PifGadget56 Posté le December 17, 2018 Bonjour. Je suis débutant en vidéo, merci d'être indulgent au sujet de ma question. Je lis sur la doc de ma caméra, à le section Filtres ND 1/64 : Réduit la quantité de lumière de 1/64 1/16 : Réduit la quantité de lumière de 1/16 1/4 : Réduit la quantité de lumière de 1/4 En fait, si j'utilise le filtre 1/64, l'image est beaucoup plus sombre qu'avec le filtre 1/4. Si j'en crois la doc, ca devrait être le contraire, étant donné que 1/64 est plus petit que 1/4 (si je me souviens bien de mes leçons de CM2) Quelqu'un peut t-il éclairer ma lanterne au sujet des vraies valeurs ? Merci d'avance. Jean 0 Share this post Link to post Share on other sites
Charlie Posted December 17, 2018 (edited) Bonjour, C'est un peu comme le diaphragme, plus la valeur est élevée moins il y a de lumière qui passe... Là, plus la valeur est élevée plus le filtre est sombre et donc laisse passer moins de lumière... Donc normal... En clair : ND2 = 50% de lumière ND4 = 25% ND8 = 12.5%, etc Edited December 17, 2018 by Charlie-82 0 Share this post Link to post Share on other sites
PifGadget56 Posted December 17, 2018 à l’instant, Charlie-82 a dit : Bonjour, C'est un peu comme le diaphragme, plus la valeur est élevée moins il y a de lumière qui passe... Là, plus la valeur est élevée plus le filtre est sombre et donc laisse passer moins de lumière... Donc normal... En clair : ND2 = 50% de lumière ND4 = 25% ND8 = 12.5%, etc Merci pour ta réponse, c'est bien ce que je pensais. En fait, c'est juste un problème d'interprétation. Contrairement à ce que je lis dans la doc, 1/4 ne réduit pas la quantité de lumière de 25%, mais laisse passer seulement 25% C'est ça ? 0 Share this post Link to post Share on other sites
Charlie Posted December 17, 2018 Oui c'est ce que j'ai traduit plus haut ... Ils auraient pu écrire 1/4 réduit la quantité de lumière à 25% 0 Share this post Link to post Share on other sites
PifGadget56 Posted December 17, 2018 à l’instant, Charlie-82 a dit : Oui c'est ce que j'ai traduit plus haut ... Ils auraient pu écrire 1/4 réduit la quantité de lumière à 25% On est d'accord, merci de ta confirmation. D'ailleurs, dans la même doc, on voit une caméra pointée vers le bas avec la légende "Enregistrement en contre-plongée" Bonne fin de journée. Jean 0 Share this post Link to post Share on other sites
adesir Posted December 17, 2018 Bonjour, La correction est donc : 1/64 : Réduit 64 fois la quantité de lumière 1/16 : Réduit 16 fois la quantité de lumière 1/4 : Réduit 4 fois la quantité de lumière Antoine 0 Share this post Link to post Share on other sites
PifGadget56 Posted December 17, 2018 Effectivement, comme ça, c'est clair. Merci à vous deux pour ces précisions. 0 Share this post Link to post Share on other sites