Aller au contenu

Maroc, soif d'eau

Noter ce sujet


alfa
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

certes pas très productive, ma dernière vidéo datant d'il y a un an... Elle concernait l’Islande et vous m'aviez tous beaucoup aidé.

Merci de me dire ce que vous pensez de celle-ci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alexandrine

De très belles images mais j'ai quelques remarques!!!

Le commentaire du début commence trop tôt laisser 3-4 plans pour se mettre dans l'ambiance et pourquoi commencer par le bord de mer?

0'59 à 1'05 plan sans intérêt en plus coupé par le passage d'une voiture

de 2'25 à 2'36 plans trop long

2'46 zoon inutile

3'15 plan trop long

3'30 pas top et non stabilisé

3'35 idem

5'10 plan trop long

5'40 idem

6'05 pas top

dernière phase du commentaire trop négative mettre de l'optimisme

Manque de son live

Manque d'interviews des habitants

Commentaire trop scolaire sur le même ton

Peut être mettre de la musique plus locale?

 

 

Voili voilou ce n'est que mon avis mais il y a quelque chose de bien à faire !!!

Modifié par titof44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles images. Le rythme du montage est maitrisé. Le commentaire de la voix off est bien documenté. Le sujet n'est pas très original, mais il est traité sérieusement. On n'a pas attendu ce reportage pour apprendre que le dérèglement climatique posait des problèmes. Mais cette vidéo illustre parfaitement les difficultés. Cette façon de montrer le monde, en se démarquant des vidéos touristiques, est courageuse. Les conséquences économiques et sociales sont abordées et aucun aspect du problème n'est éclipsé. C'est plutôt réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici les évolutions:

Bonjour Alexandrine

 

Le commentaire du début commence trop tôt : OK, je l'ai décalé un peu tout en veillant au fait que le texte introductif doit être achevé avec le titre

pourquoi commencer par le bord de mer : car les 70 % de l'eau qui ne sont pas accessibles à l'homme... ce sont les eaux de mer

0'59 à 1'05 plan sans intérêt en plus coupé par le passage d'une voiture : pas OK, il s'agit de montrer la vie moderne... de plus j'aime bien quand les images en collent pas complétement au propos et suggère : ici le fait que la consommation croissante d'eau est liée à cette vie moderne

de 2'25 à 2'36 plans trop long : OK j'ai raccourci ce plan et celui précédent en rajoutant un autre plan sur la sécheresse

2'46 zoon inutile : oups, je m'en doutais un peu...

3'15 plan trop long : pas OK la longueur de ce plan me semble essentielle

3'30 pas top et non stabilisé : Ok sur la stabilisation

3'35 idem : OK pour la stabilisation, mais pour le coup je ne comprends pas cette image me parait belle en faisant ressortir la beauté de la végétation en automne

5'10 plan trop long : OK

5'40 idem : pas OK

6'05 pas top: pas OK

dernière phase du commentaire trop négative mettre de l'optimisme:  mais sur ce coup là je ne me sens pas du tout optimiste! j'ai réfléchi à mettre ou pas le tuyau d'eau qui s'arrête de couler et je pense qu'il faut sérieusement enfoncer le clou !

Manque de son live : pourtant j'en ai mis beaucoup et parfois il me semblait qu'il était trop présent, mais ne c'est probablement pas le cas je l'ai donc renforcé

Manque d'interviews des habitants : j'ai une aversion pour le micro trottoir. par contre OK pour interroger des professionnels ou personnes "averties". mais pour cela il faut un "fixeur" et je n'en ai pas les moyens

Commentaire trop scolaire sur le même ton: je sais... et c'est difficile !

Peut être mettre de la musique plus locale : pas OK, je n'aime pas la musique qui colle au sujet (comme la musique de marin pour illustrer les vieux gréements...:D)

merci beaucoup de ton aide, je ré-encode et mets la version rectifié en ligne d'ici peu

alexandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alexandrine

 

attention on ne fait pas un film pour soit même mais pour un spectateur lambdas à qui il faut donner envie de continuer à visionner  :football1:

j attends avec impatience ta nouvelle mouture 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de tenir compte des critiques constructives. titoff44 est de bon conseil. C'est un vidéaste expérimenté. C'est bien aussi de défendre ton point de vue quand tu n'est pas d'accord. Les critiques portent essentiellement sur l'esthétique, mais pas sur le fond. Je pense qu'il est difficile de faire mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, titof44 a dit :

Petit conseil 

il ne faut pas retirer ta 1ere version car les nouveaux lecteurs qui suivent ton post ne voient pas les évolutions 

question : pour qu'il n'y ait pas deux fois la même vidéo sur ma chaine youtube (raison pour laquelle j’ai supprimé la première), est-il possible de passer une vidéo de "public" en "privé" sans qu'il n'y ait d'impact sur le post de magazinevidéo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour alfa

oui bien sûr mais pas en mode privé mais 

Mode non répertorié 

mode privé il faut un mot de passe 

mode non répertorié uniquement les personnes qui ont la vidéo en l’occurrence les lecteurs de MV pourront la lire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alfa,

 

J'ai fort apprécié ta vidéo et ton soucis de l'adapter aux conseils constructifs des participants.

Le problème évoqué doit être similaire dans d'autres pays comme l'Algérie, la Tunisie etc..

Le Maroc, pays merveilleux, devrait pouvoir bénéficier d'aides internationales comme l'Unesco pour soutenir ses efforts dans cette lutte essentielle  pour l'eau (et la vie donc).

 

Encore bravo pour ton travail.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci a tous ! ... d'autant que je viens d'avoir une excellente nouvelle. Le film sur l'Islande pour lequel vous aviez beaucoup participé et m'avez aidée, comme pour celui-ci à l'améliorer, a été sélectionné au festival de Namur !

un sincère grand merci à cette communauté qui nous permet de progresser dans la bienveillance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • J'étais tellement déçu de perdre tout ce que j'avais appris jadis sur "Magix" en passant de PC à Mac ("Magix" étant un logiciel que j'avais acheté mais qui ne fonctionne que sur PC) et tellement déçu de trouver en remplacement "I-Movie" sur Mac (mono-piste) que je me suis retourné sur DaVinci que l'on m'avait conseillé car : multi-piste, compatible Mac, gratuit dans sa version mini, et malgré tout très complet. Et pour le coup, c'est vrai qu'il est très complet... peut être trop en effet pour mon besoin. J'ai terminé en décembre 2 films pour usage professionnel de 3 minutes (il s'agit de la présentation de mon travail). J'ai un peu galéré, mais j'ai appris, et je suis arrivé au résultat souhaité. Il me reste 1 film professionnel à monter lorsque je trouverais le temps. Je resterais sur DaVinci pour ce 3ième film, pour amortir un peu mon temps d'apprentissage . Mais peut-être bien que pour mes mes prochains films à monter (souvenirs de vacances) j'essaierais "shotcut" conseillé par Comemich. Si il est "intuitif", compatible Mac, complet (multi-piste, stabilisation d'image...) , et en open source, alors il suffira probablement a mes besoins.  Mais cela me demandera un nouveau temps d'apprentissage, et c'est toujours difficile de choisir quel logiciel apprendre, quel logiciel correspondra à nos besoins, avant d'en avoir fait l'expérience. Dur-dur d'être un bébé monteur   
    • Merci alpha J'ai testé la méthode 1 mais ça ne fonctionne pas. 1/ Je vais sur la bibliothèque de mes projets 2/ Je fais un clic droit sur le projet choisi 3/ Mais je ne trouve pas exactement le choix "exporter l'archive du projet" Je trouve ces choix là: - Ouvrir - Ouvrir en lecture seule - Renommer... - Importer un projet - Exporter un projet - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Restaurer l'archive du projet - Supprimer... - Couper - Copier - Charger les paramètres du projet dans le projet ouvert... - Sauvegarde automatique - Navigation dynamique entre les projets - Rafraichir J'ai testé les choix: - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Exporter un projet J'obtiens des fichiers en format .drp  de 1,5 Mo pour des films de 2 minutes et 20 secondes. Mais si je ferme tout, puis renomme mon dossier de rushes, alors le projet ne fonctionne plus. Même en faisant " Importer un projet" et choisissant mon film: que néni! Si je restaure le nom de dossier rushes d'origine, ça fonctionne. L'archive ne peux pas être détachée du dossier de rushes...  
    • J'ajouterai puisque tu es sur Mac qu'il existe un logiciel professionnel facile à appréhender, et faisant de façon infiniment plus simple tout ce que fait DVR, mis à part l'étalonnage professionnel qui est la spécialité de cette application. C'est FCP X que j'utilise depuis sa sortie en 2011. Son prix est du même ordre que celui de DVR et tu peux l'essayer gratuitement pendant 90 jours. J'ai sur disque externe une bibliothèque de plus de 120 projets qui s'ouvrent comme au jour de leur création et que je peux ré-éditer à vau-l'eau.
    • Selon Chat GPT, "il existe des centaines, voire des milliers de tutoriels gratuits et payants, représentant des milliers d'heures de contenu."   Il suffit de consulter la longue liste des appels à l'aide sur ce forum, pour voir que ce n'est pas évident pour tout le monde. Je ne fais pas le procès de Davinci Resolve qui est un produit phare initialement destiné à des professionnels. C'est un métier. Je préconise des logiciels conçus pour fournir les fonctions utiles avec une interface intuitive. Je ne fais pas de publicité dans mes commentaires. Mais on trouve facilement des logiciels garantis sans migraine.
    • Bonjour, Tu as deux solutions pour "archiver" ton projet (deux au moins... il y en a peut être d'autres que je ne connais pas....).   1-le plus simple et le plus complet, est de se mettre sur la bibliothèque de projet de faire un clic droit sur le projet à conserver puis de choisir "exporter l'archive du projet" et tu choisis l'emplacement de cette archive. Ainsi tu auras dans un dossier le fichier montage (qui est fichier "dra") et tous les clips (vidéos, sons musiques, voix, effets.... ) qui sont dans ta bibliothèque de médias, y compris ceux que tu n'as pas utilisés sur la TL.   2-Mais si tu veux conserver le montage et uniquement les clips qui ont été utilisés, il te faut archiver en deux temps: Pour cela tu vas opérer non pas sur la bibliothèque de projet, mais sur le projet ouvert. Dans un premier temps, tu vas archiver les médias que tu as utilisés dans ton montage: Dans le menu fichier tu vas à "gestion des médias", tu localises un dossier d'archive et tu choisis "projet entier", "copier" et tu coches "utiliser les médias" si tu veux strictement la portion de médias utilisée ou mieux medias et trim ce qui te permets de copier la partie de média utilisée avec quelques images avant et après. Puis ensuite tu exportes le fichier projet en faisant fichier "exporter un projet " et tu auras alors un fichier drp   Perso, en général lorsque j'ai fini un projet mais que je suis susceptible de devoir y revenir et l'adapter, je fais d'abord un archivage de projet à partir de la bibliothèque de projet (un drp), puis un an ou deux après quand je suis sûre de ne plus avoir à retoucher mon montage et que je veux simplement l'archiver en allégeant le contenu de mon disque d'archive, je fais un "drp".   Un dernier point, cet archivage ne nettoie pas ton ordi pour autant et je te conseille dans les deux cas, d'immédiatement supprimer les clips d'origine (sinon tu les auras deux fois sur ton ordi) et surtout de supprimer les fichiers caches qui sont des fichier lourds et qu'ensuite on oublie de supprimer...   En espérant que cela t'aidera et en te souhaitant une bonne année pleine de vidéos et montages passionnants,  
    • Oui, ils ont un plugin de stabilisation. J'utilise couramment Shotcut pour ça car on peut paramétrer la fonction. Tant mieux pour toi si tu trouves ton plaisir à utiliser Davinci. Mais @JLB21 a raison de dire qu'il y a plus simple. Je ne pense pas qu'il te manquerait quelque chose. 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation