Aller au contenu

Travelling latéral - Problème L'image "bruite"


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum que je suivais sans être inscrit. Je rencontre actuellement un problème technique et cherche de l'aide à ce sujet.

 

Après une longue expérience en photo, je me tourne vers la vidéo. Dernièrement j'ai fait des essais de travelling latéral - slider - avec un eos 6D et mon image "pixellise" fait du "bruit" en bas de l'image sur l'essai 6269. L'essai 6272 en automatique ne rencontre pas le même problème. Selon vous d'où vient le problème : vitesse d'oburation trop lente : 1/60 ème pour un frame de 50 images secondes (l'idée était de passer au ralenti vitesse /2 au montage ?? Ce ne peut pas être la montée en ISO car suis à 320.

Voici les 2 essais en lien.

Merci beaucoup pour votre expertise

Stéphane

 

LIEN

https://drive.google.com/drive/folders/1tw9Xw35uxPeI_GV0JAQxcRIbA1hS-ApB?usp=sharing

 

------------------------------------------

essai 6269

6D 

16 mm

1280x750

50 i/s Frame rate

 

1/60 Shutter

av : 5.6

Iso : 320

 

---------------------------------------------

essai 6272 (la ligne d'horizon bascule à la fin car je découvre là qu'il faut 2 pieds photos pour soutenir le slider sinon le poids de l'appareil est trop important pour 1m20 de slider)

 

6D 

16 mm

1280x750

50 i/s Frame rate

 

tout AUTO

 

 

 

 

Modifié par StephaneH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Bonjour et bienvenue StephaneH. Sans doute la vitesse d'obturation à peut-être doubler (à 100) ou à laisser égale (à 50).

 

Pourquoi ralentir au montage, le slider n'a pas la possibilité de faire un travelling à la vitesse voulue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour StephaneH

 

Désolé de ne pouvoir t’aider car je ne peux pas ouvrir ton lien m

n ayant pas de compte Google drive

peutetre mettre un extrait en ligne

 

désolé!!!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci de répondre si vite,

 

le lien copier coller dans google ne fonctionne pas ?

voici  les FJ dans le post 1.

 

Ciné : Je filme en frame rate 1:50 pour les ralentis. Si je ralentis uniquement le travelling, les vagues ne seront pas ralenties , ni les 2 personnages qui marchent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ta vitesse est trop lente....

principe de base:

  ... si tu filmes en 25 ips ,il faut que tu règles ta vitesse à au moins 1/50s

  ... et si tu filmes en 50 ips il faut que ta vitesse soit au moins de 1/100s..

je n'ai pas eu le temps de bien regarder ,mais on dirait que tu as une suite d'images saccadées , sans aucune fluidité !!!

attention à ton horizon ça penche ,penche...............

:bien:

 

 

 

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Albert Einstein pour ce conseil ...

 

 donc à 50 ips : vitesse de 1/100, 1/200 ... pour ne plus avoir avoir ce "bruit" en bas de l'image vidéo.

En fait sur l'exemple des vagues - qui fonctionne bien -  je voulais vérifier la vitesse shutter mais ça m'indique Auto sans chiifre

Oui la ligne d'horizon penche comme la tour de Pise : il va falloir que je stabilise mon slider avec 2 fixations car un point de fixation sur le pied photo ne suffit pas. Le Canon + son zoom ça pèse son poids !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loupiod pour ce conseil ...

 

 donc à 50 ips : vitesse de 1/100, 1/200 ... pour ne plus avoir avoir ce "bruit" en bas de l'image vidéo.

En fait sur l'exemple des vagues - qui fonctionne bien -  je voulais vérifier la vitesse shutter mais ça m'indique Auto sans chiifre

Oui la ligne d'horizon penche comme la tour de Pise : il va falloir que je stabilise mon slider avec 2 fixations car un point de fixation sur le pied photo ne suffit pas. Le Canon + son zoom ça pèse son poids !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui StephaneH mais un couple er des vagues sont également à vitesse voulue mais par contre celle-là, tu n'y peux rien, laisses faire la nature et bienvenue au royaume de l'image animée.

 

(oui connu sur le forum pour taquiner sur la question).

 

DONC ! Loupiod a raison avec son bras qui traîne par terre, ne doubler que la vitesse du shutter :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci StephaneH, pas vu de drame, çà devrait se limiter à mieux régler le shutter (le travelling est même très réussi, ne pas se laisser impressionner pas le son, il n'y a que çà à revoir au montage :wink:).

 

(et dire avant au couple qu'y a moins métro, pas la peine d'autant presser le pas).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JY, j'en profite pour bien préciser que perso, aucune saccade, lecture fluide. Seulement un petit peu de bruit affectant une bonne netteté (une image bien collée à l'écran).

 

(et puisque revu, on ne leur a pas dit comment marcher aux 2 tourtereaux mais l'allure reste correcte bien qu'un chouia rapide).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon j'ai analysé et comparé ces 2 séquences. (Analyse en lisant directement sur Googledrive et en les téléchargeant).

1) Comment peut-on comparer un résultat avec des prises de vues aussi différentes.

(La 1ère est prise en longeant la plage et l'autre face à la mer ... donc un éclairage complètement différent en ce qui concerne l'orientation)

2) Je trouve la 1ère vidéo fluide (aucune saccade) et ce que l'on voit en bas ce n'est ni de la pixellisation ni du bruit ... mais un léger mouvement de l'eau avec des scintillements dûs à une fine couche d'eau variable à la surface du sable ajouté au mouvement de la caméra et à un éclairage bas.

 

Personnellement je ne vois aucun défaut particulier ... heureusement car choisir un débit de 78 Mbit/s en 720p (1280x720p à 50ips) :smile: !

... en effet, ce qui amène de la pixellisation, c'est quand le débit est insuffisant par rapport aux mouvements dans l'image ou de la caméra.

Pourquoi ne pas choisir du 1080p (1920x1080) avec un débit variable aussi élevé que 78 Mbit/s.

(OK, j'ai compris, car je viens de voir que malheureusement le Full-HD n'existe qu'en 25 ou 30p ... pas de 50p)

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

 

effectivement les réglages sont curieux !!!!!!!! bien d'accord avec NOEL.

je vois que tu as filmé avec un Canon 6D...tu te souviens du réglage de tes ISO ????

ça pourrait peut être expliquer, pourquoi ta vidéo est autant "bruitée" voire une sorte de" bouillie" , lors du panoramique ....

je parle du couple qui marche face a un soleil couchant....

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos analyses très pointues ! :91_thumbsup2x2:

 

Loupiod : alors pour les Iso "couple plage" : 320. je suis bien d'accord avec cette idée de bouillie et c'est ça qui me chiffonne :(

----------------------------------------

essai 6269 "couple plage"

6D 

16 mm

1280x750 (seule solution pour avoir du 50i)

50 i/s Frame rate

 

1/60 Shutter

av : 5.6

Iso : 320

 

---------------------------------------------

Noel : je découvre cette notion de débit ( j'ai l'impression que le débit n'est pas "réglable" il est automatique en fonction des paramètres Frame rate fps et shutter vitesse obturation ?). Bon le 6D ce n'est pas le top pour la video avec des ralentis ...(pas de full hd en 50i)

---------------------------------------------

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • C'est un peu comme regarder un film après en avoir lu le livre qui en est à l'origine... On s'est fait ses propres images, qu'on ne retrouve que rarement dans le film et c'est normal, en fait...
    • Merci manober, Je regrette d’avoir voulu porter des légendes à l’écran. C’est un exercice périlleux. Par nature, une légende populaire ancienne est faite pour être racontée par un conteur. La transmission orale de génération en génération laissait un espace à l’imagination de chaque auditeur. Chaque dépositaire de l’histoire l’adaptait à ses préoccupations, ses superstitions, ses peurs et ses fantasmes. C’est une histoire vivante qui évolue avec les gens. Anatole le Braz est un de ces collecteurs du 19ème siècle, qui a recueilli des légendes auprès de gens et qui en a fait une œuvre littéraire. C’est un instantané de 1893 qui a le mérite de sauver le patrimoine culturel de l’oubli. Nos ancêtres ne connaissaient pas Netfix et Youtube. Porter une légende à l’écran, c’est lui enlever sa nature profonde. L’expression orale n’est pas seulement sa forme, mais la raison de son existence. Donner à voir un démon qui n’existe que dans l’imagination, c’est déjà trahir la légende. Sauf, peut être, si on est capable d’en faire du second degré. Mais ce n’est pas évident à réaliser.
    • Bonjour Charlie et Comemich, Moi, j'ai apprécié l'originalité du sujet, et surtout l'opposition, l'affrontement de vos points de vue respectifs.   manober
    • Merci Jean Charles, Je comprend ton exigence. Tu conditionnes ton attention à la nécessité d'entrer dans le film et d'y être captivé. Je suis marqué par le souvenir de l'époque où j'aillais au ciné-club. On visionnait un film hollywoodien avec Marlon Brando. Puis l'animateur du débat qui suivait nous faisait raconter le "happy end". On s'apercevait alors qu'après avoir été captiver par l'histoire du héro, le cinéaste nous faisait prendre cette fin heureuse pour une issue souhaitable. Personne dans le public n'avait compris que la grève courageuse des ouvriers n'avait rien changé à l'exploitation des travailleurs, et que tout reviendrait comme avant, dans le meilleur des mondes. Le cinéaste (maccarthysme) nous avait captivés et menés par le bout du nez sans qu'on s'aperçoive de rien. Je suis profondément marqué par cette expérience, et je ne regarderai plus jamais un film comme avant. Je défend la distance critique du spectateur. Je fais appel à son jugement avant son émotion. Je suis prétentieux en appelant ça "Post nouvelle vague". Mais c'est une idée qui me fascine. 
    • Moi aussi je me sens mal compris...  Je fais abstraction du côté IA, mais quand je regarde une création, quelle qu'elle soit, j'essaie d'être captivé et d'y entrer.. Et là je suis devant la barrière IA qui m'en empêche... J'ai par contre bien apprécié la voix féminine, assez naturelle à mon sens ... quelle IA pour elle ?   Tiens l'exemple inverse : Je ne suis pas non plus pro film d'animation et je zappe en général, mais un m'a presque amené aux larmes  : La plus précieuse des marchandises... Là j'étais dans l'histoire, malgré le style. Donc je comprends bien ta finalité et elle est intéressante et sans  doute chronophage...
    • Merci pour ta réponse. Je me sens mal compris. Je ne cherche pas à faire de la vidéo virale.  Ce n''est pas mon truc de faire le top dix des gamelles en bicyclette (hilarant !). Je ne cherche pas non plus à accrocher le spectateur pour collectionner les likes. Mon truc, c'est d'apprendre à manipuler les images et les sons pour parler de ce qui m'intéresse. Je ne vais pas essayer de faire croire à des histoires auxquelles je ne crois pas moi même. Le cinéma est artificiel par nature. Je trouve intéressant d'évoquer les superstitions et les légendes populaires anciennes. La plupart des images sont des fantasmes et je suis content que ça se voit. Car, au second degré, ça nous en dit long sur les mœurs et coutumes d'autrefois. Je comprend que ça ne passionne pas les foules. Ce n'est pas le but non plus. Un mot pour finir, sur l'intelligence artificielle: On peut trouver ça dérangeant. Je le comprend bien. Mais qu'est ce que j'aurais pu faire sans l'IA ? Oui c'est artificiel. Oui ça se voit. Tant mieux !
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation