Jump to content
zhiyun

 

Participez nombreux ! 5 lots à gagner

 

HB1976

choix panasonic (HC V770/vx870/vx980 ou autre)

Recommended Posts

Bonsoir

Je me suis lancé dans la quête d'achat d'un nouveau caméscope. Mon handycam mini-DV sony ne fonctionnant plus, il était donc temps.

 

Après quelques recherches, je m'oriente vers un matériel Panasonic avec possibilité d’incrustation sur la vidéo en cours, d'une autre scène.(Twin camera)

 

N'étant équipé que d'un téléviseur full HD et d'un ordinateur de 9/10 ans, je m'orientais tout naturellement vers le HC V770.

Après quelques lectures, il s'avère qu'il est quand même intéressant d'avoir un caméscope 4K, même si on l'utilise en full HD car le rendu sera meilleur que le caméscope Full HD.

 

Je m'oriente donc plutôt vers le V800 voire même le VX870 ou 980.

 

Qu'en pensez-vous de ma stratégie d'achat? Est-elle la bonne puisque je désire garder le matériel quelques années et espère par la suite m'équiper en TV 4K.

 

La différence de prix des modèles vaut-elle vraiment le coût sachant que j'en aurais plutôt une utilisation familiale.

Merci par avance pour vos conseils.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir HB1976,

Quand on est obligé de passer du DV (720x576)  avec un ordinateur de 9/10 ans... à simplement de la Full-HD (1920x1080), cela exige déjà que cet ordi de 10 ans soit un haut de gamme  à cette époque !!!  sinon ça va être pénible de faire du montage ... lenteur, blocages, plantages etc ...

En conclusion, (sauf en pensant changer d'ordinateur prochainement) il n'est pas question de filmer en 4K en utilisant ce vieil ordinateur.

Il n'est pas du tout évident qu'en filmant en Full-HD avec un caméscope 4K, le résultat soit meilleur qu'avec un caméscope limité au Full-HD.

Quand on dit que le résultat est meilleur avec un caméscope 4K, c'est en filmant en 4K, mais en se contentant en sortie après montage, d'un encodage en Full-HD.(c'est dans ce cas précis que le rendu est en général meilleur).

 

Pour info, les 3 modèles envisagés ne sont pas des "TWIN" caméras

La V800 est Full-HD seulement   seules les VX870 et 980 sont en 4K

 

 

Nota: un dernier conseil dans le choix de ce nouveau caméscope, surtout s'il est 4K ... de bien voir les fiches techniques pour connaître  la focale grand angle en 4K et en Full-HD, avant de la découvrir avec grande déception après achat. Chez Panasonic, cette focale grand-angle peut être décevante soit en 4K soit en Full-HD en fonction du modèle choisi. 

 

Edited by NOEL

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour votre aide.

À priori, Je ne pense pas faire du montage dans l'immédiat. Je me voyais plus filmer en 4K pour après convertir vers du Full HD.

Je vais regarder cette focale.

Sinon, Si vous avez des conseils quant au choix du camescope par votre expérience, n'hésitez pas. :)

Edited by HB1976

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je peux donner mon avis sur le Panasonic hc vx870 que je possède.

L'image captée est très bonne de façon générale. Cependant en basse lumière le bruit numérique est plus présent en UHD 4k que en full HD. Il y a une meilleure gestion de le sensibilité en HD qu'en UHD sur ce modèle. 

La sensibilité du capteur est pareille en fin de compte ; c'est surtout la gestion des informations qui ne donne pas le même résultat.

 

Si vous pensez que la netteté est pas encore suffisante, vous pouvez régler la netteté dans les paramètres IMAGE. Et l'augmenter de 5 points.

On peut régler de - 5 jusqu'à +5. 0 étant au milieu. 

Mais en poussant la netteté au max parfois ça donne des résultats bizarres sur certaines textures. Cependant on voit nettement la différence !

 

Tous les modes d'enregistrements sont bons sauf un iFrame en mode mp4. Celui là il ne faut jamais l'utiliser.

 

Cependant il y a un défaut très embarrassant. Lors du monitoring du son, le son entendu à une latence d'environ une demie seconde. Heureusement cette latence ne concerne que le monitoring pas le son enregistré.

 

Parmis les autres fonctionnalités on compte un mode time laps aux réglages limités 1s, 10s, 30s, 1 minute, 2 minutes.

Un mode infrarouge pratique pour filmer la nuit (monochrome). Un mode enregistrement au ralenti qui ne fonctionne qu'en HD.     

Le mode time laps rends biens service, le mode ralenti est assez bons pour être exploitable. Et l'infrarouge fonctionne aussi en UHD.

La griffe porte accessoires est mal placée à l'arrière.

Tous les réglages manuels sont accessibles, mais pour l'ergonomie on peut mieux faire. Il manque un bouton de switch entre le focus manuel et l'autofocus.

Sinon bon caméscope, je recommande.  

 

         Bruno

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By NOEL
      Un excellent test en faveur du 4K(UHD) ... pour que les graveurs Blu-ray 4K vivent et ne meurent pas   ... :
       
       
       
      Bonne lecture !
       
    • By cedy
      Bjr,
      je lis vos articles avec grande attention car ils sont exhaustifs et précis.
      Merci pour ce boulot de dingue que vous mettez en partage.
       
      Je me pose la question d'autonomie en énergie + durée vidéo max / 1 seul enregistrement :
      depuis sa notice, je vois par exemple qu'en format XAVC S HD à 50 MB/s on pourrait enregistrer 310mn de vidéo sur une carte SD de 128 Go, est-il possible d'aller au-delà ?
      Déjà 310mn, c'est au-delà de l'autonomie de la batterie, donc elle doit être powerisée sur secteur certainement, et en utilisant un power-bank, y-a-t-il moyen d'aller plus loin et avec une carte SD plus grosse, une 256 Go par exemple, y aurait-il moyen d'enregistrer plus longtemps ?
       
      Questions :
      1. La Sony FDR-X3000 accepte des cartes SD jusqu'à quelle capacité ?
      2. Accepte-elle de filmer alimentée par un power-bank (sa propre batterie montée ou hors)
      3. Risque de surchauffe avec auto-extinction ?
      4. Pour espérer avoir la plus grande autonomie d'enregistrement sur une seule vidéo (qui peut être découpée en plusieurs fichiers de 4 Go), en l'alimentant depuis une source externe et en utilisant une plus grosse capacité en carte SD et/ou en réduisant la résolution d'enregistrement,
      quel conseil pourriez vous me donner ?
      Je vise les 8h (et plus) d’enregistrement continu, la cam fixée sur un trépied et/ou depuis un véhicule.
      Est-ce envisageable ?
       
      J'ai fait quelques essais depuis une Olympus TG-Tracker acquise récemment :
      (les données constructeur n’indiquait qu'une utilisation avec une carte SD de 64 Go et j'ai découvert qu'elle accepte aussi une SD de 256 Go, ainsi qu'une alimentation complémentaire par power-bank, super
      1. Essai d’enregistrement continu (en mode Loop) > 8h avec création de multiples fichiers de 4Go, chacun d'une durée de 30mn (en Full HD à 30 FPS, sans stabilisateur, ni GPS actif.
      2. Essai d’enregistrement continu (en mode Loop) = 80mn avec création de multiples fichiers de 4Go, chacun d'une durée de 7mn (en 4K à 30 FPS, sans stabilisateur, ni GPS actif.
      Au 2e essai, la Cam s'est mis en mode safe => surchauffe avec Power-Bank et aussi certainement recharge de la batterie interne en même temps que l’enregistrement, je n'ai pas encore essayé qu'avec le Power-Bank (en sortant la batterie Olympus).
      Donc pour l'instant, essai n°1 concluant et satisfaisant pour moi.
       
      Par contre, Je reste sceptique quant à la durabilité de cette petite cam, j'ai lu plusieurs commentaires en ligne critiquant l’étanchéité (les pivots de l'écran laisseraient l'eau entrer) et
      la lentille de protection bombée est trop fragile à mon avis (en manipulant la cam, je suis souvent en contact, peau, vêtements, poche, sacoche... elle prend vite la poussière et les traces de doigts, sans parler des micro-rayures qui réduisent rapidement la qualité de l'image), j'ai cherché le prix en ligne pour la remplacer le cas échéant, difficile à trouver et à plus de 30€, aïe, ça pique.
      Je reste donc sceptique quant-à sa durée de vie et je vais certainement la retourner et me prendre peut-être la Sony FDR-X3000R, d'où mes questions de début de commentaire.
       
      Donc, si quelqu'un a réussi à exploiter la Sony FDR-X3000R en enregistrant des séquences continues au-delà de 8h, ça m'intéresse.
      Je reste encore toutefois sceptique sur la durabilité de sa lentille, comme pour celle de l'Olympus TG-Tracker. Sur AMZ, on trouve un cache à moins de 30€, ce qui est une solution si elle est de qualité (transparence et dureté / micro-rayure) j'ai pas envie d'avoir à la changer tous les trimestres, de plus sera-t-elle encore distribuée d'içi à un an (ces 2 cam commencent à dater) ?
       
      Je lorgne aussi sur la Sony DSC-RX0 II que j'ai commandé en occase / AMZ, cam plus durable qualitativement certainement (mais à quel prix) mais hélas, nettement moins bien stabilisée et donc pour un autre de mes usages, reste son autonomie faiblarde (alim par Power-Bank tout en enregistrant possible si j'ai bien compris les avis / YT, mais avec enregistrement continu < 8h) je regrette presque de l'avoir commandée, j'ai découvert quelques jours après, la moins récente Sony FDR-X3000R qui pourrait faire mieux que mon actuel Olympus TG-Tracker et pourait me contenter.
       
      Si vous êtes arrivé jusque içi, bravo pour votre courage et merci de me conseiller dans mon choix en proposant même d'autres pistes, réflexions...
       
      J'ai pas encore trouvé la top camera universelle et polyvalente... Sniff :(
       
      ç
    • By NekVidéo
      Bonjour,
       
      Savez-vous si cette configuration est possible sur un Zhiyun Weebill S ?
      Est-ce que ce n'est pas un peu trop lourd pour les moteurs ?
      Est-ce que le boitier n'est pas un peu trop gros ?
       
      Boitier Panasonic S1H 1,2Kg
      Objectif Panasonic LUMIX 24-70 935g
      BaseCamp Polarpro 320g
       
      Environ 2,5 Kg
       
      Merci d'avance
    • By bobbi
      Qui pourrait m' aider à créer un film de 2 heures avec pinnacle 23 : habituellement tout va bien : je filme avec un camescope  SONY  4K  FDR AX53  , sur une carte SD  de 256 GO . Puis je transfère les données de la carte SD dans un disque externe  de 4 Terra pour une sauvegarde  ;   puis j' ouvre Pinnacle 23  " ULTIMATE  " et  j' importe les donnée sur  mon disque dur de 500 G0 ( SSD ) de l' ordinateur  . Si j' ai bien compris , ces données sont stockées dans un fichier , dans l' espace  " vidéo " .Dans la fenêtre de pinnacle  , ce fichier , constitué de toutes les séquences  apparaissent dans la partie gauche de l' écran : je les saisies toutes , et applique " envoyer au plan de montage " . Plusieurs heures après , tout mon film est sur le plan de montage , parfaitement exploitable , lisible , limpide ; au dessus , j' ai choisi d' afficher les vignettes de chaque séquence ,  avec juste en dessous , la durée de chaque séquence . Au dessus  de ces vignettes  il y a une barre de taches dont la 2° icone à partit de la gauche , représente un engrenage : les " paramètres du plan de montage  " : en l 'ouvrant , les indications sont : écran large ,  imagerie classique  ( 2D) , taille HD 3840x 2160 , et cadence d' images : 25( 25p ) for PAL ; Pour gagner du temps , j' ai d' emblée monté mon film en position " Authorer "  qui semble être  réactivé dans " configurer " , ( pour ensuite créer une image , puis graver sur des DVD blu ray de 50 gigas , avec un menu   ) . Mon problème est que , sans faire de transition , ni titre   , ni menu ... dès que je vais sur "exporter ", puis créer une image  "  , après qq minutes de recherche et préparation ,  dans l a   fenêtre de création de l' image , un cercle  gris en forme de flèche  apparait , témoignant d 'un problème ...
      Dès que je reviens sur Authorer , tout mon plan de montage , mais aussi   toutes les vignettes au dessus , sont remplacées par une sorte de " C "  majuscule d' un très beau vert ...  Si je modifie  dans paramètres du plan de montage la taille à HD  1920 x1080 ,  la flèche circulaire grise  remplace  le " C " vert ....
      Dans panneau de configuration ,   anciennes fonctionnalités , "dossiers surveilles" est  ACTIVé ; Astuce  est aussi ACTIF  , mais  " Mode Authorer  " est grisé .
      Toujours dans Panneau de configuration ,  paramètres du projet ,j' ai choisi  " détecter le format à partir du premier clip  "
      et si ce format du 1° clip ne peut être détecté , l e nouveau " format de projet de films"  choisi est : HD 3840x 2160/ 25p  .
      Peut être que globalement 2h de vidéo 4k c' est trop ?   Qui peut me donner des pistes et conseils pour progresser ?
      encore merci .
    • By PreludeStories
      Bonjour à toutes et à tous.
       
      Premier post ici (après la présentation^^), je vous propose mes deux dernières vidéos. Je réalise, sur le peu de temps libre que j'ai, des vidéos pour des modèles photos.
      Tout dans la simplicité : une caméra Blackmagic Ursa mini, un modèle et 2 petites heures dans un lieu sympa en région parisienne. Pour le montage pas d'effet à outrance (je n'aime pas ça) et pour la colo je test des choses sur Davinci et je vois ce que ça donne.
      Je sais que les vidéos pourraient être un peu plus courte et ne pas durer le temps de la musique mais ça plait aux modèles comme ça
      C'est surement encore blindé de défaut mais j'aime l'exercice qui change des itws, captations et autres.
       
       
       
    • By hugo_cll
      Bonjour,
      Je ne sais pas quoi choisir entre un Lumix Gx80, un Lumix G80 ou un Olympus OMD E M10 Mark iii.
      Y'en a t il un avec la stabilisation qui marche mieux que l'autre, un avec une meilleur qualité d'image...
      Aidez moi s'il vous plait !
       
      Merci d'avance !
    • By Thierry P.
      Totalement passé sous les écrans radars, le Panasonic HC-MDH3E, initialement prévu pour le marché de l'Est de l'Europe, et sorti il y a plus d'un an, est pourtant assez largement distribué en France (FNAC, Digit-Photo, Amazon...). Mais aucun communiqué de presse ni communication d'aucune sorte ne l'a annoncé.
       

       
       
       
      Proposé aux alentours de 1100 euros, ce poids lourd de 2,3 kilos, petit frère du Hc-X1, est une vraie épaulière au format HD (sans 4K) et sans prise XLR ni Wi-Fi, ce qui explique son prix. Nous devrions la recevoir prochainement pour test (ce n'est pas le circuit habituel !).
       
      En attendant, voici son descriptif.
    • By marcgendrin
      Bonjour à tous, ma question est la suivante je suis photographe à la base et je me lance dans la video et bien sur un ami/client m'invite si si.... à effectuer un tournage video dans l’océan indien (80% sur bateau de pêche au gros).
      J'ai pas mal cherché pour essayer de me faire une idée sur l'investissement matériel. Et bien sur comme toujours j'ai deux choix !! pouvez vous m'aider avec retour d'expérience si possible.
      J'envisage donc :
      Choix 1 : une panasonic HC-X1 parce qu’elle correspondant à un niveau d'investissement cohérent pour moi et qu'elle semble plutôt bien notée et techniquement au point (4k mais surtout pour un recadrage) ralentit, focal polyvalente, etc...
      Choix 2 : un panasonic GH5-S qui semble après réflexion au même niveau avec une prise en main plus compact.. le problème reste l'investissement optique et le reste qui sont de base sur la XC-X1 
      J'avoue que le choix est cornélien  je ne veux pas faire d'erreurs et je ne peux pas les tester.
      Merci de vos retour.
      Amicalement
      Marc
    • By Nicopo
      Bonjour
      Le monde des pocket cams étant bien mystérieux, et une Pocket cam Panasonic signe de ce nom introuvable, auriez vous des informations sur les caméscopes panasonic 2020? Avec un peu de chance la HX-WA40! Férus de technologie je pense peut être que l'un de vous a des infos? Je vous remercie bien!
    • By Bétina Blair
      Bonjour,
      je souhaite m’acheter un caméscope semi pro pour commencer à filmer des voyages mais aussi des scènes et des courts métrages voir plus car je suis actrice et écris mes propres scènes donc j’aimerai maintenant les réaliser. Parmi ce que j’ai vu dans les forum j’hésite encore sur les modèles pouvant correspondre à mes attentes. Pouvez vous m’aider?
      je recherche une tres bon piqué, balance des blanc auto, prise micro, casque, viseur, écran tactile de préférence. Le caméscope Sony AX53,le Panasonic HC VX980, Panasonic HC X1000, Sony Fdr AX33 peuvent m’intéresser mais comment choisir ?
      merci pour ceux qui prendront le temps de me répondre :)
    • By teepi
      Bonjour,
       
      Je dois réaliser une petite vidéo simple, et je ne sais pas quel logiciel utiliser. J'espere que vous pourrez repondre a ma question...

      Je souhaite pourvoir faire une vidéo a partir de rush et de photos
      - faire des fondus (ou autre transitions) entre videos, et entre video-photos et photo-photo
      - faire afficher des photos plein ecran pendant x secondes
      - quand une photo est a l'écran, pouvoir faire un zoom/dezoom, se deplacer dedans (effet traveling Droite-Gauche, ou haut-bas) et divers effet type flou ou autre
      - pouvoir y insérer un peu de texte
      - mettre une musique en fond (en continu sur tout le film)
      bien sur enregistrer le tout en un film final
       
      mon usage étant assez simple et ne devant le faire qu'une fois, je me penche plus vers les logiciels gratuits... pas franchement besoin de multipistes, et option pro
       
      Si jamais vous aviez une réponse ou une proposition de logiciel...

      Merci d'avance ;)
       
       
    • By Thierry P.
      Téléchargement accessible aux abonnés Premium
      Le statut Premium permet d'accéder à TOUS les téléchargements et TOUS les articles Premium du site
      Pour devenir abonné Premium, cliquez sur le logo


       
      Le fichier de ce tutoriel est présent sur Vimeo, c'est une vidéo "privée", réservée aux abonnés Premium.
      Si vous êtes Premium, cliquez sur Télécharger ce fichier en haut à droite, et une fois sur la page Vimeo, cliquez sur Télécharger et choisissez votre format préférentiel, ou visualisez-le en ligne.

      CONTENU DU TÉLÉCHARGEMENT

      Cette vidéo de 17 minutes présente les différentes possibilités utiles ou créatives qu'offre le format 4K / Ultra HD en montant en 4K mais n exportant en 1080p. Parmi elles, le recadrage, le zoom dans l'image, quasiment impossible à tenter en full HD, ou encore le panoramique. Exemples réalisés à l'étranger (Vietnam, Inde) avec un Lumix GH4 et quelques vues avec un Sony FDR-AX100.

      Voir un extrait


      SOMMAIRE :
      Définition du 4K / Ultra HD le recadrage en 4K la stabilisation en 4K le zooming en 4K la simulation 2 caméras en 4K Le panoramique en 4K  




      Auteur : Thierry Philippon
      Durée : 17,03 minutes
      Résolution du fichier : 1080p
    • By xavierb
      Je revends mon appareil photo dans un état irréprochable.
      Cet appareil a 1045 déclenchements.
      Il fonctionne très bien.
      Je le vends car je suis passé à une évolution supérieur et plus cher.
      Il est vendu avec
      - 2 batteries;
      - le chargeur;
      - Leica 42.5mm F1.2 et 12mm F1.4
      - le courroi de cou;
      - Accessoires d'origine.



    • By 130hsp
      Bonjour et comme nous sommes encore dans les délais mes meilleurs voeux pour cette année .
       
      je ne pensais jamais poser cette question , quel appareil photo/vidéo pour voyager ?
       
      Alors que nous préparions un voyage vers l'Australie , la Nouvelle Zélande et retour par les Marquises  (fin 2019), mon épouse m'a fait la surprise d'un séjour en Laponie à la fin de ce mois.
      je dois donc trouver "dans l'urgence" quelque chose .
       
      Le budget 2000 à 2200€ max (enfin un petit plus est négociable) qui doit inclure au minimum une batterie supplémentaire , deux ou trois cartes mémoires et pour le son un micro mono (Rode ?) et sa Windjammer .
       
      En photo j'utilise toujours de l'argentique Nikon F + optiques et Mamiya 4,5X6cm , un LX5 agonisant (c'est de ma faute) et une Pana AG-AC90  pour la vidéo , prendre tout cela serait trop encombrant et lourd, sans compter l'effet des rayons X  sur les pellicules lors du contrôle des bagages.  
       
      Plus je regarde sur le net et  les fora moins je sais quoi acheter .
      GH5 S trop chère Alpha 7 aussi , GH5 limite dans le budget (coût des cartes mémoires ) 
      DX10M4 pourquoi pas 
      Deux slots seraient utile, un pour la photo et un pour la vidéo ,  capacités en basses lumières (aurores boréales) Time code . C'est plutôt la perle rare que je souhaite .
      cet appareil viendrait en complément de l'AC90 quand je fais des sujets pour mon association de préservation , restauration, entretient et conduite de locomotives à vapeur .
      Captation aussi de concerts de l'école de chant de mon épouse , et parfois un ami DJ me demande de filmer ses soirées pour offrir un DVD à ses clients uniquement si ils choisissent des artistes .
       
      Mon questionnement sur les poussières pénétrants sur le capteur dans le cas d'un appareil à objectifs interchangeable , son nettoyage .
      Je suis étonné qu'aucun  de fabricant ait pensé à obturer le boitier lors d'un changement d'objectif dans le genre d'un diaphragme .Un système mécanique dès que l'on dévisse l'objectif le diaphragme se ferme .
       
      L'agonie de mon LX5 ,un très très bon APN , sauf que sous un bleu de chauffe dans une locomotive , la chaleur et surtout la transpiration , il n'a pas aimé du tout , les circuits se sont ils oxydés , tant et si bien que je ne peux faire qu'une photo , ensuite pour la seconde c'est un ON/OFF  et ainsi de suite.
       
      Pour le montage vidéo je suis sous FCPX , IMac intel Core i5 2,5 GHz , 20 Go de mémoire AMD radon 512 MO 
       
      Merci pour vos conseils et aide . je ne suis pas bloqué sur une marque plus qu'une autre .
       


×
×
  • Create New...