Aller au contenu

Le montage dynamique, ou la promesse hypocrite d'un montage réussi


Brunartiste
 Partager

Messages recommandés

Il y a 23 heures, Ciné7 a dit :

Brunartiste, je laisse évidemment Thierry P. te répondre sur ce que tu n'as pas compris mais moi, je ne comprends pas pourquoi tu te poses autant de questions alors que manifestement, tu détiens et pratiques toi-même cet essentiel ...

 

... Ah ? Ces autres uluberlus gagnent plus que toi ? Et alors, quelle belle affaire ? Contrairement à eux, tu fais ce que tu aimes et tu aimes ce que tu fais (comme dit Louis Jouvet dans Entrée des artistes :rolleyes:). C'est toi le gagnant !

 

(Tu n'es pas le seul de cette "race" à être contraint à un travail alimentaire pour ton toit et ton assiette).

 bonjour Cine7,  bonjour brunartiste ,bonjour a tous......

bien d'accord avec Cine7...:wink:

je ne comprends pas ton déchainement  contre les vidéastes qui feraient de la m....e !

on sent a travers tes propos une colère contre je ne sais qui  ????? !!!!!!

dire que les personnes qui ne font pas comme toi sont des idiots ou dans le déni je pense que c'est très excessif....

je n'avais pas vu une telle logorrhée depuis bien longtemps sur ce site....même si sur le fond tu as en partie raison dans la forme tu y vas un peu fort....c'est règlement de compte a Ok Corral   ?????:sweatingbullets:

a mon humble avis

bon après midi a tous

loupiod

 

 

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous 

 Je viens de lire l'ensemble des posts.Voilà une discussion fort interessante ... 

Pour se limiter aux captations de spectacles c'est difficile pour moi d'avoir une manière de faire systématique ; il y a tellement de styles ... et de commanditaires différents qu'il faut ( faudrait ) etre capables de s'adapter ... et voir le spectacle au moins une fois avant la captation afin de rentrer dedans plutot que de " subir " .

Par exemple voici un morceau extrait d'une captation à laquelle j'ai participé mais le montage a été fait par un copain rappeur . La consigne était " pas de clip ". Je n'aurais clairement pas fait aussi

" dynamique " mais les ( jeunes ) clientes ont été satisfaites !

 

 

Je trouve que brunartiste est trop catégorique dans son propos et théorise sans que ce soit vraiment pertinent.Question dynamique, on ne va evidemment pas filmer/monter pareil un concert classique et du hip hop .

Concernant la video du duo de danseurs j'aime beaucoup la choré mais  moyennement le montage.

Je trouve que c'est un peu mou car la cam coté cour est trop peu présente et visiblement pas en 4k ( donc pas de faux bicam comme avec le plan de face ).

Il y aussi ces exemples d'un même morceau ( Mazurkina de Valentin Barray ) monté par 3 monteurs ( pour le moment ) dont ma pomme :

https://laboitedetrad.com/videos-photos-textes-neo-trad/

 

crackers

 

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loupiod et crackers ! A cours de like, je prends mon clic (et pas mes claques) pour féliciter pour Vivaldi. Goût de rappeur pour le montage mais parce que bonnes prises de vues au départ ! Bravo, les filles sont contentes et moi zaussi :eusa_dance: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

                           Bonjour,

Le 16/03/2020 à 16:54, loupiod a dit :

dire que les personnes qui ne font pas comme toi sont des idiots ou dans le déni je pense que c'est très excessif....

je n'avais pas vu une telle logorrhée depuis bien longtemps sur ce site....même si sur le fond tu as en partie raison dans la forme tu y vas un peu fort....c'est règlement de compte a Ok Corral   ?????:sweatingbullets:

A bon ??? Tu trouves vraiment Loupiod que la raison principale pour laquelle j'ai écrit cet article, est une simple intolérance de ma part ? Ou bien ai - je mal compris ?

Je trouve ça bien facile. Le pense-tu vraiment qu'il s'agit surtout d'une question d'intolérance de ma part ? Ou bien fais-tu semblant d'y croire ?

Parce que je parle d'un sujet qui fâche.

Aurais-tu un lien avec ces personnes qui montent n'importe comment ? En fais-tu partie ?

 

Persister dans l'erreur n'est pas une marque de talent que je sache. Au bout de tant de réflexions on devrait pouvoir se remettre en question.

Enfin bon, c'est plus le problème des mauvais monteurs que le mien.

Le 16/03/2020 à 18:19, crackers a dit :

Bonsoir à tous 

 Je viens de lire l'ensemble des posts.Voilà une discussion fort interessante ... 

Pour se limiter aux captations de spectacles c'est difficile pour moi d'avoir une manière de faire systématique ; il y a tellement de styles ... et de commanditaires différents qu'il faut ( faudrait ) etre capables de s'adapter ... et voir le spectacle au moins une fois avant la captation afin de rentrer dedans plutot que de " subir " .

C'est tout à fait vrai ce que tu dis Crackers, voir le spectacle une fois avant est précieux pour se préparer à le filmer plus tard.

Je pense que pour des spectacles complexes, il est regrettable de ne pas avoir vu le spectacle une fois avant.

Après, je ne suis pas un expert commercial j'en suis encore loin. 

Je ne saurais dire dans chaque situation s'il est vraiment envisageable de filmer un spectacle. Pour réduire les coûts, parce qu'il n'y a pas d'autres occasions, que sais-je. 

Ce dont je suis sûr en tout cas c'est que potentiellement, si on est mal préparé à filmer un spectacle complexe... Ça ne signifie pas seulement subir ; ça signifie échouer. Échouer n'est utile pour personne.

                          Bruno 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,

maintenant ça suffit ...

la tu es en train de dire n'importe quoi....voire de m'insulter..

en quoi ça te regarde ma façon de monter mes vidéos monsieur le donneur de leçons ????????

reprends toi ...on mettra ça sur le compte de la fatigue   !!!!!:eusa_wall: 

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brunartiste, échouer est utile pour apprendre et notamment à soigner son ego.

 

Comme loupiod, je crois que tu es fatigué ou que tu te fatigues. Calmes toi, tu apportes déjà ta pierre et ne juges pas des roches ou des petits cailloux des autres sans lesquels tu ne serais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Savoir recevoir des critiques sur une vidéo est très important.

Ne cherchant pas à gagner ma vie grâce à la video, je film pour le plaisir d'apprendre à travers un club de cinéma amateur.

De toute façon sur les vidéos faites par des pros sur les sites dédiés chacun à sa façon de réagir et l'on peut trouver à redire .

Aujourd'hui avec le développement du numérique il y a tellement de gens qui veulent faire une carrière que cela devient n'importe quoi, on trouve de tout et surtout du mauvais.

Maintenant considérant le montage dynamique chacun fait comme il lui plait et surtout il n'y a pas de règles ,et chaque réalisateur a son idée ou sa technique, que l'on peut apprécier ou pas.

Avant de critiquer il faut déjà avoir du vécu et des références

 

Sur ce forum beaucoup d'intervenant ont leurs façons de filmer et de monter ce qui fait la richesse de nos échanges!!!!

 

Je dis ça c'est uniquement pour désamorcer ce post qui chauffe !!!!!

Modifié par titof44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, titof44 a dit :

... Aujourd'hui avec le développement du numérique il y a tellement de gens qui veulent faire une carrière que cela devient n'importe quoi ... on trouve de tout ....

 

Bonjour ... Titof tu as absolument raison, et voilà un exemple correspondant exactement à "n'importe quoi"  :

https://www.huffingtonpost.fr/entry/resultats-municipales-2020-a-montpellier-remy-gaillard_fr_5e6a759fc5b6747ef1192181

 

...Rémi Gaillard dans les rues de Montpellier ...

 

Ca commence en 2008 :

 

 

Version 2 en 2011:

 

 

... et en 2019 -->  https://www.youtube.com/watch?v=ohuCHBMEZOg&list=RDKT1pWo0WZJE&index=6

 

Bon divertissement à tous  :smile: !  ... avec du montage dynamique ...

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noel

Excuse moi mais c'est un peu hors sujet ces vidéos, en plus je ne supporte pas ce type!!!!

 

Le n'importe quoi dans mon post était à propos des montages pro avec des effets à outrance et une colorimétrie avec des LUTs a ne plus finir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Christophe,

suis bien d'accord avec toi ..

ce n'est pas sur le fond que je suis énervé, c'est sur la façon de dire les choses  !!!

personne n'est obligé de regarder des vidéos merdiques ...mais si on pense que ce n'est que de la "mouise" on peut tout de même le dire gentiment...ou ne rien dire....

les professionnels se "démerdent "entre eux,

pour ce qui me concerne j'aime ou pas mais c'est purement subjectif ...

ce qui compte c'est le plaisir que l'on a de faire des vidéos (voir la vidéo de Christophe sur Jean Louis le tailleur de pierres une vraie perle , je l'ai montré a beaucoup de gens, tellement c'est plein d'intelligence et de poésie...cette vidéo a été refaite plusieurs fois avec nos avis ....)

merci encore Christophe :bien: :amour12:

amicalement

Robert

 

 

 

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 2 heures, NOEL a dit :

...Rémi Gaillard dans les rues de Montpellier ...

 

J'ai vu la vidéo avec Mario kart et je me fiche de la qualité du montage. Elle suffit bien pour ce que c'est.

C'est bête et c'est drôle.:smile: C'est tout ce qu'on demande.

Il y a 17 heures, Ciné7 a dit :

Comme loupiod, je crois que tu es fatigué ou que tu te fatigues. Calmes toi, tu apportes déjà ta pierre et ne juges pas des roches ou des petits cailloux des autres sans lesquels tu ne serais rien.

Bon, je me calme.

          Bruno  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et pardon Brunartiste, moi aussi je me calme et c'est même déjà fait :rolleyes: C'est ta réaction égotique contre loupiod qui m'a fait colère :blush-2: et le fait qu'un microscopique grain sable mette suffisamment sa mouise chez les roches, les pierres et les petits cailloux pour ne pas avoir encore à en rajouter).

 

Ton sujet garde son mérite de partager sur le montage et toi, tu en gardes le mérite vu tout ton travail.

 

Crions ensemble sur son balcon ou dans son jardin : Tous ensemble, tous ensemble, yeah, yeah :fete: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2020 à 18:19, crackers a dit :

Par exemple voici un morceau extrait d'une captation à laquelle j'ai participé mais le montage a été fait par un copain rappeur . La consigne était " pas de clip ". Je n'aurais clairement pas fait aussi

" dynamique " mais les ( jeunes ) clientes ont été satisfaites !

Voici un montage qui me laisse perplexe.

On est clairement là dans un montage dynamique assumé. Mais il faut dire que le sujet s'y prête bien.

Je ne pense pas que le monteur ait cherché à faire n'importe quoi. 

J'ai eu un peu de mal à comprendre les choix de réalisation du monteur la première fois que je l'ai regardée. Mais la seconde fois je comprend mieux.

Le monteur tient compte des arrêts et des reprises dans la façon des filles de se servir des bâtons. Et il prend le risque que certains plans soient trop courts. Oui c'est un bon montage. Mais je pense qu'il aurait du mieux soigner la fin.

 

                Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, titof44 a dit :

Bonjour Noel

Excuse moi mais c'est un peu hors sujet ces vidéos, en plus je ne supporte pas ce type!!!!

 

Bonjour Titof,

Moi aussi j'ai du mal à le supporter (alors que je l'ai connu lorsqu'il avait 4 ans), n'empêche que ce n'est pas du tout hors sujet, dans la mesure où il vit de son travail comme un pro, même si on aime ou on n'aime pas, on peut dire qu'il fait partie des pros en qualité de scénariste, acteur, cadreur, monteur ... donc ça me semblait "pile" dans le cadre du sujet critique de Brunartiste.

 

... matériel pro, voilà sa dernière caméra (la 4ème depuis ses débuts fin 1999  :

 

1942300363_CamraRmiGaillard.thumb.jpg.3f9f39f19b713e067a65d111abfc33fe.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi Noël 

mais le post parle de captation de spectacle et de son montage.

 Ce sujet ne parle pas de pseudo vidéo pour faire le buzzz sur internet 

 

enfin ce n’est que mon avis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Bonjour NOEL, oui pas très malin, le coup du radar certes sans plaque d'immatriculation mais en postant la vidéo sur YT pour être identifié. Et puis pourquoi est-il reparti juste devant la patrouille de police qui venait certainement de le verbaliser et de lui demander de ne plus utiliser un véhicule interdit à la circulation sur voie publique parce que dangereux ? Même si l'humour reste en effet toujours aussi appréciable :smile:).

 

Bravo Brunartiste pour ton retour pour le coup, constructif ! Tu t'es admirablement calmé :smile:

 

(Moi, je suis comme les filles, bien content de cette vidéo et donc aussi de son montage :wink:).

 

EDIT : (NOEL, je viens de voir seulement la seconde vidéo. Même si on n'est pas forcément d'accord sur tout, y a un minimum de respect. Eux aussi souffrent de tout ce qu'on leur demande).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez voir un montage plutôt sobre, je vous conseille celui-ci.

Il s'agit là d'une chaîne Youtube ukrainienne dont est issue la vidéo. La chorégraphie est plutôt simple mais exécutée avec beaucoup de grâce.

Le montage est intelligent mais je trouve le cadrage pas toujours approprié.

La perception du mouvement d'un plan à l'autre mériterait parfois d'être un poil meilleure. Même si c'est difficile de faire un bon montage avec beaucoup de danseuses sur scène.

             Bruno 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation