Aller au contenu

Comment filmer un voyage ?


 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Comment faire un film sans scénario ? Les puristes me répondront que c'est impossible.

Pourtant, dans un voyage itinérant, style reportage, il est difficile (voire impossible) d'écrire un scénario à l'avance. Il faut improviser en permanence en fonction de ce qu'on voit et fait.

On sait ce qu'on a prévu de faire : itinéraire, points d'intérêt, activité sportives, culturelles etc..., hotels réservés...

Pour qu'un film soit vivant, il faut au moins une personne qui présente les choses, de préférence de façon humoristique.

Si on part en couple, il n'y a qu'une seule actrice (je suis le cameraman) et il faut que celle-ci ait envie de jouer ce rôle et ait le sens de l'improvisation, ce qui n'est pas gagné.

Avez-vous été confronté à ce problème ? Comment faire pour faire de meillleurs reportages ?

Merci pour vos conseils et suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a matière à réflexion ici

Effectivement, c'est mieux d'avoir qqs idées tout au long du tournage et avant...penser à de beaux plans de coupes..etc. y a de l'impro,

Filmer beaucoup, sélectionner beaucoup au montage... la voix off. aussi va apporter un gros intérêt à la narration ...comme un carnet de voyage, un livre de bord....il faut une progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir smetana et à vous tous !

En effet, les puristes diront que ce n'est pas possible mais ils admettrons volontiers que pour un voyage, le scénario peut se décliner une fois sur le poste de montage à partir de la quantité de rushes ramenée dans les bagages ... Un puriste reste un puriste ... (mais n'a pas à intervenir sur le plan de travail ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseils que je donne à mes amis qui partent en voyages pour la première fois (c'est un peu intéressé car c'est moi qui me tape le montage). Ils évitent les désagréments qui peuvent survenir lors de prises de vues effectuées dans l'urgence ou la précipitation.

En vrac, au tournage :

Multiplier les plans. Et soigner la stabilité. Ne pas hésiter à prolonger les plans, on peut toujours couper au montage.

Se servir de la caméra pour enregistrer du son d'ambiance.

Privilégier les plans fixes (les travellings peuvent soûler), ne pas oublier les plans de coupe et les gros plans. Au montage, un ou deux travellings (lents) pour dix plans fixes est raisonnable.

Attention au télé sans trépied. Sinon poser la caméra sur un mur, un banc, etc. I

Les plans larges en grand angle sont plus stables.

Résister à l'abus de zooms.

Éviter la caméra baladeuse : notre il peut se balader et vagabonder (mais notre cerveau fait le tri) pas notre caméra de petits amateurs même pleins de bonne volonté. Préférer la succession plan large, plan rapprocher, gros plan.

C'est le sujet qui doit bouger, pas la caméra,

Quand c'est possible, répéter le plan à blanc avant tourner le plan définitif.

Évidemment, on peut transgresser tout ça... Sans en abuser.

Et lorsqu'on ramène de belles images, au retour on les transfèrent sur son ordi. On les regarde plusieurs fois, on laisse son esprit vagabonder, on finit par trouver un axe de récit.

On n'oubliera pas que nos futures spectateurs ne verront pas le film avec nos souvenirs. Pour faire court, les images, le montage doivent avoir du sens.

Mais ça, c'est une autre histoire.

Et je répète, ce sont des conseils pour débutants.

Ils permettent de ramener des images exploitables de pays où on ne reviendra peut être plus. Et de ne pas avoir de regrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement l'ensemble de règles que l'on devrait trouver dans " l'ABCD du film de voyage", en 10 pages illustrées.

Seul petit truck sur lequel on peut insister:

- se faire son filme dans sa tête, le vivre..., juste pour prévoir, anticiper...(EX : sortir le premier d'un car pour filmer une sortie, et savoir tout de suite où se placer, sa compagne sortant plus naturellement avec les autres, puis on l'isole au zoom etc.. / Entrer le dernier dans un véhicule en interpellant chacun et au montage ne retenir que les bonjours ...c'est plus vivant)...s'inspirer des films, reportage.(Paris Dernière d'Ardisson m'a inspiré qqs plans )

- Penser toujours à 3 choses quand on filme : montage, montage, montage ...la chronologie n'a pas d'importance, seul des conditions trop différentes (pluie.soleil ) empêcheront des mélanges (Perso je refabrique un match de tennis pour résumer un match avec l'impression d'un multicam...du coup je ne filme pas pareille... mais bonjour le dérush)

Chapeau bas, YANIK ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je manque de temps pour vous répondre longuement, Smetana, mais c'est une question intéressante. On peut d'après moi raconter une histoire de voyage (une narration) malgré l'absence de scénario, surtout si on a un peu préparé son itinéraire avant en connaissant les lieux que l'on va visiter. L'histoire peut s'articuler au montage en ayant vaguement conscience au tournage de petites scènes qui vont servir l'histoire. C'est un peu mystérieux dit comme ça mais le développement est assez long à expliquer, c'est presque un article complet qu'il faudrait.

La tonalité humoristique peut avoir votre préférence, soit. Mais ce n'est pas forcément le seul ton possible.

L'auto-filmage est parfois une solution possible, quoique un peu m'as-tu-vu et nécessitant un bon entraînement ou un harnachement. Certains modèles s'y prêtent mieux que d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour aller dans le sens de Thierry.

J'ai essayer de faire vite fait un petit pense bête pour les amis. J'ai renoncé tant cela devenait rapidement une usine à gaz.

En fait c'est du travail de pro, de préférence à faire en équipe. Et prévoir d'y consacrer pas mal de temps.

Je vais peut être m'y remettre si mes amis continuent à filmer à la hussarde (caméra qui bouge trop, beaucoup trop, travellings de trois minutes, plans trop courts ou trop longs pas stables en j'en passe...).

On a du tous le constater, ceux qui abandonnent la vidéo le font font à cause d'images qui les déçoivent.

Finalement, un petit site internet serait parfait. Ça, je l'aurais volontiers fait si Apple n'avait pas abandonner iWeb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre conseil ...

avant de partir en voyage, ou au pire dans les 2 ou 3 premiers jours, essaie de trouver un ou deux thèmes adaptés au pays: ex: l'architecture, l'alimentation, une couleur, une ambiance... et ensuite en voyage, tu filmes systématiquement tout ce qui peut s'y rapporter de près ou de loin.

ainsi quand tu montes ton film, tu as un fil conducteur qui te permet ensuite de greffer plein d'autres images plus personnelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a du tous le constater, ceux qui abandonnent la vidéo le font font à cause d'images qui les déçoivent.

Le manque de temps est une variable également déterminante au sein de la population dite "active" car on sait que filmer sans montage... Je connais plusieurs personnes dans ce cas avec des arrêts qui peuvent ne pas êtres définitifs (5 ou 6 ans, le temps que les enfants grandissent), les deux concepts pouvant se rejoindre... La photo, plus simple et plus immédiate, remplace alors la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation