Aller au contenu

Voyager , avec qui je sais , avec quoi je ne sais pas


130hsp
 Partager

Messages recommandés

Bonjour et comme nous sommes encore dans les délais mes meilleurs voeux pour cette année .

 

je ne pensais jamais poser cette question , quel appareil photo/vidéo pour voyager ?

 

Alors que nous préparions un voyage vers l'Australie , la Nouvelle Zélande et retour par les Marquises  (fin 2019), mon épouse m'a fait la surprise d'un séjour en Laponie à la fin de ce mois.

je dois donc trouver "dans l'urgence" quelque chose .

 

Le budget 2000 à 2200€ max (enfin un petit plus est négociable) qui doit inclure au minimum une batterie supplémentaire , deux ou trois cartes mémoires et pour le son un micro mono (Rode ?) et sa Windjammer .

 

En photo j'utilise toujours de l'argentique Nikon F + optiques et Mamiya 4,5X6cm , un LX5 agonisant (c'est de ma faute) et une Pana AG-AC90  pour la vidéo , prendre tout cela serait trop encombrant et lourd, sans compter l'effet des rayons X  sur les pellicules lors du contrôle des bagages.  

 

Plus je regarde sur le net et  les fora moins je sais quoi acheter .

GH5 S trop chère Alpha 7 aussi , GH5 limite dans le budget (coût des cartes mémoires ) 

DX10M4 pourquoi pas 

Deux slots seraient utile, un pour la photo et un pour la vidéo ,  capacités en basses lumières (aurores boréales) Time code . C'est plutôt la perle rare que je souhaite .

cet appareil viendrait en complément de l'AC90 quand je fais des sujets pour mon association de préservation , restauration, entretient et conduite de locomotives à vapeur .

Captation aussi de concerts de l'école de chant de mon épouse , et parfois un ami DJ me demande de filmer ses soirées pour offrir un DVD à ses clients uniquement si ils choisissent des artistes .

 

Mon questionnement sur les poussières pénétrants sur le capteur dans le cas d'un appareil à objectifs interchangeable , son nettoyage .

Je suis étonné qu'aucun  de fabricant ait pensé à obturer le boitier lors d'un changement d'objectif dans le genre d'un diaphragme .Un système mécanique dès que l'on dévisse l'objectif le diaphragme se ferme .

 

L'agonie de mon LX5 ,un très très bon APN , sauf que sous un bleu de chauffe dans une locomotive , la chaleur et surtout la transpiration , il n'a pas aimé du tout , les circuits se sont ils oxydés , tant et si bien que je ne peux faire qu'une photo , ensuite pour la seconde c'est un ON/OFF  et ainsi de suite.

 

Pour le montage vidéo je suis sous FCPX , IMac intel Core i5 2,5 GHz , 20 Go de mémoire AMD radon 512 MO 

 

Merci pour vos conseils et aide . je ne suis pas bloqué sur une marque plus qu'une autre .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, JLB21 a dit :

Bonjour,

 

Comme toi, j'ai recherché en son temps l'appareil unique pour filmer et faire de la photo. J'ai choisi l'A7 III, mais hors budget pour toi. Et soumis à la limite de 29 mn en continu. Certes limité à 25 ips en UHD et mode PAL ou à 30 ips en UHD et mode NTSC (mais avec un crop de 1,2).

Depuis, je filme exclusivement en UHD 25p (y compris avec mon RX 100 IV) pour des montages en 50p sur FCP X.

 

Mais avant de faire ce choix (l'A7 III n'était pas encore sorti), j'avais été à deux doigts d'acquérir le Sony RX10 IV ou le Panasonic FZ1000, deux appareils très polyvalents et qui rentreraient dans ton budget.

 

En revanche, je pense que ton iMac déjà juste pour du montage de rushes HD natifs n'est pas taillé pour effectuer du montage de rushes UHD.:wink:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est le genre de question qu'on se pose tous un jour en prévision de long voyage où il faut partir léger (surtout l'âge aidant) et pratique...

Question qui un jour, (moi qui ai trimbalé jusqu'à plus de 10kgs dans le sac à dos dont Canon 5D II et toute sa panoplie d'optiques, camescope Sony Nex VG 20, et accessoires) m'a fait regarder du côté des bridges... et j'ai craqué (sans regrets aujourd'hui) pour le Sont RX10 Mark III (il existe un Mark IV depuis)...

Polyvalent Photo/video 4k, optique de 24 à 600mm, ralentis 240 I/s, etc... et le tout pour moins d'un kg dans le sac... et pas de risques de chopper des poussières sur le capteur... 

Ouala, ouala... mon point de vue....  :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JLB21 et Charlie pour vos réponses rapide , pour le Mac je savais , effectivement je regarde avec attention le Sony  RX10 Mark IV .

SVP dites moi est il possible d'utiliser un slot pour la photo et l'autre pour la vidéo  sur le  RX10 Mark IV ? Quelles cartes utilisez vous  V60 ?

 Charlie je confirme  avec l'âge (70) le poids est un problème surtout si en plus un pied fait parti du voyage  . 

 

Modifié par 130hsp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'un seul emplacement carte SD... Les enregistrements sont toutefois bien séparés.

Pour ma part j'ai une carte principale Sandisk Extrême Pro de 64 Go (en classe 10) et jusqu'à présent elle a été suffisante, du moins sur une journée.
Par contre il vaut mieux se doter en batteries, le Sony étant assez gourmand..

Quant au pied, oui, s'il peut suivre dans le coffre d'une voiture, mais j'ai surtout le stabilisateur Crane Plus pour les prises video qui me suit en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé cet appareil (le III) au Kenya en complément d'un reflex. Très agréable à utiliser une fois dompté.  Malgré son petit capteur , il fait tout très bien.  Même à fond de zoom, le photos restent correctes. Vu son poids et son faible encombrement, je pense qu'il m'accompagnera en balade très souvent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux te contenter d'un zoom de 200 mm maxi (équivalent FF), il y a le SONY RX100 VI, même qualité d'image que le RX10 IV, mais 300 grammes au lieu de plus d'un kilo.

 

Avec ce petit RX100 VI tu peux compléter avec un gimball car le plus difficile en vidéo c'est la stabilité, de mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sergio22 ,vrais pour la vidéo il faut un pied ,ou effectivement comme le dit Charlie le Crâne plus . 

Ma fille faisant pas mal de Kite surf le 600 conviendrait le mieux , merci pour le conseil sur le RX100 .

 

Habituellement j'utilise un Vinten Pro6 et un DIAC KS10 plus léger ,pied d'entrée de game  mais avec un bol , ça aide bien pour faire la bulle .

Modifié par 130hsp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Claude71,

Oui la Pana aurait fait le job , mais le sac trop grand et lourd , les batteries , chargeurs , micros , câbles , filtres , la "minette" AKURAT B1120 mix 3, ( un super produit que je ne peux que recommander), le casque . Bref faire un choix , et le sac n'est pas dans les normes pour être en cabine .

Pour le GH5 hélas pas le temps de faire  suffisamment d'économies ,  autrement c'eût été bon pour la fin de l'année 2019 ......  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il existe d'autres modèles chez Panasonic qui donnent d'excellents résultats : GX9, G9, G80...
Actuellement à la Fnac il y a des prix intéressants.

peluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation