Aller au contenu

Comment filmer un voyage ?


Smetana
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Comment faire un film sans scénario ? Les puristes me répondront que c'est impossible.

Pourtant, dans un voyage itinérant, style reportage, il est difficile (voire impossible) d'écrire un scénario à l'avance. Il faut improviser en permanence en fonction de ce qu'on voit et fait.

On sait ce qu'on a prévu de faire : itinéraire, points d'intérêt, activité sportives, culturelles etc..., hotels réservés...

Pour qu'un film soit vivant, il faut au moins une personne qui présente les choses, de préférence de façon humoristique.

Si on part en couple, il n'y a qu'une seule actrice (je suis le cameraman) et il faut que celle-ci ait envie de jouer ce rôle et ait le sens de l'improvisation, ce qui n'est pas gagné.

Avez-vous été confronté à ce problème ? Comment faire pour faire de meillleurs reportages ?

Merci pour vos conseils et suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a matière à réflexion ici

Effectivement, c'est mieux d'avoir qqs idées tout au long du tournage et avant...penser à de beaux plans de coupes..etc. y a de l'impro,

Filmer beaucoup, sélectionner beaucoup au montage... la voix off. aussi va apporter un gros intérêt à la narration ...comme un carnet de voyage, un livre de bord....il faut une progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir smetana et à vous tous !

En effet, les puristes diront que ce n'est pas possible mais ils admettrons volontiers que pour un voyage, le scénario peut se décliner une fois sur le poste de montage à partir de la quantité de rushes ramenée dans les bagages ... Un puriste reste un puriste ... (mais n'a pas à intervenir sur le plan de travail ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseils que je donne à mes amis qui partent en voyages pour la première fois (c'est un peu intéressé car c'est moi qui me tape le montage). Ils évitent les désagréments qui peuvent survenir lors de prises de vues effectuées dans l'urgence ou la précipitation.

En vrac, au tournage :

Multiplier les plans. Et soigner la stabilité. Ne pas hésiter à prolonger les plans, on peut toujours couper au montage.

Se servir de la caméra pour enregistrer du son d'ambiance.

Privilégier les plans fixes (les travellings peuvent soûler), ne pas oublier les plans de coupe et les gros plans. Au montage, un ou deux travellings (lents) pour dix plans fixes est raisonnable.

Attention au télé sans trépied. Sinon poser la caméra sur un mur, un banc, etc. I

Les plans larges en grand angle sont plus stables.

Résister à l'abus de zooms.

Éviter la caméra baladeuse : notre il peut se balader et vagabonder (mais notre cerveau fait le tri) pas notre caméra de petits amateurs même pleins de bonne volonté. Préférer la succession plan large, plan rapprocher, gros plan.

C'est le sujet qui doit bouger, pas la caméra,

Quand c'est possible, répéter le plan à blanc avant tourner le plan définitif.

Évidemment, on peut transgresser tout ça... Sans en abuser.

Et lorsqu'on ramène de belles images, au retour on les transfèrent sur son ordi. On les regarde plusieurs fois, on laisse son esprit vagabonder, on finit par trouver un axe de récit.

On n'oubliera pas que nos futures spectateurs ne verront pas le film avec nos souvenirs. Pour faire court, les images, le montage doivent avoir du sens.

Mais ça, c'est une autre histoire.

Et je répète, ce sont des conseils pour débutants.

Ils permettent de ramener des images exploitables de pays où on ne reviendra peut être plus. Et de ne pas avoir de regrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement l'ensemble de règles que l'on devrait trouver dans " l'ABCD du film de voyage", en 10 pages illustrées.

Seul petit truck sur lequel on peut insister:

- se faire son filme dans sa tête, le vivre..., juste pour prévoir, anticiper...(EX : sortir le premier d'un car pour filmer une sortie, et savoir tout de suite où se placer, sa compagne sortant plus naturellement avec les autres, puis on l'isole au zoom etc.. / Entrer le dernier dans un véhicule en interpellant chacun et au montage ne retenir que les bonjours ...c'est plus vivant)...s'inspirer des films, reportage.(Paris Dernière d'Ardisson m'a inspiré qqs plans )

- Penser toujours à 3 choses quand on filme : montage, montage, montage ...la chronologie n'a pas d'importance, seul des conditions trop différentes (pluie.soleil ) empêcheront des mélanges (Perso je refabrique un match de tennis pour résumer un match avec l'impression d'un multicam...du coup je ne filme pas pareille... mais bonjour le dérush)

Chapeau bas, YANIK ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je manque de temps pour vous répondre longuement, Smetana, mais c'est une question intéressante. On peut d'après moi raconter une histoire de voyage (une narration) malgré l'absence de scénario, surtout si on a un peu préparé son itinéraire avant en connaissant les lieux que l'on va visiter. L'histoire peut s'articuler au montage en ayant vaguement conscience au tournage de petites scènes qui vont servir l'histoire. C'est un peu mystérieux dit comme ça mais le développement est assez long à expliquer, c'est presque un article complet qu'il faudrait.

La tonalité humoristique peut avoir votre préférence, soit. Mais ce n'est pas forcément le seul ton possible.

L'auto-filmage est parfois une solution possible, quoique un peu m'as-tu-vu et nécessitant un bon entraînement ou un harnachement. Certains modèles s'y prêtent mieux que d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour aller dans le sens de Thierry.

J'ai essayer de faire vite fait un petit pense bête pour les amis. J'ai renoncé tant cela devenait rapidement une usine à gaz.

En fait c'est du travail de pro, de préférence à faire en équipe. Et prévoir d'y consacrer pas mal de temps.

Je vais peut être m'y remettre si mes amis continuent à filmer à la hussarde (caméra qui bouge trop, beaucoup trop, travellings de trois minutes, plans trop courts ou trop longs pas stables en j'en passe...).

On a du tous le constater, ceux qui abandonnent la vidéo le font font à cause d'images qui les déçoivent.

Finalement, un petit site internet serait parfait. Ça, je l'aurais volontiers fait si Apple n'avait pas abandonner iWeb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre conseil ...

avant de partir en voyage, ou au pire dans les 2 ou 3 premiers jours, essaie de trouver un ou deux thèmes adaptés au pays: ex: l'architecture, l'alimentation, une couleur, une ambiance... et ensuite en voyage, tu filmes systématiquement tout ce qui peut s'y rapporter de près ou de loin.

ainsi quand tu montes ton film, tu as un fil conducteur qui te permet ensuite de greffer plein d'autres images plus personnelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a du tous le constater, ceux qui abandonnent la vidéo le font font à cause d'images qui les déçoivent.

Le manque de temps est une variable également déterminante au sein de la population dite "active" car on sait que filmer sans montage... Je connais plusieurs personnes dans ce cas avec des arrêts qui peuvent ne pas êtres définitifs (5 ou 6 ans, le temps que les enfants grandissent), les deux concepts pouvant se rejoindre... La photo, plus simple et plus immédiate, remplace alors la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Je comprend Charlie et son attachement aux techniques traditionnelles de réalisation. Je rêve moi même d'en faire autant. Beaucoup d'entre nous, sur ce forum aimeraient bien faire de la fiction, raconter une histoire. On s'aperçoit vite qu'il y a d'énormes contraintes pour faire son cinoche. On renonce ou on se limite à des projets timides. Les réussites sont rares. Dans l'état actuel, on ne peut pas dire que l'IA générative remplace une équipe de tournage et son matériel. Mais il faut reconnaitre que ça repousse les limites de l'impossible, surtout pour un amateur dont les compétences et le budget sont limités. Aujourd'hui, les contraintes de ces logiciels sont encore très restrictives. Contrairement aux promesses publicitaires, il ne faut pas croire que l'IA va concrétiser tout ce que vous imaginez. Mais l'avenir est prometteur.
    • C'est bon j'ai pris mes réperts avec DaVinci, j'arrive à faire ce que je voulais. I-Movie a en effet pour principale défaut d'être mono-piste. C'est ce qui m'a fait lâcher. DaVinci est certes bien plus complet que mon besoin, mais qui peut le plus peut le moins. Et ainsi ça m'offre la possibilité de progresser doucement à l'avenir, de ne pas être limiter parcequ'il manquerait un outil. Je m'en sort pas mal sur DaVinci
    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
    • Bonjour. Je me permet une remarque un peu marginale sur le sujet. Les effets, transitions, titres, filtres, sont des outils destinés à souligner  et renforcer le sens de la vidéo. Tout cela participe à la signification audio-visuelle. Ce sont des éléments du langage cinématographique. Ce n'est pas un but en soi, ni un accessoire décoratif. Par exemple: un fondu au noir peut générer une ellipse spatio-temporelle dans un récit. Mais attention, l'abus injustifié de ces outils est préjudiciable. Il est judicieux de se demander si c'est utile, au lieu d'en mettre n'importe où.  Le titre est important car il prépare le spectateur à ce qui va y avoir par la suite. Il faut le choisir de façon à donner envie de voir, tout en se gardant de tout révéler d'avance. Le graphisme et les animations du texte peuvent mettre dans l'ambiance si c'est bien conçu. Personnellement, je suis partisan d'une utilisation parcimonieuse des artifices technologiques. En conclusion, il vaut mieux ne rien faire que faire des trucs qui ne servent à rien.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation