Aller au contenu

1 er montage

Noter ce sujet


JDU
 Partager

Messages recommandés

Il y a 1 heure, JDU a dit :

Par contre je n'ai pas bien compris si c'etait le concept de diaporama qui n’était pas bon, ou hormis les transitions à revoir

Me concernant (que moi, donc), les 2 mon capitaine !

 

Il faut dire qu'une séance diapos n'a jamais été mon fort et donc, un diaporama non plus (long ou court, avec ou sans musique).

 

Mais lui ajouter autant de transitions pour vouloir animer des images fixes tendrait à me laisser supposer d'autres aspirations, une attirance pour davantage :think:

 

Je ne sais pas si ton appareil a aussi un mode vidéo mais vu ce que je vois et que tu fais ce que tu fais, je me dis que JDU devrait peut-être aussi s'exercer à l'image véritablement animée.

 

C'est en effet constructif puisque ce n'est qu'une suggestion voire à la rigueur une proposition :eusa_think:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Le 21/05/2020 à 08:39, JDU a dit :

Je ne comprend pas ta réponse ???

Heu... Wonderbra, ce sont des soutifs en anglais. Ça peut prêter à confusion. Le site fait un tour plutôt complet du langage cinématographique, particulièrement destiné aux débutants. Je t’encourage à le consulter.

Bonne découverte 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JDU 

pourquoi ce besoin de mettre des transitions 

c’est fatiguant et aucun intérêt 

il fait essayer de faire un montage sans en ne gardant que les photos qui ont  un réel intérêt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'y a que JDU qui peut juger de l’intérêt des photos puisque ce diaporama semble avoir pour première visée un public privé. Les choix ne sont pas les mêmes en fonction de la destination d'une vidéo. On peut même garder une photo totalement ratée parce qu'elle est unique et qu'elle rappelle un souvenir particulier de sa vie.

 

Si les logiciels de montage proposent des transitions c'est qu'elles sont faites pour être utilisées ou non, à chacun de faire selon ses goûts ; Personnellement pour cette vidéo, le résultat me plaît aussi ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merc MyPov, c'est effectivement destiné à un  usage perso, pour l'instant les liens sont publiques pour que vous puissiez donner vos avis, mais ensuite ils seront privés. Merci pour ton avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'en doutait ! Par conséquent, interroges toi, JDU, si tu préfères mettre en valeur les souvenirs de ce voyage ou tes virtuosités dans l'usage des transitions. Crois tu que çà va vraiment éblouir et extasier ton public aussi privé soit il mais rappelles toi que pour cette projection ci (le regard, il se l'est cultivé ailleurs).

 

Une base à ne déjà retenir du "langage cinématographique", un plan (et donc une diapo) ne se sépare du (ou de la) suivant(e) que par un cut ou un fondu (au noir ou au blanc).

 

Le reste, c'est du tape à l'oeil. C'est bien lorsque c'est justifié (une pub, une bande annonce, une promo quoi, et d'une 1mn maxi).

 

Une preuve ? Tenu perso que 52" et chui pas plus bête que ton entourage privé :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, titof44 a dit :

Bonjour JDU 

pourquoi ce besoin de mettre des transitions 

c’est fatiguant et aucun intérêt 

il fait essayer de faire un montage sans en ne gardant que les photos qui ont  un réel intérêt 

Salut Titof ... :bien:

Excellente remarque ... à temps de visionnage égal d'une photo, les transitions sont des pertes de temps en allongeant inutilement la durée d'un diaporama (idem pour des séquences vidéo).... et aussi en diminuant le dynamisme obtenu sans transition.

N'utiliser des transitions qu'exceptionnellement quand elles ont un intérêt particulier qui améliore l'enchaînement entre certaines images.

Il y a aussi ceux qui utilisent inutilement (à mon goût) le "zoom" et la "translation" des images ... une image doit avoir un certain intérêt, sinon on la supprime... mais elle doit rester "fixe" pour avoir le temps d'admirer tous les détails.

 

Il y a 12 heures, MyPOV a dit :

... Si les logiciels de montage proposent des transitions c'est qu'elles sont faites pour être utilisées ou non, à chacun de faire selon ses goûts .

Salut MyPOV,

Il faut se rappeler qu'avec les projecteurs de diapo, il y avait un trou noir au passage d'une photo à la suivante;

Ensuite on a inventé le diaporama avec 2 projecteurs qui permettaient d'avoir ce fameux fondu enchaîné.

Ensuite, c'est le passage au montage virtuel, qui a développé toutes ces transitions en tout genre (avec une grande variété de transitions non utilisables par leur lourdeur). C'est la concurrence entre éditeurs de logiciels de montage qui a abouti à cette surenchère inutile.

(Je vous offre 100 transitions ... et bien moi pour le même prix je vous offre 300 transitions  :eusa_wall-2:  :sm59-2: ... )

 

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remplacé les effets zooms par des fondus et retravaillé la synchro musique image. Vous aviez raison ca donne un diaporama plus dynamique. Enfin à mon avis :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JDU, perso, je confirme ! En tous cas, j'ai tenu les 4 mn 1/2 avec le minimum d'effort.

 

(j'ai même remarqué un plan pris en vidéo :smile:).

 

A la fin, un prochain épisode est annoncé sur le Dakota à donc faire sur le même principe (selon moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour. Quand je compare cette version à la 1ere je vois que les conseils précédents étaient judicieux;  je vais donc continuer sur la meme trame.

:)

 

 

 

Modifié par JDU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui bien sûr que c'est efficace, mais encore faut-il qu'il y ait un grand intérêt... Si c'est uniquement pour du stockage, la différence sera minime...

Pour ton montage, bravo, effectivement comme tu le constates, grosse différence par rapport à ta première version et tu as toi-même compris que parfois trop c'est trop...

L'idéal est de commencer sobre, de bien apprendre à utiliser la synchro images-son et ensuite d'ajouter, si nécessaire, des transitions...

Autre point : il faudrait que tu arrives à faire du plein format en éliminant ce fond noir et de manière à n'avoir qu'un seul format de projection que ce soit 16:9 ou 3:2... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais donc attendre de passer véritablement au montage pour prendre un ssd.

Pour la bande noire elle est générée par le prg. J'ai essayer le crop mais ca ne marche pas. Je vais continuer à fouiller pour voir comment la supprimer

Je commence à comprendre le principe, d'ou l’intérêt de votre forum.

Je vais donc continuer en essayant de trouver mon style.

 

 

Modifié par JDU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le logiciel en question, mais à mon avis c'est juste un paramétrage de la taille de projection qui doit donner une fenêtre plus grande que tes images... Tous les logiciels permettent ça mais permettent aussi de s'en affranchir et de faire du plein cadre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec un clic droit sur un fichier lorsqu'il est sur la timeline  ? C'est souvent un option que l'on trouve par ce moyen, genre Ajuster l'image, ou le format.... Je serais vraiment surpris que ce soit impossible surtout avec un logiciel multipistes... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ... pourtant, Recouvrir te permettrait de ... recouvrir l'écran avec ton image, par sa plus petit dimension, donc si ce n'est pas adapté, tu auras forcément perte d'image, selon ton format de projection choisi...

Dans le cas de l'image que l'on voit à l'écran, les bords verticaux seront ajustée et tu auras de la perte en haut et en bas (je pense que là aussi c'est ajustable et que tu peux ensuite déplacer ton image vers le haut ou le bas...

Modifié par Charlie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation