Jump to content
JFL

Qu'est ce que le réglage d'ISO sur un caméscope ?

Recommended Posts

Bonjour, 

J'entends parler de plus en plus souvent de réglage de l'ISO sur un "appareil photo qui filme" ou même sur un caméscope. 

Sur mon caméscope j'ai bien un réglage d'ouverture du diaphragme, de vitesse d'obturation (ou plutôt de durée) et un limiteur de gain ; mais rien concernant l'ISO.

Pour moi, l'ISO (ou ASA) était la sensibilité des pellicules à l'époque de l'argentique.

Pouvez vous éclairer ma lanterne... de quelques ISO ?

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour crackers,

Merci pour cette réponse rapide.

Donc si j'ai bien compris, mon caméscope n'a pas de réglage d'ISO, mais uniquement un limiteur.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, JFL a dit :

Donc si j'ai bien compris, mon caméscope n'a pas de réglage d'ISO, mais uniquement un limiteur

attention , parler de limiteur fait plutot penser à l'audio ... qui lui aussi focntionne sur le principe du gain (amplification logicielle ) !!!

 a verifier dans le manuel si on peut regler le gain de l'image et voir aussi si on peut regler manuellement le gain audio

Edited by crackers

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de vérifier : mon caméscope possède bien un limiteur de gain vidéo et aussi un réglage de gain vidéo manuel de 0 à 24 dB que je viens de découvrir.

(Canon XA 30).

Merci pour ces infos

Edited by JFL

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir JFL et crackers, les caméras blackmagic (comme les pocket par exemple) mais aussi les caméras professionnelles (notamment de cinéma) ont un réglage ISO (asa pour nous autres européens).

 

Rien à voir avec le gain ou l'ouverture (du diaphragme), c'est la sensibilité demandée au capteur (qui a sa propre valeur nominale par exemple 800 iso ou asa). On lui demande donc soit d'être moins sensible (200, 400 isos) soit de l'être plus (par exemple  3200 iso et même davantage en milliers) avec alors le risque de générer du bruit (ou un voile gris).

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonsoir a tous,

 les ISO et le gain c'est la même chose ....sauf que ce n'est pas exploité avec la même échelle....mais c'est la sensibilité du capteur

le gain double chaque fois qu'on monte de 3 ( c'est l'échelle décibel)...et les ISO double de façon arithmétique

soit si on dit qu'on démarre a 100 ISO égale 0 dB

                                                     200 ISO    "       3 dB

                                                     400 ISO    "       6 dB

                                                     800 ISO    "       9 dB

                                                    1600 ISO     "     12 dB

 

                                                     6400 ISO     "    18 dB

 

                                                    25600 ISO    "    24 dB ( avec beaucoup de bruit........ )c'est pour cette raison qu'on nous demande si on veut créer une limite !!!!

ETC..................

bonne soirée   :bien:

 

Edited by loupiod

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Loupiod et merci pour ces équivalences mais qui à l'usage, ne créent pas de lien entre le gain et les isos. Ce sont 2 approches différentes pour répondre à la question de JFL.

 

Le gain relève de la vidéo et permet d'obtenir plus de lumière (jusqu'à vouloir pour certains restituer le jour en pleine nuit).

 

L'e réglage en isos concerne la meilleure restitution de la lumière telle qu'elle se présente (et relève donc davantage de la photo ou du cinéma).

 

EDIT : Pour Barry Lyndon, Nestor Almendros n'a pas pu jouer avec le gain, il a seulement demandé de rajouter une 2ème mèche aux bougies (la pellicule ayant un seul nombre d'asa ou iso mais même logique en numérique) :

253452634_NestorAlmendros.thumb.jpg.242248b632ab726efe210b067744ca7d.jpg

Edited by Ciné7
complément

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, loupiod a dit :

 

 les ISO et le gain c'est la même chose .... 

 

Il y a 5 heures, Ciné7 a dit :

..le lien entre le gain et les isos. Ce sont 2 approches différentes 

Le gain relève de la vidéo ...

 

Bonjour,

Attention ... une valeur en ISO ... correspond à une mesure de la sensibilité en valeur absolue.

Le gain, que ce soit en vidéo comme en photo permet de faire varier cette valeur en ISO.

L'ampli (qui donne le gain) fait varier la sensibilité (en ISO) aussi bien en vidéo qu'en photo (et que ce soit un APN ou un caméscope).

La seule différence entre APN et caméscope, c'est que la sensibilité exprimée en ISO, est rarement utilisée dans les caractéristiques d'un caméscope. C'est seulement des écarts de sensibilité exprimés en décibels qui sont utilisés pour les caméscopes, quand on modifie le gain. Dans un APN on modifie aussi le gain de l'ampli pour changer la sensibilité (... 200/400/800... ISO). 

 

 

Edited by NOEL

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, Ciné7 a dit :

 Pour Barry Lyndon, Nestor Almendros n'a pas pu jouer avec le gain, il a seulement demandé de rajouter une 2ème mèche aux bougies

C'est John Alcott pour "Barry Lyndon", mais effectivement Almendros a fait un grand usage de bougies, par exemple "La Chambre verte" de Truffaut, ce qui doit être son record.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut, bravo et merci homard, d'où vient ma confusion ? Personne ne nous le dira :crying2: ... Mais je crois avoir ouïe un lien avec Nestor Almendros pour les scènes éclairées aux bougies de Barry Lyndon. Il y a que les directeurs photo racontent une foultitude de souvenirs de leur formation auprès d'un tel ou un tel qu'on mélange tout et tiens, à la prochaine révision, je demanderai à vérifier les bougies !

 

Salut aussi NOEL, si on trifouille le gain sur un apn ou un camescope, on ne fait que de la vidéo (dire qu'on monte à 25600 isos sert plus pour frimer que de dire + 24 db)

 

(Source : tableau des correspondances de Loupiod :wink:).

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Ciné7 a dit :

 

Salut aussi NOEL, si on trifouille le gain sur un apn ou un camescope, on ne fait que de la vidéo (dire qu'on monte à 25600 isos sert plus pour frimer que de dire + 24 db)

Bonsoir Ciné7,

Je n'ai pas compris ta remarque.

Mon message précédent, n'a pour but que d'essayer d'expliquer la nuance de signification entre ISO et gain.

Les ISO donnent la valeur absolue de la sensibilité que l'on cherche à obtenir. 

Le gain est une valeur relative, donnée par des écarts de sensibilité en décibels.

0 dB n'est pas une valeur de sensibilité (O dB sur un petit capteur, n'a rien à voir avec 0 dB sur un grand capteur) 

 

(... et aussi rien à voir avec ton expression "trifouiller le gain" :smile:)

 

 

Edited by NOEL

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir NOEL, juste pour rester sur le dilemme que nous pose JFL  sans contester ton explication. C'est pour insister sur les distinctions. Une caméra (apn ou caméscope) qui se targue d'un menu en isos n'a pas la même finalité qu'une autre avec le gain comme seul menu (même pour celles qui disposeraient des 2 possibilités, ce serait pour deux religions différentes).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By claude17
      Bonjour à tous, Je fais de la photo animalière et j'aimerais passer à la vidéo animalière. Je voudrais des conseils pour l'achat d'un caméscope ou filmer avec mon app Nikon . 
    • By Nicopo
      Bonjour
      Le monde des pocket cams étant bien mystérieux, et une Pocket cam Panasonic signe de ce nom introuvable, auriez vous des informations sur les caméscopes panasonic 2020? Avec un peu de chance la HX-WA40! Férus de technologie je pense peut être que l'un de vous a des infos? Je vous remercie bien!
    • By therital
      bonjour,
      Ca fait longtemps que j'essai de realiser ce projet, mais en vain, si quelqu'un peut m'apporter ces lumieres...
      Je fait des lives pour un club sportif, pour l'instant, directement avec mon smartphone et sur youtube. Mais, en meme temps, je film avec un camescope, pour avoir des video de bonne qualité que je met en ligne apres pour le club. Donc, j'aimerai reussir a recuperer le flux du camescope directement sur mon telephone, pour filmer avec le camescope (zoom, de-zoom stabilisation et qualité...) et envoyer ce flux video directement sur youtube pour le live. En deplacement je ne peut pas avoir un ordi pour faire le montage, car pas de prise electrique, pas de place, ect... 
      J'ai donc en materiel, un camescope panasonic VX870 (4k), un smartphone huawai P20. J'ai essayer plusieurs cable usb type c vers usb mini, ect ... rien a faire.
      Merci de m'aiguiller.
    • By jcrahuy
      j'ai acheté un camescope SONY HDR SR12  il y a 12 ans et je pouvais lire ses vidéos sur ma TV Panasonic via un câble yuv fourni à l'origine; je viens de changer de TV et j'ai acheté une LG Oled qui n"a plus d'entrée yuv avec les 5 jacks de couleurs blanc rouge(2) bleu vert... je cherche à savoir s il existe un câble ayant une prise identique côté camescope mais avec une sortie HDMI à brancher sur la télé... qqun a t il déjà été confronté à cette problématique ? et a t il trouvé ce type de câble de remplacement ? merci de votre réponse... s'il y en a une...
       
       
                  
    • By Brunartiste
      Bonjour à vous,
      Je souhaite vous faire partager une astuce que je viens de découvrir il n'y a pas longtemps...
      Utiliser l'adaptateur secteur du caméscope pour l'alimenter via une batterie USB. C'est très pratique. Et on peut avoir une autonomie de 10 heures ou plus.
       
      Mais ça ne fonctionne qu'à condition que l'entrée secteur soit en 5 volts sur l'appareil. Et que l'adaptateur secteur comporte un branchement USB - A qui se détache de la prise secteur.
      En ce moment je suis d'ailleurs en train de faire un test d'autonomie avec mon modèle Panasonic hc vx870. 
      Il n' y a pas de raisons que ça ne marche pas avec d'autres marques que Panasonic. A condition que le modèle comporte une entrée 5 volts et que le câble secteur ait un branchement USB - A au bout.
       
      A titre de comparaison, j'ai des batteries hautes capacité spécifiques au modèle qui peuvent durer 3 à 4 heures. 
      Garder au fond de son sac un câble secteur USB et une batterie USB chargée peur dépanner en cas de problème. 
      Et brancher deux batteries différentes sur le caméscope est une sécurité au cas où l'une d'entre elle défaille. Ça permet de filmer avec une batterie spécifique au modèle pendant que l'autre sert de liaison secteur... Avoir les avantages de filmer sur secteur en supprimant une partie des inconvénients.
      Lesquels sont ...
      1 - Il faut que la prise de courant fonctionne.
      2 - Il faut un câble électrique suffisamment long pour accéder à la prise.
      3 - S'il y a une panne d'électricité en cours de tournage et que la prise de courant est la seule source d'énergie... Alors l'appareil s'éteint.
      4 - Il faut faire passer le câble de façon sécurisée. Le scotcher, ce qui fait perdre du temps.
      5 - Les câbles électriques sont encombrants et peuvent peser lourds.
       
                 Cordialement.
                    Bruno Ceci        PS : Y a t - il des pros qui filment comme ça ?? Avec une batterie USB branchée ?
                                
       

    • By Loop59
      Bonsoir,
      J'ai posté dernièrement un nouveau post car j'étais à la recherche d'un caméscope avec prise casque, entrée micro, qualité vidéo supérieur etc etc etc. j'ai revu mes critères à la baisse car je compte faire cet achat très prochainement.
       
      Comme je le disais dans mon précèdent post, je travaille avec du matériel professionnel donc je prend le risque d'acheter un caméscope grand public, au risque d’être déçue!
       
      Budget très serré s'impose ... par conséquent je me suis limitée à 300e (car je dois acheter monopode, batterie, carte, housse, ...)
      Par conséquent j'ai retenu 2 marques; sony et panasonic mais je n'arrive pas à me décider... Pourquoi? parce que j'utilise des caméras pro pana et je les préfère largement aux sony. Cependant est ce la meme chose pour les camescopes grands publics?
       
      Camescopes dans ma ligne de mire : Sony CX190E ou autres modèles dans la meme gamme de prix / Pana HC V100 / HC V 10 / HC v500 (un peu plus chere) et sony 160 (là aussi un peu trop cher, dommage car il possède une entrée micro, mais il n'est plus "trouvable" sur internet ou en magasins).
       
      J'ai regardé les caracteristiques de ces modeles, je suis très interessée par le V100 mais je ne parviens pas à savoir s'il possède une entrée micro (j'ai contacté pana, toujours en attente d'une réponse)
       
      Donc en gros je fais appelle à vos connaissances, peut etre possedez vous ces modeles? En etes vous satisfaits?
      D'avance, merci !
    • By PifGadget56
      Bonjour.
      Je suis débutant en vidéo, merci d'être indulgent au sujet de ma question.
      Je lis sur la doc de ma caméra, à le section Filtres ND
      1/64 : Réduit la quantité de lumière de 1/64
      1/16 : Réduit la quantité de lumière de 1/16
      1/4  : Réduit la quantité de lumière de 1/4
      En fait, si j'utilise le filtre 1/64, l'image est beaucoup plus sombre qu'avec le filtre 1/4.
      Si j'en crois la doc, ca devrait être le contraire, étant donné que 1/64 est plus petit que 1/4 (si je me souviens bien de mes leçons de CM2)
      Quelqu'un peut t-il éclairer ma lanterne au sujet des vraies valeurs ?
       
      Merci d'avance.
       
      Jean
    • By Real93
      Bonsoir,
      je suis nouveau sur le site et nouveau dans le monde du son et lumière.
      J'ai vu que vous disiez du bien du Canon HV40 et ce que j'en ai retenu, c'est sa sortie DV et son rendu tres cinéma.
      Voilà j'ai trouvé ce caméscope au prix de 600 € environ mais avant de me lancer j'aurai quelques questions.
      1) Y a t-il un caméscope proche ou mieux de celui-ci au niveau qualité aux alentour de 700€ ?
      J'aimerai me lancer dans la réalisation de court métrages (depuis longtemps déjà) et j'aimerai un bon rendu même si les scènes seront retouchées avec after effect.
      Auriez vous d'autre suggestion de caméscope dans cette ordre de prix ?
      PS : Je souhaite créer des courts métrage fantastique.
      Merci
    • By utilisateur01
      Bonjour,
      j'aimerais acheter un caméscope 4K, mais j'ai du mal à faire un choix parmi différents modèles que j'ai vus. Je recherche avant tout une super qualité d'image, sans avoir besoin de connaissances poussées dans le domaine (je suis débutant et je sais que je filmerai souvent sans changer de mode/paramètre). En regardant des tests/avis j'ai noté plusieurs caméscopes comme : Sony AX53, Panasonic HC-VXF1, Panasonic HC-VXF990, Sony AX1000.
      Beaucoup recommandent le Sony AX53, notamment grâce à son système de stabilisation, mais l'image en elle-même ne semble pas être la meilleure par rapport aux autres. Dans ce cas je m'interroge sur la possibilité de prendre un caméscope avec un stabilisateur moins bon mais une meilleure qualité d'image, en l'accompagnant d'un stabilisateur manuel (DJI par exemple).
      Des avis / conseils sur le sujet ?
      Merci !!
    • By vegas.12
      Bonsoir,
      J'envisage de remplacer mon caméscope, un membre du forum m a conseillé certains modèles. Me voila renseigné quant au choix de l'appareil.
      Ma question ou plus exactement ma réflexion est d'ordre générale : A quoi sert un camescope de nos jours? 
      Ce moyen de tournage n'est il pas obsolète compte tenu de l’existence d'appareil stabilisés, peu encombrant, performants et offrant une excellente qualité d'image?
      Comment utilisez vous vos camescopes?
      Que vous apportent ils encore ?
      merci d'avance pour vos avis 
      cdt
    • By PifGadget56
      Bonjour à tous.
      Je suis photographe équipé de 2 boitiers 24X36 de 12 et 36 Mp
      J'ai décidé de consacrer un budget de 2000 à 2500 € à l'achat d'un caméscope semi-pro.
      J'aimerais que ce caméscope puisse me permettre, sans aller jusqu'au niveau de mes DSLR, de faire des photos correctes, avec une ergonomie facile.
      Si certains d'entre vous ont des retours d'expérience sur ce sujet, j'attends leurs conseils avec impatience.
      Merci d'avance
      Jean
    • By sylvain2
      Bonjour et joyeux Noël !
       
      Après des heures de recherche, de lecture de tests, de visionnage sur Youtube, j'hésite toujours entre l'achat d'un caméscope Sony AX33 et Panasonic VX980.
       
      Les deux correspondent à mon budget de 600 € et je n'ai pas l'intention de le dépasser, même si j'ai bien compris que le Sony AX53 dominait ce segment de marché 4K pour amateurs.
       
      Je compte essentiellement l'utiliser pour du reportage, en association avec la caméra d'action Osmo de Dji. Je cherche un caméscope bien stabilisé, avec la meilleure autonomie de batterie possible et capable de zoomer assez loin.
       
      Comme le viseur ne m'est pas indispensable et que le pico-projecteur ne m'intéresse pas, j'ai éliminé le Panasonic VXF990 et le Sony AXP33. L'argent économisé avec ces options supprimées me permettra d'acheter des accessoires (micro, trépied, pare-soleil et surtout 2e voire 3e batterie).
       
      Une fois tous ces critères posés sur la table, ma balance est toujours à l'équilibre.
       
      Le VX980 étant sorti un an après l'AX33, profite-t-il de technologies plus avancées (en termes de stabilisation notamment) ?
       
      Quel caméscope me proposera la meilleure sensibilité ? La plus grande ouverture ?
       
      N'hésitez pas à vous mouiller, il faudra bien que je tranche !

      Merci ;)
       
    • By Léon Voltige
      Bonsoir,
      Je viens d'acquérir un caméscope PANASONIC DVX100A, je possède un cable Firewire, un mac, mais IMPOSSIBLE de numériser mes cassettes mini dv sur mon ordi via première pro ou autre.... mon ordinateur ne la détecte même pas .. 
      Pourtant, je pouvais tout à fait numériser les mini dv de mon ancienne petite caméra mini dv 
       
      Y a t'il une solution merveilleuse à mon problème sans devoir passer pas un magnétoscope hors de prix ?  ? 
       
      Je vous remercie infiniment !!
       
    • By Stéphane Villecourt
      Caméra CANON XLH1
      Très bon état.
      Fournie avec le câblage d'origine (2 batteries, chargeur, télécommande,etc.) et cinq cassettes

      Bientôt Noël, voici un très beau cadeau à petit prix (par rapport au prix du marché !).

      Matériel acquis en toute légalité dans une vente judiciaire.
       
      1000 €
      Paiement chèque, espèces, paypal
       
      Remise en main propre sur Tours.
       



    • By ZAZACK
      Moniteur écran noir  (en P.J. : mode d'emploi du caméscope Panasonic AG AC-30 et du moniteur COMAN VC-80)
       
      Bonjour la communauté !
       
       
      J'ai voulu faire plaisir à mon caméscope Panasonic AG-AC 30 en lui offrant un moniteur 7 pouces afin qu'il puisse mieux cadrer. Le distributeur m'indique que, normalement, ce type de monitor se branche sur tous caméscopes vidéo.
      Le souci est que le mode d'emploi, en anglais, de ce moniteur ( COMAN VC-810, liaison HDMI, adaptateur secteur) est des plus succincts. La seule information est de mettre le caméscope hors Save-mode.
      J'ai regardé attentivement le menu du caméscope et n'ai rien trouvé à ce sujet.
      J'ajoute que j'ai fait appel à un étudiant d'une école de cinéma, qui a programmé les sorties vidéos caméscope vers moniteur. Sans succès. L'écran reste noir. Il existe sur le côté du moniteur une mollette à double-fonction, poussoir et rotation, mais rien ne se passe au contact.
      Je sollicite donc vos lumières et vous saurai gré de vos réponses.  Car je suis sûr que la solution est d'une extrême simplicité.        
       
      Merci par avance,
       
      ZAZACK
      Caméscope_Panasonic_AG-AC30_COMPLET_Mode_d'emploi_COMPLET.pdf
      Moniteur_COMAN_VC-_80_04072017.pdf


  • NOTRE SÉLECTION D'ARTICLES PREMIUM

  • LES DISCUSSIONS TECHNIQUES RÉCENTES

    • Bjr, je lis vos articles avec grande attention car ils sont exhaustifs et précis. Merci pour ce boulot de dingue que vous mettez en partage.   Je me pose la question d'autonomie en énergie + durée vidéo max / 1 seul enregistrement : depuis sa notice, je vois par exemple qu'en format XAVC S HD à 50 MB/s on pourrait enregistrer 310mn de vidéo sur une carte SD de 128 Go, est-il possible d'aller au-delà ? Déjà 310mn, c'est au-delà de l'autonomie de la batterie, donc elle doit être powerisée sur secteur certainement, et en utilisant un power-bank, y-a-t-il moyen d'aller plus loin et avec une carte SD plus grosse, une 256 Go par exemple, y aurait-il moyen d'enregistrer plus longtemps ?   Questions : 1. La Sony FDR-X3000 accepte des cartes SD jusqu'à quelle capacité ? 2. Accepte-elle de filmer alimentée par un power-bank (sa propre batterie montée ou hors) 3. Risque de surchauffe avec auto-extinction ? 4. Pour espérer avoir la plus grande autonomie d'enregistrement sur une seule vidéo (qui peut être découpée en plusieurs fichiers de 4 Go), en l'alimentant depuis une source externe et en utilisant une plus grosse capacité en carte SD et/ou en réduisant la résolution d'enregistrement, quel conseil pourriez vous me donner ? Je vise les 8h (et plus) d’enregistrement continu, la cam fixée sur un trépied et/ou depuis un véhicule. Est-ce envisageable ?   J'ai fait quelques essais depuis une Olympus TG-Tracker acquise récemment : (les données constructeur n’indiquait qu'une utilisation avec une carte SD de 64 Go et j'ai découvert qu'elle accepte aussi une SD de 256 Go, ainsi qu'une alimentation complémentaire par power-bank, super 1. Essai d’enregistrement continu (en mode Loop) > 8h avec création de multiples fichiers de 4Go, chacun d'une durée de 30mn (en Full HD à 30 FPS, sans stabilisateur, ni GPS actif. 2. Essai d’enregistrement continu (en mode Loop) = 80mn avec création de multiples fichiers de 4Go, chacun d'une durée de 7mn (en 4K à 30 FPS, sans stabilisateur, ni GPS actif. Au 2e essai, la Cam s'est mis en mode safe => surchauffe avec Power-Bank et aussi certainement recharge de la batterie interne en même temps que l’enregistrement, je n'ai pas encore essayé qu'avec le Power-Bank (en sortant la batterie Olympus). Donc pour l'instant, essai n°1 concluant et satisfaisant pour moi.   Par contre, Je reste sceptique quant à la durabilité de cette petite cam, j'ai lu plusieurs commentaires en ligne critiquant l’étanchéité (les pivots de l'écran laisseraient l'eau entrer) et la lentille de protection bombée est trop fragile à mon avis (en manipulant la cam, je suis souvent en contact, peau, vêtements, poche, sacoche... elle prend vite la poussière et les traces de doigts, sans parler des micro-rayures qui réduisent rapidement la qualité de l'image), j'ai cherché le prix en ligne pour la remplacer le cas échéant, difficile à trouver et à plus de 30€, aïe, ça pique. Je reste donc sceptique quant-à sa durée de vie et je vais certainement la retourner et me prendre peut-être la Sony FDR-X3000R, d'où mes questions de début de commentaire.   Donc, si quelqu'un a réussi à exploiter la Sony FDR-X3000R en enregistrant des séquences continues au-delà de 8h, ça m'intéresse. Je reste encore toutefois sceptique sur la durabilité de sa lentille, comme pour celle de l'Olympus TG-Tracker. Sur AMZ, on trouve un cache à moins de 30€, ce qui est une solution si elle est de qualité (transparence et dureté / micro-rayure) j'ai pas envie d'avoir à la changer tous les trimestres, de plus sera-t-elle encore distribuée d'içi à un an (ces 2 cam commencent à dater) ?   Je lorgne aussi sur la Sony DSC-RX0 II que j'ai commandé en occase / AMZ, cam plus durable qualitativement certainement (mais à quel prix) mais hélas, nettement moins bien stabilisée et donc pour un autre de mes usages, reste son autonomie faiblarde (alim par Power-Bank tout en enregistrant possible si j'ai bien compris les avis / YT, mais avec enregistrement continu < 8h) je regrette presque de l'avoir commandée, j'ai découvert quelques jours après, la moins récente Sony FDR-X3000R qui pourrait faire mieux que mon actuel Olympus TG-Tracker et pourait me contenter.   Si vous êtes arrivé jusque içi, bravo pour votre courage et merci de me conseiller dans mon choix en proposant même d'autres pistes, réflexions...   J'ai pas encore trouvé la top camera universelle et polyvalente... Sniff :(   ç
    • Merci Patrice et Christophe,   Pour la santé, j'ai pris un joker.   Pour les vidéos, j'ai définitivement abandonné le mode automatique.
    • Idem que titof, coucou Jean-Claude et Ixes !   Je te souhaite un beau calme après la tempête de santé !
×
×
  • Create New...