Jump to content
zhiyun

 

Participez nombreux ! 5 lots à gagner

 

Ciné7

(Notre) Travail sur la lumière

Recommended Posts

Bonjour, je viens de découvrir la plus belle leçon de cinéma qui intéressera tout le monde et toute ambition, toute modestie et toute humilité, qu'uniquement le coeur et le mental, jamais l'ego.

 

Ne pas se dire que çà ne concerne que les Godard, Carax, Rivette (et même Altman) dans l'âme mais l'approche personnelle de chacun d'entre nous !

 

Dans le cadre de la dernière édition du festival La Rochelle cinéma, Caroline Champetier, directrice de la photographie (décidément convaincante voire magique) a été invitée à parler de son travail (hors norme) sur la lumière ...

 

... Et perso, c'est exactement comme çà que je rêvais qu'on m'en parle :amour12:

 

Réservez-vous 1h40 pour aussi bien en profiter :

 

 

On a chacun nos ignorances et Caroline Champetier en a éclairé des miennes tout en confortant mes certitudes ou plutôt mes intuitions.

 

Si vous prenez le temps, VOTRE temps bien à vous, il en sera de même :rolleyes:

 

Je me permets de dédier et même d'offrir cette immense leçon à @PrinceHamlet @titof44 @Charlie et finalement à tout le forum passé, actuel et les prochains.

 

Non, la rentrée, c'est maintenant, pas la semaine prochaine :angry: !

 

Bien à vous tous et belle nouvelle année scolaire (buissonnière).

 

EDIT : source site afc cinéma

Edited by Ciné7

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Patrice, je mets le lien au chaud pour le visionner tranquillement...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Belle leçon !!!

mais je n’ai pas vu tous les films cités au cours de cet échange et j’en suis désolé !!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut vous et aussi @NOEL (qui est forcément destinataire du cadeau comme d'ailleurs @crackers et tous et toutes les autres si actifs sur le forum et à "ma vidéo en ligne").

 

Je n'oublies évidemment pas @simsim et tous les loupiots (dont @IXES et @loupiod qui ont tenu à le rester).

 

il y a 19 minutes, titof44 a dit :

je n’ai pas vu tous les films cités

@titof44, c'est aussi mon cas mais tu as ainsi vu les extraits les plus illustratifs des propos tenus. C'est l'essentiel et comme chacun(e), tu peux en rester à ton "cinéma" à toi :bien:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

...  pas eu le temps de regarder ces 2 dames qui causent pendant 1H30 :sweatingbullets: ....

Par contre ne me souvenant plus de la signification de FEMA ... introuvable ... absent d'une recherche avec Google ... mis à part :

Federal Emergency Management Agency

 

Il m'a fallu mettre La Rochelle dans "Google" pour enfin avoir une réponse:

 La 47e édition du Festival La Rochelle Cinéma s'est déroulée du 28 juin au 7 juillet 2019.

Ma conclusion, c'est un sigle un peu raccourci à la limite du possible    :eusa_wall-2: ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Patrice,

J'ai copié le lien pour le visionner calmement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonsoir

 je viens de regarder/écouter cette belle leçon avec grand plaisir même si ma culture en matière de cinéma est proche de zero ( et donc les réferences m'echappent ... ) .

J'ai particulièrement apprécié le commentaire  sur la sequence sans son .j'aurais aimé que cette façon de faire soit répétée.

Par contre, malgré sa culture évidente, je n'ai pas trop aimé les propos de l'intervieweuse .

Les questions du public ( et donc les reponses ) m'ont beaucoup plus interessé .

 merci à ciné 7 pour cette proposition .

crackers

Edited by crackers

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir crackers et merci à toi pour tes remarques que je partage (notamment sur l'animatrice mais sans lui en vouloir et sur la séance questions du public).

 

Je vais revoir souvent cette vidéo et repérer les propos sur la séquence sans son dont je ne me souviens déjà plus :blink2: !

 

Perso, je retiens surtout les approches auxquelles j'adhère et celles que je rejette d'avance.

 

Toujours est-il que je rêve d'une occasion de travailler avec Caroline Champetier (puisque réaliser un rêve reste un droit).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By Elkrolo
      Salut,
       
      Je cherche une torche pour mon Canon 5D Mark2 ou pour une caméra 4k Panasonic HC-VX980. Avez-vous une idée? J'ai un budget de 150€ pour en trouvé soit une qui fonctionne sur les deux ou une pour chaque, de préférence en led et sur batterie. Es que vous me conseillez de prendre une rectangulaire ou un annulaire (circulaire).
       
      D’avance merci,
       
       
    • By blade83
      Bonjour, j'ai un problème de variation de lumière tous mes paramètres sont en manuelle, ça sa grave à l'étalonnage, y a- t-'il un réglage?
    • By Goralie
      Bonjour,
      J'aimerais pouvoir fabriquer des effets de lumière correspondant à une surface d'eau éclairée,
      On les appelle aussi les caustiques. (pour avoir une idée, taper "caustiques eau" sur google, l'idée serait d'utiliser ces formes en mouvement sur une paroie de mur pour évoquer une surface d'eau)
      Qqn saurait-il comment les produire ? Et si ce n'est pas par FCPX, peut-être qu'un autre logiciel/moyen pourrait faire l'affaire ?
      Merci beaucoup pour vos réponses !
      Goralie
    • By Naggue
      Mon association LA CHAMBRE NOIRE (une asso pour fabriquer des films) organise un événement et offre de former gracieusement les personnes intéressées par la vidéo aux réglages de prises de vue et ambiances lumineuses... Ca s'adresse surtout aux débutants mais peut aussi intéresser les amateurs plus... éclairés.

      C'est le 6 février, à Mérignac près de Bordeaux :
      https://www.facebook.com/events/1665618367030663/
    • By Jeremy-p
      Bonjour !
      Je suis désespérément à la recherche d'éclairage continu pour des tournages en intérieur.
      J'ai déjà bosser avec des Ianiro Varibeam mais impossible de les trouver en vente en France... (ou bien je suis très nul en recherche Google :-D)
      Vous avez des marques à me conseiller ou alors des boutiques qui vendent des Mandarines de qualité ?
      J'aimerais un kit pas plus cher que 600 euros.
      Merci d'avance pour votre aide !


  • NOTRE SÉLECTION D'ARTICLES PREMIUM

  • LES DISCUSSIONS TECHNIQUES RÉCENTES

    • Le problème est que ça pénalise la qualité de ce qui est posté correctement. Si une image est déjà optimisée par sa taille et son poids pour les forums, au final on obtient un qualité nettement dégradée. La compression JPG est généralement graduée de 0 à 100, par défaut j’utilise 82 qui convient pour les forums avec l'apparition de quelques artefacts ; Par contre si par la suite l'image est ré-encodée alors on obtient des artefacts qui s'ajoutent aux artefacts. Dans le principe, le taux de compression consiste à définir la quantité d'erreur, mais elle est cumulative. Si on a 20% d'erreur sur la processus A auquel on applique à nouveau 20% d'erreur sur un processus B alors on obtient un résultat avec 1 - ((1-0,2) x (1-0,2)) = 36% d'erreur, ce qui peut ne plus être acceptable.   En quoi consiste ce quota et de combien est-il par posteur ? Je vois qu'en bas de la fenêtre de rédaction d'un message j'ai "Taille maximale totale 680,35MB", est-ce cela ?   Dans la rédaction de message du quotidien, quand les images sont correctement dimensionnées et enregistrées alors elles dépassent vraiment rarement les 100Ko, n'est-il pas possible de ne pas ré-encoder celles qui ne dépassent pas cette taille ?   A combien est réglé le taux de compression ?   Ne surtout pas le prendre mal, je ne souhaite que le meilleur pour le site ; C'est tout de même un forum traitant de l'image vidéo ou photo alors je suis surpris de partir de cette photo :   https://i.ibb.co/9WD4Yzv/c.jpg   Pour  arriver à ça sur le forum avec tant d'artefacts :
    • Le ciblage publicitaire à la télévision est dans les tuyaux pour la rentrée.   La chaîne envoie le signal de ses spots sur la plate-forme d’un partenaire qui permet d’automatiser et d’optimiser la vente de leurs espaces publicitaires. Le signal est ensuite reçu sur les serveurs dédiés des opérateurs. En bout de chaîne, les box des utilisateurs vont pré-charger les publicités localement, de manière à ce qu’il n’y ait pas de latence (donc notre ligne Internet va télécharger des données à notre insu éventuellement au détriment de notre besoin de bande passante du moment).    « Ce sera très impactant au niveau de nos infrastructures. On va monter peu à peu en charge », prévient Christophe Philip, responsable Marketing Publicitaire de Bouygues Telecom. Il y a donc une inquiétude sur la capacité des opérateurs à tenir la charge.   Près de 80% des foyers français disposent d’un téléviseur connecté à Internet [...] Parmi eux, 80% des gens utilisent leur box. Mais seule la moitié des box TV serait capable techniquement de supporter la publicité segmentée au lancement. Il s’agira des boîtiers les plus récents en général, et uniquement des box Android chez Bouygues Telecom (c'est mon FAI  ).   L’IPTV ne sera pas la seule technologie capable de déployer la publicité adressée. La TNT devrait l’être aussi grâce au standard de communication HbbTV (Hybrid Broadcast Broadband TV) qui permet déjà de bénéficier de services interactifs. Mais il faudra pour cela utiliser une SmartTV de norme HbbTV 2.0.   Le reste de la population française pourrait être ciblé de façon plus grossière grâce à des procédés similaires aux décrochages qui fonctionnent déjà pour diffuser les antennes régionales de France 3 ou les radios.   Article complet sur www.01net.com   Naturellement je suis contre tout ce qui consiste à ficher la vie de la population par des sociétés privées, c'est notamment la raison pour laquelle j'utilise rarement mon boîtier TV et surtout jamais les rediffusions de chaînes accessibles par Android TV.   Le seul point positif potentiel à mes yeux est le fait qu'une petite marque puisse accéder à une campagne publicitaire TV ciblée donc moins cher alors qu’aujourd’hui ce n'est accessible qu'aux grosses compagnies.
    • Bonjour, Oui. Retaillées aussi. Sinon le quota de certains gros posteurs saturerait en quelques mois.
×
×
  • Create New...