Jump to content
HB1976

choix panasonic (HC V770/vx870/vx980 ou autre)

Recommended Posts

Bonsoir

Je me suis lancé dans la quête d'achat d'un nouveau caméscope. Mon handycam mini-DV sony ne fonctionnant plus, il était donc temps.

Après quelques recherches, je m'oriente vers un matériel Panasonic avec possibilité d’incrustation sur la vidéo en cours, d'une autre scène.(Twin camera)

N'étant équipé que d'un téléviseur full HD et d'un ordinateur de 9/10 ans, je m'orientais tout naturellement vers le HC V770.

Après quelques lectures, il s'avère qu'il est quand même intéressant d'avoir un caméscope 4K, même si on l'utilise en full HD car le rendu sera meilleur que le caméscope Full HD.

Je m'oriente donc plutôt vers le V800 voire même le VX870 ou 980.

Qu'en pensez-vous de ma stratégie d'achat? Est-elle la bonne puisque je désire garder le matériel quelques années et espère par la suite m'équiper en TV 4K.

La différence de prix des modèles vaut-elle vraiment le coût sachant que j'en aurais plutôt une utilisation familiale.

Merci par avance pour vos conseils.

Bonsoir HB1976,

Quand on est obligé de passer du DV (720x576)  avec un ordinateur de 9/10 ans... à simplement de la Full-HD (1920x1080), cela exige déjà que cet ordi de 10 ans soit un haut de gamme  à cette époque !!!  sinon ça va être pénible de faire du montage ... lenteur, blocages, plantages etc ...

En conclusion, (sauf en pensant changer d'ordinateur prochainement) il n'est pas question de filmer en 4K en utilisant ce vieil ordinateur.

Il n'est pas du tout évident qu'en filmant en Full-HD avec un caméscope 4K, le résultat soit meilleur qu'avec un caméscope limité au Full-HD.

Quand on dit que le résultat est meilleur avec un caméscope 4K, c'est en filmant en 4K, mais en se contentant en sortie après montage, d'un encodage en Full-HD.(c'est dans ce cas précis que le rendu est en général meilleur).

Pour info, les 3 modèles envisagés ne sont pas des "TWIN" caméras

La V800 est Full-HD seulement   seules les VX870 et 980 sont en 4K

Nota: un dernier conseil dans le choix de ce nouveau caméscope, surtout s'il est 4K ... de bien voir les fiches techniques pour connaître  la focale grand angle en 4K et en Full-HD, avant de la découvrir avec grande déception après achat. Chez Panasonic, cette focale grand-angle peut être décevante soit en 4K soit en Full-HD en fonction du modèle choisi. 

Edited by NOEL

Merci pour votre aide.

À priori, Je ne pense pas faire du montage dans l'immédiat. Je me voyais plus filmer en 4K pour après convertir vers du Full HD.

Je vais regarder cette focale.

Sinon, Si vous avez des conseils quant au choix du camescope par votre expérience, n'hésitez pas. :)

Edited by HB1976

Bonjour,

Je peux donner mon avis sur le Panasonic hc vx870 que je possède.

L'image captée est très bonne de façon générale. Cependant en basse lumière le bruit numérique est plus présent en UHD 4k que en full HD. Il y a une meilleure gestion de le sensibilité en HD qu'en UHD sur ce modèle. 

La sensibilité du capteur est pareille en fin de compte ; c'est surtout la gestion des informations qui ne donne pas le même résultat.

Si vous pensez que la netteté est pas encore suffisante, vous pouvez régler la netteté dans les paramètres IMAGE. Et l'augmenter de 5 points.

On peut régler de - 5 jusqu'à +5. 0 étant au milieu. 

Mais en poussant la netteté au max parfois ça donne des résultats bizarres sur certaines textures. Cependant on voit nettement la différence !

Tous les modes d'enregistrements sont bons sauf un iFrame en mode mp4. Celui là il ne faut jamais l'utiliser.

Cependant il y a un défaut très embarrassant. Lors du monitoring du son, le son entendu à une latence d'environ une demie seconde. Heureusement cette latence ne concerne que le monitoring pas le son enregistré.

Parmis les autres fonctionnalités on compte un mode time laps aux réglages limités 1s, 10s, 30s, 1 minute, 2 minutes.

Un mode infrarouge pratique pour filmer la nuit (monochrome). Un mode enregistrement au ralenti qui ne fonctionne qu'en HD.     

Le mode time laps rends biens service, le mode ralenti est assez bons pour être exploitable. Et l'infrarouge fonctionne aussi en UHD.

La griffe porte accessoires est mal placée à l'arrière.

Tous les réglages manuels sont accessibles, mais pour l'ergonomie on peut mieux faire. Il manque un bouton de switch entre le focus manuel et l'autofocus.

Sinon bon caméscope, je recommande.  

Bruno

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By PreludeStories
      Bonjour à toutes et à tous.

Premier post ici (après la présentation^^), je vous propose mes deux dernières vidéos. Je réalise, sur le peu de temps libre que j'ai, des vidéos pour des modèles photos.
      Tout dans la simplicité : une caméra Blackmagic Ursa mini, un modèle et 2 petites heures dans un lieu sympa en région parisienne. Pour le montage pas d'effet à outrance (je n'aime pas ça) et pour la colo je test des choses sur Davinci et je vois ce que ça donne.
      Je sais que les vidéos pourraient être un peu plus courte et ne pas durer le temps de la musique mais ça plait aux modèles comme ça
      C'est surement encore blindé de défaut mais j'aime l'exercice qui change des itws, captations et autres.

• By hugo_cll
      Bonjour,
      Je ne sais pas quoi choisir entre un Lumix Gx80, un Lumix G80 ou un Olympus OMD E M10 Mark iii.
      Y'en a t il un avec la stabilisation qui marche mieux que l'autre, un avec une meilleur qualité d'image...
      Aidez moi s'il vous plait !

Merci d'avance !
    • By Thierry P.
      Totalement passé sous les écrans radars, le Panasonic HC-MDH3E, initialement prévu pour le marché de l'Est de l'Europe, et sorti il y a plus d'un an, est pourtant assez largement distribué en France (FNAC, Digit-Photo, Amazon...). Mais aucun communiqué de presse ni communication d'aucune sorte ne l'a annoncé.

Proposé aux alentours de 1100 euros, ce poids lourd de 2,3 kilos, petit frère du Hc-X1, est une vraie épaulière au format HD (sans 4K) et sans prise XLR ni Wi-Fi, ce qui explique son prix. Nous devrions la recevoir prochainement pour test (ce n'est pas le circuit habituel !).

En attendant, voici son descriptif.
    • By marcgendrin
      Bonjour à tous, ma question est la suivante je suis photographe à la base et je me lance dans la video et bien sur un ami/client m'invite si si.... à effectuer un tournage video dans l’océan indien (80% sur bateau de pêche au gros).
      J'ai pas mal cherché pour essayer de me faire une idée sur l'investissement matériel. Et bien sur comme toujours j'ai deux choix !! pouvez vous m'aider avec retour d'expérience si possible.
      J'envisage donc :
      Choix 1 : une panasonic HC-X1 parce qu’elle correspondant à un niveau d'investissement cohérent pour moi et qu'elle semble plutôt bien notée et techniquement au point (4k mais surtout pour un recadrage) ralentit, focal polyvalente, etc...
      Choix 2 : un panasonic GH5-S qui semble après réflexion au même niveau avec une prise en main plus compact.. le problème reste l'investissement optique et le reste qui sont de base sur la XC-X1 
      J'avoue que le choix est cornélien  je ne veux pas faire d'erreurs et je ne peux pas les tester.
      Merci de vos retour.
      Amicalement
      Marc
    • By Nicopo
      Bonjour
      Le monde des pocket cams étant bien mystérieux, et une Pocket cam Panasonic signe de ce nom introuvable, auriez vous des informations sur les caméscopes panasonic 2020? Avec un peu de chance la HX-WA40! Férus de technologie je pense peut être que l'un de vous a des infos? Je vous remercie bien!
    • By Bétina Blair
      Bonjour,
      je souhaite m’acheter un caméscope semi pro pour commencer à filmer des voyages mais aussi des scènes et des courts métrages voir plus car je suis actrice et écris mes propres scènes donc j’aimerai maintenant les réaliser. Parmi ce que j’ai vu dans les forum j’hésite encore sur les modèles pouvant correspondre à mes attentes. Pouvez vous m’aider?
      je recherche une tres bon piqué, balance des blanc auto, prise micro, casque, viseur, écran tactile de préférence. Le caméscope Sony AX53,le Panasonic HC VX980, Panasonic HC X1000, Sony Fdr AX33 peuvent m’intéresser mais comment choisir ?
      merci pour ceux qui prendront le temps de me répondre :)
    • By teepi
      Bonjour,

Je dois réaliser une petite vidéo simple, et je ne sais pas quel logiciel utiliser. J'espere que vous pourrez repondre a ma question...

Je souhaite pourvoir faire une vidéo a partir de rush et de photos
      - faire des fondus (ou autre transitions) entre videos, et entre video-photos et photo-photo
      - faire afficher des photos plein ecran pendant x secondes
      - quand une photo est a l'écran, pouvoir faire un zoom/dezoom, se deplacer dedans (effet traveling Droite-Gauche, ou haut-bas) et divers effet type flou ou autre
      - pouvoir y insérer un peu de texte
      - mettre une musique en fond (en continu sur tout le film)
      bien sur enregistrer le tout en un film final

mon usage étant assez simple et ne devant le faire qu'une fois, je me penche plus vers les logiciels gratuits... pas franchement besoin de multipistes, et option pro

Si jamais vous aviez une réponse ou une proposition de logiciel...

Merci d'avance ;)

• By Thierry P.
      Téléchargement accessible aux abonnés Premium
      Le statut Premium permet d'accéder à TOUS les téléchargements et TOUS les articles Premium du site
      Pour devenir abonné Premium, cliquez sur le logo

Le fichier de ce tutoriel est présent sur Vimeo, c'est une vidéo "privée", réservée aux abonnés Premium.
      Si vous êtes Premium, cliquez sur Télécharger ce fichier en haut à droite, et une fois sur la page Vimeo, cliquez sur Télécharger et choisissez votre format préférentiel, ou visualisez-le en ligne.

CONTENU DU TÉLÉCHARGEMENT

Cette vidéo de 17 minutes présente les différentes possibilités utiles ou créatives qu'offre le format 4K / Ultra HD en montant en 4K mais n exportant en 1080p. Parmi elles, le recadrage, le zoom dans l'image, quasiment impossible à tenter en full HD, ou encore le panoramique. Exemples réalisés à l'étranger (Vietnam, Inde) avec un Lumix GH4 et quelques vues avec un Sony FDR-AX100.

Voir un extrait

SOMMAIRE :
      Définition du 4K / Ultra HD le recadrage en 4K la stabilisation en 4K le zooming en 4K la simulation 2 caméras en 4K Le panoramique en 4K  

Auteur : Thierry Philippon
      Durée : 17,03 minutes
      Résolution du fichier : 1080p
    • By xavierb
      Je revends mon appareil photo dans un état irréprochable.
      Cet appareil a 1045 déclenchements.
      Il fonctionne très bien.
      Je le vends car je suis passé à une évolution supérieur et plus cher.
      Il est vendu avec
      - 2 batteries;
      - le chargeur;
      - Leica 42.5mm F1.2 et 12mm F1.4
      - le courroi de cou;
      - Accessoires d'origine.

• Create New...