Aller au contenu

le marché de la vidéo physique en 2015


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis que je possède une platine blu-ray (2012), je n'achète plus de films en dvd standard.

Par contre, je suis plus regardant sur la qualité des blu-ray et ne les achète plus que sur le choix du film. Par exemple, je souhaitais acquérir "Kingdom of heaven" de Ridley Scott mais un avis client sur le site de commande en ligne consulté, prévenait que l'édition française n'atteignait pas la qualité technique de l'édition anglaise. J'y ai donc renoncé.

Ma vidéothèque blu-ray reste très réduite car encore plus sélective.

Je croirai en la galette même uhd quand je croirai surtout aux films mis en avant sur le rayon.

Je yeute parfois en passant et rien de bien appétissant à ce jour.

(J'ai pas envie de me casser les dents sur ce genre de fève).

EDIT : J'en suis même à m'intéresser à Netflix pour ma conso plus quotidienne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une opinion proche de Ciné7 (que je salue).

J'aime bien posséder "les films de ma vie" donc j'achète de temps en temps des DVD (puis des BluRay) depuis une dizaine d'années. J'en loue aussi. Oui, j'ai un loueur à coté de chez moi qui ne désemplit pas. Oui, je sais ça peut paraître bizarre.

Le jour où je pourrais trouver en VOD tout ce que je veux, j'y ferais appel sans problème. Mais j'ai bien peur que ça n'arrive jamais.

On ne regarde pas un DVD (ou un BluRay) comme on écoute un CD : en clair on ne regarde pas ses films préférés plusieurs fois par mois. Si la VOD est est de bonne qualité technique (au moins la haute définition), propose systématiquement les versions originales et un catalogue illimité (rêvons : tout) elle devrait s'imposer pour des raisons pécuniaires (si les offres sont raisonnables, ce qu'elles devraient être) et pour des raisons de rangement :w00t:

Lorsque j'ai eu ma première box, je me suis dit voici mon fournisseur idéal ; hélas, à la vue du choix proposé, j'ai déchanté.

Surfer avec les différents fournisseurs ? Casse-pieds.

L'idéal serait l'équivalent d'iTunes, une seule application ou l'on trouverait tout, quel que soit son fournisseur d'accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 23/04/2016 à 20:42, YANIK a dit :

J'en loue aussi. Oui, j'ai un loueur à coté de chez moi qui ne désemplit pas. Oui, je sais ça peut paraître bizarre.

Intéressant. J'ai récemment photographié une enseigne "Vidéo Futur" (ou assimilé) avec un panneau "bail à céder" défraîchi, persuadé que je tenais là une relique d'un ancien temps à photographier d'urgence... Il en existe donc encore qui ne désemplissent pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 24/04/2016 à 09:09, Thierry P. a dit :

Intéressant. J'ai récemment photographié une enseigne "Vidéo Futur" (ou assimilé) avec un panneau "bail à céder" défraîchi, persuadé que je tenais là une relique d'un ancien temps à photographier d'urgence... Il en existe donc encore qui ne désemplissent pas ?

Oui, mais c'est quelqu'un qui est en retraite anticipée (donc revenus complémentaires) et qui a adapté ses horaires à sa clientèle. Il est équipé pour faire des transferts vidéo sur DVD et rend d'autres services autour de la vidéo. Il pourrait même réparer les lecteurs DVD si les constructeurs n'avaient pas rendus les réparations impossibles.

Sa clientèle : des jeunes, des vieux, principalement des gens qui viennent le vendredi prendre plusieurs films. Parfois 5 ou 6.

Tout le monde n'est pas geek.

Mais à Fontenay une franchise a fermé.

Je me demande si les loueurs n'ont pas été victimes du "syndrome nouveauté" en dehors des piratages. Et si certaines enseignes n'ont pas été fermées prématurément : après tout les bibliothèques et les librairies dynamiques n'ont pas fermées à l'arrivée des livres dématérialisés.

Dans ma bonne ville bretonne d'été le loueur a fermé dès les premiers articles de journaux prédisant la fin de ce type de commerce. A la grande surprise de ses fidèles clients qui ont trouvé porte close du jour au lendemain. C'était, là aussi, une franchise.

A rapprocher d'un article que j'ai mis en lien dans blabla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon métier nous utilisons les fiches sectorielles INSEE quand il s'agit de prendre une décision relative à une entreprise.

Ça fait 10 ans que les video-clubs sont catégorisées dans ces fiches comme secteur à risque lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 24/04/2016 à 09:09, Thierry P. a dit :

Intéressant. J'ai récemment photographié une enseigne "Vidéo Futur" (ou assimilé) avec un panneau "bail à céder" défraîchi, persuadé que je tenais là une relique d'un ancien temps à photographier d'urgence... Il en existe donc encore qui ne désemplissent pas ?

A Montpellier les "Vidéo Futur" ont disparu aussi depuis plusieurs années.

Je suis étonné aussi que ça existe encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Ce n'est pas un don mais une malédiction. A moins d'apprendre à vivre avec.    
    • Rien reçu pour l'instant... Ceci dit, je n'ai que 4 clips, peu vus, donc sans importance. Le plus marrant c'est que j'avais mis l'un deux (Le Cinéma) parce que la musique de Nougaro m'était refusée sur Youtube... Depuis acceptée d'ailleurs... Bref je continue avec Tutube...
    • Journaux de voyage avec le Canon Eos R50V     L'EOS R50V est un boîtier photo-vidéo destiné aux vidéastes désireux de réaliser des "journaux de voyage" et autres tournages de type Vlog. il succède à l'Eos R50 sorti en 2023. Il est signé Canon qui restait timoré jusqu'à présent sur ce secteur. Mais le fabricant d'optiques fait plus que se rattraper après la sortie à un mois d'intervalle de ce boîtier et du PowerShot V1, d'une philosophie approchante, mais un peu moins "vidéo".   L'EOS R50V est hybride, donc à optique interchangeable. Il est d'ailleurs disponible en kit avec l’optique RF-S 14-30mm F4-6.3 IS STM PZ pour 999€. Le boîtier seul vaut quant à lui 759 euros et sera disponible dès le mois d'avril 2025.     (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Vimeo déploie une nouvelle politique plus sévère qu'auparavant concernant les droits d'auteur musicaux de vos vidéos.   Ainsi, lorsque vous ne possédez pas les droits musicaux sur un titre, Vimeo prévient en vous laissant 48H pour régler le problème. Vous êtes invité à remplacer votre musique ou si vous ne faites rien, le site de partage passe automatiquement votre vidéo en mode Privé. Votre vidéo ne sera plus vue de personne hormis vous !    Vous restez libre de contester mais si votre contestation est bidon, aucune chance que cela fonctionne.     Les mesures en matière de droits d'auteur diffèrent de celles de YouTube qui maintient votre vidéo en mode Public mais vous impose des publicités pour rémunérer l'auteur (et YouTube prend sa commission au passage). Autre différence : YouTube vous notifie généralement dans les heures / jours qui suivent  la mise en ligne (voire sur-le-champ !), alors que Vimeo peut remonter des années en arrière (6 ans pour notre part !).   Concernant Vimeo, il est normal que les droits d'auteur soient respectés. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Vimeo a toujours eu une politique assez floue à cet égard.   On peut tiquer sur le délai très court de 48H si vous êtes en congés (ou très occupé) d'autant que le remplacement d'une musique, soigneusement choisie, peut s'avérer compliqué et prendre du temps. Apparemment, Vimeo laisserait plus de temps si besoin. Mais encore faut-il ne pas être parti en vacances et voir le message à temps.    Bouée de secours possible, votre vidéo passe en mode Privé mais reste conservée. L'interdiction sera donc levée dès que vous pourrez remplacer la musique soumise à droits d'auteur par l'option "Remplacer".   Un gag pour finir : j'avais diffusé une vidéo qui ne tombait pas sous le coup des droits d'auteur à l'époque de sa mise en ligne, et que Vimeo n'avait jamais contestée. Puis le couperet est tombé cette semaine, m'interdisant d'utiliser cette musique ! J'ai donc remplacé la musique par un thème libre de droits moins folichon mais Vimeo s'est obstiné à me signaler que l'algorithme avait détecté des droits d'auteur, sans rapport avec la nouvelle musique que j'avais placée, et sans rapport non plus avec la précédente qui avait été supprimée !   En fait, l'algorithme avait détecté un bruitage d'épées libre de droits (!) et l'avait interprété comme le bruitage d'une intro musicale qui "ressemblait" au mien  ! Lassé, j'ai dû supprimer le bruitage d'épée pour que Vimeo me laisse tranquille !   Moralité : les algos de Vimeo sont encore quelque peu perfectibles... 
    • J'avoue avoir choisi ce panneau a tout hasard, c'était surtout pour illustrer mon propos. A savoir peut-il être piloté par un câble HDMI sortant d'un caméscope ?
    • J'avoue que j'ai été plus intrigué par la composition de l'ensemble, pour ce prix... Ce n'est pas très explicite sur le nombre de panneaux fournis et leur taille...  Dans les caractéristiques il est question de 25x25 cm. S'il y a 5x3 panneaux ça ne fait que 125x75 cm quant au port.... hmm 1183€...   
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation