Aller au contenu

utiliser powerbank USB pour alimenter un caméscope


Messages recommandés

              Bonjour à vous,

Je souhaite vous faire partager une astuce que je viens de découvrir il n'y a pas longtemps...

Utiliser l'adaptateur secteur du caméscope pour l'alimenter via une batterie USB. C'est très pratique. Et on peut avoir une autonomie de 10 heures ou plus.

 

Mais ça ne fonctionne qu'à condition que l'entrée secteur soit en 5 volts sur l'appareil. Et que l'adaptateur secteur comporte un branchement USB - A qui se détache de la prise secteur.

En ce moment je suis d'ailleurs en train de faire un test d'autonomie avec mon modèle Panasonic hc vx870. 

Il n' y a pas de raisons que ça ne marche pas avec d'autres marques que Panasonic. A condition que le modèle comporte une entrée 5 volts et que le câble secteur ait un branchement USB - A au bout.

 

A titre de comparaison, j'ai des batteries hautes capacité spécifiques au modèle qui peuvent durer 3 à 4 heures. 

Garder au fond de son sac un câble secteur USB et une batterie USB chargée peur dépanner en cas de problème. 

Et brancher deux batteries différentes sur le caméscope est une sécurité au cas où l'une d'entre elle défaille. Ça permet de filmer avec une batterie spécifique au modèle pendant que l'autre sert de liaison secteur... Avoir les avantages de filmer sur secteur en supprimant une partie des inconvénients.

Lesquels sont ...

1 - Il faut que la prise de courant fonctionne.

2 - Il faut un câble électrique suffisamment long pour accéder à la prise.

3 - S'il y a une panne d'électricité en cours de tournage et que la prise de courant est la seule source d'énergie... Alors l'appareil s'éteint.

4 - Il faut faire passer le câble de façon sécurisée. Le scotcher, ce qui fait perdre du temps.

5 - Les câbles électriques sont encombrants et peuvent peser lourds.

 

           Cordialement.

              Bruno Ceci        PS : Y a t - il des pros qui filment comme ça ?? Avec une batterie USB branchée ?

                          

 

HC-WX970_(22_sur_34).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Brunartiste,

Avec quelques dessins/photos  et/ou  schémas il me semble que ce serait peut-être plus clair.

 

Il y a 4 heures, Brunartiste a dit :

Et brancher deux batteries différentes sur le caméscope est une sécurité au cas où l'une d'entre elle défaille.

Personnellement, j'aurais peur de mettre 2 batteries Lithium-Ion en parallèle à cause des différences de charge/décharge d'une batterie à l'autre (même neuves et entièrement chargées, aucune n'a exactement les mêmes caractéristiques qu'une autre).

En particulier, comme tu l'as écrit  "au cas où l'une d'entre elle défaille"  l'autre peut se trouver en court-circuit sur la défaillante.

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'astuce repose sur le fait que les chargeurs des caméscopes grand public récents sont de "vulgaires" chargeurs USB. Il est donc possible de remplacer l'alimentation venant du secteur par une batterie USB. Cela ouvre des perspectives d'autonomie très intéressantes. Et comme on passe d'une batterie propriétaire à une batterie standard, le prix au Wh chute drastiquement.

 

Pour info, USB = 5V.

 

Les caméscopes pros consomment plus, ils ont besoin d'alimentation plus grosses que de simples chargeurs USB. Des fabricants comme IDX et Anton Bauer ont des solutions d'alimentation externe pour les gros caméscopes.

 

Antoine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

           Bonjour,

A vrais dire mes connaissances en électricité sont limitées.

Je suis incapable de dire que signifie exactement Ampère ni les différences qu'il y a avec l'autre unité de mesure qu'est les Volts.

 

Mais de toute façon la batterie USB est parfaitement utilisable toute seule. Et reste une solution de tournage très intéressante sur pied en intérieur. 

Ce qui permet d'utiliser les autres batteries spécifiques en extérieur uniquement, là où elles sont le plus utiles. Afin de ne pas avoir un câble qui pendouille en extérieur.

 

            Bruno 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

Mais tu ne m'as pas fait de commentaires au sujet de ma réponse concernant la mauvaise idée de mettre 2 batteries en parallèle. :smile: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, NOEL a dit :

Bonjour Bruno,

Mais tu ne m'as pas fait de commentaires au sujet de ma réponse concernant la mauvaise idée de mettre 2 batteries en parallèle. :smile: !

Noël, si tu n'avais pas parlé du risque de mettre 2 batteries en parallèle, alors je ne m'en inquiéterais pas.

Mon premier soucis quand j'ai fait le test c'étais de savoir si l'ampérage envoyé par la batterie ne poserait pas de problèmes de résistance aux composants électroniques de l'appareil.

Je n'ai constaté aucun problème. 

 

Sur la notice du caméscope il est dit qu'on peut recharger la batterie sur PC, sur lecteur de DVD - bluray en utilisant la prise USB détachable. Je ne suis pas sûr que le courant électrique soit équivalent sur chacun des appareils cités. Et si la tension (volts et ampères) est différente sur un lecteur USB de DVD et un lecteur USB de pc ; alors ça veut dire qu'il y a quand même une certaine tolérance électrique du caméscope.

 

De plus...

Il est rare qu'une batterie défaille si on prends des batteries de bonne qualité. IL faut les traiter avec soin, ne pas les faire tomber par terre.

Je pense qu'il est plus risqué pour une captation importante de n'avoir qu'une batterie USB branchée sur câble secteur, que d'avoir deux batteries branchées en même temps.

Il y a un relais entre chaque alimentation, c'est marqué dans la notice. S'il y a une panne sur secteur alors c'est la batterie qui prend le relais.

S'il y a une panne sur la batterie USB et qu'aucune autre batterie chargée n'est branchée, alors l'appareil s'éteint. Et l'enregistrement s'arrête.

 

Tu dis Noël que c'est un problème que les batteries n'ait pas la même vitesse de charge et décharge. Je ne vois pas en quoi.

Il ne suffit pas de parler d'un problème pour qu'il existe.  Ça n'a pas d'importance la vitesse différente de déchargement des batteries pour la sécurité de l'appareil.

Ce qui compte c'est que chacune des batteries fonctionne, et envoie la bonne tension électrique. 

L'appareil ne vas pas disjoncter parce qu'une batterie se vide avant l'autre. Comme je l'ai déjà dit il y a un relais.

 

Ce que l'on peut constater tout de même c'est qu'il y a une différence de tension entre l'entrée secteur et la batterie.

La batterie envoie du 3,6 volts sur mon caméscope, tandis que l'entrée secteur envoie du 5 volts. 

Malgré mon ignorance en électronique, je me dis... Soit il y a un seul circuit électronique capable de supporter environ entre 3,6 volts et 5 volts. Soit il y a deux circuits distincts pour supporter ces deux tensions respectives.

 

            Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation