Jump to content
Atfed

Difference entre un Reflex et une caméscope

Recommended Posts

Bonjour !

Je suis photographe professionnel (photojournaliste) depuis 4 ans, et ça fait 3 mois que je me suis mis à la vidéo (je fais de la vidéo de temps en temps), et j'ai toujours travaillé avec un reflex numérique !

Je pense qu'il est temps pour moi de me tourner vers la vidéo... La question qui me pose problème, c'est quelle est la différence entre filmer avec un reflex numérique et une caméscope, franchement, j'ai vraiment peur de la caméra puisqu'on trouve pas les iso et la vitesse qu'on trouve dans un reflex mais plutôt dB et shutter dans la caméra.. Enfin, je comprends pas vraiment le concept.

Est-ce que quelqu'un aurait un tutorial ou je pourrais enfin comprendre comment manipuler une caméra ?!

Merci de votre aide !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour et bienvenue Atfer,

 

Tout dépend aussi de tes projets en vidéo car c'est le projet qui détermine le matériel. Un caméscope fait de la vidéo et n'a donc pas besoin des fonctionnalités liées qu'à l'image fixe (même si on peut prendre des photos avec ... ou plutôt des photogrammes).

 

Il y a d'abord à connaître les bases telles que l'échelle des plans et les divers mouvements de caméra car la finalité demeure le montage et la sonorisation participant d'un langage (universel).

 

Ce qui reste propre à la photographie relève de la composition et des perspectives (du cadrage) ainsi que du rendu de la lumière et des couleurs (d'où le métier de directeur de la photographie qui participe également au langage susvisé).

 

A moins donc d'aborder les exigences du cinéma avec des caméras numériques démarrant au super 16 de la petite blackmagic pocket (caméra cinéma, comme son nom insiste), une bonne sensibilité en vidéo (selon le caméscope) ne peut en effet s'obtenir qu'à l'aide du gain qui joue sur l'iris et du shutter dont la vitesse ne doit cependant pas nuire à la fluidité de la prise de vue.

 

En général, on tourne en 25 ou 50p en Europe et sinon en 30 ou 60p ailleurs, et il est plus sage de régler le shutter maxi au double de la cadence d'images (soit 50 ou 100) pour maintenir une stabilité de ses images (animées).

 

Il faut savoir se débarrasser ou si tu préfères, s'émanciper de l'image fixe qui pourrait persister en vidéo par des ralentis à outrance pour tenter de figer un sujet alors que le public l'imprègne parfaitement en cadence normale ou en forçant sur les isos au risque d'un bruit vidéo provoquant souvent un voile gris très désagréable pour le même public qui sait pertinemment que la lumière est plus limitée de nuit et ne nécessite qu'un éclairage particulier bien à elle.

 

Il vaut mieux par exemple restituer fidèlement l'ambiance des lampadaires d'une rue que s'entêter à éclaircir comme il ferait jour, un ciel sombre par nature. Idem pour un ciel étoilé en pleine campagne ou en plein désert.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Ne t'inquiètes pas des termes, Shutter et Vitesse c'est pareil, c'est la vitesse d'obturation. En photo c'est sur une image, en vidéo c'est sur une suite d'images...
Patrice a très bien expliqué qu'il vaut mieux, en vidéo, une vitesse de shutter lente pour traduire une certaine continuité entre les 25 images d'une seule seconde (si c'est le nombre d'I/s retenu bien sûr)...

 

Tu peux facilement comprendre les conséquences d'une vitesse de shutter trop élevée quand tu vois un hélico en vol... à 1/1000e par exemple on "voit" les pales jusqu'à parfois un effet stroboscopique, et c'est loin d'être naturel à nos yeux, à 1/50e leur mouvement est flou mais à l'oeil c'est plus réaliste... 

Edited by Charlie-82

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour  a tous,

après les excellentes réponses de Cine7 et charlie-82 je voulais pour résumer le tout:

sur un caméscope :

   IRIS= Ouverture

   Shutter = Vitesse

   Gain= ISO

sauf que pour ce dernier l'échelle de valeurs n'est pas la même entre les ISO et les dB

quand tu doubles les ISO ,en fait tu doubles le gain électronique de ton appareil (100,200,400,800 etc..)

en dB pour doubler le Gain il faut que tu augmentes de 3 dB a chaque fois (échelle logarithmique )

 si la valeur nominale de ton appareil est 0dB , a 18dB tu multiplies le gain électronique par 64 ce qui correspond a 6400 ISO (si 100 ISO est la valeur nominale) ,par exemple....

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour

 je suis quand même étonné qu'un photo-journaliste ait aussi peur de l'image animée ( à moins de travailler au sténopé ? ) à tel point que je me demande si c'est pas une blague ...

Au cas ou ça n'en serait pas une , Il est probable que ton apn fasse aussi de la video ... tu devrais essayer ... tu verras , ça ne mord pas .

Et dans le pire des cas ,n'importe quel smartphone avec une appli video ( open camera ou filmic pro  ) te permettra de tester les 3 fondamentales citées

plus haut .

:bien:

crackers

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour crackers ,tu as bien raison et en parlant de sténopé il y a un artisan ardéchois qui fabriques des appareils photo en bois (si si..)

il se nomme Benoit Caponni :  http://spiralcamera.fr/

mais peut être le connais tu déjà ??

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Pour dire que le seul paramètre (parmi les 3) qui est différent entre APN et caméscope concernant la vidéo, c'est le Gain exprimé en décibels sur un caméscope et en ISO sur un APN. Cette sensibilité dépendant à la fois d'un ampli, des dimensions du capteur et de la grosseur d'un pixel.

 

Je ne sais pas si c'est possible sur d'autres modèles, mais il semblerait que Sony y ait pensé en permettant de choisir le réglage --> ISO ou GAIN sur le nouveau caméscope Sony FDR-AX700 :

 

5ab8f3ada00f0_SlectionISO-GAIN.thumb.jpg.c484e46435185724bcf0c1ddafd0861a.jpg

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à vous tous pour vos réponses et vos précisions ! Mais je souhaiterais répondre crackersqui dit, je cite:

Le 26/03/2018 à 10:43, crackers a dit :

bonjour

 je suis quand même étonné qu'un photo-journaliste ait aussi peur de l'image animée ( à moins de travailler au sténopé ? ) à tel point que je me demande si c'est pas une blague ...

Au cas ou ça n'en serait pas une , Il est probable que ton apn fasse aussi de la video ... tu devrais essayer ... tu verras , ça ne mord pas .

Et dans le pire des cas ,n'importe quel smartphone avec une appli video ( open camera ou filmic pro  ) te permettra de tester les 3 fondamentales citées

plus haut .

:bien:

crackers

Un photojournaliste ou photographe de presse est un une personne qui prends des photos qui racontent une histoire pour illustrer un article. Donc, ne sois pas étonné si un jour tu croise un photojournaliste qui ne fait pas de la vidéo :bien:, Et puis fallait bien lire aussi, puisque tu dis que je devrais essayer la vidéo, et bah j'ai dit que je fais de la vidéo depuis 3 mois avec un reflex numérique ou un APN comme tu dis, mais ce n'était pas ça ma question, et puis  Ciné7 Charlie-82 et loupiod ont compris ma question et m'ont très bien répondus ! Merci à vous les gars !

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour Atfed .

Pardonne moi si je t'ai froissé mais outre le coté " photojournaliste" tu te présentes comme photographe professionnel alors la trilogie iso/shutter/diaph doit t'etre familière et j'ai été étonné que le changement des noms te perturbe autant .

Tu verras vite l'effet du shutter sur le mouvement ( trop bas il entraine un flou de bougé sur chaque image voire sur la video , trop haut une saccade dans les mouvements ) . Des 3 facteurs , c'est le seul changement entre l'image fixe et l'image animée .

A partir de là , plutot qu'un tuto , il me semble qu'il faudrait surtout pratiquer ( la video ) en sachant que l'élément vraiment nouveau sera

l'audio .

Concernant la narration , il faudra reflechir et prévoir à l'avance ce que tu veux raconter et filmer en conséquence mais là , je pense que ça te sera moins étranger compte tenu de ton experience en photojournalisme .

bonne continuation 

 crackers

Edited by crackers

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By Nathan51
      Bonjour la communauté !
      Ma première question qui me vient à l'idée c'est :
      Selon vous le rendu sera meilleur si je filme avec un Pentax k3 II (monté avec un 17-50 f2.8 de chez Tamron) ou un smartphone s10 ?
       
      A savoir que sur le k3 le stabilisateur mécanique ne fonctionne pas en mode vidéo. Uniquement un stabilisateur numérique.
       
      Pentax k3 II
      https://www.google.com/amp/s/www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/pentax-k-3-ii-p46515/test.amp.html
       
      Samsung s10
      https://www.google.com/amp/s/www.lesnumeriques.com/telephone-portable/galaxy-s10-p49925/test.amp.html
       
      Merci pour votre attention !
    • By csteph64
      bonjour
      je vais me lancer dans le reflex mais le quel choisir !!! tjs la meme question
      je vais plus particulierement photographier du sport auto , de jour et de nuit
      quelques appareil que j'ai deja remarqué
      canon eos 450d
      canon eos 1000d
      pentax K200D + 18-55mm et 55-300mm
      pentax Km
      nikon d60
      lequel me coonseillerez vous a moins qu'il y ai d'autre apn interessant
      prix 700max avec objectif envi
    • By Versus59
      Bonjour à tous,
       
      J'aurai besoin de votre expertise. Je possède aujourd'hui ce matériel :
       
      En reflex : 
      - Canon 5D Mark III
       
      En objectifs :
      - Canon 50mm f1.2L
      - Tamron 27-70mm f2.8
       
      Je me sers actuellement de ce matériel pour réaliser majoritairement des photos de mariage.
       
      Aujourd'hui, mon besoin évolue : J'aurai besoin d'un matériel autant performant en photo qu'en vidéo
       
      En photo : les performances du 5D Mark III me conviennent
      En vidéo : 4k, excellent autofocus, profils Log et stabilisateur
       
      J'hésite à revendre soit mon boitier uniquement soit tout mon matériel pour le renouveler. J'hésite car je me dis que je pourrai très bien me servir de mes objectifs avec mon éventuel nouveau boitier.
       
      J'ai un budget de 4000 Euros. Que me conseilleriez-vous ? Merci :-)
       
      ps : je suis ouvert à n'importe quelle marque, Reflex/Hybride
       
       
       
       
    • By vegas.12
      Bonsoir,
      J'envisage de remplacer mon caméscope, un membre du forum m a conseillé certains modèles. Me voila renseigné quant au choix de l'appareil.
      Ma question ou plus exactement ma réflexion est d'ordre générale : A quoi sert un camescope de nos jours? 
      Ce moyen de tournage n'est il pas obsolète compte tenu de l’existence d'appareil stabilisés, peu encombrant, performants et offrant une excellente qualité d'image?
      Comment utilisez vous vos camescopes?
      Que vous apportent ils encore ?
      merci d'avance pour vos avis 
      cdt
    • By Jeremy-p
      Bonjour à tous.
      Voici ma dernière vidéo (pour ne pas dire projet :-D) :

      J'ai encore pas mal de bruit quand j'utilise "Cinéstyle" de technicolor...
      Vos critiques sont les bien venues !
      A très vite.
    • By MatMakesShortFilm
      Bonjour à tous !
      Je vais me lancer dans l'achat d'un edelkrone sliderplus v2, mais j'aimerais d'abord en savoir plus : avez vous des remarques sur ce slider, est-il adaptable sur tous les trépied ?
      Merci d'avance
    • By Jeremy-p
      Bonsoir à tous !
      Voici mon 3ème projet avec le Canon 700D et mon tout premier projet avec Final Cut Pro X que je viens d'acheter :
      http://www.youtube.com/watch?v=heEmLdOplNE&list=PLTstlEO9ZcY5DOYow8JK7qnz0V5oYAE-k&index=1
      Il y a encore pas mal de grains sur certaines prises. Je commence à comprendre les réglages :-)
      Bonne lecture ! :-)


  • NOTRE SÉLECTION D'ARTICLES PREMIUM

  • LES DISCUSSIONS TECHNIQUES RÉCENTES

    • Festival OFF d'Avignon. Il a lieu du 3 au 26 Juillet 2020. C'est pas "à coté" mais pourquoi pas si mon épouse est d'accord... Avignon cela me rappellera ma jeunesse, j'allais "faire les moissons de riz" à Arles en 72/75 et je faisait la route en moissonneuse batteuse...   Mais attention je suis un cameraman du dimanche sur terrain de rugby XIII. Tu me tiens informé.
    • Merci de ta proposition Pierre.  Malheureusement j'habite à Chateaurenard près d'Avignon. La seule chose que je peux te proposer c'est de filmer pendant le festival OFF d'Avignon. Il a lieu du 3 au 26 Juillet 2020. J'ai déjà un spectacle en vue " Candide l'africain " de la compagnie Marbayassa du Burkina Faso. En principe ce sera au théâtre Tremplin salle Molière. Une bonne salle de spectacle mais qui a ses défauts.   Je ne tiens pas compte de tous les problèmes de transports et d'hébergements.   En tout cas si ce n'est pas toi, je n'ai rien contre un bénévole qui vient me donner un coup de main. Il faut juste qu'il s'exerce avant et fasse ses preuves.                Bruno
    • Voici d'autres leçons que j'ai tirées de mon expérience de captation de spectacles.   41 Filmer à 50 images seconde au lieu de 25 n'apporte pas grand chose de plus pour un spectacle la plupart du temps. Il faut que l'éclairage soit intense pour passer le shutter à 1/100eme au lieu de 1/50eme. 42 La sensibilité des caméscopes amateurs ne varie pas beaucoup d'une génération à l'autre. Si on change de modèle tout en restant dans la même catégorie d'appareils, il faut s'attendre à avoir globalement les mêmes problèmes. 43 La dynamique des capteurs de caméscopes amateurs ne varie pas beaucoup d'une génération à l'autre. 44 Baisser la netteté du caméscope dans les réglages par défaut n'a aucun intéret. Pourquoi l'augmenter la netteté au montage si on peut l'avoir tout de suite ? 45 Augmenter la netteté du caméscope au maximum ne pose pas de problèmes majeurs quand on filme un spectacle. C'est ce que je fais. 46 Quand on filme avec un moniteur externe, il vaut mieux garder les infos sur l'écran du caméscope et les désactiver sur l'affichage du moniteur. Quand les infos sont toujours visibles le contrôle est plus rapide. 47 Quand on a un temps d'installation ultra court et qu'on connaît d'avance les réglages d'exposition, il vaut mieux pré régler les appareils avant l'installation. 48 Toute personne qui cadre quel que soit son niveau, doit savoir passer de la mise au point automatique à la mise au point manuel et inversement. 49 Quand on cadre il faut mieux en voir un peu trop que pas assez. Un plan qui coupe l'essentiel est toujours raté. 50 Dans l'idéal on ne doit jamais cadrer avec la caméra au dessus de sa tête. Sinon c'est très désagréable et ça engendre des crispations sur la poignée de la rotule qui se voient à l'image.   51 Le confort pendant le cadrage ne vaut pas seulement pour soi, mais aussi pour le résultat final du film. 52 Un bon cadreur ne suit pas bêtement le sujet ; il a conscience qu'il fabrique un film. 53 Les déplacements horizontaux sont plus faciles à suivre que les déplacement verticaux. 54 Sur le moniteur externe le temps de latence ne pose pas de problèmes dans la majorité des cas. 55 S'il y avait qu'une seule fonction à garder sur un moniteur externe ce serait les zébras. Pour éviter la surexposition. 56 Il vaut mieux paramétrer l'affichage des zébras en dessous de 100%. 57 Quand on règle la hauteur d'un trépied il ne faut pas oublier les spectateurs qui seront devant la scène. (Une règle que j'ai encore du mal à appliquer.) 58 Quand on commence à connaître les exigences des compagnies de théâtre vis à vis des théâtres, on se rend compte à quel point elles sont différentes des nôtres. 59 Quand on commence à filmer des spectacles, ça peut devenir une addiction. 60 Quand on a développé un niveau élevé dans le montage, la médiocrité d'autres monteurs nous empêche d'apprécier un bon spectacle.   Voilà il y a sûrement d'autres leçons qui me restent. Mais plus j'avance et plus ce sera dur à trouver.                            Bruno
×
×
  • Create New...