Aller au contenu

Vidéo & tableau noir


Servoz
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous et merci pour votre Forum
 
J'enseigne les mathématiques en lycée et je souhaite réaliser des vidéos à usage pédagogique. Il s'agit de filmer une série de cours répondant aux spécifications suivantes :
- chaque cours (donc chaque vidéo) dure une heure
- le cours est écrit à la craie sur un tableau noir
- le cours est commenté oralement et ma voix est relativement feutrée
- l'ensemble des vidéos sera mis en ligne à destination des élèves.

Je dois :
- éviter la pixelisation qui rendrait illisibles les inscriptions au tableau
- avoir une qualité de son qui permet d'amplifier le timbre naturel de ma voix
- pouvoir exploiter mes vidéos sous Linux à l'aide d'un logiciel libre
- trouver un site qui héberge gratuitement l'ensemble des vidéos réalisées

Comme je ne tire aucun bénéfice des vidéos réalisées, je souhaiterais trouver le meilleur compromis entre le coût et la qualité des vidéos réalisées. Si quelqu'un peut me donner un quelconque conseil (vidéo/son/hébergement) je luis en serait très reconnaissant.

Merci par avance de tous les conseils que vous pourrez m'apporter.

 

J. Servoz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

1- pour le tabeau , il faut faire des essais de lisibilité .

attention à la source de lumière naturelle et ne pas se positionner entre le tableau et elle .

peut etre ajouter une 2eme source de lumière ( avec une température de couleur identique)  ...

2- pour le son , il faudrait un micro cravate ( en filaire avec 6m de fil ça coute 30€ = audiotechnica atr 3350 par ex ) .

il faudrait donc un camescope ( pas un apn limité en europe à 30 min d'un coup ) avec une prise micro avec reglage manuel , une prise casque ( pour verifier le son avant de commencer ) , un reglage de la balance des blancs .... et connaitre le budget alloué ?

3- comme logiciel , il y a openshot ( le plus simple ) ou shotcut . Perso je n'arrive pas à utiliser kdenlive ( le plus complexe ) qui bugue trop souvent .

4- pour l'hebertgement , il y a youtube ( gratuit mais limité à 1/4h avec un compte de base je crois mais obtention d'un compte adéquat en validant le compte avec un tèl mobile ) , viméo et dailymotion ( payants ) ou un hebergeur privé ( celui du lycée ? )

 

crackers

 

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autour de 1000 euros. Mais

1/ si on me dit qu'il faut mettre 500 euros de plus pour avoir du materiel exceptionnel, je ferai un effort

2/ s'il existe du très bon matériel à un prix raisonnable, je ne dépenserai pas 500 euros de plus pour améliorer une vidéo d'un epsilon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

peut être qu’il serait bien si vous connaissez une relation ou un ami de faire un bout d’essai ou de demander à un parent d’Eleve ou un collègue de faire un essai avant les achats.

voici un exemple

je ne parle pas du fond mais de la forme!!!!!:sm59-2:

Sur cet exemple il y a plusieurs caméras

dans le cas présent utilisation d’un micro HF sans fil .

ou peut être demander au rectorat s’il ny a pas du matériel en prêt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 cams dans l'exemple de titof ( dont 1 avec cadreur ) ce qui indéniablement rend les choses plus dynamiques malgré un cadrage pas terrible .

Question lumière ( globalement bonne ) , la chemise est surexposée ( reglages auto probablement ) de même que la mise au point autofocus qui se balade ...

est il utile que le prof parle à la cam ?

 

en tirer les leçons ...

 

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation