Aller au contenu

Je débute la vidéo avec un reflex...


LeSteph
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Comme je l’ai mentionné dans un autre post concernant une question sur l’audio, je voudrais m'essayer à la fonction vidéo de mon reflex Nikon D7100. Je ne suis pas encore passé par la pratique car étant carrément débutant je préfère m’informer un peu avant de faire n’importe quoi. Je viens de la photo, il y a bien sur des similitudes mais aussi pas mal de différences.

D’après les nombreux tutos que j’ai pu visionner, notamment sur ce site , voici ce que j’ai compris : si vous pouviez me confirmer que je suis dans le bon …ou pas... ça serait super :91_thumbsup2x2::

Concernant les réglages, privilégier :

- Mode Manuel

- AF manuel car l’AF automatique est trop lent sur le D7100 et trop bruyant. Mais dans certains cas on peut mettre en Automatique…je n’ai pas bien compris dans quels cas (?)

- Viseur par le Live View (mais apparemment c’est difficile car l’écran est petit).

- Cadence d’images : 24fps ou 25fps pour obtenir l’effet « cinéma »

- Vitesse : le double de la cadence donc 1/50s

- Si on pense faire du ralenti lors du montage, alors vaut mieux 50fps et vitesse de 1/100°

- ISO: 800 grand max du moins avec mon nikon D7100

- Ouverture du diaphragme : ça dépend du flou d’arrière-plan que l’on souhaite, mais aussi des conditions de lumière (s’il fait trop sombre, il faudra ouvrir d’avantage f2.8, f1.8, mais alors on réduit la zone de netteté. On n’a pas tjrs le choix, c’est un compromis à faire en fait si j’ai bien compris)

- Le Son exclusivement avec micro externe sur griffe du reflex et écouter en direct avec casque ou écouteurs.

- Le filtre ND c’est pour diminuer la clarté (contrairement aux poses longues en photographie).

- Le Picture control : idéalement diminuer tous les curseurs au min ou alors mettre sur neutre. L’image sera fade mais idéale pour travailler lors du montage.

- La balance des blancs : il y a tellement d’avis différents que je ne sais quoi faire.

Voila ce que j’ai compris concernant les réglages spécifiques du reflex…

Merci d’avance :91_thumbsup2x2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que tu as compris les recommandations et que tous les conseils techniques te seront utiles. Le plus dur reste à faire: mettre tout cela en pratique, et en situation réelle. Il ne faut pas perdre de vue que le plus important, ce n'est pas ce que tu fais avec la caméra, mais ce qu'il y a devant. Faire une bonne vidéo, ça suppose qu'on maitrise les techniques de tournage et de montage, mais aussi les règles du langage audio-visuel. Il faut avoir quelque chose à raconter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je pense que tu as tout a fait raison ! Je suis bien conscient que les réglages des paramètres de la caméra sont importants, mais qu'après ça le plus dur va commencer :smile:.

Si tu as qq sites, tutos, adresses (pour débutants) qui parlent de ça, je suis preneur :91_thumbsup2x2:

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les tutos c'est une chose, mais rien ne vaut ses propres expériences et comme dit Michel il faut, avant tout, avoir quelque chose à raconter.

Tu peux, par exemple, essayer de trouver dans ton entourage une personne âgée qui a vécu les années de guerre et le lui faire raconter.

Comme ça reste entre vous, tu te nourriras de tes erreurs pour améliorer, dans un premier temps tu apprendras à maîtriser la prise de son pour ensuite passer à autre chose. Vouloir tout faire à la fois au début c'est casse-g.... (j'en sais quelque chose)...

Je confirme, si besoin était, que la qualité du son, c'est au moins 50% de la réussite d'un audiovisuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

@Thierry P. a fait plein de tutos pour Magazinevidéo mais ça traite de sujets très pointus et spécialisés. Je ne connais pas de tuto généraliste sur la réalisation audiovisuelle. On trouve aussi sur le net des formations, mais c'est payant et visiblement destiné à la formation professionnelle. D'ailleurs, je ne pense pas que le tutoriel soit le meilleur moyen de débuter. Selon le dicton populaire: "C'est en forgeant qu'on devient forgeron". On apprend beaucoup de ses erreurs. Plus on pratique et plus on est confronté aux difficultés réelles. Le partage de son expérience sur le forum est un bon moyen de bruler les étapes. Enfin, C'est très utile de regarder ce que font les autres en se posant la question: "Comment j'aurais fait à sa place ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • J'ai trouvé la solution en enregistrant de nouveau l'image dans mon ordi et en la nommant bien pareil que dans le chutier.
    • Bonjour. J'ai eu la mauvaise idée de modifier le nom d'une photo dans "mes images" sur mon ordinateur. J'importe celle-ci dans DVR pour faire des cartes animées sur un montage de vacances. Du coup, pour chaque carte animée s'affiche "Off line" évidemment car la photo n'est plus reconnue. J'ai essayé de modifier de nouveau son nom pour lui redonner celui d'origine... ça n'a pas marché. J'ai essayé de faire un clic droit et de relier les plans sélectionnés. La page qui s'ouvre sur les dossiers de l'ordi m'indique que " aucun élément ne correspond à ma recherche"! Y a t-il moyen de rattraper ça? Merci
    • Bonjour, Au départ j'avais des problèmes avec certaines transitions et autres, n'arrivant pas à comprendre pourquoi je me dis que j'allais enlever toutes les versions et revenir à la 26 seule. J'ai tout désinstallé, passé un coup de regdelete pour S26 et S25, pas S20 je ne l'ai pas trouvé et j'ai gardé S19 parce que celle là je l'utilise pour des besoins simples. A priori tout se passe normalement, mais quand je veux installer S26 il ne se passe rien en appuyant sur le bouton "Suivant", le bouton clignote mais ça ne passe pas à l'écran d'après. J'essaye avec la S20, idem et la S25 idem, seule la S19 marche. Résultat je passe d'un problème mineur à un problème majeur parce que là je n'ai plus rien, sauf la S19. J'ai tenté une restauration, mais là la S26 ne démarre pas du tout, le processus pinnacle studio se lance mais rien d'autre. J'ai refait une désinstallation en supprimant manuelle les clés de registre, mais là aussi l'installation ne démarre pas. Il n'y a aucun message dans les évènements windows. Avez-vous une idée d'où ça pourrait venir ou comment diagnostiquer ? Merci d'avance 
    • Merci beaucoup Charlie. Peut-être qu'un jour la miniaturisation répondra à mon attente. Pour répondre à Comemich, je crois que mon capteur 1/2,5 pouce qui représente une fenêtre d'entrée de lumière et donc d'image ne dépasse pas 7mm de diagonale. Quand je regarde ces mêmes images sur mon écran télé de 1100 mm, l'image est donc grossie d'au moins 150 fois. Un capteur full frame fait 43 mm de diagonale, l'image n'est alors grossie que de 26 fois. Il suffit de regarder des images tournées sans pied par des professionnels et ça ne fait pas du tout le même effet. D'ailleurs il m'arrive de regarder des rushs sur mon écran de caméscope que je trouve très bien et qui se révèlent par la suite difficilement regardables sur un grand écran. C'est donc ce principal critère qui me ferait changer d'appareil. Mais se trimballer avec des appareils qui dépassent le kg avec leur objectif.... bien cordialement jm
    • Cette discussion date de 2018. Les choses évoluent vite. Quand je vois ce qu'on peut faire avec un smartphone récent et les perspectives de développements logiciels futurs, je me demande si nos camescopes et APN ne vont pas rejoindre la Beaulieu Super 8 dans la vitrine du musée. On en est encore qu'au début de l'IA mais les progrès sont bluffant. On sera bientôt capables d'obtenir de très bonnes images numériques avec des optiques et des capteurs rudimentaires. Sans compter que les outils de post-production sont de plus en plus performants, eux aussi. Incroyable, mais vrai !
    • Bonjour, Je pense que la réponse est dans ta question... Les fabricants sont tout à fait capables de faire des caméscopes à grand capteur, mais l'encombrement et le poids (et le prix) vont aller de pair, notamment pour avoir un zoom de range important adapté à cette taille de capteur... Du coup on se retrouve alors avec des caméras pros ou... des APN FF et bridges...  
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation