correcte. Donc on est bien passé trois fois à la caisse pour avoir la version aboutie (plus de passage par Garage Band).

Évidemment ceux qui ont renouvelé leur matériel pendant cette période, ont payé une fois de moins, voire jamais s'ils renouvelaient leur matériel tous les ans.

Quant au recours à l'aide dans cette version 10, tout comme les commandes exclusivement par clavier, elle met à mal la célèbre intuitivité des logiciels Apple.

Cela dit, cette nouvelle version est très prometteuse. Reste à régler le problème de la gestion des événement et des projets, négation ergonomique. Et sans doute responsable de mon aventure décrite ci-dessous.

Si vos fichiers sont sur un disque externe, faite bien attention lors de leur récupération (pour une conversion quelconque ?) par iMovie 10. Je ne sais pas quelle erreur j'ai faite, si erreur il y a eu.

Les fichiers récupérés l'ont été sur mon disque interne, de moindre capacité que mon disque externe. J'ai bloqué mon Mac. Et comme il était tard, je l'ai bêtement éteint. Bref le lendemain, plus moyen de remettre en route. J'ai du redémarrer avec le DVD de L'OS, effacer le disque dur, tout recharger (merci Time Machine) puis recharger Maverick. une belle journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour moi les "mises à jour" (terme un peu confusionnel entre les MAJ intermédiaires et les nouvelles versions) font partie de la vie normale d'un logiciel. Sortons du Mac. Si l'on prend pour exemple les logiciels de montage sous Windows, Video Deluxe 2014, Premiere Elements 12 ou Powerdirector 12 pour ne citer qu'eux, ne revendiquent pas des avancées marquantes et décisives par rapport à leurs prédécesseurs de l'année antérieure, c'est le moins qu'on puisse dire. Si l'on prend PowerDirector 12, les avancées concernent principalement :

-plus grande vélocité de l'export en H.264 (déclarée).

-support de 4 caméras

-ajout d'un Concepteur de thèmes (20 choix sont possibles)

On voit bien que ce ne sont pas des avancées considérables au sens où elles ne concerneront pas chaque client de PowerDirector. Pourtant la "mise à niveau" vaut la bagatelle de 64,99€.

Je pourrais aussi parler des mises à jour du Forum, on repasse à la caisse quasiment à chaque fois si l'on veut un Forum sécurisé.

Je place iMovie et la gratuité de la version 10, dans cette perspective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vos fichiers sont sur un disque externe, faite bien attention lors de leur récupération (pour une conversion quelconque ?) par iMovie 10. Je ne sais pas quelle erreur j'ai faite, si erreur il y a eu.

Les fichiers récupérés l'ont été sur mon disque interne, de moindre capacité que mon disque externe. J'ai bloqué mon Mac. Et comme il était tard, je l'ai bêtement éteint. Bref le lendemain, plus moyen de remettre en route. J'ai du redémarrer avec le DVD de L'OS, effacer le disque dur, tout recharger (merci Time Machine) puis recharger Maverick. une belle journée.

Lors de la mise à jour des anciens projets / événements, les fichiers peuvent être recopiés (mis à jour) immédiatement si l'on en décide ainsi ou plus tard. J'avais personnellement assez peu de fichiers à recopier et je dispose surtout d'un très grand espace disque, je n'ai donc pas prêté attention à ce point. Dans ton cas, les fichiers ont donc saturé le disque. Pourquoi n'ont-ils pas été recopiés sur le disque externe, c'est effectivement illogique mais il doit y avoir une explication (des gros fichiers restants sur le disque interne ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vraiment envie de refaire l'opération !

Comme je dois changer mon Mac, je consacrerai iMovie 10 exclusivement aux nouveaux films.

A noter, je n'ai pas eu de message d'alerte, ce qui est inhabituel.

Et je n'ai qu'une vague idée des opérations nécessaires à la récupération des événements et projets anciens. Ni le comment et encore moins le pourquoi. (Serait-ce lié au Cloud ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les belles choses (et ce, malgré la tristesse de l'interface, mais c'est personnel) :

- La gestion du son, avec l'apparition d'une sorte de points-clés (c'est Apple qui utilise la terminaison point-clé à ce sujet) on peut modifier la hauteur (baisser, monter successivement) très facilement.

je n'avais pas réagi car le dispositif existe sur FCPX depuis 2 ans et je le pensais également en vigueur sur l'ancien iMovie (logiciel que j'utilise moins). il s'agit donc ni plus d'un moins d'un héritage de FCPX. C'est effectivement très souple à l'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites découvertes supplémentaires :

La bibliothèque sonore est traduite en français. D'autres termes ne l'ont pas été et augmentent les confusions : comme Library qui semble aussi désigner indirectement les disques interne et externe. Pourquoi ne pas avoir conservé les icônes symbolisant les différents disques. Library (ou bibliothèque), on s'en fiche un peu.

Partage/fichier ne propose qu'un seul type de fichier, le MP4 (pratique pour les clés USB). On peut penser que l'export Quick Time viendra lors d'une prochaine mise à jour (une vraie, car Apple a bien contribué à la confusion en parlant de mise à jour alors qu'iMovie 10 est plutôt une nouvelle application). Je n'ai rien trouvé qui permettrait de faire des DVD par une méthode détournée.

Comme dans iPhoto, il y a une fonction "améliorer" (la baguette magique) très pratique et efficace.

Egalement une fonction "correspondance des couleurs" pour harmoniser les tonalités de deux plans, ainsi qu'une fonction "balance des blancs" et une fonction "balance des tons chair".

A part ça, Happy Apple Payers, pour parodier un chien célèbre ?

Ben pas grand chose, mon vieil MBP (de décembre 2009) manque de ressources et bloque trop souvent pour continuer l'exploration dans de bonnes conditions :wacko: .

Et, EN PLUS, ma Sony CX 700 n'est pas reconnue, le modèle est sorti en 2011 ! J'ai vérifié sur la liste communiquée par Apple, c'est hélas la vérité.

Si quelqu'un à une solution en attendant une mise à jour...

En ce qui concerne l'ergonomie, elle fait l'unanimité sur l'Apple store... contre elle. Ce n'est pas étonnant. La résistance au changement est parfois justifiée et ne doit pas être invoquée systématiquement pour justifier un travail, disons... très perfectible pour être gentil :tongue:. L'urgence absolue en la matière est la gestion des disques, des dates, des événements et des projets.

Apple ferait bien de communiquer rapidement sur le fait que l'ancienne version est toujours disponible dans "applications". Certains utilisateurs paniquent et croient qu'ils ne peuvent plus monter.

Je conseillerais à ceux qui peuvent se servir confortablement d'iMovie 10 et dont la caméra est reconnue :w00t: de réserver cette nouvelle version à leurs nouveaux tournages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites découvertes supplémentaires :

La bibliothèque sonore est traduite en français. D'autres termes ne l'ont pas été et augmentent les confusions : comme Library qui semble aussi désigner indirectement les disques interne et externe. Pourquoi ne pas avoir conservé les icônes symbolisant les différents disques. Library (ou bibliothèque), on s'en fiche un peu.

où ça ? (petite capture éventuellement), je n'ai pas bien compris

Et, EN PLUS, ma Sony CX 700 n'est pas reconnue, le modèle est sorti en 2011 ! J'ai vérifié sur la liste communiquée par Apple, c'est hélas la vérité.

Si quelqu'un à une solution en attendant une mise à jour...

oui, plusieurs.

1) revérifier. Un SR11 (testé) de 2008 passe. Donc je ne vois pas pourquoi un CX700 de 2011 ne passerait pas. La liste Apple, si elle n'est pas à jour (ça s'est déjà produit) induit dans ce cas en erreur.

2) recopier les fichiers sur le disque et importer depuis ce dossier.

En ce qui concerne l'ergonomie, elle fait l'unanimité sur l'Apple store... contre elle. Ce n'est pas étonnant. La résistance au changement est parfois justifiée et ne doit pas être invoquée systématiquement pour justifier un travail, disons... très perfectible pour être gentil :tongue:. L'urgence absolue en la matière est la gestion des disques, des dates, des événements et des projets.

je suis bien d'accord pour les Projets et Evénements. A la longue, on voit si on s'habitue ou pas. Je ne m'habitue pas. Pour le reste, l'ergonomie au sens large n'est pas si mauvaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien trouvé qui permettrait de faire des DVD par une méthode détournée.

Si on parle de méthode détournée, il y en au moins une à 44,99 €.

Partager/fichier en 1080i ou 1080p (selon projet). On place le fichier dans Compressor avec le Preset mpeg-2 SD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mise a jours eu lieu ce jour. Des Mac plus vieux vont pouvoir avoir accès à iMovie 10.

A part ça rien.

Toujours des bugs. Les deux principaux :

- les fontes des titres qu'on ne peut pas modifier (tailles et couleurs) pour la plupart,

- les transitions difficiles ou impossibles a régler (en durée).

Et une gestion bizarrement compliqué des fonds animés de titres mais est ce un bug ?

A priori on ne peut pas modifier titres et transitions. Il faut les supprimer et les refaire

Pour les library, je vois ça demain. Disons que le terme disque externe n'est plus cité.

Après plusieurs essais, rien à faire ma caméra n'est pas reconnue. Plus exactement, elle apparaît comme un disque externe MAIS grisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mise a jours eu lieu ce jour. Des Mac plus vieux vont pouvoir avoir accès à iMovie 10.

oui c'est ce que j'avais vu aussi...

Toujours des bugs. Les deux principaux :

- les fontes des titres qu'on ne peut pas modifier (tailles et couleurs) pour la plupart,

Oui il y a bien un bug. On peut les modifier en preview mais quand on valide (pictogramme vert de validation), l'ancien style ou l'ancienne couleur se maintient.

- les transitions difficiles ou impossibles a régler (en durée).

jamais impossible mais on ne réussit pas du 1er coup. Bizarre en effet...

Pour les transitions à effacer, il semble qu'il faille effectivement les supprimer pour les changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de l'exploration :

- toujours deux présentations de la Time-Line , (1 ou plusieurs lignes) : "Présentation/ajustement de la Time Line".

- possibilité pour les bigleux de grossir la taille des vignettes. C'est aussi une bonne nouvelle pour ceux qui montent sur un MBP 13". Voir la commande "taille du plan", symbolisée par une pellicule. Ne pas confondre avec le curseur d'à coté qui permet d'allonger la vignette (les deux commandes s'emmêlent parfois les pinceaux, le curseur allongement augmentant la taille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Copie d'écran de la bibliothèque

On y trouve à boire et à manger, sans logique très claire. Les conversions éventuelles des anciens projets (pourquoi ?) n'arrangeant rien. Pour augmenter la confusion on y trouve du français et de l'anglais (bibliothèque et Library). Library, c'est bibliothèque dans la langue de Shakespeare. (Le mot bibliothèque n'existe pas en anglais).

Cas du Disque externe

Lors de mon premier essai (Celui qui m'a conduit à devoir effacer mon disque dur devenu saturé et refaire une installation complète de mon Mac), je ne trouvais pas de trace précise du disque externe (il n'y avait aucune indication de projets ou d'événements, contrairement à la copie d'écran ci-dessous).

Je me doutais tout de même qu'il y avait des chances que Library 2 le désigne. L'essai que je viens de faire le confirme.

Sauf que...

Pas de trace de Library 2 à l'ouverture d'iMovie. Pour le retrouver il m'a fallu ouvrir iMovie à partir d'un fichier nouveau trouvé dans le disque externe :w00t:. (voir message suivant).

post-109-0-73858700-1385138056_thumb.jpe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici ce fameux fichier, iMovie Library2 dont la présence appelle quelques questions :

post-109-0-73775500-1385138886.jpeg

1 - Mon disque dur externe a une capacité de 500 GO j'ai vérifié avec l'utilitaire de disque).
393 GO sont utilisés.

Projets iMovie : 18,02 GO

Evénements iMovie : 356 GO

iMovie Library 2 : 341 GO (créé le jour de ma première "aventure")

Le dernier dossier est de quantifié négligeable : 40 MO.

Cherchez l'erreur.

2 - Si le dossier iMovie Library est sur le disque dur externe, pourquoi a-t-il saturé mon disque dur interne ?

Serait-ce un fichier virtuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, EN PLUS, ma Sony CX 700 n'est pas reconnue, le modèle est sorti en 2011 ! J'ai vérifié sur la liste communiquée par Apple, c'est hélas la vérité.

Si quelqu'un à une solution en attendant une mise à jour...

Personnellement, je n'importe jamais en direct de caméra, même dans FCP X, parce que ma CX-700 (la même que la tienne je suppose), enregistre l'audio en 5.1. Et lorsqu'on importe en direct dans FCP X, ce dernier convertit l'audio en stéréo 2 canaux…
Alors, je copie le dossier Stream sur mon bureau, et je ré-encapsule les rushes en .mov à l'aide de 'Free AVCHD To Mov', gratuit sur AppStore. La vidéo n'est pas touchée par l'opération, l'audio est converti en PCM 6 canaux. Cela ne prend que quelques secondes par clip.
Ensuite, j'importe dans FCP X.
Je ne peux que te conseiller de faire de même avant d'importer dans iMovie 10.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'importe jamais en direct de caméra, même dans FCP X, parce que ma CX-700 (la même que la tienne je suppose), enregistre l'audio en 5.1. Et lorsqu'on importe en direct dans FCP X, ce dernier convertit l'audio en stéréo 2 canaux…

Alors, je copie le dossier Stream sur mon bureau, et je ré-encapsule les rushes en .mov à l'aide de 'Free AVCHD To Mov', gratuit sur AppStore. La vidéo n'est pas touchée par l'opération, l'audio est converti en PCM 6 canaux. Cela ne prend que quelques secondes par clip.

Ensuite, j'importe dans FCP X.

Je ne peux que te conseiller de faire de même avant d'importer dans iMovie 10.

Merci

Hum... Le seul problème, c'est qu'on est loin de la philosophie d'Apple qui a présidé à la création d'iLife : oublier la technique !

Et je ne sais pas si ça marche avec iMovie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'importe jamais en direct de caméra, même dans FCP X, parce que ma CX-700 (la même que la tienne je suppose), enregistre l'audio en 5.1. Et lorsqu'on importe en direct dans FCP X, ce dernier convertit l'audio en stéréo 2 canaux…

Yanik évoquait que sa CX700 ne fonctionnait pas avec iMovie 10. Qu'en est-il avec la tienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation