Aller au contenu

Reportage peche au gros et choix appareil


marcgendrin
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, ma question est la suivante je suis photographe à la base et je me lance dans la video et bien sur un ami/client m'invite si si.... à effectuer un tournage video dans l’océan indien (80% sur bateau de pêche au gros).

J'ai pas mal cherché pour essayer de me faire une idée sur l'investissement matériel. Et bien sur comme toujours j'ai deux choix !! pouvez vous m'aider avec retour d'expérience si possible.

J'envisage donc :

Choix 1 : une panasonic HC-X1 parce qu’elle correspondant à un niveau d'investissement cohérent pour moi et qu'elle semble plutôt bien notée et techniquement au point (4k mais surtout pour un recadrage) ralentit, focal polyvalente, etc...

Choix 2 : un panasonic GH5-S qui semble après réflexion au même niveau avec une prise en main plus compact.. le problème reste l'investissement optique et le reste qui sont de base sur la XC-X1 
J'avoue que le choix est cornélien  je ne veux pas faire d'erreurs et je ne peux pas les tester.
Merci de vos retour.

Amicalement

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 le gh5s est tropicalisé ... pas l'autre  ... mais pas stabilisé donc pour moi pas possible !

pourquoi pas le G90 ou GH5 à la place ?

l'avantage de l'hybride serait aussi qu'il peut se mettre sur un gimbal ( investissement que je conseillerais, même si il y a de l'apprentissage, pour le roulis/tangage ... enfin faudrait connaitre la taille du rafiot aussi ... ) ... mais pour l'audio ce serait plus compliqué ( mixette ? enregistreur externe ? ).

il lui faudrait donc aussi une cage  et de toutes façons , sur la cam hcx1 , même si le son interne est meilleur , il faudrait prevoir aussi de l'audio externe ( proche du sujet ) + HF si interviews .

question objectif pourquoi pas l'olympus 12-40 F/2.8 comme objectif à tout faire + un autre manuel ( kamlan 28mm F/1.4 par ex ) pour les plans à bokeh + eventuellement une longue focale ( quoique si c'est pour sortir en FHD le 4k multiplie par 4 la focale de l'olympus ) ?

C'est sûr , beaucoup de personnes vont preferer la cam ... mais l'hybride est tentant ; plus complexe à prendre en mains mais plus de possibilités ... du set up très simple/leger à main levée  jusqu'au gimbal ... et photos !

amha

crackers

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, crackers a dit :

bonjour

 le gh5s est tropicalisé ... pas l'autre  ... mais pas stabilisé donc pour moi pas possible !

pourquoi pas le G90 ou GH5 à la place ?

l'avantage de l'hybride serait aussi qu'il peut se mettre sur un gimbal ( investissement que je conseillerais, même si il y a de l'apprentissage, pour le roulis/tangage ... enfin faudrait connaitre la taille du rafiot aussi ... ) ... mais pour l'audio ce serait plus compliqué ( mixette ? enregistreur externe ? ).

il lui faudrait donc aussi une cage  et de toutes façons , sur la cam hcx1 , même si le son interne est meilleur , il faudrait prevoir aussi de l'audio externe ( proche du sujet ) + HF si interviews .

question objectif pourquoi pas l'olympus 12-40 F/2.8 comme objectif à tout faire + un autre manuel ( kamlan 28mm F/1.4 par ex ) pour les plans à bokeh + eventuellement une longue focale ( quoique si c'est pour sortir en FHD le 4k multiplie par 4 la focale de l'olympus ) ?

C'est sûr , beaucoup de personnes vont preferer la cam ... mais l'hybride est tentant ; plus complexe à prendre en mains mais plus de possibilités ... du set up très simple/leger à main levée  jusqu'au gimbal ... et photos !

amha

crackers

Bonjour merci Crakers,

Effectivement je retiens la tropicalisation et la stabilisation je n'avais pas bien vu cela !!! 

Pour un gimbal pas de problème il était prévu dans l'achat si mon choix se porte sur le GH5 et non plus vers le GH5S, si tu as des conseils sur le gimbal je suis preneur.

la taille du rafiot est correcte mais ce n'est pas non plus un yacht il est capable d'emporter 3 pêcheurs et 2 matelots !! cela ne laisse quand même pas beaucoup de recule, il y a les actions de pêche avec l'utilisation d'une focale courte mais également une vision à environ 40 m si j'ai la chance de visualiser une chasse de surface.

L'action est plutôt rapide, en terme de vitesse c'est assé proche d'un match de boxe!!!  avec des gros plans sur mains, moulinets, leurres, prises (à faire rapidement ils sont relâchés) jusqu'au plan américain voir plus large si possible pour l'action de la canne et du pêcheur. 
Pour le son je n'ai pas beaucoup de connaissances et franchement je ne sais pas quoi prendre mis à part une bonnette !!

Question le GH5 dispose t'il de filtre ND ou dois je en prévoir ainsi que des filtres pola.

Autre question je suis photographe, j'ai un peu l'habitude des boîtiers (canon) filmer avec un boitier est il très déstabilisant ?

Je vois qu'il existe des bagues metabones speedbooster pour adapter des optiques canon par exemple connais tu?

Encore une dernière le grip est il intéressant  pour le GH5.

 

Et je dois en oublier !!!

 

Voila voila merci de ta réponse ou de vos réponses.

Cordialement

Marc

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et 2 osmo pocket ( tropicalisée ) + un G90 ?

je ne blague pas ... au vu de ta reponse ( taille du bateau donc embruns, tangage ...) ces actions cams ( fixées aux endroits stratégiques ou a main levée ) en 2eme et 3eme cam pourraient faire l'affaire ...

l'audio, quoi qu'il en soit me semble devoir etre à part quand il faut vraiment avoir du bon son ... sinon un micro canon sur le g90 .

la bague ? peut etre si tu as un parc d'objos canon mais metabone est réputée chere ... voir peut etre viltrox ?

Le grip ? moi pas fan ... je préfère des batteries supplementaires dans la poche/le sac.

 

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pense a l'osmo pocket effectivement je vais la prendre j'ai en plus une go pro 7, et en plus un drone sous marin  Gladius mini !!!
Mais franchement la je suis paumé quelles sont pour toi les différences fondamentales entre le GH5 et un G90 ??? disons que je n'ai pas envie de changer dans 6 mois si possible ...

 Je vais regarder pour un bon micro, et chercher des conseils sur le bon matos. J'ai aussi un handy recorder H4n qu'un ami m'a donné mais je ne l'ai pas encore utilisé.

Pour la bague je vais regarder les comparatifs si j'en trouve, même si elle est chère la métabonne à de bon retour. (oui j'ai 1 70 /200 f:2.8 canon, et 24/70 f:4 et 2 autres moins inintéressants)

Niveau carte j'ai pas encore regardé n'ayant pas encore fait de choix.

Pour le grip effectivement j'ai un doute... 

Merci Crakers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, les principales différences sont 4k en 50/60p et port full hdmi pour le gh5 ( contre 25/30p et micro hdmi ).Le 4.2.2 en 10 bits aussi mais plutot pointu comme différence ... et 1000€ d'ecart !

outre le fait que le capteur soit stabilisé, certains objos pana sont eux aussi stabilisés ce que tu n'auras pas avec les canon .

Malgré tout la stab du capteur seule est deja pas mal pour peu d'etre très " ninja " dans la demarche ( sur le g80 que j'ai ) .

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement comme le fait remarquer crackers,  la différence la plus importante c'est le 60p pour le GH5.

 

Voilà leurs principales caractéristiques -->   G90 versus GH5

 

 172202126_ComparG90vsGH5.thumb.jpg.ab8aaa89b279f5e9a24b96dd84c358c6.jpg

 

Il y a aussi le comparatif de magazinevideo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation