Aller au contenu

Difference entre un Reflex et une caméscope


Atfed
 Partager

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis photographe professionnel (photojournaliste) depuis 4 ans, et ça fait 3 mois que je me suis mis à la vidéo (je fais de la vidéo de temps en temps), et j'ai toujours travaillé avec un reflex numérique !

Je pense qu'il est temps pour moi de me tourner vers la vidéo... La question qui me pose problème, c'est quelle est la différence entre filmer avec un reflex numérique et une caméscope, franchement, j'ai vraiment peur de la caméra puisqu'on trouve pas les iso et la vitesse qu'on trouve dans un reflex mais plutôt dB et shutter dans la caméra.. Enfin, je comprends pas vraiment le concept.

Est-ce que quelqu'un aurait un tutorial ou je pourrais enfin comprendre comment manipuler une caméra ?!

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Atfer,

 

Tout dépend aussi de tes projets en vidéo car c'est le projet qui détermine le matériel. Un caméscope fait de la vidéo et n'a donc pas besoin des fonctionnalités liées qu'à l'image fixe (même si on peut prendre des photos avec ... ou plutôt des photogrammes).

 

Il y a d'abord à connaître les bases telles que l'échelle des plans et les divers mouvements de caméra car la finalité demeure le montage et la sonorisation participant d'un langage (universel).

 

Ce qui reste propre à la photographie relève de la composition et des perspectives (du cadrage) ainsi que du rendu de la lumière et des couleurs (d'où le métier de directeur de la photographie qui participe également au langage susvisé).

 

A moins donc d'aborder les exigences du cinéma avec des caméras numériques démarrant au super 16 de la petite blackmagic pocket (caméra cinéma, comme son nom insiste), une bonne sensibilité en vidéo (selon le caméscope) ne peut en effet s'obtenir qu'à l'aide du gain qui joue sur l'iris et du shutter dont la vitesse ne doit cependant pas nuire à la fluidité de la prise de vue.

 

En général, on tourne en 25 ou 50p en Europe et sinon en 30 ou 60p ailleurs, et il est plus sage de régler le shutter maxi au double de la cadence d'images (soit 50 ou 100) pour maintenir une stabilité de ses images (animées).

 

Il faut savoir se débarrasser ou si tu préfères, s'émanciper de l'image fixe qui pourrait persister en vidéo par des ralentis à outrance pour tenter de figer un sujet alors que le public l'imprègne parfaitement en cadence normale ou en forçant sur les isos au risque d'un bruit vidéo provoquant souvent un voile gris très désagréable pour le même public qui sait pertinemment que la lumière est plus limitée de nuit et ne nécessite qu'un éclairage particulier bien à elle.

 

Il vaut mieux par exemple restituer fidèlement l'ambiance des lampadaires d'une rue que s'entêter à éclaircir comme il ferait jour, un ciel sombre par nature. Idem pour un ciel étoilé en pleine campagne ou en plein désert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ne t'inquiètes pas des termes, Shutter et Vitesse c'est pareil, c'est la vitesse d'obturation. En photo c'est sur une image, en vidéo c'est sur une suite d'images...
Patrice a très bien expliqué qu'il vaut mieux, en vidéo, une vitesse de shutter lente pour traduire une certaine continuité entre les 25 images d'une seule seconde (si c'est le nombre d'I/s retenu bien sûr)...

 

Tu peux facilement comprendre les conséquences d'une vitesse de shutter trop élevée quand tu vois un hélico en vol... à 1/1000e par exemple on "voit" les pales jusqu'à parfois un effet stroboscopique, et c'est loin d'être naturel à nos yeux, à 1/50e leur mouvement est flou mais à l'oeil c'est plus réaliste... 

Modifié par Charlie-82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour  a tous,

après les excellentes réponses de Cine7 et charlie-82 je voulais pour résumer le tout:

sur un caméscope :

   IRIS= Ouverture

   Shutter = Vitesse

   Gain= ISO

sauf que pour ce dernier l'échelle de valeurs n'est pas la même entre les ISO et les dB

quand tu doubles les ISO ,en fait tu doubles le gain électronique de ton appareil (100,200,400,800 etc..)

en dB pour doubler le Gain il faut que tu augmentes de 3 dB a chaque fois (échelle logarithmique )

 si la valeur nominale de ton appareil est 0dB , a 18dB tu multiplies le gain électronique par 64 ce qui correspond a 6400 ISO (si 100 ISO est la valeur nominale) ,par exemple....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 je suis quand même étonné qu'un photo-journaliste ait aussi peur de l'image animée ( à moins de travailler au sténopé ? ) à tel point que je me demande si c'est pas une blague ...

Au cas ou ça n'en serait pas une , Il est probable que ton apn fasse aussi de la video ... tu devrais essayer ... tu verras , ça ne mord pas .

Et dans le pire des cas ,n'importe quel smartphone avec une appli video ( open camera ou filmic pro  ) te permettra de tester les 3 fondamentales citées

plus haut .

:bien:

crackers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour dire que le seul paramètre (parmi les 3) qui est différent entre APN et caméscope concernant la vidéo, c'est le Gain exprimé en décibels sur un caméscope et en ISO sur un APN. Cette sensibilité dépendant à la fois d'un ampli, des dimensions du capteur et de la grosseur d'un pixel.

 

Je ne sais pas si c'est possible sur d'autres modèles, mais il semblerait que Sony y ait pensé en permettant de choisir le réglage --> ISO ou GAIN sur le nouveau caméscope Sony FDR-AX700 :

 

5ab8f3ada00f0_SlectionISO-GAIN.thumb.jpg.c484e46435185724bcf0c1ddafd0861a.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos réponses et vos précisions ! Mais je souhaiterais répondre crackersqui dit, je cite:

Le 26/03/2018 à 10:43, crackers a dit :

bonjour

 je suis quand même étonné qu'un photo-journaliste ait aussi peur de l'image animée ( à moins de travailler au sténopé ? ) à tel point que je me demande si c'est pas une blague ...

Au cas ou ça n'en serait pas une , Il est probable que ton apn fasse aussi de la video ... tu devrais essayer ... tu verras , ça ne mord pas .

Et dans le pire des cas ,n'importe quel smartphone avec une appli video ( open camera ou filmic pro  ) te permettra de tester les 3 fondamentales citées

plus haut .

:bien:

crackers

Un photojournaliste ou photographe de presse est un une personne qui prends des photos qui racontent une histoire pour illustrer un article. Donc, ne sois pas étonné si un jour tu croise un photojournaliste qui ne fait pas de la vidéo :bien:, Et puis fallait bien lire aussi, puisque tu dis que je devrais essayer la vidéo, et bah j'ai dit que je fais de la vidéo depuis 3 mois avec un reflex numérique ou un APN comme tu dis, mais ce n'était pas ça ma question, et puis  Ciné7 Charlie-82 et loupiod ont compris ma question et m'ont très bien répondus ! Merci à vous les gars !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Atfed .

Pardonne moi si je t'ai froissé mais outre le coté " photojournaliste" tu te présentes comme photographe professionnel alors la trilogie iso/shutter/diaph doit t'etre familière et j'ai été étonné que le changement des noms te perturbe autant .

Tu verras vite l'effet du shutter sur le mouvement ( trop bas il entraine un flou de bougé sur chaque image voire sur la video , trop haut une saccade dans les mouvements ) . Des 3 facteurs , c'est le seul changement entre l'image fixe et l'image animée .

A partir de là , plutot qu'un tuto , il me semble qu'il faudrait surtout pratiquer ( la video ) en sachant que l'élément vraiment nouveau sera

l'audio .

Concernant la narration , il faudra reflechir et prévoir à l'avance ce que tu veux raconter et filmer en conséquence mais là , je pense que ça te sera moins étranger compte tenu de ton experience en photojournalisme .

bonne continuation 

 crackers

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation