Aller au contenu

A quoi sert un caméscope de nos jours ?


vegas.12
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

J'envisage de remplacer mon caméscope, un membre du forum m a conseillé certains modèles. Me voila renseigné quant au choix de l'appareil.

Ma question ou plus exactement ma réflexion est d'ordre générale : A quoi sert un camescope de nos jours? 

Ce moyen de tournage n'est il pas obsolète compte tenu de l’existence d'appareil stabilisés, peu encombrant, performants et offrant une excellente qualité d'image?

Comment utilisez vous vos camescopes?

Que vous apportent ils encore ?

merci d'avance pour vos avis 

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il est vrai que nous avons à ce jour  pas mal de facilités avec les appareils actuels. Il reste que si je les utilise pour des vidéos occasionnelles de courtes durée, je continue, lorsque j'entame un montage plus élaboré, à me servir de ma caméra. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part, ne faisant de la vidéo que pour des événements familiaux ou des souvenirs de voyages/balades, j'ai abandonné définitivement mon camescope.

 

Je ne filme désormais plus qu'avec des appareils photo, en l'occurence un principal (hybride à objectif interchangeable) et un secondaire (compact expert) tenant dans ma poche de Jean's.

Les deux sont capables de filmer en UHD, ce dont je ne me prive pas quand cela présente un intérêt.

 

Mon APN hybride me permet d'atteindre des sensibilités impossibles à trouver sur des camescopes grand public (plus de bruit numérique même en très faibles conditions lumineuses), et d'utiliser des focales grand angle également inexistantes sur les camescopes (j'ai notamment un objectif 16-35 mm).

 

Egalement, et c'est le point le plus important pour moi, la possibilité de prendre alternativement et instantanément des photos ou des vidéos avec un seul appareil, permet des captures vidéos plus opportunes et spontanées.

 

Le revers de la médaille est que mes deux APN sont limités à 30 mn environ de capture continue. Je dois donc faire mon deuil de la capture dans son intégralité de la représentation théâtrale d'un enfant au sein de son école… si celle-ci dépasse cette durée sans interruption.

Un deuxième inconvénient à prendre en considération est l'absence de zooms puissants à l'instar de ceux dont sont dotés la majorité des camescopes. C'est en effet difficile à envisager sur un APN hybride fut-il à objectifs interchangeables et 24-36. 

Mais certains bridges en proposent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

De mon coté j'ai remisé mon reflex avec ses 2 objectifs pour utiliser ,en photo, mon téléphone portable(très bonne qualité de photo ne faisant que du familiale et des photos de vacance)

de temps en temps toujours en famille petite vidéo avec celui ci en HD(bon résultat)

 

Par contre j'utilise beaucoup la camera pour mes reportages ou captations de spectacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, vegas.12 a dit :

Bonsoir,

J'envisage de remplacer mon caméscope, un membre du forum m a conseillé certains modèles. Me voila renseigné quant au choix de l'appareil.

A quoi sert un camescope de nos jours? 

Ce moyen de tournage n'est il pas obsolète compte tenu de l’existence d'appareil stabilisés

Bonjour,

Les 2 modèles que j'ai présentés pour remplacer un CX550 vieillissant ayant 10 ans ne peuvent difficilement être remplacés par un APN.

Quand on a filmé pendant 10 ans avec un caméscope, on ne devrait pas se poser la question "A quoi sert un caméscope de nos jours ? ... il suffit de bien juger de la différence entre APN et caméscope 

En effet, pour moi, l'utilisation de l'un ou de l'autre est assez différente ! ... tout dépend de ce que l'on désire faire.

Difficile d'utiliser un APN pour suivre et filmer toute manifestation extérieure où le sujet et la caméra doivent beaucoup bouger. comme une fête dans un village ou une ville, un mariage etc...  Ne pas croire à l'efficacité parfaite de la stabilisation d'un APN ... avec un capteur plus grand que ceux des caméscopes grand public. 

Dans ce cas avec un APN, il faut utiliser un gimbal :

 

GIMBAL.jpg.b4e9a3323ed9a9f372449ffe21841422.jpg

 

Ce qui est d'un confort et d'une discrétion très très discutable ... il faut aimer !

Difficile à transporter, encombrant et ne permet pas d'utiliser avec aisance un zoom, donc il faut plutôt rester au grand angle car très grande difficulté pour cadrer avec une longue focale.... et l'écran devient souvent invisible en plein soleil, alors que le viseur n'est pas utilisable.

Par contre les 2 modèles de caméscope  que j'ai présentés ont d'une part une excellente stabilisation... même en marchant, et on peut passer instantanément et avec facilité d'un grand angle à une longue focale tout en conservant une bonne stabilité. 

Conclusion, un APN est d'une utilisation différente et ne remplace pas vraiment un caméscope qui permet une maniabilité et une rapidité d'utilisation en toute circonstance et avec stabilité.

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans plus tard...

Bonjour,

Je continue de filmer avec un très bon caméscope car il présente l'avantage d'offrir un tout en un à faible poids. Le seul inconvénient  est que ces appareils sont dotés de petits capteurs, ce qui fait qu'il est utile d'utiliser un pied si on ne veut pas voir des images tremblotantes sur un grand téléviseur. Les hybrides ou les full frame ont de grands capteurs mais ils sont lourds, encombrants, et ont de faibles zooms. Alors quelqu'un peut-il m'apporter une réponse à une question que je me pose. Qu'est ce qui empêche les fabricants de doter les caméscopes grand public de grands capteurs ? existe t-il une difficulté technique rédhibitoire ? merci pour vos éclaircissements. Cordialement jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que la réponse est dans ta question...

Les fabricants sont tout à fait capables de faire des caméscopes à grand capteur, mais l'encombrement et le poids (et le prix) vont aller de pair, notamment pour avoir un zoom de range important adapté à cette taille de capteur...

Du coup on se retrouve alors avec des caméras pros ou... des APN FF et bridges...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette discussion date de 2018. Les choses évoluent vite. Quand je vois ce qu'on peut faire avec un smartphone récent et les perspectives de développements logiciels futurs, je me demande si nos camescopes et APN ne vont pas rejoindre la Beaulieu Super 8 dans la vitrine du musée. On en est encore qu'au début de l'IA mais les progrès sont bluffant. On sera bientôt capables d'obtenir de très bonnes images numériques avec des optiques et des capteurs rudimentaires. Sans compter que les outils de post-production sont de plus en plus performants, eux aussi. Incroyable, mais vrai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Charlie. Peut-être qu'un jour la miniaturisation répondra à mon attente. Pour répondre à Comemich, je crois que mon capteur 1/2,5 pouce qui représente une fenêtre d'entrée de lumière et donc d'image ne dépasse pas 7mm de diagonale. Quand je regarde ces mêmes images sur mon écran télé de 1100 mm, l'image est donc grossie d'au moins 150 fois. Un capteur full frame fait 43 mm de diagonale, l'image n'est alors grossie que de 26 fois. Il suffit de regarder des images tournées sans pied par des professionnels et ça ne fait pas du tout le même effet. D'ailleurs il m'arrive de regarder des rushs sur mon écran de caméscope que je trouve très bien et qui se révèlent par la suite difficilement regardables sur un grand écran. C'est donc ce principal critère qui me ferait changer d'appareil. Mais se trimballer avec des appareils qui dépassent le kg avec leur objectif.... bien cordialement jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • J'ai trouvé la solution en enregistrant de nouveau l'image dans mon ordi et en la nommant bien pareil que dans le chutier.
    • Bonjour. J'ai eu la mauvaise idée de modifier le nom d'une photo dans "mes images" sur mon ordinateur. J'importe celle-ci dans DVR pour faire des cartes animées sur un montage de vacances. Du coup, pour chaque carte animée s'affiche "Off line" évidemment car la photo n'est plus reconnue. J'ai essayé de modifier de nouveau son nom pour lui redonner celui d'origine... ça n'a pas marché. J'ai essayé de faire un clic droit et de relier les plans sélectionnés. La page qui s'ouvre sur les dossiers de l'ordi m'indique que " aucun élément ne correspond à ma recherche"! Y a t-il moyen de rattraper ça? Merci
    • Bonjour, Au départ j'avais des problèmes avec certaines transitions et autres, n'arrivant pas à comprendre pourquoi je me dis que j'allais enlever toutes les versions et revenir à la 26 seule. J'ai tout désinstallé, passé un coup de regdelete pour S26 et S25, pas S20 je ne l'ai pas trouvé et j'ai gardé S19 parce que celle là je l'utilise pour des besoins simples. A priori tout se passe normalement, mais quand je veux installer S26 il ne se passe rien en appuyant sur le bouton "Suivant", le bouton clignote mais ça ne passe pas à l'écran d'après. J'essaye avec la S20, idem et la S25 idem, seule la S19 marche. Résultat je passe d'un problème mineur à un problème majeur parce que là je n'ai plus rien, sauf la S19. J'ai tenté une restauration, mais là la S26 ne démarre pas du tout, le processus pinnacle studio se lance mais rien d'autre. J'ai refait une désinstallation en supprimant manuelle les clés de registre, mais là aussi l'installation ne démarre pas. Il n'y a aucun message dans les évènements windows. Avez-vous une idée d'où ça pourrait venir ou comment diagnostiquer ? Merci d'avance 
    • Merci beaucoup Charlie. Peut-être qu'un jour la miniaturisation répondra à mon attente. Pour répondre à Comemich, je crois que mon capteur 1/2,5 pouce qui représente une fenêtre d'entrée de lumière et donc d'image ne dépasse pas 7mm de diagonale. Quand je regarde ces mêmes images sur mon écran télé de 1100 mm, l'image est donc grossie d'au moins 150 fois. Un capteur full frame fait 43 mm de diagonale, l'image n'est alors grossie que de 26 fois. Il suffit de regarder des images tournées sans pied par des professionnels et ça ne fait pas du tout le même effet. D'ailleurs il m'arrive de regarder des rushs sur mon écran de caméscope que je trouve très bien et qui se révèlent par la suite difficilement regardables sur un grand écran. C'est donc ce principal critère qui me ferait changer d'appareil. Mais se trimballer avec des appareils qui dépassent le kg avec leur objectif.... bien cordialement jm
    • Cette discussion date de 2018. Les choses évoluent vite. Quand je vois ce qu'on peut faire avec un smartphone récent et les perspectives de développements logiciels futurs, je me demande si nos camescopes et APN ne vont pas rejoindre la Beaulieu Super 8 dans la vitrine du musée. On en est encore qu'au début de l'IA mais les progrès sont bluffant. On sera bientôt capables d'obtenir de très bonnes images numériques avec des optiques et des capteurs rudimentaires. Sans compter que les outils de post-production sont de plus en plus performants, eux aussi. Incroyable, mais vrai !
    • Bonjour, Je pense que la réponse est dans ta question... Les fabricants sont tout à fait capables de faire des caméscopes à grand capteur, mais l'encombrement et le poids (et le prix) vont aller de pair, notamment pour avoir un zoom de range important adapté à cette taille de capteur... Du coup on se retrouve alors avec des caméras pros ou... des APN FF et bridges...  
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation