Aller au contenu

[Fil] Le meilleur et le pire


Invité
 Partager

Messages recommandés

Cette discussion sans fin a pour but de présenter ce qui selon chacun fait le pire ou le meilleur de l'usage de près ou de loin de la vidéo, de l’image ou du high-tech informatique.

 

--------------------------

Un portrait quasi photographique de Napoléon Ier a été réalisé par intelligence artificielle par le photographe Bas Uterwijk pour cela il s'est appuyé sur une série de peintures voir sculptures représentant Napoléon, par contre l'IA ne fonctionne pas pour les vêtements, il a donc repris ceux d'une peinture de David.

 

a.jpg

 

a.jpg.c8f841d405ee982a7d557d886e2c5d3e.jpg

 

sources :

www.napoleon.org

https://twitter.com/ganbrood/status/1263568060268584960

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 122
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Bonjour MyPOV, mal compris, classes tu ces expériences dans le meilleur ou le pire et à quoi bon ?

 

Perso, je trouve ces travaux très intéressants sans même juger de la fidélité du visage de Napoléon 1er avec la réalité puisqu'artificielle ou pas, l'intelligence ne démarre que sur des hypothèses.

 

Le zoom sur le tableau de Rembrandt peut renseigner sur des détails impossibles à distinguer à l'oeil nu au musée où il est exposé. C'est de l'imagerie scientifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne comprends pas ton questionnement, tu les classes où tu veux ce qui n'a aucune importance. Les précédents sont pour moi positifs mais ce que chacun considère n'est pas l'objet de cette discussion qui n'est qu'un enchaînement de curiosités liées à l'usage de près ou de loin de la vidéo, de la photo ou du high-tech informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MyPOV avec aussi une vraie reconnaissance pour ce zoom sur les détails les plus fins d'un tableau de Rembrandt (qui de nos jours, aurait été un excellent directeur de la photographie et un coloriste hors-pair au pixel près :blush2: !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Microsoft remplace ses 27 journalistes de l'agence de presse anglaise PA Media par une intelligence artificielle. Cela va d'abord concerner les pages d'accueil anglaises du site MSN ainsi que celles de son navigateur Edge. En fait de journalisme, il s'agit de sélectionner des articles d'autres journaux en ligne, de les agréger puis de les mettre en forme.

 

Ce travail est aussi associé à une sélection des photos qui sont d'une grande importance sur l’accroche d'un article ; Rien ne dit si cela est aussi automatisé. On peut imaginer une banque d'images déjà prêtes référencées avec des mots clefs.

 

a.jpg

 

Se pause une vraie question de fond sur ce qu'est un journaliste ou sur ce qu'ils sont devenus pour beaucoup en se contentant de reprendre pour l'essentiel des dépêches des agences comme Reuters, l'AFP et consorts qui eux-même véhiculent en autres la communication des puissants politiques, économiques ou sociétaux. Les exemples ne manquent pas à l'occasion de la sortie du dernier iPhone ou de la nouvelle Gopro. Je me suis toujours interrogé sur la pertinence au flash d'information de la station FIP de l'annonce de la sortie du dernier né d'Apple.

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnamment cette photo au format JPG placée en fond d'écran fait sérieusement planter les smartphones Android ; Est évoqué son espace de couleur qui serait interprété de manière erronée. Sans arriver au point de faire planter, il arrive sur PC que des images notamment avec de la transparence au format PNG donnent des interprétations fantaisistes avec certains logiciels.

 

Ce n'est pas l'originale qui est en 1152x2048... et je n'ai pas envie que quelqu'un tente l'aventure depuis une image hébergée ici.

a.jpg.5f36ab9e6c8e229a432cf5af4bac060b.jpg

 

 

source : https://www.gizdev.com/setting-a-wallpaper-crashing-smartphones-here-is-the-full-story/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a.jpg.56ae0b1792c064749d2b2878bb1f33ff.jpg

 

Le ciblage publicitaire à la télévision est dans les tuyaux pour la rentrée.

 

La chaîne envoie le signal de ses spots sur la plate-forme d’un partenaire qui permet d’automatiser et d’optimiser la vente de leurs espaces publicitaires. Le signal est ensuite reçu sur les serveurs dédiés des opérateurs. En bout de chaîne, les box des utilisateurs vont pré-charger les publicités localement, de manière à ce qu’il n’y ait pas de latence (donc notre ligne Internet va télécharger des données à notre insu éventuellement au détriment de notre besoin de bande passante du moment).

 

 « Ce sera très impactant au niveau de nos infrastructures. On va monter peu à peu en charge », prévient Christophe Philip, responsable Marketing Publicitaire de Bouygues Telecom. Il y a donc une inquiétude sur la capacité des opérateurs à tenir la charge.

 

Près de 80% des foyers français disposent d’un téléviseur connecté à Internet [...] Parmi eux, 80% des gens utilisent leur box. Mais seule la moitié des box TV serait capable techniquement de supporter la publicité segmentée au lancement. Il s’agira des boîtiers les plus récents en général, et uniquement des box Android chez Bouygues Telecom (c'est mon FAI :eusa_wall: ).

 

L’IPTV ne sera pas la seule technologie capable de déployer la publicité adressée. La TNT devrait l’être aussi grâce au standard de communication HbbTV (Hybrid Broadcast Broadband TV) qui permet déjà de bénéficier de services interactifs. Mais il faudra pour cela utiliser une SmartTV de norme HbbTV 2.0.

 

Le reste de la population française pourrait être ciblé de façon plus grossière grâce à des procédés similaires aux décrochages qui fonctionnent déjà pour diffuser les antennes régionales de France 3 ou les radios.

 

Article complet sur www.01net.com

 

Naturellement je suis contre tout ce qui consiste à ficher la vie de la population par des sociétés privées, c'est notamment la raison pour laquelle j'utilise rarement mon boîtier TV et surtout jamais les rediffusions de chaînes accessibles par Android TV.

 

Le seul point positif potentiel à mes yeux est le fait qu'une petite marque puisse accéder à une campagne publicitaire TV ciblée donc moins cher alors qu’aujourd’hui ce n'est accessible qu'aux grosses compagnies.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que vous souhaitez de l'avoir tant cela change la vie de ceux faisant de la vidéo. Selon le dernier communiqué de l'Arcep, 40% des abonnés en France bénéficient désormais d’un accès internet à très haut débit c'est à dire à plus de 30Mb/s. Personnellement je ne considère pas que du 30Mb/s soit du très haut débit. En revanche avoir plus de 100Mb/s a rarement une utilité parce que les serveurs limitent généralement en téléchargement la bande passante ; C'est pour l'upload que c'est particulièrement intéressant en vidéo.

 

A ce lien, la carte de l'Arcep ; En zoomant fortement vous pourrez voir où en est votre situation : https://cartefibre.arcep.fr

 

a.PNG.4ab51f933868f9a20f4d88c07ba90606.PNG

 

source : https://www.arcep.fr/actualites/les-communiques-de-presse/detail/n/marche-du-haut-et-du-tres-haut-debit-fixe-6.html

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour luter contre les logiciels malveillants, une nouvelle technique à base d'image continue d'évoluer sous l'impulsion de Microsoft et Intel. Dans le principe cela consiste à convertir un exécutable en fichier image, en associant chaque octet à un pixel monochrome dont l’intensité est comprise entre 0 et 255, reste alors à comparer les images.

 

a.jpg.b6ad839d40766658e665f8b5b4b897fb.jpg

 

D'abord expérimenté avec une fiabilité de 98% par l’université de Californie Santa Barbara en 2011, le processus a depuis été associé à de l'IA avec un apprentissage pour atteindre une fiabilité de 99,07%. Un problème se pose pour les exécutables de très grandes tailles dont l'image peut atteindre des milliards de pixels.

 

source d'inspiration : https://www.01net.com

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour racisme, le film Autant en emporte le vent aux 8 Oscars est retiré de la plateforme de vidéo à la demande HBO Max. Pour moi, prêter le flanc à ce genre de demande, c'est mettre le doigt dans un processus sans fin, ces films ne prétendent pas être des vérités historiques. Ça va en faire beaucoup de films à retirer, de livres à censurer et de statues à déboulonner ; Il va falloir effacer tous les personnages de l'histoire et la culture associée à ces époques.

 

source d'inspiration : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/le-film-autant-en-emporte-le-vent-juge-raciste-retire-de-la-plateforme-hbo-max-20200610

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Autant en emporte le vent" avait permis à l’actrice Hattie McDaniel d’être la première interprète noire à recevoir un Oscar en tant que meilleure actrice dans un second rôle en 1940.

 

a.jpg.15d09cb594074350d72c5c4413224639.jpg

 

sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hattie_McDaniel

https://www.oscars.org/oscars/ceremonies/1940

 

Plus rien ne peut arrêter le processus...

- L'ancienne émission de télévision de télé-réalité Cops a été déprogrammée par Paramount Network.

- La série Little Britain n’est plus disponible sur Netflix et BBC iPlayer.

 

Ces premiers cas font l’actualité aussi parce qu'ils sont plus facile à attaquer, mais je pense qu'au fil du temps des centaines de films sans faire de bruit ne seront plus disponibles à l'achat ou plus diffusés à la TV. En fait le politiquement correct va être appliqué de façon rétroactive. Pour nous ça va, nous les avons vus, mais pour les générations futures ils n'existeront plus.

 

Pulp Fiction est raciste, homophobe, violent, macho, fait apologie des drogues, etc... donc il devrait disparaître.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

b.jpg.3fdcc2474dc2b0fd278c24b046e66920.jpg

 

Un astuce toute simple permet de contourner toute publicité sur Youtube, en ajoutant un simple point "." après le ".com" dans un lien Youtube,  ainsi on obtient :

 

a.PNG.7cb50383f24895cd2ab1e7e4fb1f9e7c.PNG

 

Ce matin ça fonctionnait encore, mais on peut imaginer une réaction de Youtube car il devrait y avoir des plugins qui sortent pour faire cela automatiquement alors que Youtube vend sa formule sans publicité à près de 12€ par mois.

 

D'un point de vue pratique la publicité rapporte très peu aux créateurs de contenu, le dernier chiffre que j'avais était de 1€ pour 2000 vues. C'est pour cela que bon nombre de créateurs se tournent vers la vente de produits dérivés comme des tee-shirts, des financements par dons comme Tipee ou le placement de produits. En ce qui me concerne, avec en général 75000 vues par an (soit potentiellement 37€ par an), n'ayant pas de visée de réussite si ce n'est le plaisir du partage, j'ai choisi de mettre toutes mes vidéos de ma petite chaîne en licence Creative Common sans publicité.

 

Source : https://www.reddit.com/r/webdev/comments/gzr3cq/fyi_you_can_bypass_youtube_ads_by_adding_a_dot/

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2020 à 18:35, MyPOV a dit :

Plus rien ne peut arrêter le processus...

A Paris pour la réouverture des cinémas, Le Grand Rex qui est la plus grande salle d'Europe a prévu la projections de grands classiques en 4K remasterisés tels Casino, Gladiator, Terminator, Blade Runner, etc... et Autant en emporte le vent ; Mais à la demande de La Warner Bros la projection de ce dernier est annulée.

 

a.jpg.39a86c6934cc7281976b33e23e870e27.jpg

Sidney Poitier, premier acteur noir a recevoir un Oscar en 1964

 

Naturellement, Autant en emporte le vent n'est qu'un angle d'attaque de tout l’édifice de la culture cinématographique actuelle et passée : l'Académie des Oscars a annoncé une démarche pour fixer des critères de diversité et d'inclusion que les réalisateurs de films devront respecter pour permettre à leur œuvre d'être éligible à une nomination.

 

sources :

https://www.lesinrocks.com

https://www.lefigaro.fr

twitter.com/LeGrandRex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les critiques faites au film Autant en emporte le vent sont justifiées.

 

Cela dit, plutôt que de le censurer, il faut le conseiller pour en faire un objet de débat (de cinéphiles, entre autre) sur les préjugés et/ou le reflet d'une époque.

 

J'ai vu le film à sa ressortie dans les années 70 ; personnellement je l'ai trouvé ch...t et daté. Et je n'ai pas quitté la salle  en me disant que l'esclavage, finalement, c'était pas si mal que ça.

 

A ce train là, on va censurer les tontons flingueurs pour sa représentation des femmes à l'écran. Alors qu'à la même époque, la génération du baby boom qui avait apprécié le film avait commencé, dans la vraie vie, sa révolution dans les rapports hommes/femmes.

 

MyPOV nous alerte plus haut et ses propos risquent d'être prémonitoires tant sont nombreux ceux qui en coulisse agitent leurs grands ciseaux. L'ironie est qu'eux aussi ne se privent pas toujours de réécrire l'histoire. 

 

Au fait qui a dit : le politiquement correct, c'est le maccartisme de gauche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS]

@YANIK, merci pour ton point de vue.

 

Mais certaines de tes phrases me semblent trop politisées, surtout la dernière et aussi la première, pour un site dédié à la vidéo.

Comme je voudrais que cette discussion continue son bonhomme de chemin dans le temps, merci de corriger cela, sinon d'autres contributeurs vont répondre plus ou moins véhément et ça sera totalement hors sujet.

 

Merci de ta compréhension, il nous faut rester sur ce qui fait le monde de la vidéo même si la limite est parfois ténue à trouver.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un objet inutile et pourtant que je trouve tentant pour des photos ou peintures...

 

b.jpg.e50b4c834f32ce17b651367f1a6539d7.jpg

 

Le Meural Canvas II est un grand cadre muni d'un écran IPS jusqu’à 27 pouces mat pouvant afficher en HD des peintures ou photos, dans le principe ça rappelle les cadres photos passés de mode mais dans de plus grandes dimensions. Il est fourni avec une centaine d'œuvres avec la possibilité d'un service payant en proposant plus de 30000. J'imagine que de nombreuses œuvres doivent être recadrées pour entrer dans le format 16/9. Il peut adapter sa luminosité en fonction de la lumière ambiante. A noter qu'il ne fonctionne pas sur batterie mais sur secteur, donc il y a un fil. Enfin à 850€ pour le grand format, je trouve ça un peu cher pour ce qui est finalement essentiellement un écran avec certaines fonctionnalités.

 

a.jpg.fb1616531905f8c04df2a17883905338.jpg

 

On pourra peut-être y afficher des œuvres réalisées par IA comme ce tableau après analyse de peintures de Rembrandt :

c.jpg.6bcf7b5afaadcba22fd2153f02cd9cc3.jpg

 

Ou cette "œuvre" vendue 400000$ en 2018 entièrement réalisée par IA :

https://kulturegeek.fr/news-152425/tableau-realise-ia-vendu-encheres-plus-400-000-dollars

e.jpg.f94d60e48b9669e5b4066292b26b0272.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager


  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, Tu as deux solutions pour "archiver" ton projet (deux au moins... il y en a peut être d'autres que je ne connais pas....).   1-le plus simple et le plus complet, est de se mettre sur la bibliothèque de projet de faire un clic droit sur le projet à conserver puis de choisir "exporter l'archive du projet" et tu choisis l'emplacement de cette archive. Ainsi tu auras dans un dossier le fichier montage (qui est fichier "dra") et tous les clips (vidéos, sons musiques, voix, effets.... ) qui sont dans ta bibliothèque de médias, y compris ceux que tu n'as pas utilisés sur la TL.   2-Mais si tu veux conserver le montage et uniquement les clips qui ont été utilisés, il te faut archiver en deux temps: Pour cela tu vas opérer non pas sur la bibliothèque de projet, mais sur le projet ouvert. Dans un premier temps, tu vas archiver les médias que tu as utilisés dans ton montage: Dans le menu fichier tu vas à "gestion des médias", tu localises un dossier d'archive et tu choisis "projet entier", "copier" et tu coches "utiliser les médias" si tu veux strictement la portion de médias utilisée ou mieux medias et trim ce qui te permets de copier la partie de média utilisée avec quelques images avant et après. Puis ensuite tu exportes le fichier projet en faisant fichier "exporter un projet " et tu auras alors un fichier drp   Perso, en général lorsque j'ai fini un projet mais que je suis susceptible de devoir y revenir et l'adapter, je fais d'abord un archivage de projet à partir de la bibliothèque de projet (un drp), puis un an ou deux après quand je suis sûre de ne plus avoir à retoucher mon montage et que je veux simplement l'archiver en allégeant le contenu de mon disque d'archive, je fais un "drp".   Un dernier point, cet archivage ne nettoie pas ton ordi pour autant et je te conseille dans les deux cas, d'immédiatement supprimer les clips d'origine (sinon tu les auras deux fois sur ton ordi) et surtout de supprimer les fichiers caches qui sont des fichier lourds et qu'ensuite on oublie de supprimer...   En espérant que cela t'aidera et en te souhaitant une bonne année pleine de vidéos et montages passionnants,  
    • Oui, ils ont un plugin de stabilisation. J'utilise couramment Shotcut pour ça car on peut paramétrer la fonction. Tant mieux pour toi si tu trouves ton plaisir à utiliser Davinci. Mais @Bart 333 a raison de dire qu'il y a plus simple. Je ne pense pas qu'il te manquerait quelque chose. 
    • Est ce que ces logiciels multipostes  possèdent tous une fonction de "stabilisation de l'image" d'après toi ? Bon, je ne pense pas que tu les connaissent tous par coeur  ...
    • Bonjour, Je commence par vous souhaiter mes meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année   ! J'ouvre ce nouveau poste pour une nouvelle question sur la possibilité de "Sauvegarder" un "projet" de film sur DaVinci. J'ai réalisé 2 petits films de quelque minutes en Décembre. - Bien sur j'ai "enregistré" les projet dans mon Mac, surtout de jours en jours, pour me permettre d'y retravailler le lendemain. - Et puis une fois les "projets" terminés je les ai exportés en MPEG-4 et en format Quicktime Mais j'aimerais conserver mes projets de manière à les retravailler peut être bien plus tard. Lorsque "j'enregistre" mon projet, les vidéos et les sons ne sont pas réellement enregistrés dans le "projet". Le "projet" est en réalité constitué de chemins qui vont se connecter à plein de petits morceaux de vidéo parmi le gros fichier de toutes mes rushes. Mais il suffit que je déplace, réorganise ou renomme ce dossier de rushes pour que tous les liens soient brisés. D'ailleur pour faire de la place sur mon ordi, il m'est indispensable de déplacer mon dossier rushes vers une mémoire externe. Et comme je fais des sauvegardes régulières, incluant la date de SG dans les noms des dossiers, tous les liens sont complètement foutus. Est-il possible de "sauvegarder" mon "projet" dans un gros dossier indépendant qui comporterait toutes les rushes utilisées ainsi que les bandes sons et images (car j'ai aussi quelques images glissées dans mes films)?  Un dossier que je pourrais déplacer à volonté, voir même installer sur un nouvel ordinateur lorsque mon Mac actuel sera trop vieux ou cramé? Parcequ'aujourd'hui, si je change d'ordinateur, je perds tous mes "projet". Je ne conserver que les export MPEG-4 et Quicktime. Bien sur, ce dossier de "Sauvegarde" sera volumineux car il comportera une copie de toutes les rushes nécessaires, mais il restera fonctionnel et modifiable même dans 10 ans. Il dois certainement y avoir une manière de faire cela. Dans le menu "fichier" de DaVinci, il y a différentes manière d'enregistrer, d'exporter, d'exporter les métadonnées.... J'ai fais quelque éssais, mais je m'y suis vite perdu et ne suis arriver à rien. Il suffit pour le teste que je change une lettre dans le nom du fichier de mes rushes, et plus rien ne marche. Pouvez vous me conseiller ?  
    • J'ai testé une douzaine de logiciels en essai gratuit ou en version payante. Ils se ressembles tous même si certains sont mieux adaptés pour tel ou tel plan. Je n'en ai pas trouvé un qui se démarque nettement. Il y a manifestement des difficultés liées au principe de l'IA. Les produits disponibles ont encore beaucoup à apprendre. Dans le cinéma, le mouvement n'est qu'une suite rapide d'images fixes. Mais pour L'IA actuelle, ces images ne sont que des similitudes avec les images qu'elle a appris à reconnaitre.  L'IA n'a pas connaissance de l'existence 3D des choses qu'elle représente. C'est rédhibitoire dans certaines séquences vidéo. Il sera difficile de dépasser cette limite, car c'est le principe même du système qui est en cause. J'attend qu'on me montre le contraire. 
    • Tu t'en es plutôt bien sorti ! Kling s'en sort pas si mal sur ce point-là, en anglais, du moins (je n'ai pas testé d'autres langues). Par contre, pour le timbre et l'intonation, il faudrait passer par un DAW (Ableton, Reaper, Cubase...) qui dispose d'outils pour cela. Cubase permet notamment avec la fonction VariAudio de modifier le timbre et l'intonation.   Luma (passé malheureusement en modèle payant) gérait pas mal  avec la possibilité  d'étendre les scènes (de 5 à 10 s, puis à 15, etc...). Kling ne propose pas encore cette fonctionnalité, qui est pourtant courante sur les IA de génération musicale comme Udio ou Suno. Je n'ai pas testé d'autres IA de génération vidéo, mais j'imagine que si Luma le propose, alors d'autres le proposent sans doute également. Ne pas oublier que l'IA est en perpétuelle évolution : ce qui n'est pas simple aujourd'hui sera sans doute bien plus simple dans 6 mois.   Oui, mais tu peux définir des points de repère et demander à la caméra de se baser sur lesdits points, même si cette technique n'est pas non plus exempte de défauts.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation