Aller au contenu

le marché de la vidéo physique en 2015


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Comment va la vidéo physique (DVD, blu-ray) ?

 

Comment s’est comporté le marché de la vidéo physique (DVD, blu-ray) en 2015 ?

 

news-1194.jpg

 

 
 
Et vous, achetez-vous encore des DVD ou des Blu-Ray ? Croyez-vous en l'avenir de la galette ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis que je possède une platine blu-ray (2012), je n'achète plus de films en dvd standard.

Par contre, je suis plus regardant sur la qualité des blu-ray et ne les achète plus que sur le choix du film. Par exemple, je souhaitais acquérir "Kingdom of heaven" de Ridley Scott mais un avis client sur le site de commande en ligne consulté, prévenait que l'édition française n'atteignait pas la qualité technique de l'édition anglaise. J'y ai donc renoncé.

Ma vidéothèque blu-ray reste très réduite car encore plus sélective.

Je croirai en la galette même uhd quand je croirai surtout aux films mis en avant sur le rayon.

Je yeute parfois en passant et rien de bien appétissant à ce jour.

(J'ai pas envie de me casser les dents sur ce genre de fève).

EDIT : J'en suis même à m'intéresser à Netflix pour ma conso plus quotidienne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une opinion proche de Ciné7 (que je salue).

J'aime bien posséder "les films de ma vie" donc j'achète de temps en temps des DVD (puis des BluRay) depuis une dizaine d'années. J'en loue aussi. Oui, j'ai un loueur à coté de chez moi qui ne désemplit pas. Oui, je sais ça peut paraître bizarre.

Le jour où je pourrais trouver en VOD tout ce que je veux, j'y ferais appel sans problème. Mais j'ai bien peur que ça n'arrive jamais.

On ne regarde pas un DVD (ou un BluRay) comme on écoute un CD : en clair on ne regarde pas ses films préférés plusieurs fois par mois. Si la VOD est est de bonne qualité technique (au moins la haute définition), propose systématiquement les versions originales et un catalogue illimité (rêvons : tout) elle devrait s'imposer pour des raisons pécuniaires (si les offres sont raisonnables, ce qu'elles devraient être) et pour des raisons de rangement :w00t:

Lorsque j'ai eu ma première box, je me suis dit voici mon fournisseur idéal ; hélas, à la vue du choix proposé, j'ai déchanté.

Surfer avec les différents fournisseurs ? Casse-pieds.

L'idéal serait l'équivalent d'iTunes, une seule application ou l'on trouverait tout, quel que soit son fournisseur d'accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en loue aussi. Oui, j'ai un loueur à coté de chez moi qui ne désemplit pas. Oui, je sais ça peut paraître bizarre.

Intéressant. J'ai récemment photographié une enseigne "Vidéo Futur" (ou assimilé) avec un panneau "bail à céder" défraîchi, persuadé que je tenais là une relique d'un ancien temps à photographier d'urgence... Il en existe donc encore qui ne désemplissent pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant. J'ai récemment photographié une enseigne "Vidéo Futur" (ou assimilé) avec un panneau "bail à céder" défraîchi, persuadé que je tenais là une relique d'un ancien temps à photographier d'urgence... Il en existe donc encore qui ne désemplissent pas ?

Oui, mais c'est quelqu'un qui est en retraite anticipée (donc revenus complémentaires) et qui a adapté ses horaires à sa clientèle. Il est équipé pour faire des transferts vidéo sur DVD et rend d'autres services autour de la vidéo. Il pourrait même réparer les lecteurs DVD si les constructeurs n'avaient pas rendus les réparations impossibles.

Sa clientèle : des jeunes, des vieux, principalement des gens qui viennent le vendredi prendre plusieurs films. Parfois 5 ou 6.

Tout le monde n'est pas geek.

Mais à Fontenay une franchise a fermé.

Je me demande si les loueurs n'ont pas été victimes du "syndrome nouveauté" en dehors des piratages. Et si certaines enseignes n'ont pas été fermées prématurément : après tout les bibliothèques et les librairies dynamiques n'ont pas fermées à l'arrivée des livres dématérialisés.

Dans ma bonne ville bretonne d'été le loueur a fermé dès les premiers articles de journaux prédisant la fin de ce type de commerce. A la grande surprise de ses fidèles clients qui ont trouvé porte close du jour au lendemain. C'était, là aussi, une franchise.

A rapprocher d'un article que j'ai mis en lien dans blabla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon métier nous utilisons les fiches sectorielles INSEE quand il s'agit de prendre une décision relative à une entreprise.

Ça fait 10 ans que les video-clubs sont catégorisées dans ces fiches comme secteur à risque lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant. J'ai récemment photographié une enseigne "Vidéo Futur" (ou assimilé) avec un panneau "bail à céder" défraîchi, persuadé que je tenais là une relique d'un ancien temps à photographier d'urgence... Il en existe donc encore qui ne désemplissent pas ?

A Montpellier les "Vidéo Futur" ont disparu aussi depuis plusieurs années.

Je suis étonné aussi que ça existe encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, Tu as deux solutions pour "archiver" ton projet (deux au moins... il y en a peut être d'autres que je ne connais pas....).   1-le plus simple et le plus complet, est de se mettre sur la bibliothèque de projet de faire un clic droit sur le projet à conserver puis de choisir "exporter l'archive du projet" et tu choisis l'emplacement de cette archive. Ainsi tu auras dans un dossier le fichier montage (qui est fichier "dra") et tous les clips (vidéos, sons musiques, voix, effets.... ) qui sont dans ta bibliothèque de médias, y compris ceux que tu n'as pas utilisés sur la TL.   2-Mais si tu veux conserver le montage et uniquement les clips qui ont été utilisés, il te faut archiver en deux temps: Pour cela tu vas opérer non pas sur la bibliothèque de projet, mais sur le projet ouvert. Dans un premier temps, tu vas archiver les médias que tu as utilisés dans ton montage: Dans le menu fichier tu vas à "gestion des médias", tu localises un dossier d'archive et tu choisis "projet entier", "copier" et tu coches "utiliser les médias" si tu veux strictement la portion de médias utilisée ou mieux medias et trim ce qui te permets de copier la partie de média utilisée avec quelques images avant et après. Puis ensuite tu exportes le fichier projet en faisant fichier "exporter un projet " et tu auras alors un fichier drp   Perso, en général lorsque j'ai fini un projet mais que je suis susceptible de devoir y revenir et l'adapter, je fais d'abord un archivage de projet à partir de la bibliothèque de projet (un drp), puis un an ou deux après quand je suis sûre de ne plus avoir à retoucher mon montage et que je veux simplement l'archiver en allégeant le contenu de mon disque d'archive, je fais un "drp".   Un dernier point, cet archivage ne nettoie pas ton ordi pour autant et je te conseille dans les deux cas, d'immédiatement supprimer les clips d'origine (sinon tu les auras deux fois sur ton ordi) et surtout de supprimer les fichiers caches qui sont des fichier lourds et qu'ensuite on oublie de supprimer...   En espérant que cela t'aidera et en te souhaitant une bonne année pleine de vidéos et montages passionnants,  
    • Oui, ils ont un plugin de stabilisation. J'utilise couramment Shotcut pour ça car on peut paramétrer la fonction. Tant mieux pour toi si tu trouves ton plaisir à utiliser Davinci. Mais @JLB21 a raison de dire qu'il y a plus simple. Je ne pense pas qu'il te manquerait quelque chose. 
    • Est ce que ces logiciels multipostes  possèdent tous une fonction de "stabilisation de l'image" d'après toi ? Bon, je ne pense pas que tu les connaissent tous par coeur  ...
    • Bonjour, Je commence par vous souhaiter mes meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année   ! J'ouvre ce nouveau poste pour une nouvelle question sur la possibilité de "Sauvegarder" un "projet" de film sur DaVinci. J'ai réalisé 2 petits films de quelque minutes en Décembre. - Bien sur j'ai "enregistré" les projet dans mon Mac, surtout de jours en jours, pour me permettre d'y retravailler le lendemain. - Et puis une fois les "projets" terminés je les ai exportés en MPEG-4 et en format Quicktime Mais j'aimerais conserver mes projets de manière à les retravailler peut être bien plus tard. Lorsque "j'enregistre" mon projet, les vidéos et les sons ne sont pas réellement enregistrés dans le "projet". Le "projet" est en réalité constitué de chemins qui vont se connecter à plein de petits morceaux de vidéo parmi le gros fichier de toutes mes rushes. Mais il suffit que je déplace, réorganise ou renomme ce dossier de rushes pour que tous les liens soient brisés. D'ailleur pour faire de la place sur mon ordi, il m'est indispensable de déplacer mon dossier rushes vers une mémoire externe. Et comme je fais des sauvegardes régulières, incluant la date de SG dans les noms des dossiers, tous les liens sont complètement foutus. Est-il possible de "sauvegarder" mon "projet" dans un gros dossier indépendant qui comporterait toutes les rushes utilisées ainsi que les bandes sons et images (car j'ai aussi quelques images glissées dans mes films)?  Un dossier que je pourrais déplacer à volonté, voir même installer sur un nouvel ordinateur lorsque mon Mac actuel sera trop vieux ou cramé? Parcequ'aujourd'hui, si je change d'ordinateur, je perds tous mes "projet". Je ne conserver que les export MPEG-4 et Quicktime. Bien sur, ce dossier de "Sauvegarde" sera volumineux car il comportera une copie de toutes les rushes nécessaires, mais il restera fonctionnel et modifiable même dans 10 ans. Il dois certainement y avoir une manière de faire cela. Dans le menu "fichier" de DaVinci, il y a différentes manière d'enregistrer, d'exporter, d'exporter les métadonnées.... J'ai fais quelque éssais, mais je m'y suis vite perdu et ne suis arriver à rien. Il suffit pour le teste que je change une lettre dans le nom du fichier de mes rushes, et plus rien ne marche. Pouvez vous me conseiller ?  
    • J'ai testé une douzaine de logiciels en essai gratuit ou en version payante. Ils se ressembles tous même si certains sont mieux adaptés pour tel ou tel plan. Je n'en ai pas trouvé un qui se démarque nettement. Il y a manifestement des difficultés liées au principe de l'IA. Les produits disponibles ont encore beaucoup à apprendre. Dans le cinéma, le mouvement n'est qu'une suite rapide d'images fixes. Mais pour L'IA actuelle, ces images ne sont que des similitudes avec les images qu'elle a appris à reconnaitre.  L'IA n'a pas connaissance de l'existence 3D des choses qu'elle représente. C'est rédhibitoire dans certaines séquences vidéo. Il sera difficile de dépasser cette limite, car c'est le principe même du système qui est en cause. J'attend qu'on me montre le contraire. 
    • Tu t'en es plutôt bien sorti ! Kling s'en sort pas si mal sur ce point-là, en anglais, du moins (je n'ai pas testé d'autres langues). Par contre, pour le timbre et l'intonation, il faudrait passer par un DAW (Ableton, Reaper, Cubase...) qui dispose d'outils pour cela. Cubase permet notamment avec la fonction VariAudio de modifier le timbre et l'intonation.   Luma (passé malheureusement en modèle payant) gérait pas mal  avec la possibilité  d'étendre les scènes (de 5 à 10 s, puis à 15, etc...). Kling ne propose pas encore cette fonctionnalité, qui est pourtant courante sur les IA de génération musicale comme Udio ou Suno. Je n'ai pas testé d'autres IA de génération vidéo, mais j'imagine que si Luma le propose, alors d'autres le proposent sans doute également. Ne pas oublier que l'IA est en perpétuelle évolution : ce qui n'est pas simple aujourd'hui sera sans doute bien plus simple dans 6 mois.   Oui, mais tu peux définir des points de repère et demander à la caméra de se baser sur lesdits points, même si cette technique n'est pas non plus exempte de défauts.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation