Jump to content
Sparkus

Gestion du 5.1 sur Adobe Premiere Elements

Recommended Posts

Bonjour,

J'enregistre des vidéos sur mon caméscope Sony HDR-PJ530, en mode 50p 5.1.

La version d'essai de Pr Elements ayant tellement d'options grisées, voilà mes questions :

Q1) Peut-on sur Pr Elements 13 (ou 12) éditer des films en 5.1 ?

Q2) Est-ce normal que Windows indique que mes fichiers MTS soient en stéréo ?

Merci,

Sparkus

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui il semble qu'en effet quand on ouvre propriété sous Windows 7, stéréo ou 5.1 , on a toujours indiqué Chaines 2 (stéréo)

Si on utilise par contre MEDIA INFO on trouve sur les fichiers 6 Channels en 5.1 et 2 Channels en stéréo

Pour Adobe Première Elèment si on cherche un peu sur le web:

"...Adobe® Premiere® Elements 11 facilite l’importation et la lecture d’éléments avec du contenu audio 5.1 au même format que la préconfiguration du projet. Vous pouvez créer des séquences combinant de la vidéo AVCHD et du son stéréo, ainsi que du son 5.1 et stéréo. Vous pouvez déplacer des éléments d’une piste vers une autre dans le montage en mode Expert, que le son soit au format 5.1 ou stéréo. Si vous importez un fichier audio 5.1 dans le canal stéréo, il est converti au format 5.1, et inversement. Pour créer une piste 5.1 canaux, faites glisser un élément 5.1 canaux sur la zone vide du montage en mode Expert d’un projet stéréo. Vous pouvez également faire glisser un élément audio/vidéo ou audio seul 5.1 canaux. Une piste 5.1 canaux est alors créée dans un projet stéréo. Pour créer une piste stéréo dans un projet 5.1 canaux, faites glisser un élément stéréo dans la zone vide du montage en mode Expert. Une piste stéréo est alors créée dans un projet 5.1 canaux...."

Je pense que tu as tout.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

J'enregistre des vidéos sur mon caméscope Sony HDR-PJ530, en mode 50p 5.1.

La version d'essai de Pr Elements ayant tellement d'options grisées, voilà mes questions :

Q1) Peut-on sur Pr Elements 13 (ou 12) éditer des films en 5.1 ?

Q2) Est-ce normal que Windows indique que mes fichiers MTS soient en stéréo ?

Merci,

Sparkus

Bonjour,

1) Question 2 qui ne peut rester que sans réponse avec ce manque de précision :

Windows ??? ... 98, XP, Vista, Win 7, Win 8, Win 8.1 ?????????

2) Windows est un système d'exploitation ce n'est pas un logiciel qui donne des caractéristiques audio: 2 canaux ou 6 canaux..

Pour cela il faut demander si c'est normal qu'à partit de tel logiciel prévu pour lire du 5.1 sous telle version de Windows, ce logiciel n'indique pas que c'est en 5.1, mais indique stéréo. Donc quel logiciel ??

En dehors de ces questions, il faut savoir que le 5.1 n'est indiqué et reconnu que par certains logiciels qui ont payé les royalties autorisant l'utilisation du codec Dolby Digital en 2 et 6 canaux.

C'est pour cette raison que la plupart des logiciels en version d'essai ne permettent pas de sortir en 5.1.

Pour revenir au contrôle du type d'audio sous Windows, il faut utiliser l'utilitaire gratuit "MediaInfo".

Nota 1h plus tard:

J'ai cherché un peu partout, il semblerait que Premiere Element 12 (ou 13) n'exporte pas en Dolby Digital 2 ou 6 canaux, alors que c'est un standard dans la plupart des caméscopes.

En plus le Dolby Digital 2 et 6 canaux est un standard pour les DVD et Blu-ray

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour et merci pour ces réponses.

Je parlais de Windows 7 et des propriétés des fichiers .MTS lues par Windows. Je regarderai via Media Info, ok.

Pour Premiere, il me semblait bien qu'on pouvait traiter les fichiers 5.1, mais qu'à la sortie, tout est rebalancé en stéréo.

Je trouve ça tellement dingue qu'on ne puisse sortir un film en DD 5.1 que je ne peux que douter que ce soit impossible, d'autant que je suis habitué à premiere pour avoir il y a longtemps utilisé P.Pro CS3, et que j'hésite vraiment à aller chez la concurrence.

Si un utilisateur de Premiere Elements peut confirmer ou infirmer l'absence de 5.1 en sortie, ça m'aiderait. De mon côté, je vais écrire à Adobe de ce pas.

Merci.

Sparkus

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour et bienvenue sparkus !

J'ai premiere elements 10 et windows 7. Dommage, je ne pratique pas le 5.1 car n'ayant pas le home cinéma pour, je reste en stéréo ...

Sans donc pouvoir t'aider, je reste intéressé par ton topic surtout parce que ma tvhd 52" s'enorgueillit d'avoir un dolby surround intégré !

Mais snif, avec quelle source ?

(Je sais en tous cas que même sur un blu-ray, je lis que la version stéréo pour ne pas qu'un son sature plus qu'un autre).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le moment tu as bien cerné le Pb, Sparkus:

- 1° Comme déjà dit et cela n'a rien à voir avec Adobe, W7 n'indique pas le 5.1 (en tous les cas chez moi aussi), une fois sur le soft et c'est plus important ou avec Media info, oui. on a une info

- 2° on peut importer le 5.1, mais sous APE 11 et 12 il semblerait qu'il faille maîtriser l'informatique pour recréer à partir du bloc-notes des nouvelles indications pour le soft.si on veut faire de l'export 5.1..bref compliqué, c'est donc une vrai carence.

Rien ne dit que sous APE13 cela n'ait pas été corrigé ?...Faut encore chercher ou questionner directement Adobe si pas d'utilisateur d'APE13 présent ici

Quand a vouloir changer que pour cette aspect me parait (peut être?) un peu exagéré: le 5.1 n'est qu'une bidouille électronique, un maquillage du son, ce n'est pas avec un aussi modeste micro d'un appareil grand public que l'on va capter du 5.1...il faut plusieurs micro pour avoir du relief, autrement dit c'est une invention, une création par logiciel...mais si on aime vraiment, alors une fois que l'on est sûr de cette absence, faudra changer ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Voici ce qui est écrit dans l'aide de Première Elements 11 à propos du 5.1

Contrôle du son surround 5.1

Adobe Audition prend en charge le son surround 5.1 qui, outre un caisson de grave (canal LFE), requiert cinq enceintes acoustiques. Pour bien contrôler le son surround 5.1, l’ordinateur doit être équipé d’une carte son dotée d’au moins six sorties, qui doivent être mappées aux canaux appropriés dans Audition.

  1. Sélectionnez Edition > Préférences > Mappage du canal audio (Windows) ou Audition > Préférences > Mappage du canal audio (Mac OS).

  2. Mappez chaque canal 5.1 à une sortie de la carte son :

    Pour plus de détails, voir la section Configuration des entrées et sorties audio.

    • G : haut-parleur avant gauche.

    • D : haut-parleur avant droit.

    • C : haut-parleur avant central.

    • FLE : caisson de grave.

    • Gs : haut-parleur surround gauche.

    • Ds : haut-parleur surround droit.

Cordialement

Gilbert

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui Magicio...et merci pour les détails : travailler en 5.1 au montage oui... mais exporter ...???

Ce fut un pb identique pour le 50p qui était importable dans un 1er temps.... mais pas d'export en 50p jusqu'en ....2013 je crois (APE12 ?)

Bonne journée

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rien ne dit que sous APE13 cela n'ait pas été corrigé ?...Faut encore chercher ou questionner directement Adobe si pas d'utilisateur d'APE13 présent ici

Quand a vouloir changer que pour cette aspect me parait (peut être?) un peu exagéré: le 5.1 n'est qu'une bidouille électronique, un maquillage du son, ce n'est pas avec un aussi modeste micro d'un appareil grand public que l'on va capter du 5.1...

L'art de parler sans savoir !

Cela fait presque 6 ans que tous mes enregistrements (rushes) sont en 5.1 et que je sors systématiquement en 5.1 au montage (d'abord avec Pinnacle Studio et depuis 3 ans avec Magix VDL.

Voilà 19 ans que j'utilise des installations ampli HIFI avec 5 enceintes, l'ampli toujours branché sur le téléviseur. Les enceintes sont au 4 coins de mon séjour, car au départ, avant que le carrelage soit installé (en 1980) j'avais prévu des câbles pour une telle installation "Surround".. quant à l'enceinte centrale elle est sous le téléviseur.

J'aurais bien du mal à me passer de ce genre d'installation pour les films à la TV et depuis bientôt 6 ans maintenant, de ne pas pouvoir également en profiter avec mes films alors que les micros 5.1 remplissent parfaitement leur rôle.

Je me demande bien pourquoi les fabricants continueraient depuis 10 ans à sortir des caméras en 5.1 et les éditeurs à sortir des logiciels qui sortent en 5.1 si ça n'avait aucun intérêt...

Cela me désole quand j'entends de telles idées, comme ce que tu as écrit, sans jamais avoir testé.

C'est la même chose de la part de Ciné7, quand il dit je n'ai pas d'installation ... etc... OK, mais ça n'empêche pas d'enregistrer systématiquement en 5.1 et de sortir en 5.1 pour pouvoir en profiter plus tard, le jour venu où on possède une installation.

Je parle bien entendu des films où la restitution de l'ambiance a toute son importance.

(c'est également vrai pour de la musique dans une salle, il y a une réverbération qui vient de l'arrière et qui sera enregistrée par les micros arrière).

Enfin ce n'est pas parce que Premiere Element qui doit être le seul à ne pas proposer le 5.1 parmi les divers éditeurs de logiciels grand public ... qu'il faut se justifier en disant que ça n'a aucun intérêt.

Ca n'a tellement pas d'intérêt qu'Adobe le fournit dans Premiere Pro.

Je pense simplement qu'Adobe espère toujours que tout utilisateur de Premiere Element, passera un jour à Premiere Pro.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon on se connait suffisamment NOEL pour ne pas s'engueuler pour un oui ou pour un non

Enregistrer en 5.1 avec une capsule minuscule si ce n'est pas de l'extrapolation de logiciel tu m'expliqueras comment on fait avec un seul micro et en plus fixé sur la caméra....??? A part s’appeler Dieu..faut m'expliquer.

Maintenant si cet effet on l'apprécie (comme augmenter les graves, ajouter de la reverb etc) et qu'en plus on est super outillé pour en profiter pleinement comme toi...ça doit être super impressionnant et je t'envie pour ton équipement..Bravo!

Mais c'est un effet, donc un bidouillage (désolé mais on réinvente la réalité et ce n'est pas négatif....que fait on en étalonnant une vidéo ?), que je trouve globalement peu intéressant en vidéo amateur ou justement on a trop d'ambiance (on parle de" bouillie") et pas assez les voix

Donc plutôt du mono que du stéréo ou du 5.1..puis on mixte avec les pistes d'ambiance pour garder un équilibre profitable aux voix...le 5.1 à mon avis n'est pas un bon choix...mais ça dépend du projet

Quand au 5.1 en pro j'ose imaginer que c'est tout autre chose...car aucun sondier à la base ne te poussera à en enregistrer en 5.1 pour les raisons du dessus.

Nuance, on s'explique tout n'est pas blanc ou noir, il y plusieurs types de projet et pas qu'une seule façon de faire, certains adorent mettre des effets partout (je considère le 5.1 comme un effet), d'autres détestent comme le flou (ou bokeh) partout ...etc.

Tout "maquillage", s'il a un sens ou est utile à une situation donnée, mérite d'être exploité...c'est donc à Sparkus de juger ses besoins, quand à Adobe, tu as raison, c'est probablement une erreur ne ne pas l'installer si la concurrence le propose..et qu'il y a de la demande...mais il n'y a pas le gentil Magix VDL et le méchant Adobe.

Bonne soirée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Manu ... je n'insisterai pas "n" fois sur la question puisque sans test, tu considères que les micros 5.1 sont de la m.... des gadgets inutiles ... alors ça doit être pour cette raison que les fabricants continuent (comme des imbéciles têtus) à mettre des micros 5.1 dans les caméscopes ... au lieu de dire on arrête tout.

Pourtant, dans mon séjour, devant mon téléviseur, lorsque je regarde mes films en 5.1, les gens qui étaient devant ma caméra sont bien entendus dans l'enceinte centrale, ceux hors champ à gauche je les entends bien dans l'enceinte gauche, des bruits à droite je les entends bien dans l'enceinte droite, et quand je leur parle, moi situé derrière la caméra je m'entends bien dans les enceintes arrière (50% dans chaque enceinte arrière, ce qui restitue une position située au milieu des 2 enceintes arrière... idem pour d'autres sons venant de l'arrière à gauche ou à droite.

Désolé mais pour moi le 5.1, ça ne s'appelle pas "un effet" (selon ton expression) mais une restitution spatiale de l'origine d'un son, la direction par laquelle a été émis ce son (et ça sur 360°).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui si tu veux...le mot restitution est également parfaitement valable (il définit le principe pas le comment)

.Il faudrait que je passe à Montpellier que tu me fasses admirer (avec les oreilles) ton home cinéma...pour me convaincre définitivement, car dans un environnent d'exception cela doit être intéressant

C'est toujours une histoire de projet: pour qui.? Où ? Diffusion ?...et j'ai oublié ta situation, merci de l'avoir comblé car c'est peut être celle de Sparkus

Bonne journée avec du soleil, car à Paris ...c'est raté

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Manu,

Si à Paris c'est raté pour le soleil ... sur la Méditerranée c'est peut-être pire ... pluie à volonté !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By Chrisev
      Bonjour à toutes et à tous,
      J'ai depuis un bon moment un camescope Panasonic HC-V500 qui m'a été vendu avec le logiciel HD WRITER AE 4.0.
      Ce logiciel me donnait pleinement satisfaction sur mon PC sous Windows 7.
      J'ai changé de PC qui est donc sous Windows 10.
      A l'installation de HD WRITER 4.0, j'ai un message m'indiquant un problème de compatibilité avec Windows 10 mais que le logiciel peut fonctionner quand-même.
      Ma question est :
      Mon camescope est-il compatible avec une version plus récente de HD WRITER ou dois-je continuer à utiliser la version 4.0 instable?
      Merci de votre aide.
       
    • By arouxel2
      Bonjour,
      J'ai acheté Studio for Dazzle qui était livré avec le boîtier Dazzle Vidéo Capture USB V1.0. Mon PC est sous Windows 10. Quand je lance Studio for Dazzle et que je veux "Importer" une vidéo à partir d'un camescope VHS Secam ou DV, j'obtiens un écran noir. Seul le son passe. Mais impossible de capturer la vidéo. Pourtant mon Pc reconnaît Dazzle Video Capture USB ! 
      Depuis une semaine je reçois une aide de Corel. En vain. Malgré toutes les manipulations effectuées, le résultat est toujours le même : pas d'image, que le son ! Alors je lance un appel à quelqu'un qui aurait eu les mêmes soucis et qui les aurait résolus.
      Merci d'avance.
    • By ndubau
      Bonsoir
      Dans FinalCut Pro X j'ai repéré le titre "bande dessinée"  dans la section Eléments. Mais cette bulle blanche encadrée de rouge ne me sied guère ! Possible d'en modifier de couleurs ???
      Merci
      Noël
    • By AirLibre
      Bonjour,
       
      Je redécouvre ce logiciel et, aussi incroyable que cela puisse paraître,
      je ne me souviens pas comment on sélectionne une partie d'un film pour l'éditer,
      en l'occurrence, une édition audio.
      Je sais sélectionner tout le  film mais pas une partie seule...J'ai placé deux marqueurs pour la zone a éditer mais après ?...
      D'autre part je ne trouve pas la molette de jog sous l'écran, j'ai la version 2018 de MVDL,
      peut-être que cette fonction a été supprimée dans cette nouvelle version ?...
    • By luca
      bonjour,
       
      j'aurais voulu savoir si les processeur AMD fonctionnaient avec davinci résolve 15,je possède un AMD Ryzen 7 MAX 2700X (3.2 GHz).
      merci d'avance pour vos réponses.
    • By Kev In Your Mind
      Salut à tous, j'ai récemment put acquérir un zhiyun crane 2 (pas le Crane v2), j'ai donc monté dessus mon petit gx8.
      Seulement voila, mon hybride ne reconnait pas le stab et je ne peut même pas lancer un enregistrement sans appuyé sur le bouton Rec du Gx8.
      Auriez vous une solution à m'apporter ?
    • By babanou
      Bonjour, j'ai un souci avec mon objectif Kowa 6 mm f1.8, il s'avère que malgré nombreuses tentatives de réglage, l'objectif reste flou, je n'arrive pas à avoir une image nette. J'utilise une BMPCC (blackmagic pocket cinema camera ) et un adapteur avec cet objectif. Si vous avez un avis ou si il vous avez rencontrer le même problème, je cherche des réponses, l'investissement étant important dans de tels outils. Merci beaucoup d'avance !!
       
    • By TitoFr
      Bonjour bonjour !
      Voila plusieurs jours que mes doigts tapent le clavier pour au final ne me donner aucun indice sur la question qui m’intéresse... Alors je me tourne vers vous et vos riches expériences.

      Je me suis dernièrement équipé pour mes activités loisirs d'un super Panasonic GH4 (obj 12-60mm) essentiellement pour de la vidée, du coup, de son gros souci génétique qui est la galère en low light.
      N'ayant pas le budget me permettant d'investir dans un objectif supplémentaire pour tenter de contrer un peu ce souci de basses lumières j'ai opté pour une torche LED afin de diffuser doucement un peu plus de clarté (Petit modèle fixé sur mon boitier et qui me convient très bien.) 
      Enfin, j'ai commandé il y a quelques jours un steadycam pour stabiliser mes prises d'images et c'était vraiment nécessaire.
      En théorie je le reçois demain, mais une question me turlupine depuis des jours...d'où ma recherche....Vais-je pouvoir continuer à fixer ma torche LED sur mon GH4 quand il sera lui sur le gimbal (Feiyu MG v2) ??
      Jai fait un calcul de poids en additionnant tout... poids du boitier, batterie, poids objectif, poids de la torche et de sa batterie... j'arrive à un poids inférieur au poids maximal accepté par le stabilisateur... mais les moteurs ne devront-ils pas trop forcer ?????
      Éclairez moi SVP 
    • By Naggue
      Bonjour à tous, je découvre Resolve depuis qq mois et rencontre toujours la même difficulté. Je fais mon ours sur Première, j'exporte en XML que je récupère sous Résolve (ver 12), j'étalonne. Dans ce sens, ça fonctionne nickel.
      Une fois faits mes réglages colo, j'aimerais ensuite revenir sous Première pour peaufiner les effets et là ça dérape.
      J'ai essayé d'exporter en XML depuis Resolve pour l'importer depuis Première mais les clips ne se recalent pas. Je suis contraint de faire un deliver en DHxHD ou autre et de recaser ensuite tous mes clips dans Première. Ma méthode n'est pas la bonne. Je suis sur que vous avez la votre !
      Quelle est la bonne méthode pour exporter depuis Resolve vers première de telle sorte que les clips se recalent dans l'ordre et automatiquement dans Première ?
      NB : Version de Première : CS5 et/ou CC
    • By phocom
      Dans le cadre du Festival Nomade 2015, l’Espace Photographique de l’Hôtel de Sauroy présente du 8 au 14 juin 2015 l’exposition et le livre Ce qu’il reste du photographe Olivier Kurcz.
      Un festival court, une exposition courte pour présenter un travail qui parle d’instants, de riens, d’éphémère. Un rien, c’est déjà quelque chose ; ce sont ces riens qu’Olivier Kurcz s’applique à photographier de façon plus ou moins abstraite, ces traces laissées d’une manière ou d’une autre par un geste humain qu’il croise à un instant de leur processus de décomposition et qu’il va ordonner dans son cadre. Des lignes qui fuient, des masses qui bouchent l’horizon, des reflets qui se chevauchent, de la matière dans la lumière. Quelle que soit la direction du regard de l’auteur, il se heurte enfin à l’objet et laisse peu d’espace au spectateur pour s’échapper. Parfois des gens se croisent, au loin, chacun dans sa propre absence. Éphémères, la série Les petits dieux le sont aussi. L’auteur assemble les figures de son panthéon personnel à l’aide de galets et autres bois flottés ou végétaux usés par le vent et la mer. Il les photographie et les laisse disparaître...
      A partir des années 90, Olivier Kurcz entame avec ses compères de la Triplette Infernale une aventure éditoriale inspirée par GLM et Fata Morgana. Une vingtaine de titres fabriqués avec soin en très petite quantité se succèdent en librairie. Poésie, contes, essais, arts graphiques, les Éditions de la Triplette infernale se risquent sur de nombreux chemins. Parallèlement, une revue souterraine : LAPS, affranchie de tout conformisme, fait le bonheur d’une centaine de happy few, ralliés des plus divers horizons.
      Vernissage le mardi 9 juin à 18h– Espace Photographique de l’Hôtel de Sauroy avec la présentation du livre Ce qu’il reste aux Editions de La Triplette infernale
      en présence du photographe
      Soirée-signature du livre Ce qu’il reste aux Editions de la Triplette infernale
      le vendredi 12 juin à 19h
      Espace Photographique de l’Hôtel de Sauroy
      58, rue Charlot, 75003 Paris
      Métro : Filles du calvaire / Temple
      Bus : 20 / 65 / 96
      Du lundi au dimanche de 11 h à 19 h
      Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h
      Entrée libre
      Retrouvez toutes les informations et le dossier de presse sur :
      www.izo-rp.com
      www.kurcz.fr
      www.mairie03.paris.fr/mairie03

    • By Venderborg Prod
      Bonjour à tous,
      Nous sommes la Venderborg Prod, depuis 5 ans nous organisons le Festival du Court-Métrage Amateur à Auch.
      Nous lançons notre appel à court-métrage pour cette édition 2015, qui aura lieu le Samedi 14 Novembre 2015 Salle des Cordeliers. Les inscriptions seront closes à compter du 24 Août 2015.
      Le Festival du Court-Métrage Amateur en quelques chiffres c'est :
      Près de 600 courts-métrages reçus depuis la première édition., plus de 20 équipes de tournage présentes chaque année. 8 prix, dont Le Grand Prix du Jury, mais aussi un Prix du Public. Près de 400 spectateurs accueillis durant la journée.
      Rendez-vous sur notre site internet pour vous inscrire, seule limite la durée ( moins de 20 minutes).
      http://www.festivalcourtamateur.fr/
      A très vite,
      L'Equipe du Festival du Court-Métrage Amateur.
    • By Elliot
      Bonjour à tous,
      Il y a un ans environ, j'ai pris goût à la production de vidéo ( cadrage , ecriture de scénario et surtout le montage vidéo). J'ai 19 ans et bientôt je vais rentrer dans le monde du travail (je l'espère en tout cas ) c'est pourquoi, je viens de me lancer dans le projet de faire des petites vidéos humoristiques pour me rendre compte ou non de mon envie de travailler dans l'audiovisuel. Et découvrir le métier qui m'attire le plus au final (monteur, acteur, réalisateur,...).
      Je vous fais donc parvenir cette première vidéo de mon projet pour connaître vos avis sur les transitions, le dynamise de ma vidéo (rythme) et du cadrage des scène entre autre.
      Voici le lien : http://youtu.be/M3DJZ85PXJM
      Bon visionnage ! Et merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
      camera : jvc (full hd) entrée de gamme.
      logiciel de montage : adobe première pro.


×
×
  • Create New...