Aller au contenu

le marché de la vidéo physique en 2015


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Comment va la vidéo physique (DVD, blu-ray) ?

 

Comment s’est comporté le marché de la vidéo physique (DVD, blu-ray) en 2015 ?

 

news-1194.jpg

 

 
 
Et vous, achetez-vous encore des DVD ou des Blu-Ray ? Croyez-vous en l'avenir de la galette ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis que je possède une platine blu-ray (2012), je n'achète plus de films en dvd standard.

Par contre, je suis plus regardant sur la qualité des blu-ray et ne les achète plus que sur le choix du film. Par exemple, je souhaitais acquérir "Kingdom of heaven" de Ridley Scott mais un avis client sur le site de commande en ligne consulté, prévenait que l'édition française n'atteignait pas la qualité technique de l'édition anglaise. J'y ai donc renoncé.

Ma vidéothèque blu-ray reste très réduite car encore plus sélective.

Je croirai en la galette même uhd quand je croirai surtout aux films mis en avant sur le rayon.

Je yeute parfois en passant et rien de bien appétissant à ce jour.

(J'ai pas envie de me casser les dents sur ce genre de fève).

EDIT : J'en suis même à m'intéresser à Netflix pour ma conso plus quotidienne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une opinion proche de Ciné7 (que je salue).

J'aime bien posséder "les films de ma vie" donc j'achète de temps en temps des DVD (puis des BluRay) depuis une dizaine d'années. J'en loue aussi. Oui, j'ai un loueur à coté de chez moi qui ne désemplit pas. Oui, je sais ça peut paraître bizarre.

Le jour où je pourrais trouver en VOD tout ce que je veux, j'y ferais appel sans problème. Mais j'ai bien peur que ça n'arrive jamais.

On ne regarde pas un DVD (ou un BluRay) comme on écoute un CD : en clair on ne regarde pas ses films préférés plusieurs fois par mois. Si la VOD est est de bonne qualité technique (au moins la haute définition), propose systématiquement les versions originales et un catalogue illimité (rêvons : tout) elle devrait s'imposer pour des raisons pécuniaires (si les offres sont raisonnables, ce qu'elles devraient être) et pour des raisons de rangement :w00t:

Lorsque j'ai eu ma première box, je me suis dit voici mon fournisseur idéal ; hélas, à la vue du choix proposé, j'ai déchanté.

Surfer avec les différents fournisseurs ? Casse-pieds.

L'idéal serait l'équivalent d'iTunes, une seule application ou l'on trouverait tout, quel que soit son fournisseur d'accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en loue aussi. Oui, j'ai un loueur à coté de chez moi qui ne désemplit pas. Oui, je sais ça peut paraître bizarre.

Intéressant. J'ai récemment photographié une enseigne "Vidéo Futur" (ou assimilé) avec un panneau "bail à céder" défraîchi, persuadé que je tenais là une relique d'un ancien temps à photographier d'urgence... Il en existe donc encore qui ne désemplissent pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant. J'ai récemment photographié une enseigne "Vidéo Futur" (ou assimilé) avec un panneau "bail à céder" défraîchi, persuadé que je tenais là une relique d'un ancien temps à photographier d'urgence... Il en existe donc encore qui ne désemplissent pas ?

Oui, mais c'est quelqu'un qui est en retraite anticipée (donc revenus complémentaires) et qui a adapté ses horaires à sa clientèle. Il est équipé pour faire des transferts vidéo sur DVD et rend d'autres services autour de la vidéo. Il pourrait même réparer les lecteurs DVD si les constructeurs n'avaient pas rendus les réparations impossibles.

Sa clientèle : des jeunes, des vieux, principalement des gens qui viennent le vendredi prendre plusieurs films. Parfois 5 ou 6.

Tout le monde n'est pas geek.

Mais à Fontenay une franchise a fermé.

Je me demande si les loueurs n'ont pas été victimes du "syndrome nouveauté" en dehors des piratages. Et si certaines enseignes n'ont pas été fermées prématurément : après tout les bibliothèques et les librairies dynamiques n'ont pas fermées à l'arrivée des livres dématérialisés.

Dans ma bonne ville bretonne d'été le loueur a fermé dès les premiers articles de journaux prédisant la fin de ce type de commerce. A la grande surprise de ses fidèles clients qui ont trouvé porte close du jour au lendemain. C'était, là aussi, une franchise.

A rapprocher d'un article que j'ai mis en lien dans blabla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon métier nous utilisons les fiches sectorielles INSEE quand il s'agit de prendre une décision relative à une entreprise.

Ça fait 10 ans que les video-clubs sont catégorisées dans ces fiches comme secteur à risque lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant. J'ai récemment photographié une enseigne "Vidéo Futur" (ou assimilé) avec un panneau "bail à céder" défraîchi, persuadé que je tenais là une relique d'un ancien temps à photographier d'urgence... Il en existe donc encore qui ne désemplissent pas ?

A Montpellier les "Vidéo Futur" ont disparu aussi depuis plusieurs années.

Je suis étonné aussi que ça existe encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
    • Bonjour. Je me permet une remarque un peu marginale sur le sujet. Les effets, transitions, titres, filtres, sont des outils destinés à souligner  et renforcer le sens de la vidéo. Tout cela participe à la signification audio-visuelle. Ce sont des éléments du langage cinématographique. Ce n'est pas un but en soi, ni un accessoire décoratif. Par exemple: un fondu au noir peut générer une ellipse spatio-temporelle dans un récit. Mais attention, l'abus injustifié de ces outils est préjudiciable. Il est judicieux de se demander si c'est utile, au lieu d'en mettre n'importe où.  Le titre est important car il prépare le spectateur à ce qui va y avoir par la suite. Il faut le choisir de façon à donner envie de voir, tout en se gardant de tout révéler d'avance. Le graphisme et les animations du texte peuvent mettre dans l'ambiance si c'est bien conçu. Personnellement, je suis partisan d'une utilisation parcimonieuse des artifices technologiques. En conclusion, il vaut mieux ne rien faire que faire des trucs qui ne servent à rien.
    • Oui certainement: un peu d'investissement et de temps. Comme tout logiciel complet. Alors j'avance doucement, à commencer par un petit film simple de 5: mini générique avec tête de présentation, choix des scène, fondu enchainé...  Pour l'instant je m'en sort pas mal
    • DVR est un logiciel assez difficile a maitriser. Il y a heureusement beaucoup de tutos qui te permettront de progresser. Mais ça demande un peu d"investissement personnel.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation