Jump to content
Brunartiste

utiliser powerbank USB pour alimenter un caméscope

Recommended Posts

              Bonjour à vous,

Je souhaite vous faire partager une astuce que je viens de découvrir il n'y a pas longtemps...

Utiliser l'adaptateur secteur du caméscope pour l'alimenter via une batterie USB. C'est très pratique. Et on peut avoir une autonomie de 10 heures ou plus.

 

Mais ça ne fonctionne qu'à condition que l'entrée secteur soit en 5 volts sur l'appareil. Et que l'adaptateur secteur comporte un branchement USB - A qui se détache de la prise secteur.

En ce moment je suis d'ailleurs en train de faire un test d'autonomie avec mon modèle Panasonic hc vx870. 

Il n' y a pas de raisons que ça ne marche pas avec d'autres marques que Panasonic. A condition que le modèle comporte une entrée 5 volts et que le câble secteur ait un branchement USB - A au bout.

 

A titre de comparaison, j'ai des batteries hautes capacité spécifiques au modèle qui peuvent durer 3 à 4 heures. 

Garder au fond de son sac un câble secteur USB et une batterie USB chargée peur dépanner en cas de problème. 

Et brancher deux batteries différentes sur le caméscope est une sécurité au cas où l'une d'entre elle défaille. Ça permet de filmer avec une batterie spécifique au modèle pendant que l'autre sert de liaison secteur... Avoir les avantages de filmer sur secteur en supprimant une partie des inconvénients.

Lesquels sont ...

1 - Il faut que la prise de courant fonctionne.

2 - Il faut un câble électrique suffisamment long pour accéder à la prise.

3 - S'il y a une panne d'électricité en cours de tournage et que la prise de courant est la seule source d'énergie... Alors l'appareil s'éteint.

4 - Il faut faire passer le câble de façon sécurisée. Le scotcher, ce qui fait perdre du temps.

5 - Les câbles électriques sont encombrants et peuvent peser lourds.

 

           Cordialement.

              Bruno Ceci        PS : Y a t - il des pros qui filment comme ça ?? Avec une batterie USB branchée ?

                          

 

HC-WX970_(22_sur_34).jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Brunartiste,

Avec quelques dessins/photos  et/ou  schémas il me semble que ce serait peut-être plus clair.

 

Il y a 4 heures, Brunartiste a dit :

Et brancher deux batteries différentes sur le caméscope est une sécurité au cas où l'une d'entre elle défaille.

Personnellement, j'aurais peur de mettre 2 batteries Lithium-Ion en parallèle à cause des différences de charge/décharge d'une batterie à l'autre (même neuves et entièrement chargées, aucune n'a exactement les mêmes caractéristiques qu'une autre).

En particulier, comme tu l'as écrit  "au cas où l'une d'entre elle défaille"  l'autre peut se trouver en court-circuit sur la défaillante.

 

Edited by NOEL

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

L'astuce repose sur le fait que les chargeurs des caméscopes grand public récents sont de "vulgaires" chargeurs USB. Il est donc possible de remplacer l'alimentation venant du secteur par une batterie USB. Cela ouvre des perspectives d'autonomie très intéressantes. Et comme on passe d'une batterie propriétaire à une batterie standard, le prix au Wh chute drastiquement.

 

Pour info, USB = 5V.

 

Les caméscopes pros consomment plus, ils ont besoin d'alimentation plus grosses que de simples chargeurs USB. Des fabricants comme IDX et Anton Bauer ont des solutions d'alimentation externe pour les gros caméscopes.

 

Antoine

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

           Bonjour,

A vrais dire mes connaissances en électricité sont limitées.

Je suis incapable de dire que signifie exactement Ampère ni les différences qu'il y a avec l'autre unité de mesure qu'est les Volts.

 

Mais de toute façon la batterie USB est parfaitement utilisable toute seule. Et reste une solution de tournage très intéressante sur pied en intérieur. 

Ce qui permet d'utiliser les autres batteries spécifiques en extérieur uniquement, là où elles sont le plus utiles. Afin de ne pas avoir un câble qui pendouille en extérieur.

 

            Bruno 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Bruno,

Mais tu ne m'as pas fait de commentaires au sujet de ma réponse concernant la mauvaise idée de mettre 2 batteries en parallèle. :smile: !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, NOEL a dit :

Bonjour Bruno,

Mais tu ne m'as pas fait de commentaires au sujet de ma réponse concernant la mauvaise idée de mettre 2 batteries en parallèle. :smile: !

Noël, si tu n'avais pas parlé du risque de mettre 2 batteries en parallèle, alors je ne m'en inquiéterais pas.

Mon premier soucis quand j'ai fait le test c'étais de savoir si l'ampérage envoyé par la batterie ne poserait pas de problèmes de résistance aux composants électroniques de l'appareil.

Je n'ai constaté aucun problème. 

 

Sur la notice du caméscope il est dit qu'on peut recharger la batterie sur PC, sur lecteur de DVD - bluray en utilisant la prise USB détachable. Je ne suis pas sûr que le courant électrique soit équivalent sur chacun des appareils cités. Et si la tension (volts et ampères) est différente sur un lecteur USB de DVD et un lecteur USB de pc ; alors ça veut dire qu'il y a quand même une certaine tolérance électrique du caméscope.

 

De plus...

Il est rare qu'une batterie défaille si on prends des batteries de bonne qualité. IL faut les traiter avec soin, ne pas les faire tomber par terre.

Je pense qu'il est plus risqué pour une captation importante de n'avoir qu'une batterie USB branchée sur câble secteur, que d'avoir deux batteries branchées en même temps.

Il y a un relais entre chaque alimentation, c'est marqué dans la notice. S'il y a une panne sur secteur alors c'est la batterie qui prend le relais.

S'il y a une panne sur la batterie USB et qu'aucune autre batterie chargée n'est branchée, alors l'appareil s'éteint. Et l'enregistrement s'arrête.

 

Tu dis Noël que c'est un problème que les batteries n'ait pas la même vitesse de charge et décharge. Je ne vois pas en quoi.

Il ne suffit pas de parler d'un problème pour qu'il existe.  Ça n'a pas d'importance la vitesse différente de déchargement des batteries pour la sécurité de l'appareil.

Ce qui compte c'est que chacune des batteries fonctionne, et envoie la bonne tension électrique. 

L'appareil ne vas pas disjoncter parce qu'une batterie se vide avant l'autre. Comme je l'ai déjà dit il y a un relais.

 

Ce que l'on peut constater tout de même c'est qu'il y a une différence de tension entre l'entrée secteur et la batterie.

La batterie envoie du 3,6 volts sur mon caméscope, tandis que l'entrée secteur envoie du 5 volts. 

Malgré mon ignorance en électronique, je me dis... Soit il y a un seul circuit électronique capable de supporter environ entre 3,6 volts et 5 volts. Soit il y a deux circuits distincts pour supporter ces deux tensions respectives.

 

            Bruno

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Similar Content

    • By Nicopo
      Bonjour
      Le monde des pocket cams étant bien mystérieux, et une Pocket cam Panasonic signe de ce nom introuvable, auriez vous des informations sur les caméscopes panasonic 2020? Avec un peu de chance la HX-WA40! Férus de technologie je pense peut être que l'un de vous a des infos? Je vous remercie bien!
    • By therital
      bonjour,
      Ca fait longtemps que j'essai de realiser ce projet, mais en vain, si quelqu'un peut m'apporter ces lumieres...
      Je fait des lives pour un club sportif, pour l'instant, directement avec mon smartphone et sur youtube. Mais, en meme temps, je film avec un camescope, pour avoir des video de bonne qualité que je met en ligne apres pour le club. Donc, j'aimerai reussir a recuperer le flux du camescope directement sur mon telephone, pour filmer avec le camescope (zoom, de-zoom stabilisation et qualité...) et envoyer ce flux video directement sur youtube pour le live. En deplacement je ne peut pas avoir un ordi pour faire le montage, car pas de prise electrique, pas de place, ect... 
      J'ai donc en materiel, un camescope panasonic VX870 (4k), un smartphone huawai P20. J'ai essayer plusieurs cable usb type c vers usb mini, ect ... rien a faire.
      Merci de m'aiguiller.
    • By jcrahuy
      j'ai acheté un camescope SONY HDR SR12  il y a 12 ans et je pouvais lire ses vidéos sur ma TV Panasonic via un câble yuv fourni à l'origine; je viens de changer de TV et j'ai acheté une LG Oled qui n"a plus d'entrée yuv avec les 5 jacks de couleurs blanc rouge(2) bleu vert... je cherche à savoir s il existe un câble ayant une prise identique côté camescope mais avec une sortie HDMI à brancher sur la télé... qqun a t il déjà été confronté à cette problématique ? et a t il trouvé ce type de câble de remplacement ? merci de votre réponse... s'il y en a une...
       
       
                  
    • By Loop59
      Bonsoir,
      J'ai posté dernièrement un nouveau post car j'étais à la recherche d'un caméscope avec prise casque, entrée micro, qualité vidéo supérieur etc etc etc. j'ai revu mes critères à la baisse car je compte faire cet achat très prochainement.
       
      Comme je le disais dans mon précèdent post, je travaille avec du matériel professionnel donc je prend le risque d'acheter un caméscope grand public, au risque d’être déçue!
       
      Budget très serré s'impose ... par conséquent je me suis limitée à 300e (car je dois acheter monopode, batterie, carte, housse, ...)
      Par conséquent j'ai retenu 2 marques; sony et panasonic mais je n'arrive pas à me décider... Pourquoi? parce que j'utilise des caméras pro pana et je les préfère largement aux sony. Cependant est ce la meme chose pour les camescopes grands publics?
       
      Camescopes dans ma ligne de mire : Sony CX190E ou autres modèles dans la meme gamme de prix / Pana HC V100 / HC V 10 / HC v500 (un peu plus chere) et sony 160 (là aussi un peu trop cher, dommage car il possède une entrée micro, mais il n'est plus "trouvable" sur internet ou en magasins).
       
      J'ai regardé les caracteristiques de ces modeles, je suis très interessée par le V100 mais je ne parviens pas à savoir s'il possède une entrée micro (j'ai contacté pana, toujours en attente d'une réponse)
       
      Donc en gros je fais appelle à vos connaissances, peut etre possedez vous ces modeles? En etes vous satisfaits?
      D'avance, merci !
    • By PifGadget56
      Bonjour.
      Je suis débutant en vidéo, merci d'être indulgent au sujet de ma question.
      Je lis sur la doc de ma caméra, à le section Filtres ND
      1/64 : Réduit la quantité de lumière de 1/64
      1/16 : Réduit la quantité de lumière de 1/16
      1/4  : Réduit la quantité de lumière de 1/4
      En fait, si j'utilise le filtre 1/64, l'image est beaucoup plus sombre qu'avec le filtre 1/4.
      Si j'en crois la doc, ca devrait être le contraire, étant donné que 1/64 est plus petit que 1/4 (si je me souviens bien de mes leçons de CM2)
      Quelqu'un peut t-il éclairer ma lanterne au sujet des vraies valeurs ?
       
      Merci d'avance.
       
      Jean
    • By Real93
      Bonsoir,
      je suis nouveau sur le site et nouveau dans le monde du son et lumière.
      J'ai vu que vous disiez du bien du Canon HV40 et ce que j'en ai retenu, c'est sa sortie DV et son rendu tres cinéma.
      Voilà j'ai trouvé ce caméscope au prix de 600 € environ mais avant de me lancer j'aurai quelques questions.
      1) Y a t-il un caméscope proche ou mieux de celui-ci au niveau qualité aux alentour de 700€ ?
      J'aimerai me lancer dans la réalisation de court métrages (depuis longtemps déjà) et j'aimerai un bon rendu même si les scènes seront retouchées avec after effect.
      Auriez vous d'autre suggestion de caméscope dans cette ordre de prix ?
      PS : Je souhaite créer des courts métrage fantastique.
      Merci
    • By utilisateur01
      Bonjour,
      j'aimerais acheter un caméscope 4K, mais j'ai du mal à faire un choix parmi différents modèles que j'ai vus. Je recherche avant tout une super qualité d'image, sans avoir besoin de connaissances poussées dans le domaine (je suis débutant et je sais que je filmerai souvent sans changer de mode/paramètre). En regardant des tests/avis j'ai noté plusieurs caméscopes comme : Sony AX53, Panasonic HC-VXF1, Panasonic HC-VXF990, Sony AX1000.
      Beaucoup recommandent le Sony AX53, notamment grâce à son système de stabilisation, mais l'image en elle-même ne semble pas être la meilleure par rapport aux autres. Dans ce cas je m'interroge sur la possibilité de prendre un caméscope avec un stabilisateur moins bon mais une meilleure qualité d'image, en l'accompagnant d'un stabilisateur manuel (DJI par exemple).
      Des avis / conseils sur le sujet ?
      Merci !!
    • By vegas.12
      Bonsoir,
      J'envisage de remplacer mon caméscope, un membre du forum m a conseillé certains modèles. Me voila renseigné quant au choix de l'appareil.
      Ma question ou plus exactement ma réflexion est d'ordre générale : A quoi sert un camescope de nos jours? 
      Ce moyen de tournage n'est il pas obsolète compte tenu de l’existence d'appareil stabilisés, peu encombrant, performants et offrant une excellente qualité d'image?
      Comment utilisez vous vos camescopes?
      Que vous apportent ils encore ?
      merci d'avance pour vos avis 
      cdt
    • By PifGadget56
      Bonjour à tous.
      Je suis photographe équipé de 2 boitiers 24X36 de 12 et 36 Mp
      J'ai décidé de consacrer un budget de 2000 à 2500 € à l'achat d'un caméscope semi-pro.
      J'aimerais que ce caméscope puisse me permettre, sans aller jusqu'au niveau de mes DSLR, de faire des photos correctes, avec une ergonomie facile.
      Si certains d'entre vous ont des retours d'expérience sur ce sujet, j'attends leurs conseils avec impatience.
      Merci d'avance
      Jean
    • By sylvain2
      Bonjour et joyeux Noël !
       
      Après des heures de recherche, de lecture de tests, de visionnage sur Youtube, j'hésite toujours entre l'achat d'un caméscope Sony AX33 et Panasonic VX980.
       
      Les deux correspondent à mon budget de 600 € et je n'ai pas l'intention de le dépasser, même si j'ai bien compris que le Sony AX53 dominait ce segment de marché 4K pour amateurs.
       
      Je compte essentiellement l'utiliser pour du reportage, en association avec la caméra d'action Osmo de Dji. Je cherche un caméscope bien stabilisé, avec la meilleure autonomie de batterie possible et capable de zoomer assez loin.
       
      Comme le viseur ne m'est pas indispensable et que le pico-projecteur ne m'intéresse pas, j'ai éliminé le Panasonic VXF990 et le Sony AXP33. L'argent économisé avec ces options supprimées me permettra d'acheter des accessoires (micro, trépied, pare-soleil et surtout 2e voire 3e batterie).
       
      Une fois tous ces critères posés sur la table, ma balance est toujours à l'équilibre.
       
      Le VX980 étant sorti un an après l'AX33, profite-t-il de technologies plus avancées (en termes de stabilisation notamment) ?
       
      Quel caméscope me proposera la meilleure sensibilité ? La plus grande ouverture ?
       
      N'hésitez pas à vous mouiller, il faudra bien que je tranche !

      Merci ;)
       
×
×
  • Create New...