Aller au contenu

La Cassure - Court métrage

Noter ce sujet


mike13
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

je voulais vous présenter mon 3ème court métrage. La Cassure, réalisé à l'occasion du Nikon Festival. le thème : Le jeu. Il ne fallait pas faire un film de plus de 2min20. En espérant que ca vous plaira

 

vous pouvez aussi soutenir le film en cliquant sur " je soutiens ce film"

 

https://www.festivalnikon.fr/video/2021/651

 

merci à vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mike13,

c'est pas mal. Les images sont bien prises, bonne colorimétrie et bonne luminosité.

Les acteurs jouent et dansent bien. Peut-être qu’on aurait pu améliorer la diction des policiers, et les échanges avec le couple plus pêchus.

L’histoire fait référence à l’actualité et nous réserve une petite surprise, mais finalement mal exploitée à la fin. Les gens qui se réveillent après avoir fait un cauchemar est un artifice assez cousu de fil blanc, je trouve.

Mais l’exercice n’est pas facile, j’en suis bien conscient.

Bon chance pour le festival.

Modifié par Olivoude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fin mal exploitée parce qu'au départ, l'idée de verbaliser une danse est intéressante pour diverses raisons.

Et pour dire que ce n'est finalement pas la réalité, vous nous faites comprendre qu'il s'agissait d'un songe. On a souvent recours à cet artifice pour des raisons de commodité, et je trouve ça très classique.

Mais c'est juste mon avis. Je le ressens comme ça, mais d'autres peuvent le ressentir autrement.

Je fais partie d'un club vidéo et quand on ne sait pas se dépatouiller pour des scènes dans un scénario, la 1ère idée qui vient c'est : il était dans un rêve.

Mais bon. Je sais que ce n'est pas forcément facile de raconter une histoire, surtout que je ne connais pas le contexte (temps limité ? Sujet imposé ? etc).

Et comme l'idée de départ est bonne, on s'attend forcément à une fin extraordinaire. On a une fin tout à fait honorable cependant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais tu n’as pas compris alors ;) en fait il se réveille en sursaut : au depart il crois que c’est un rêve. Il ferme les yeux, tourne la tête et réouvre les yeux et il s’aperçoit qu’il est en prison… suite à l’altercation. Ce n’était donc pas un rêve mais bien la réalité 

 

mais tkt c’est bien d’avoir des ressentis different. C’est la magie du cinéma 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben tu vois : tu fais bien de poster ta vidéo. J'espère que d'autres membres vont poster sur le sujet pour que tu aies d'autres avis.

J'ai bien pensé à la fin comme tu la décris, mais rien ne pouvait me dire que l'altercation s'est vraiment passée. Il y a quand même un doute.

Faut que je la regarde à nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'aime beaucoup ce film. C'est vraiment bien fait. Les comédiens sont très crédibles. Les images sont correctes. Le montage est bien maitrisé. Mais je rejoins le commentaire d'Olivoude. La fin est ambigüe. C'est peut être intentionnel, mais j'aurais préféré une chute plus originale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mike13,

J'aime bien ce film :bien: ...

Les images de la fin  montre bien qu'il s'agit du rêve d'une personne en prison, qui rêve d'une liberté au soleil, mais une liberté perturbée rapidement par ceux qui l'ont mis en prison, la police. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours. 

 

sinon pour la fin au moment de la gifle il se réveille et pense alors que c’était un rêve. Il ferme les yeux se tourne puis réouvre les yeux. Et finalement s’aperçoit qu’il est en prison. Après un rêve des fois on se demande ou on est, si le rêve qu’on a fait était réel ou pas. On comprends alors qu’il est allé en prison suite à l’altercation avec les flics et que finalement ce n’était pas un rêve.

 

c’etait pour dénoncer la société d’aujourd’hui en exagérant un peu bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le thème imposé du rève, la partie la plus réussie du film, c'est la séquence dansée (en noir et blanc) avec le parapluie en clin d'œil. Ensuite, l'intervention policière, est tellement caricaturale qu'on n'y croit pas vraiment. On sait bien qu'il existe des bavures policières, mais personne ne croit vraiment que ça se passe comme ça. J'interprète cela comme le cauchemars d'un anti-flic, plutôt que la dénonciation de réelles violences policières. C'est pour cela que je regrette la fin du scénario. J'aurais préféré qu'après avoir été verbalisés, les contrevenants s'éloignent et les flics esquissent un pas de danse en contre-jour dans le soleil couchant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhla… je ne suis pas du tout un anti flic. Après il y aura forcément des parties pris quand tu fais passer ce genre de message. Mais pour information je me suis inspiré d’une vidéo qui date de janvier où des gens sur Paris se sont fait arrêter car ils dansaient dans la rue. ( véridique) Et croyez moi les policier n’étaient pas tendre. Il ne faut pas généraliser mais ca existe. Bien sur la scène des flics et leur attitude est un peu caricaturale et c’est voulu. On ne vas pas non plus en prison pour avoir danser . Mais ça dénonce surtout l’absurdité de ce qu’on vit actuellement. Il y a du des pv de personnes âgées qui n’avaient pas le masque dans un parc… 

 

 

tres bonne idée sinon de fin mais il n’y a plus de reve et j’aurais ete hors sujet ;) 

Modifié par mike13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que mon idée soit hors sujet. Je crois que dans un concours, il faut se démarquer des autres. Quand tu as vu dix fois la scène où le gars se réveille après un rêve, tu n'as pas envie d'en voir une de plus. J'ai regardé quelques unes des vidéos en compétition et je suis déçu de voir que tout le monde fait la même chose. Un peu de subtilité, et beaucoup de poésie, ça peut faire la différence.

Modifié par Comemich
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai vu pleins de choses différentes. Ce n’est pas vrai de dire que tout le monde a fait la même chose. Et il y a une dizaine de pépites que j’ai adoré ( sur 70 environ que j’ai visionné) Après bien noté que tu n’as pas vraiment aimé la fin de la cassure :bien:

 

mais c’est bien d’avoir des point de vues différents et des avis différents. Et d’un côté tant mieux que vous ne comprenez pas tous la fin de la même façon ça permet de se poser des questions. Comme Olivoud qui avait un doute si l’altercation avait eu lieu en réel ou pas. 

Modifié par mike13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ces remarques sur la fin du film un peu désagréable car un scénario c'est un scénario ... pourquoi demander à son auteur qu'il aurait dû faire autrement ?

Comme je l'ai dit dans mon précédent message moi j'ai aimé ce film  et bien aimé le scénario.... c'est ici

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison. Quand j'évoque un autre scenario possible, je suis hors sujet car ce n'est plus du même film qu'il s'agit. Mais alors, est ce que les commentaires doivent se limiter aux aspects techniques de l'œuvre ? (Prise de vues, montage, son, effets...) . Dans le cas présent, je regrette d'avoir évoqué la fin que j'avais imaginée. J'aurais du me contenter de commenter la fin que Mike13 avait réalisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Selon Chat GPT, "il existe des centaines, voire des milliers de tutoriels gratuits et payants, représentant des milliers d'heures de contenu."   Il suffit de consulter la longue liste des appels à l'aide sur ce forum, pour voir que ce n'est pas évident pour tout le monde. Je ne fais pas le procès de Davinci Resolve qui est un produit phare initialement destiné à des professionnels. C'est un métier. Je préconise des logiciels conçus pour fournir les fonctions utiles avec une interface intuitive. Je ne fais pas de publicité dans mes commentaires. Mais on trouve facilement des logiciels garantis sans migraine.
    • Bonjour, Tu as deux solutions pour "archiver" ton projet (deux au moins... il y en a peut être d'autres que je ne connais pas....).   1-le plus simple et le plus complet, est de se mettre sur la bibliothèque de projet de faire un clic droit sur le projet à conserver puis de choisir "exporter l'archive du projet" et tu choisis l'emplacement de cette archive. Ainsi tu auras dans un dossier le fichier montage (qui est fichier "dra") et tous les clips (vidéos, sons musiques, voix, effets.... ) qui sont dans ta bibliothèque de médias, y compris ceux que tu n'as pas utilisés sur la TL.   2-Mais si tu veux conserver le montage et uniquement les clips qui ont été utilisés, il te faut archiver en deux temps: Pour cela tu vas opérer non pas sur la bibliothèque de projet, mais sur le projet ouvert. Dans un premier temps, tu vas archiver les médias que tu as utilisés dans ton montage: Dans le menu fichier tu vas à "gestion des médias", tu localises un dossier d'archive et tu choisis "projet entier", "copier" et tu coches "utiliser les médias" si tu veux strictement la portion de médias utilisée ou mieux medias et trim ce qui te permets de copier la partie de média utilisée avec quelques images avant et après. Puis ensuite tu exportes le fichier projet en faisant fichier "exporter un projet " et tu auras alors un fichier drp   Perso, en général lorsque j'ai fini un projet mais que je suis susceptible de devoir y revenir et l'adapter, je fais d'abord un archivage de projet à partir de la bibliothèque de projet (un drp), puis un an ou deux après quand je suis sûre de ne plus avoir à retoucher mon montage et que je veux simplement l'archiver en allégeant le contenu de mon disque d'archive, je fais un "drp".   Un dernier point, cet archivage ne nettoie pas ton ordi pour autant et je te conseille dans les deux cas, d'immédiatement supprimer les clips d'origine (sinon tu les auras deux fois sur ton ordi) et surtout de supprimer les fichiers caches qui sont des fichier lourds et qu'ensuite on oublie de supprimer...   En espérant que cela t'aidera et en te souhaitant une bonne année pleine de vidéos et montages passionnants,  
    • Oui, ils ont un plugin de stabilisation. J'utilise couramment Shotcut pour ça car on peut paramétrer la fonction. Tant mieux pour toi si tu trouves ton plaisir à utiliser Davinci. Mais @JLB21 a raison de dire qu'il y a plus simple. Je ne pense pas qu'il te manquerait quelque chose. 
    • Est ce que ces logiciels multipostes  possèdent tous une fonction de "stabilisation de l'image" d'après toi ? Bon, je ne pense pas que tu les connaissent tous par coeur  ...
    • Bonjour, Je commence par vous souhaiter mes meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année   ! J'ouvre ce nouveau poste pour une nouvelle question sur la possibilité de "Sauvegarder" un "projet" de film sur DaVinci. J'ai réalisé 2 petits films de quelque minutes en Décembre. - Bien sur j'ai "enregistré" les projet dans mon Mac, surtout de jours en jours, pour me permettre d'y retravailler le lendemain. - Et puis une fois les "projets" terminés je les ai exportés en MPEG-4 et en format Quicktime Mais j'aimerais conserver mes projets de manière à les retravailler peut être bien plus tard. Lorsque "j'enregistre" mon projet, les vidéos et les sons ne sont pas réellement enregistrés dans le "projet". Le "projet" est en réalité constitué de chemins qui vont se connecter à plein de petits morceaux de vidéo parmi le gros fichier de toutes mes rushes. Mais il suffit que je déplace, réorganise ou renomme ce dossier de rushes pour que tous les liens soient brisés. D'ailleur pour faire de la place sur mon ordi, il m'est indispensable de déplacer mon dossier rushes vers une mémoire externe. Et comme je fais des sauvegardes régulières, incluant la date de SG dans les noms des dossiers, tous les liens sont complètement foutus. Est-il possible de "sauvegarder" mon "projet" dans un gros dossier indépendant qui comporterait toutes les rushes utilisées ainsi que les bandes sons et images (car j'ai aussi quelques images glissées dans mes films)?  Un dossier que je pourrais déplacer à volonté, voir même installer sur un nouvel ordinateur lorsque mon Mac actuel sera trop vieux ou cramé? Parcequ'aujourd'hui, si je change d'ordinateur, je perds tous mes "projet". Je ne conserver que les export MPEG-4 et Quicktime. Bien sur, ce dossier de "Sauvegarde" sera volumineux car il comportera une copie de toutes les rushes nécessaires, mais il restera fonctionnel et modifiable même dans 10 ans. Il dois certainement y avoir une manière de faire cela. Dans le menu "fichier" de DaVinci, il y a différentes manière d'enregistrer, d'exporter, d'exporter les métadonnées.... J'ai fais quelque éssais, mais je m'y suis vite perdu et ne suis arriver à rien. Il suffit pour le teste que je change une lettre dans le nom du fichier de mes rushes, et plus rien ne marche. Pouvez vous me conseiller ?  
    • J'ai testé une douzaine de logiciels en essai gratuit ou en version payante. Ils se ressembles tous même si certains sont mieux adaptés pour tel ou tel plan. Je n'en ai pas trouvé un qui se démarque nettement. Il y a manifestement des difficultés liées au principe de l'IA. Les produits disponibles ont encore beaucoup à apprendre. Dans le cinéma, le mouvement n'est qu'une suite rapide d'images fixes. Mais pour L'IA actuelle, ces images ne sont que des similitudes avec les images qu'elle a appris à reconnaitre.  L'IA n'a pas connaissance de l'existence 3D des choses qu'elle représente. C'est rédhibitoire dans certaines séquences vidéo. Il sera difficile de dépasser cette limite, car c'est le principe même du système qui est en cause. J'attend qu'on me montre le contraire. 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation