Aller au contenu

Le plein de masques


Invité
 Partager

Messages recommandés

Faute d'en avoir pour bon nombre de français, je vous propose à tour de rôle de citer un film avec des masques, de toutes sortes !,  avec une image ou une vidéo et éventuellement une petite anecdote qui va avec... et libre à nous de quelques digressions :smile:.

 

Je commence par Le coup de l'escalier film préféré de Jean Pierre Melville avec cette scène avec des masques chirurgicaux. L'occasion de découvrir le documentaire Melville, le dernier samouraï actuellement sur Arte.

 

d.JPG.73e8b9381e8c2d2a9844761b1c590023.JPG

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The mask de 1994 qui à sa sorti était bluffant sur les effets spéciaux au service d'une animation digne d'un Tex Avery et pour cause puisque il en est aussi l'inspiration.

 

C'est un travail réalisé avec de l'image de synthèse par Industrial Light & Magic la boîte d'effets spéciaux de George Lucas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Phantom of the paradise" et celui de l' Opéra dont le scénario est inspiré, "Eyes wide shut", tous les "Zorro", les "Scream", "Vendredi13" ... "Bas les masques" avec Humphrey Bogart encore que l'on n'y voit pas de masques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vous, pour le masque de fer, j'ajoute volontiers la version grande soeur de Henri Decoin avec Jean Marais !

 

Sinon, il y a un masque très connu si on se rappelle qu'on a été petit et dont Antonio Banderas s'est aussi souvenu pour le recoiffer :

 

(d'ailleurs, pensée aussi à James Horner qui a si bien su le remettre en musique).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, saby a dit :

L'homme au masque de fer

A ne pas confondre avec le film chinois The Iron Mask qui sort aujourd'hui en VOD :D au casting improbable avec Jason Flemyng, Jackie Chan, et Arnold Schwarzenegger ^ ^.

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_au_masque_de_fer

...l'homme au masque de fer devenant, sous la plume de Voltaire, un symbole de l'absolutisme monarchique. Selon certaines sources, ce serait même une totale invention de cet écrivain pour discréditer la monarchie absolue, puisqu'en réalité, masquer avec un loup des prisonniers détenant des secrets d'État ou considérés comme nuisibles à celui-ci était une pratique courante à l'époque

 

Les inventaires des biens et des papiers du geôlier Saint-Mars ont été découverts en 2015. Son avarice est confirmée, ainsi que les détournements d’argent opérés sur l’homme au masque de fer vivant dans une cellule misérable, tandis que sa fortune est de 300 000 livres.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais si l'on peut vraiment parler de "masque" mais il y a ce film de Georges Franju : "Les Yeux sans visage" où pour réparer sa fille défigurée, le chirurgien Pierre Brasseur décolle le visage ressemblant de jeunes victimes pour le greffer sur Edith Scob (récemment disparue). Je me souviens d'un tournage du réalisateur et critique André S. Labarthe où Franju à la table de montage raconte le découpage (!) et la mise en scène de la transplantation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MASK HA GAZH  .... un groupe sans masque !!! ... :sm59-2: ...

mais un vrai spectacle... avec un chanteur très sportif  ...

 

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affiche est superbe, je l'ai vu mais je n'en ai pas de souvenir si ce n'est que je l'ai noté 4/10 donc contrairement au public je ne l'ai pas apprécié, peut-être aussi parce que c'est un peu un film d'horreur ce qui n'est pas ma tasse de thé.

 

a.jpg.bffbd2d211d77749b98158892928cee6.jpg

 

Du coup tu me fais penser à la série l'homme invisible que j'adorais quand j'étais bambin. Il y en a plusieurs séries mais c'est celle-ci de 1975 que je regardais : http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=7790.html

 

Par contre j'ai vraiment apprécié le célèbre L'homme invisible de 1933.

 

 

 

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi ce film (historique pour le cinéma français vu les rencontres qu'il a permises) et qui parle aussi de masque mais de celui dont on laisse  le soin à un miroir à 2 faces :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ciné7 a dit :

Sinon, il y a un masque très connu si on se rappelle qu'on a été petit et dont Antonio Banderas s'est aussi souvenu pour le recoiffer :

 

Il me semble l'avoir vu, reste que la série est culte pour des générations d'enfants, elle le doit à Guy Williams en Zorro mais aussi à l'humour du sergent García :D

 

 

A propos d'humour, je me souviens de ce sketch des Nuls avec Zorro et Bernado... :tongue-2:

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MyPOV, je connais mal Almodovar donc pas vu (mais j'aime beaucoup la sensibilité hispanique au cinéma).

 

Par contre, n'oublions pas titof et sa passion pour la mer ainsi que tous les plongeurs du forum en citant pour eux, les masques de plongée et notamment Le grand bleu !

 

(çà m'est venu spontanément tout à l'heure alors que j'étais plongé sur autre chose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habituellement je n'aime pas Almodovar et ses hystériques, La piel que habito est à part.

Puisque tu parles d'une histoire d'eau avec le Grand Bleu, il y aussi avec un masque...

 

a.jpg.c9d053c9120fdd6a9d6e374ce3fcf374.jpg

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

b.jpg.077a1cc71b102e239bc6291a26cfe6b4.jpg

 

On peut rester avec Stanley Kubrick et poursuivre sur son Eyes Wide Shut comprenant de nombreux plans avec des masques.

 

Un documentaire avec sous-titre en anglais (à activer) sur l'histoire des masques de Eyes Wide Shut :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MyPOV, je suis même allé chercher Farinelli si séquences au carnaval de Venise mais bredouille.

 

Alors pour me consoler perso avec une vraie référence (sans la citer, c'est sommes toutes assez évident) :

image.jpeg.d65723c680560de012373c020e1af944.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
    • Bonjour. Je me permet une remarque un peu marginale sur le sujet. Les effets, transitions, titres, filtres, sont des outils destinés à souligner  et renforcer le sens de la vidéo. Tout cela participe à la signification audio-visuelle. Ce sont des éléments du langage cinématographique. Ce n'est pas un but en soi, ni un accessoire décoratif. Par exemple: un fondu au noir peut générer une ellipse spatio-temporelle dans un récit. Mais attention, l'abus injustifié de ces outils est préjudiciable. Il est judicieux de se demander si c'est utile, au lieu d'en mettre n'importe où.  Le titre est important car il prépare le spectateur à ce qui va y avoir par la suite. Il faut le choisir de façon à donner envie de voir, tout en se gardant de tout révéler d'avance. Le graphisme et les animations du texte peuvent mettre dans l'ambiance si c'est bien conçu. Personnellement, je suis partisan d'une utilisation parcimonieuse des artifices technologiques. En conclusion, il vaut mieux ne rien faire que faire des trucs qui ne servent à rien.
    • Oui certainement: un peu d'investissement et de temps. Comme tout logiciel complet. Alors j'avance doucement, à commencer par un petit film simple de 5: mini générique avec tête de présentation, choix des scène, fondu enchainé...  Pour l'instant je m'en sort pas mal
    • DVR est un logiciel assez difficile a maitriser. Il y a heureusement beaucoup de tutos qui te permettront de progresser. Mais ça demande un peu d"investissement personnel.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation