Jump to content
David Lagneau

Quelques morceaux pour musiques de films

Recommended Posts

Bonjour.

 

Je suis musicien débutant (en MAO) et j'aimerais avoir des avis. Mon but serait de faire des musiques d'ambience pour courts-métrages ou autres. Merci d'avance de vos avis. Je ne connais rien au solfège ou à l'harmonie et mes morceaux sont en penthatonique pourla plupart (je crois que je l'ai mal écris, c'est dire !).

 

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour 

c'est bien mais la musique ne correspond pas aux images à mon avis??

je pense qu’il faille composer en fonction des images d’une vidéo (et pas un diaporama en boucle) et non l’inverse.

ce n’est que mon avis !!!

par contre ce genre de fonds musicaux font légion sur internet 

Il faudrait se démarquer avec une touche personnelle et une écriture se détachant de tout ce que l’on trouve sur le net.

mais pourquoi pas t’ envoyer une vidéo future pour un essai !!!!????

 

kenavo

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci titof44

 

En fait non, la musique ne correspond pas aux images. Ce sont des essais, mis à part Nabis qui était le générique de fin du court métrage du même nom.

 

J'ai peut-être mal compris mais vous vouliez dire m'envoyer une de vos futures vidéos pour que je fasse un essai. Si c'est le cas j'en serais ravi. En fait je n'ai jamais fait réellement de musique à l'image et c'est bien ça qui est dommage. En fait quand j'ai fait des musiques, le réalisateur avec qui j'ai travaillé choissississait des parties et insérait celles ci sur image. Ce serait pour moi une véritable aubaine que de travailler même pour un essai sur un véritable travail de musique à l'image. N'hésitez pas à m'envoyer un message apr MP.

 

Merci encore.

 

David

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n’y manquais pas lors d’un prochain projet

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

 bonsoir ,

 

 à première vue pour moi rien a redire , cela à l'air de tenir la route mais je ne suis pas un expert dans la musique d'ambiance , il y a surement des codes à respecter , des instruments qui ne faut pas mélanger par exemple etc etc..... mais c'est vrai sur le net  il y en a des bibliothèques entières ... bon courage !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour tous et David,

 

Perso, les 1ères 2'30' de The book m'ont sincèrement intrigué sur ses influences (de compositeurs déjà en place) même si le choix du son du "duduk" (nom que je lui connais) fait penser toujours au même et que vient confirmer la rythmique de la suite.

 

Forcément d'accord avec les collègues qu'il faut impérativement se démarquer et donc approfondir la démarche de ces 2'30 atoniques et d'atmosphère, en s'exerçant aussi sur le mélodique émotionnel (que tu as peut-être déjà tenté et que je serais donc curieux d'en entendre un exemple).

 

Comme Nabis, l'idéal serait de composer pour un projet. Titof a raison, on ne couche pas une musique sur des images, on les réveille avec !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Ciné7. Je suis entièrement d'accord. En fait ces musiques ont été composées dans le but de montrer ce que je pouvais faire en MAO. (même si je n'y connais pas grand chose). Peut-être que si j'avais un sujet et que je me mettais réellement à la musique à l'image arriverais-je à trouver ma voie. Merci en tout cas pour ces commentaires très constructifs.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je confirme beaucoup aimer ces 2'30 et te prends donc très au sérieux (je crois que Hans Zimmer a débuté sans connaître le solfège mais je ne sais pas s'il l'a appris depuis. Il a des ordinateurs pour peut-être traduire en partitions).

 

Pour la confidence, perso, mes références d'aujourd'hui sont James Newton-Howard et Fernando Velazquez (mais je ne veux surtout pas t'influencer et ne te propose que des pistes).

 

Je dis pas çà pour te faire rêver à une carrière d'un tel niveau mais pour te démarquer dans ta musique sur internet.

 

J'emploie le terme "mélodique émotionnel" mais façon de parler. Y a sûrement un autre terme mais pour te donner un exemple (y en a plein d'autres), ce thème à la flûte de Fernando Velazquez m'aide souvent (dans mon propre travail) :

(attendre, c'est à 1'26)

 

 

Edited by Ciné7

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Tim, on n'en demande pas tant à David qui propose seulement des petites illustrations musicales pour nos vidéos mais je trouve que ce début de The Book en atteint l'exigence.

 

On peut se permettre de l'inciter à élargir son catalogue pour se démarquer (de toutes façons, "the epic music" à la Hans Zimmer convient très peu aux vidéos familiales, de mariage ou de voyage, le plus gros de la demande).

 

Perso, je lui ai proposé un thème assez "basique" de Fernando Velazquez (mais très réussi sans aller jusqu'à la gamme grand luxe de James Newton-Howard) pour souligner l'importance d'une mélodie sur une ambiance (dont David me semble capable s'il ne recourait pas au "cliché" du duduk pour remplir son contrat sans trop et davantage d'effort :eusa_think-2:).

 

Sans réclamer de savoir le faire soi-même, j'aime quand même bien l'idée qu'on puisse intuitivement entendre une musique sur ses propres images pour mieux  chercher dans sa cédéthèque ou autre bibliothèque musicale (dont celle que souhaite proposer David).

 

En sachant d'office aussi qu'on n'aura pas tel ou tel compositeur de renom pour son propre projet vidéo, on peut aussi les écouter pour s'aider et il doit en être de même pour les musique libre service (de droit ou non) et c'est justement le cas pour ces 2'30 de David mais sans le duduk zimmérien et pas davidien).

 

Je vise la fiction et il m'a quand-même fallu écouter cette petite pépite de James Newton-Howard pour m'aider dans la création d'un de mes personnages (dans la série 1 personnage/1 thème) et je vois aussi que ce n'est pas loin d'être possible en écoutant aussi David s'il consentait au "petit" effort de son immense sensibilité qui saura seule le démarquer :

 

D'ailleurs, j'incite David à écouter aussi Steve Jablonsky, Klaus Badelt, Harry Gregson-Williams ou autre compo ou ex-compo de l'équipe de Hans Zimmer. Ils sont de bons exemples pour se rassurer qu'il est parfois possible de dépasser son maître sans faire dans le cellophane.

 

David, on ne te demande de faire de la musique de film mais presque car ce sont les images de tes clients dont il est question.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir et merci de vos commentaires.

 

J'ai fait une playlist de morceaux dans un univers très différent puisqu'il s'agit de musique en lien non avec des images mais des situations d'après le scénario que j'ai (tenté) d'écrire pour tenter d'expliquer la maladie psychique de mon point de vue, mis à part la première que j'ai déjà mise et qui est l'introduction à ce scénario qui me tient à coeur. J'ai tenté de refléter la solitude, l'isolement et l'espoir parfois, sentiments qui illustrent qu'en partie le monde terrifiant dû à cette pathologie... Ciné7, J'écouterais avec attention les liens que tu as mis sur ce post et tenterais de suivre tes conseils avisés. Merci encore à tous.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut David, je m'interdis les conseils mais que des pistes pour encourager à approfondir encore et toujours (le forum me connaît pour cette manie du burin).

 

J'avais vu Nabis mais pas assez remarqué dessus ta composition "Daniel" excellente pour un personnage (qui de plus, ne porte pas un prénom au hasard pour cette maladie qui, admettons-le, n'en est pas une mais seulement un besoin supplémentaire d'être aidé et soutenu, un surplus de besoin d'aimer et d'être aimé en soi, somme toute, très naturel).

 

Tu n'as donc vraiment pas besoin de conseils mais que de sincères encouragements et surtout des félicitations méritées quand on s'aperçoit qu'on doit reposer le burin.

 

Bravo David !

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonsoir kevin77

 

En fait le montage des images est juste un fond. il ne prétend pas à être accordé aux images. J'ai fait ce site YOUTUBE pour montrer ce que je peux faire en musique en espérant m'améliorer. Merci, en tout cas d'avoir écouté et content que tu apprécie.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, David Lagneau a dit :

J'ai fait ce site YOUTUBE pour montrer ce que je peux faire en musique en espérant m'améliorer.

Salut David, comment çà "en espérant m'améliorer" ? Seulement ? :

 

"En décidant de toujours évoluer et approfondir en ne m'appuyant que sur l'exigence et la rigueur !"

 

Comme les maîtres :

 

 

 

Edited by Ciné7

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Similar Content

    • By Moriath
      Bonjour à tous ! Je suis ici pour vous demander conseil, à vous, cinéastes de tous horizons ! En effet, moi et quelques amis avons pour ambition de réaliser un petit court métrage histoire de nous faire découvrir le monde du cinéma.
       
      On n'y connais pas grand chose mais on s'est renseigné sur diverses techniques, via des sites, des tutoriels, des vidéos etc etc. Pour débuter en douceur, nous aimerions réaliser un tout petit reportage humoristique. Nous terminons actuellement le script de ce dernier et les storyboard sont bien entamées. Cependant, nous cherchons des informations techniques concernant le matériel a utiliser. Personnellement, je me suis renseigné au niveau des caméra plus ou moins entrée de gamme et j'ai trouvé la SONY Handycam HDR-PJ220E. Elle a l'air d'assez bonne qualité pour quelqu'un qui début et est largement dans le budget que l'on compte mettre pour la réalisation de ce petit reportage.
       
      Cependant, j'ai également vu que l'on avait besoin d'un micro. Pour un reportage, avec quelques interviews, je pense opter pour un micro à main ainsi qu'un micro externe pour capter les sons de l'environnement. Cependant, je ne sais pas si la caméra que nous aimerions nous procurer peut être branchée sur un micro externe. Pour le micro main, j'avais pensé à un Sennheiser MD46 puisqu'il s'agit pour beaucoup d'une référence ou bien d'un Audio-Technica AT8004. Pour le micro externe, je n'ai absolument aucune idée de quel micro choisir ! Donc n'hésitez pas à me donner des conseils, à m'aider que cela soit pour le matériel ou des conseils pour débutants en général ! Merci !

      Cordialement, Moriath.
    • By tintin67
      Bonjour je suis un débutant en photo mon ancien pentax 20 d a rendu l’âme, maintenant je prospecte pour un canon eos 6 d mark II,avec un objectif ef 24-105 is usm ou un bridge  sony dsc rx10 mark III ???  pour ce qui de la stabilisation d'image est ce qu'il vaudrais mieux que c'est intégré dans le boitier ou dans l'objectif ???
    • By EmosauL
      Bonjour, je viens de découvrir ce forum et il semblerait qu'il soit exactement ce que je cherche
      Voilà bien maintenant près de 8 ans que je regarde quotidiennement des vidéos sur Youtube et j'ai décidé d'enfin me lancer dans le bain
      Donc voici, ma première vidéo que j'ai écris, réalisé et montée (sur SV12 je sais...) . Je sais qu'elle a de nombreux défauts mais c'est pour ça que j'aimerai vos retours et vos conseils afin d'améliorer mes futurs créations.
       
      Si vous voulez mettez le lien d'une de vos vidéos je me ferais une joie de la regarder de vous faire un retour (j'aime découvrir des trucs)
       
       
    • By NatDupont
      Bonjour tout le monde !

      On m'a beaucoup conseillé ce forum donc je me lance... Après avoir économiser pendant un an, enfin je possède mon premier caméscope j'en suis très content, mais si je l'ai acheté car je veux me lancer dans l'aventure YouTube. En alternant projet perso à critique de film ou des trucs marrants qu'on fait entre potes, je voudrais créer une chaîne qui soit vraiment accessible à tout le monde mais vu que cette expérience est totalement inconnue pour moi je voudrais savoir déjà si quelqu'un pourrait me conseiller et me donner des exemples...

      Merci beaucoup !
    • By CyrilSav
      Salut à tous,
      Utilisateur depuis des années de Movies Maker, suite à des bugs et surtout l'envie d'aller plus loin et d'améliorer mes p'tits film de familles, je suis enfin passé à Magix Video Deluxe 2014 Premium... mal m'en a pris pour le moment, car impossible de sortir le moindre montage
      Bon je suis surement un boulet avec ce logiciel


      Je m'explique, quand je fait un montage pour un film de plusieurs minutes, je mets chaque scènes filmé sur une plage, afin de les travailler... jusque là tout va bien (a moins qu'il faille mettre toutes les scènes à la suite sur la même plage?).
      le problème est que je n'arrive pas a avoir un aperçu de mon montage, pour le travailler, le recouper, le monter...
      Et surtout si je finalise mon montage (sans avoir pu le visionner avant en plus), sur le film final toute les scènes se lisent en même temps et dans le désordre en plus (idem pour le son)....


      Bref je suis désespérer d'arriver a monter une vidéo avec Magix Video Deluxe 2014... je pense même repasser à WMM


      Je ne trouve jamais de tutos avec un montage de plusieurs scènes, pour faire un vrai p'tit film de plusieurs minutes...


      Vos lumières sont les bienvenues
    • By GhostofRamstein
      Bonjour à tous !

      Cette vidéo est une fiction qui a été réalisée pendant un Workshop d'une semaine dans mon école avec un collègue et moi même (nous sommes tous deux étudiants en Design Graphique et agés respectivement de 21 et 20 ans). C'est notre deuxième vidéo.
      Je la poste sur ce forum pour avoir vos avis et ainsi nous améliorer dans nos futurs projets.
      Je ne divulguerai pas le sujet de la vidéo au risque même de la spoiler, mais elle s'intéresse à notre rapport au temps ainsi qu'a la solitude.

      Notre but en tant que “ réalisateurs ” était de faire ressentir l'état d'esprit de notre personnage à travers la musique et les différents cadrages.
      Pour terminer nous avons décidé d'une certaine ambiguité dans l'ambiance de la vidéo, entre le dépréssif et le comique,
      afin de mieux atteindre le spectateur.
      Ne vous sentez pas obligé de rire ou de pleurer, faîtes nous plaisir en ressentant juste ce que vous avez ressenti .

      Le sujet était libre mais le thème était “ le retour aux origines du cinéma ” nous contraignant au noir et blanc ainsi qu'au muet.
      L'idée était d'éviter les éffets spéciaux numériques et de se servir de trucages, leur réalismes n'étant en auncun cas un critère de jugement pour les initiateurs du Workshop le fait qu'ils puissent être voyant était encouragé.

      Nous avons tourné avec un Canon EOS 600D objectif Canon 18-135mm et objectif Sigma 50mm macro 2,8. Ainsi qu'avec une Gopro hero 3.

      Voici la vidéo, visionable en HD sur youtube



×
×
  • Create New...