Aller au contenu

Saccades à la lecture


titof44
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous 

J’ai un petit soucis :

Videaste amateur je fais des petits reportages en utilisant soit un drone, avec parcimonie, soit un iPhone 13 , ces 2  appareils en 4K 30 i/s et ma X70 de chez Sony.

Sur la Time Line aucuns soucis de saccades lors de mes légers panos par contre sur écran de 4x3 ça saccade 

En plan fixe pas de problèmes

Les projections se font avec un Zappiti et un vidéo projecteur 

J’utilise un iMac de 2020 et bien sur notre logiciel fcpx

Avez-vous rencontré ce problème et quel est le remède ?

Merci d’avance pour vos réponses 

Bon week-end

à tous 
J’ai un petit soucis :
Videaste amateur je fais des petits reportages en utilisant soit un drone, avec parcimonie, soit un iPhone 13 , ces 2  appareils en 4K 30 i/s et ma X70 de chez Sony.
Sur la Time Line aucuns soucis de saccades lors de mes légers panos par contre sur écran de 4x3 ça saccade 
En plan fixe pas de problèmes
Les projections se font avec un Zappiti et un vidéo projecteur 
J’utilise un iMac de 2020 et bien sur notre logiciel fcpx
Avez-vous rencontré ce problème et quel est le remède ?
Merci d’avance pour vos réponses 
Bon week-end à tous 
J’ai un petit soucis :
Videaste amateur je fais des petits reportages en utilisant soit un drone, avec parcimonie, soit un iPhone 13 , ces 2  appareils en 4K 30 i/s et ma X70 de chez Sony.
Sur la Time Line aucuns soucis de saccades lors de mes légers panos par contre sur écran de 4x3 ça saccade 
En plan fixe pas de problèmes
Les projections se font avec un Zappiti et un vidéo projecteur 
J’utilise un iMac de 2020 et bien sur notre logiciel fcpx
Avez-vous rencontré ce problème et quel est le remède ?
Merci d’avance pour vos réponses 
Bon week-end à tous 

J’ai un petit soucis :
Videaste amateur je fais des petits reportages en utilisant soit un drone, avec parcimonie, soit un iPhone 13 , ces 2  appareils en 4K 30 i/s et ma X70 de chez Sony.
Sur la Time Line aucuns soucis de saccades lors de mes légers panos par contre sur écran de 4x3 ça saccade 
En plan fixe pas de problèmes
Lections se font avec un Zappiti et un vidéo projecteur 
J’utilise un iMac de 2020 et bien sur notre logiciel fcpx
Avez-vous rencontré ce problème et quel est le remède ?
Merci d’avance pour vos réponses 
Bon week-end

Modifié par titof44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour titof44^_^

 

Tu pourrais essayer de gonfler la fréquence d'image à 50/ 59,94 ips avec Compressor, mais en choisissant ce réglage dans la partie Qualité.

Cela a pour objet de recréer de véritables images intermédiaires dans le mouvement entre deux images originales.

 

1801024427_CleanShot2023-01-31at15_39.16@2x.thumb.jpg.f0cda330b12ad997e0adc3b68b71c055.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour titof44,

 

les saccades sont sur tous les plans, ou seulement sur ceux de ta Sony (par exemple) ?

Tu nous dis que le drone et l'iPhone sont en 30/60p, mais qu'en est-il de ta Sony ?

Et je suppose que ton projet FCPx est bien en 30p également ?

Modifié par Olivoude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JLB21

 

Oui après recherche j'avais trouvé mais aucunes différences, j'ai réglé mon phone sur 25 i/s et je vais voir à l'usage.

Merci de ton aide

 

Modifié par titof44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Olivoude a dit :

Bonjour titof44,

 

les saccades sont sur tous les plans, ou seulement sur ceux de ta Sony (par exemple) ?

Tu nous dis que le drone et l'iPhone sont en 30/60p, mais qu'en est-il de ta Sony ?

Et je suppose que ton projet FCPx est bien en 30p également ?

Bonsoir Olivoude

Oui ce sont les plans de l' iPhone et du drone quand je fais des panoramiques.

En plan fixe aucuns problèmes 

En ce qui concerne la caméra je n'ai aucuns soucis

Oui FCPx est en 29,97 i/s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, c'est parce que tu filmes en 30p. En 60, je ne pense pas que tu aies ces saccades.

Il faudrait dans FCPx que tu ralentisses/accélères très légèrement le 1er plan (Pano sur l'école) et que tu coches le flux optique.

Modifié par Olivoude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fait, ça améliore mais pas top

il y a 3 minutes, Olivoude a dit :

A mon avis, c'est parce que tu filmes en 30p. En 60, je ne pense pas que tu aies ces saccades.

Il faudrait dans FCPx que tu ralentisses/accélères très légèrement le 1er plan (Pano sur l'école) et que tu coches le flux optique.

je vais faire des essais en 60 !!

Modifié par titof44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

As-tu ces problèmes de saccades avec es vidéos tournées à d'autres fréquences ?

Vérifie aussi la fréquence de sortie vidéo du Zappiti : elle est peut-être réglée sur 25 ou 50 Hz , donc forcément, quand tu passes du 30Hz, c'est assez moyen, même si on active la compensation de mouvement de l'écran, c'est pas gagné.

En automatique, la détection de fréquence d'image ne se règle pas toujours très bien non plus sur ces lecteurs Android.

Enfin, de manière générale, les saccades sont plus visibles sur projecteur à cause de la taille de l'écran : sur ce type d'écran, une fois qu'on a goûté au tournage en 50 ou 60p, on revient difficilement en arrière.

Bonne chance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Titof44,

 

Je pense qu'avec mon traitement préconisé, les saccades ont quasiment disparu…

https://we.tl/t-9mc5Th8f4w

Après, il en subsiste dans le studio, mais le déplacement de caméra a été trop rapide.

Peut-être qu'un traitement complémentaire comme préconisé par Olivoude, avec flux optique, les supprimera-t'il complètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Petit essai du matin

1er plan 4K 24i/S

2eme plan 4K 30i/s

3eme plan 4K60i/s

 

Aucuns traitements rushes bruts

 

image.thumb.jpeg.3a8c6488ee97527de8196513fa05bbcc.jpeg

Réglages Export du fichier

 

 

ça ressemble à un effet stroboscopique???

Résultats:

en 24i/s pas de saccades

en 30i/s beaucoup de saccades

en 60i/s légères saccades

 

 

 

 

Modifié par titof44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, JLB21 a dit :

Bonsoir Titof44,

 

Je pense qu'avec mon traitement préconisé, les saccades ont quasiment disparu…

https://we.tl/t-9mc5Th8f4w

Après, il en subsiste dans le studio, mais le déplacement de caméra a été trop rapide.

Peut-être qu'un traitement complémentaire comme préconisé par Olivoude, avec flux optique, les supprimera-t'il complètement.

Bonjour JLB21

Effectivement sur le titre c'est lissé par contre sur le plateau il reste des saccades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour essayer de comprendre le phénomène des saccades, j'ai représenté les différents cadencements, image par image sur une timeline.

Cadence.thumb.jpg.1b8362e05cf7c2883db52fb36ce2b0d4.jpg

On voit clairement que si on tourne en 60 i/s, on peut visionner en 30 ou 60 i/s sans saccade. Le mouvement sera plus fluide si on fait tout en 60 i/s, bien sur, mais dans aucun cas, on aura de saccades. Là ou ça se complique c'est avec 24 ou 25 i/s. 

25 i/s c'est encore supportable car le décalage est faible et la cadence des saccades est élevée (5 Hz). Mais 24 i/s ça devient catastrophique. Si on tourne en 24 i/s et qu'on visionne en  25, 30 ou 60 i/s on aura une forte saccade une fois par seconde. Le mouvement ne peut pas être régulier. C'est comme si on faisait un accéléré pendant 1/2 seconde et un ralenti pour se resynchroniser. 

J'en conclue qu'on a tout intérêt à tourner en 30 ou 60. Le standard américain a d'ailleurs tendance à se généraliser dans le monde entier, et c'est probablement l'avenir. C'est aussi la cadence des écrans d'ordinateurs, je crois. Mais je ne sais pas ce que ça donne sur un téléviseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation