Aller au contenu

A quoi sert un caméscope de nos jours ?


vegas.12
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

J'envisage de remplacer mon caméscope, un membre du forum m a conseillé certains modèles. Me voila renseigné quant au choix de l'appareil.

Ma question ou plus exactement ma réflexion est d'ordre générale : A quoi sert un camescope de nos jours? 

Ce moyen de tournage n'est il pas obsolète compte tenu de l’existence d'appareil stabilisés, peu encombrant, performants et offrant une excellente qualité d'image?

Comment utilisez vous vos camescopes?

Que vous apportent ils encore ?

merci d'avance pour vos avis 

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il est vrai que nous avons à ce jour  pas mal de facilités avec les appareils actuels. Il reste que si je les utilise pour des vidéos occasionnelles de courtes durée, je continue, lorsque j'entame un montage plus élaboré, à me servir de ma caméra. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part, ne faisant de la vidéo que pour des événements familiaux ou des souvenirs de voyages/balades, j'ai abandonné définitivement mon camescope.

 

Je ne filme désormais plus qu'avec des appareils photo, en l'occurence un principal (hybride à objectif interchangeable) et un secondaire (compact expert) tenant dans ma poche de Jean's.

Les deux sont capables de filmer en UHD, ce dont je ne me prive pas quand cela présente un intérêt.

 

Mon APN hybride me permet d'atteindre des sensibilités impossibles à trouver sur des camescopes grand public (plus de bruit numérique même en très faibles conditions lumineuses), et d'utiliser des focales grand angle également inexistantes sur les camescopes (j'ai notamment un objectif 16-35 mm).

 

Egalement, et c'est le point le plus important pour moi, la possibilité de prendre alternativement et instantanément des photos ou des vidéos avec un seul appareil, permet des captures vidéos plus opportunes et spontanées.

 

Le revers de la médaille est que mes deux APN sont limités à 30 mn environ de capture continue. Je dois donc faire mon deuil de la capture dans son intégralité de la représentation théâtrale d'un enfant au sein de son école… si celle-ci dépasse cette durée sans interruption.

Un deuxième inconvénient à prendre en considération est l'absence de zooms puissants à l'instar de ceux dont sont dotés la majorité des camescopes. C'est en effet difficile à envisager sur un APN hybride fut-il à objectifs interchangeables et 24-36. 

Mais certains bridges en proposent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

De mon coté j'ai remisé mon reflex avec ses 2 objectifs pour utiliser ,en photo, mon téléphone portable(très bonne qualité de photo ne faisant que du familiale et des photos de vacance)

de temps en temps toujours en famille petite vidéo avec celui ci en HD(bon résultat)

 

Par contre j'utilise beaucoup la camera pour mes reportages ou captations de spectacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, vegas.12 a dit :

Bonsoir,

J'envisage de remplacer mon caméscope, un membre du forum m a conseillé certains modèles. Me voila renseigné quant au choix de l'appareil.

A quoi sert un camescope de nos jours? 

Ce moyen de tournage n'est il pas obsolète compte tenu de l’existence d'appareil stabilisés

Bonjour,

Les 2 modèles que j'ai présentés pour remplacer un CX550 vieillissant ayant 10 ans ne peuvent difficilement être remplacés par un APN.

Quand on a filmé pendant 10 ans avec un caméscope, on ne devrait pas se poser la question "A quoi sert un caméscope de nos jours ? ... il suffit de bien juger de la différence entre APN et caméscope 

En effet, pour moi, l'utilisation de l'un ou de l'autre est assez différente ! ... tout dépend de ce que l'on désire faire.

Difficile d'utiliser un APN pour suivre et filmer toute manifestation extérieure où le sujet et la caméra doivent beaucoup bouger. comme une fête dans un village ou une ville, un mariage etc...  Ne pas croire à l'efficacité parfaite de la stabilisation d'un APN ... avec un capteur plus grand que ceux des caméscopes grand public. 

Dans ce cas avec un APN, il faut utiliser un gimbal :

 

GIMBAL.jpg.b4e9a3323ed9a9f372449ffe21841422.jpg

 

Ce qui est d'un confort et d'une discrétion très très discutable ... il faut aimer !

Difficile à transporter, encombrant et ne permet pas d'utiliser avec aisance un zoom, donc il faut plutôt rester au grand angle car très grande difficulté pour cadrer avec une longue focale.... et l'écran devient souvent invisible en plein soleil, alors que le viseur n'est pas utilisable.

Par contre les 2 modèles de caméscope  que j'ai présentés ont d'une part une excellente stabilisation... même en marchant, et on peut passer instantanément et avec facilité d'un grand angle à une longue focale tout en conservant une bonne stabilité. 

Conclusion, un APN est d'une utilisation différente et ne remplace pas vraiment un caméscope qui permet une maniabilité et une rapidité d'utilisation en toute circonstance et avec stabilité.

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation