Aller au contenu

Conseil camescope pour captation spectacle basse luminosité


Mamipolka
 Partager

Messages recommandés

Bonjour !

 

Je suis à la recherche de vos avis. J'aimerais me procurer un camescope (ou appareil pouvant filmer plus de 30 min d'affilé), pour capter des spectacles. 

Donc ça veut dire un appareil qui gère la basse luminosité, et ne crame pas le visage de la personne sur scène. 

Vous connaissez de bons exemples ? On m'a parlé de Sony et Panasonic sans en savoir plus.

J'ai un budget d'environ 1000 euros, ça peut être plus ou moins. C'est bien aussi si le son n'est pas dégueu, mais ça peut être géré à côté, j'ai déjà un Zoom. 

 

Je suis assez perdue avec ce qui existe... 

Merci d'avance pour vos conseils et connaissances ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

Pour filmer des spectacles, le caméscope Legria HF-G50 semble être une bonne solution avec un budget autour de 1000 €.

https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/canon-legria-hf-g50/38617.htm

 

On ne trouve plus rien en caméscopes grand public chez Sony ou Panasonic.

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Mamipolka a dit :

un appareil qui gère la basse luminosité, et ne crame pas le visage de la personne sur scène.

 

 

Si ça crame les visages, c'est que la sensibilité est suffisante mais que les réglages d'exposition sont inadaptés, il faur travailler en manuel et exposer pour le visage par exemple en utilisant le Zebra avec l'éventualité de renvoyer ce qui se passe dans les ombres dans l'invisible car souvent les lumières de scène sont faites pour l'oeil et non pour la vidéo. Le mieux étant de s'entendre avec le régisseur lumière pour qu'il diminue les écarts entre hautes et basses lumières en diminuant la poursuite sur les faces et remontant le reste. A défaut d'entente à ce sujet, il faut accepter de sacrifier ce qui se passe dans l'ombre car une surexposition des visages de + d'un diaph est intolérable. Exposez alors pour eux et travaillez en plus gros plan, au moins on pourra saisir les expressions des comédiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Même si ce n'est pas un caméscope pro, je reste toujours bluffé en mode manuel par le petit modèle Full HD Panasonic HC-V770 (ou 777 en Allemagne) qu'on trouve encore entre 350 et 400 euros. A ce point de vue, il est meilleur que des modèles bien plus chers chez Panasonic.

Sinon, un peu plus cher et pas pro non plus, entre 800 et 1000 euros, le FDR-AX53 de Sony (dur à trouver ces temps-ci mais jetez un oeil du côté de la Fnac, sur son site belge il en reste quelques uns), se débrouille pas mal : l'image est plus sombre que chez Panasonic mais moins bruitée dans les zones sombres, c'est plus "propre".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mamipolka

Bonsoir,

Ma réponse ne t'a pas intéressé ???

( le Canon  Legria HF-G50 ... modèle semi-pro chez Digit Photo)

Les Sony (AX53 ou Panasonic sont introuvables... se méfier quand même de ces ventes inespérées ... très souvent ce sont des retours d'acheteurs qui ont changé d'avis et retourné le caméscope car le matériel reçu avait un problème.

Bonne chance !

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, NOEL a dit :

@Mamipolka

Ma réponse ne t'a pas intéressé ???

 

 

Mamipolka n'a jamais vu ta réponse.

Elle s'est inscrite samedi à 23h48 et a quitté le forum à 23h52. Depuis elle ne s'est pas connectée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, saby a dit :

 

Mamipolka n'a jamais vu ta réponse.

Elle s'est inscrite samedi à 23h48 et a quitté le forum à 23h52. Depuis elle ne s'est pas connectée.

Je suis là ! Je voyais les réponses sur mon portable et j'arrivais pas à me connecter pour y répondre.

Et donc merci de vos réponses.

 

J'avais pas pensé au Canon Legria HF-G50. Le X-53 était passé dans ma ligne de mire, et merci pour ce retour !
Limite je me demande si je peux augmenter le budget pour passer à un truc plus sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Noël évoque à très  juste titre que "Les Sony AX53 ou Panasonic sont introuvables... "

Tous les sites que j'ai questionné à ce sujet sont incapables de me donner une idée du délai de réapprovisionnement, depuis des mois.

Pensez-vous qu'il ne s'agisse que le reflet de la pénurie actuelle de composants électroniques que les fabricants réservent par conséquent à des marchés plus juteux que celui du caméscope ou est-ce définitivement la fin de ce genre d'appareil, du moins les modèles "grand public" ?

En résumé, ces mentions "en cours de réapprovisionnement" doivent-elles plutôt être perçues comme "plus jamais disponible" ?

Modifié par captainvideo83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je ne suis pas très fan de l'ergonomie de cette serie de Canon pour ce qui concerne la gestion en mode manuel ( on doit passer par le petit bouton " custom " entre diaph, shutter et gain ). Par ailleurs le hfg50 n'a qu'un petit capteur et un petit viseur ( 0,24" ) et l'oeilleton n'est pas super.

Dans la mesure ou le budget est susceptible de gonfler je proposerais la sony ax100 ( 1400€ ) voire encore mieux l'ax 700 ( 1800€ ) . Cette serie de sony apporte un capteur 1", un grand oeilleton additionnel et une meilleure ergonomie malgré le fait qu'il n'y ait qu'une seule bague aussi. Idéalement l'audio doit comme chez canon etre completé d'une mixette externe afin de ne pas devoir aller farfouiller dans les menus à chaque reglage. Ces 2 modèles ont été beaucoup vendus et il y a pas mal d'occaz.

Ceci dit, comme dit saby, pour ne pas cramer les visages je fonctionne en manuel et j'utilise l'histogramme ou les zebras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, captainvideo83 a dit :

Bonsoir,

Noël évoque à très  juste titre que "Les Sony AX53 ou Panasonic sont introuvables... "

Tous les sites que j'ai questionné à ce sujet sont incapables de me donner une idée du délai de réapprovisionnement, depuis des mois....

 

En résumé, ces mentions "en cours de réapprovisionnement" doivent-elles plutôt être perçues comme "plus jamais disponible" ?

 

Bonjour,

Oui captainvideo83 ... on peut se poser plein des questions ... :eusa_wall:!!

C'est comme les conseils de crackers ... les AX100 ou AX700 ... OK, mais même punition !!

 

1127538880_SonyAX700.thumb.jpg.6337f2d5c8c40ad8b7af8be5d917ac6e.jpg

 

657280418_SonyAX100.thumb.jpg.ca10018e598f75fe38301f84c6f7648f.jpg

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation