Aller au contenu

Quel appareil choisir pour du documentaire et de la fiction ?

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis un jeune cinéaste et je souhaite acheter un appareil photo (hybride de préférence) qui me permettrait de filmer des documentaires dans des conditions plus ou moins difficile et ensuite des fictions. Je me renseigne depuis de nombreux jours mais personne n'est d'accord. Les caméras/appareil qui me plaisent le plus pour ce type de projet sont d'abord

La Black Magic Pocket 4k (j'aime le rendu cinéma, la praticité, elle est assez complète) mais elle ne présente pas une tropicalisation importante (est-ce suffisant ?), et l'autonomie me semble basse.

J'ai lu beaucoup de bien de la Fujifilm XT-4,, la Sony FX-30 (pas de tropicalisation ,autonomie faible, un peu trop chère), la Panasonic gh5/gh5 mark II (avantages tropicalisation, tarif abordable) (point faible : faible en basse lumière, pas de rendu d'image cinéma)

Je suis parfaitement perdu, l'objectif étant d'avoir un appareil avec des couleurs intéressantes ou une possibilité de filmer en Log intéressante. J'aimerai filmer en 4k/10 bit, l'idée d'un capteur full frame me plait bien mais je ne sais pas si un 4/3 peut suffisamment convenir. 

Modifié par mathishgt

Bonjour,

je crois qu'il faudrait d'abord que tu définisses tes priorités:

- tout d'abord la tropicalisation : quelles sont les conditions de tournage? Est ce que tu penses faire des tournages dans des milieux très sableux, poussiéreux (désert ?) ou très humides (Asie?). Sinon franchement la tropicalisation n'est pas un facteur déterminant et elle alourdit sérieusement le cout des objectifs.

- l'autonomie est un facteur qui peut facilement être compensée par l'achat de plusieurs batteries. Là encore, tout dépend de tes conditions de tournage. Si tu tournes en milieu extérieur, en rando, et que tu n'as pas de quoi recharger pendant plusieurs jours, là c'est important.

- cela m'amène à t'inciter à prendre en compte un facteur que tu n'évoques pas... le viseur... si tu veux filmer en extérieur c'est essentiel car souvent l'écran n'est pas ou peu visible selon l'orientation de la lumière et le viseur est un facteur d'économie d'énergie.

-le dernier point (mais il y en a encore bien d'autres) est le type de prise de vue. Certains appareils ont une grande réactivité de l'autofocus et d'autre pas. ceci est essentiel en cas de prise de vue par exemple animalières (perso j'ai assez vite revendu mon GH5 qui pompait énormément)

Enfin en ce qui concerne ton dernier paragraphe, je suis perplexe sur ce que peuvent être "des couleurs intéressantes" qui, à mon sens, dépendent essentiellement de l'ambiance que tu souhaites donner à tes images et qui changent donc d'une prise de vue à l'autre.

Il te faut aussi définir un budget, un poids (si si c'est important surtout si tu pars en documentaire...)...

Bref, si j'ai un conseil, définis d'abord tes besoins avant de regarder les produits du marché.

Bon courage