Jump to content
Ouhla lui

Mise en ligne de vidéos au format 360° sur Youtube

Recommended Posts

Posté le (edited)

Bonjour,

J'ai du mal à mettre en ligne des vidéos au format 360° sur Youtube et je voudrais votre avis.

J'ai fais des tests en publiant le fichier vidéo brut original sans problème puisqu'il y'a le rendu 360, j'arrive à interagir avec la vidéo. En revanche lorsque je fais un montage avec Pinnacle 23 ce n'est plus le cas, lors de l'export j'ai pourtant coché " identiques au plan de montage". J'avais à lire correctement la vidéo "en 360" mais lorsque je publie sur Facebook l'image est étirée, on voit les 360° sur l'écran.

Que me conseillez vous ?

Merci d'avance

Vincent

Edited by Ouhla lui

Bonjour Vincent,

Je n'ai pas encore répondu à votre dernier email car j'attends des réponses, n'étant pas du tout expert en la matière.

Posted (edited)

Après discussion avec Corel :

C'est un bug. Un tag de type "équirectangulaire" est manquant dans l'entête du fichier mp4. Le fichier est donc détecté comme étant "plat" par les lecteurs au lieu d'avoir une projection de type équirectangulaire.

Edited by saby

Bonjour,
Merci pour votre retour rapide, j'espère que Corel trouvera une solution technique pour corriger ce bug.

Posted (edited)

Il y a peut-être une solution autre donnée par le support de Youtube ici :

https://support.google.com/youtube/answer/6178631

Il est indiqué qu'à défaut que le logiciel puisse le faire comme Premiere cité, il faut utiliser l'utilitaire Spatial Media Metadata Injector disponible sur MAC et Windows pour modifier l'entête du fichier :

https://github.com/google/spatial-media/releases/tag/v2.0

Mais ça n'a pas l'air simple à utiliser...

Edited by MyPOV

bonsoir

Je n'ai pas souvenir que c'était difficile à utiliser . le soft introduit juste des metadonnées.

Je ne l'utilise plus maintenant . youtube reconnait visiblement le format equirectangulaire sans cet outil.

Merci pour vos retours, j'ai commencé à faire des prises de vues à 360° mais j'ai beaucoup de mal à lire et exploiter les fichiers provenant de ma Gopro. Ce sont des fichiers en .360 qui sont à priori non reconnues par les logiciels de montage et par les lecteurs. Au milieu de mes rushs j'ai une vidéo 360° au format MOV qui elle est reconnue sans problème.

Que me conseillez vous pour pouvoir lire ces vidéos mais aussi comme logiciel de montage ?

Merci d'avance
Vincent

Je connais le soft " gopro VR player " ( gratuit ) qui permet de lire les photos et les videos 360 sur PC de gopro ou d'autres marques ( xiaomi pour ma part ). il y en a peut etre d'autres et pour mac je ne sais pas.

Concernant les logiciels de montage, j'utilise premiere pro mais maintenant de nombreuses marques ont introduit le 360  ...

Avec le 360, le flux de travail est compliqué ; chaque marque ayant souvent un process captif.

Deja pour cacher la cam et pour placer un logo au nadir c'est pas facile ... compliqué aussi pour redresser les images si la cam était penchée ... et je ne parle pas de la narration en video puisque tout est dans le champ et que le spectateur à la main pour choisir son angle de vision.

Tu peux essayer les versions d'essais des logiciels de montage.

Il y a sur facebook des groupes spécifiques qui peuvent aider aussi.

Je te conseille d'apprendre à maitriser d'abord la photo 360 qui après plusieurs années d'experiences m'apparait beaucoup plus interessante que la video ( les cams 360 permettent de shooter une photo  360 en 1 fois ( même si l'assemblage se fait parfois après ) alors qu'auparavant il fallait assembler plusieurs images prises avec une tête spéciale dite " tête panoramique ".

Je ne pense pas qu'il y ait un avenir pour la video 360. Elle n'arrive pas à percer car trop complexe ne serait ce qu'avec l'utilisation d'un casque, sur un siege tournant de préference, qui n'est pas très convivial. Le spectateur " basique " ne sachant pas ou donner de la tête décroche vite une fois passé le coté " whaouhhh ".

amha

crackers

3D et 360 ne sont pas des formats destinés au grand-public à la base. Filmer en 3D ou en 360 l'anniversaire de Kévin, ça épate les copains 5 minutes et ensuite on comprend très vite que ça n'a aucun intérêt.

Je n'ai pas dit que les vidéos 360 ou 3D étaient sans intérêt. Je dis juste que pour qu'elles soient intéressantes il faut beaucoup de travail de production et de postproduction. Ce qui n'est pas l'apanage du grand-public par définition.

Bref, les éditeurs de softs de montage grand-public ou semi-pro se ruent dessus pour des raisons marketing (ça fait bien de marquer ça sur les boites), consomment de la ressource de développement au détriment d'autres choses, et au final personne ou presque ne s'en sert.

ok . d'accord avec toi .

j'avais mal interpreté tes propos

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By NOEL
      Quelle est la différence entre ces 2 manières de communiquer à quelqu'un le lien d'une vidéo personnelle :

Formule N°1 :  https://youtu.be/ .... Lien..........

Formule N°2 :  https://www.youtube.com/watch?v= .... Lien.......... &feature=youtu.be

La formule N°2  est-elle faite pour envoyer un lien à quelqu'un dont l'ordinateur est ancien, sans logiciel de lecture ?

Merci à celui qui a parfaitement compris la nuance et/ou l'avantage de l'une ou l'autre formule.
    • By nanard69
      bonsoir et très content de venir sur le forum  et  je félicite  magazine vidéo des très bonnes informations du site 
      voila mon message j'utilise pinnacle studio 23  depuis ces jours et quand j'importe des vidéo je lit que le son et pas l'image 
      j'utilise Windows 10 ma carte graphique et une gforce  nvidia gt 620
      comment faire pour pouvoir régler le problème  je vous remercie de pouvoir me donner des infos 
      nanard69
    • By bobbi
      Bonjour
      Je bute sur un souci nul mais fréquent : toutes les scènes de mon futur film sont dans un bon ordre chronologique dans le répertoire initial  ( disque dur du camescope ) ; elles le restent quand je les importe dans un dossier de sauvegarde dans un disque dur externe  ;   mais   quand je les importe dans la bibliothèque  ( en cliquant sur  " importer " …. )   les scènes  ne sont plus dans l' ordre chronologique  : dans les 2 menus déroulants : " trier par "   et " grouper  par "  , je ne parviens pas  à bien rétablir l' ordre chronologique  : il me manquerait  " modifié le " .
       Et sous la fenêtre des vignettes de la bibliothèque , le menu " voir les détails du média  " , ne m ' apporte rien .
      Bien sûr  , si  sur le plan de montage il n' y avait que 10  séquences , je pourrai les ré arranger ….   mais là , j' en ai 550  !
      Qui aurait une idée ?
      Je vous remercie

• By titof44
      Bonjour

Pour ceux que ça intéresse :
      Quelques conseils de base!!!!
      Si vous avez une chaine youtube vous pouvez vous connecter et vous aurez les sous titres en Français 

https://creatoracademy.youtube.com/page/lesson/framing?cid=camera-lighting&hl=fr
    • By Estebanos
      Bonjour, comme beaucoup je profite du confinement pour faire des choses que je n'avais jamais le temps de faire . Cette fois j'ai repris un vieux Time Lapse d'Inde et j'ai rajouté une ambiance sonore avec des sons trouvés sur YouTube ou dans des banques de sons libres de droit. Il s'agit à 90% de sons réellement " indiens "comme les oiseaux, la circulation, les annonces de gares les bruits de foules. Pour le reste c'est du rafistolage car je n'ai pas trouvé les sons originaux comme le train, c'est un train corail, la cloche à Mumbai c'est le bourdon de Notre-Dame, le chien c'est un chien français , bref voici le résultat :

Bonne journée à la maison 
    • By bobbi
      Bonjour ,
      suite aux conseils judicieux de certains , j' ai investi dans mon matériel informatique pour créer un disque Blue Ray de 2 heures en 4 K . Ce , n' est toujours dans la poche …. mais il y a peut être des raisons : j' importe bien les séquences en 4K  sur le plan de montage  , mais je complique un peu en y ajoutant des séquence d' un autre camescope qui ne filme que en simple K  ; j' y ajoute  un dizaine de transitions . Résultat : quand je clique sur " créer une image "  , toutes les vignettes , tout le plan de montage vire au vert tendre …  Je retourne au plan de montage et je modifie en cliquant sur l' icone engrenage , les paramètres de 3840 x 2160 , à  1920x1080 : sur le plan de montage  les vignettes redeviennent normales , sauf celle importées du camescope simple  K qui restent vertes ; les transitions sont remplacées par un " C majuscule ", gris  . Et je ne peux toujours pas  " créer une image " ...
      Faut il conclure qu 'il ne faut pas mélanger les genres  simple et 4K ?
      Si qq' un a une idée ….
      encore merci
    • By NOEL
      Bonjour,

Suite au sujet de Thierry P.  --->  Partager une vidéo en mode privé sur YouTube  ... un calvaire de complications !!!

et grâce à Loupiod qui nous a mis sur la bonne voie en nous disant dans un autre sujet qu'il utilisait le mode "non répertoriée" pour ses vidéos,
      j'ai pu constater en allant lire l'aide sur YouTube, que ce statut était vraiment équivalent à VIMEO en mode "Privé" avec mot de passe !!!

Sur Youtube le mode "non répertoriée" est même plus facile à utiliser puisqu'il suffit de donner le lien de la vidéo aux personnes intéressées,
      mais sans besoin de mot de passe ... toutes les autres personnes n'ayant pas ce lien ne pourront pas voir la vidéo ni la trouver sur YouTube.

• By bobbi
      Qui pourrait m' aider à créer un film de 2 heures avec pinnacle 23 : habituellement tout va bien : je filme avec un camescope  SONY  4K  FDR AX53  , sur une carte SD  de 256 GO . Puis je transfère les données de la carte SD dans un disque externe  de 4 Terra pour une sauvegarde  ;   puis j' ouvre Pinnacle 23  " ULTIMATE  " et  j' importe les donnée sur  mon disque dur de 500 G0 ( SSD ) de l' ordinateur  . Si j' ai bien compris , ces données sont stockées dans un fichier , dans l' espace  " vidéo " .Dans la fenêtre de pinnacle  , ce fichier , constitué de toutes les séquences  apparaissent dans la partie gauche de l' écran : je les saisies toutes , et applique " envoyer au plan de montage " . Plusieurs heures après , tout mon film est sur le plan de montage , parfaitement exploitable , lisible , limpide ; au dessus , j' ai choisi d' afficher les vignettes de chaque séquence ,  avec juste en dessous , la durée de chaque séquence . Au dessus  de ces vignettes  il y a une barre de taches dont la 2° icone à partit de la gauche , représente un engrenage : les " paramètres du plan de montage  " : en l 'ouvrant , les indications sont : écran large ,  imagerie classique  ( 2D) , taille HD 3840x 2160 , et cadence d' images : 25( 25p ) for PAL ; Pour gagner du temps , j' ai d' emblée monté mon film en position " Authorer "  qui semble être  réactivé dans " configurer " , ( pour ensuite créer une image , puis graver sur des DVD blu ray de 50 gigas , avec un menu   ) . Mon problème est que , sans faire de transition , ni titre   , ni menu ... dès que je vais sur "exporter ", puis créer une image  "  , après qq minutes de recherche et préparation ,  dans l a   fenêtre de création de l' image , un cercle  gris en forme de flèche  apparait , témoignant d 'un problème ...
      Dès que je reviens sur Authorer , tout mon plan de montage , mais aussi   toutes les vignettes au dessus , sont remplacées par une sorte de " C "  majuscule d' un très beau vert ...  Si je modifie  dans paramètres du plan de montage la taille à HD  1920 x1080 ,  la flèche circulaire grise  remplace  le " C " vert ....
      Dans panneau de configuration ,   anciennes fonctionnalités , "dossiers surveilles" est  ACTIVé ; Astuce  est aussi ACTIF  , mais  " Mode Authorer  " est grisé .
      Toujours dans Panneau de configuration ,  paramètres du projet ,j' ai choisi  " détecter le format à partir du premier clip  "
      et si ce format du 1° clip ne peut être détecté , l e nouveau " format de projet de films"  choisi est : HD 3840x 2160/ 25p  .
      Peut être que globalement 2h de vidéo 4k c' est trop ?   Qui peut me donner des pistes et conseils pour progresser ?
      encore merci .
    • By Thierry P.
      PDF sans publicité de l'article Diffuser ses vidéos en privé ou en non-répertorié sur YouTube ou Vimeo

Ce PDF payant reprend dans son intégralité l'article du même nom. Cet article se trouve ici.
      L'achat du PDF vous permet de lire le test en dehors de son environnement Web et sans aucune publicité.
      Le PDF est une conversion de l'article Web, induisant quelques modifications graphiques mineures (saut de paragraphe, photos)

Il offre une alternative à la souscription de l'abonnement Premium ou l'achat à l'unité si vous avez des besoins ponctuels de consultation et souhaitez un PDF.

Sa lecture est réservé à votre usage personnel. Le PDF ne doit pas être distribué ni modifié ni mis en vente.

Cliquez ci-dessus et une fois la commande passée, vous pourrez télécharger le fichier PDF en allant en rubrique Téléchargement des PDF des Articles / Tests. Vous recevrez également un email vous indiquant le lien et vous confirmant la validation de votre achat.

Prix du PDF : 2 euros TTC. Prix des PDF suivants : 1,5 euros.
      Paiement en ligne sécurisé par CB ou PayPal.

• By Charlotte Déru
      Bonjour,
      Je rencontre un problème de qualité d'image lorsque que la vidéo passe en accélérée sur YouTube.
      Je monte sur imovie. C'est des vidéos de voyages pour partager à la famille mais j'aimerais que la qualité reste aussi belle que sur mon ordinateur. Sur ma go pro je film en 2,7k 30FPS.
      Si vous avez des conseils et solutions je suis preneuse.

Merci
    • By teamfrheaven
      Bonjour,
      Nous avons financer un peu de materiel pour faire des vidéos pour Youtube ( drone mavic pro et canon 5D markII) , j'utilise final cut sur mac et je souhaiterais savoir si il était possible d'être sur Youtube en 144 p ou 260p et avoir une qualité net et sans grain comme si nous regardions une vidéo en 480p minimum car tous le monde ne possède pas une bonne connexion .
      voici la dernière vidéo sur laquelle j'ai travaillé pouvez me conseiller je l'ai exporter en h264 1920x1080 la qualité même en 360 n'est pas top a mon gout .
      Au passage si vous avez des conseils sur la prise de vue, et la colorimétrie je suis preneur .

• By ValRI
      Bonjour, je participe à un projet artistique avec un musicien en tant que Vocal, aussi, j'aimerai compléter ce travail avec un clip, et suis à la recherche d'une participation collaborative artistique au niveau de l'image. 
      Je ne suis pas un employeur (pas de rémunération possible), mais recherche une synergie pour mettre en commun nos qualités artistiques (si la musique proposée vous intéresse) et fait appel à votre savoir-faire pour un petit clip de 6'51 mns. 
      Le but est de se faire connaître (vos coordonnées seront mises en lien sur nos comptes soundcloud et par la suite sur youtube) et de faire rêver les futurs publics....
      Si vous ètes intéressé et disponible, mon contact est : vaagcreation@yahoo.fr
      Voici le lien pour écouter le morceau de musique à illustrer, bonne écoute:

DaNse NarCISSIK _ jAMaL 0 + VAAG by VAAG
    • By LeDuc21
      Bonjour a tous je reviens vers vous pour vous donner un peu de nouvelles si jamais ça intéresse car pas mal d'entre vous mon conseillé et aidé donc je pense que c'est un minimum.

Pour le moment je n'ai fais que des vidéos intérieur en face cam je pense m'en sortir plutôt bien pour un novice avec la luminosité intérieur et la caméra le seul probleme c'est le micro cravate le son est limite correcte. Mais bon j'ai encore une grosse marge de progression.

Pour ce qui est de la chaine et bien après 2 mois j'ai 111 abonnés exactement ça monte tout doucement , le seul moyen que j'ai trouvé pour me faire de la pub c'est les forums communautaires et c'est grâce a eux que je prends des abonnés mais malheureusement il y a aussi le revers de la médaille certains ne regardent même pas la vidéo et mette un pouce rouge directe ... Car ils n'apprécie pas que l'on essaye de ce faire un peu de pub ou juste car ils doivent avoir une vie morose ...
      Bref le probleme c'est la visibilité, une seul de mes vidéos l'est sur 8 et forcément ça n'aide pas ...

Voila la suite de mon aventure après 2 mois d'existence ...     

• By Malcom Tms
      Salut,
      voila j'aurais besoin d'avis constructifs sur une vidéo que j'ai monter. 
      voici le liens et merci d'avance

• By NOEL
      Bonjour,
      Pour info, depuis quelques semaines j'ai un problèmes d'accès par un lien vers YouTube.
      Aucun problème de lecture sur un film dont l'image est présente sur MA VIDEO EN LIGNE,
      par contre, si c'est un lien qui est présent comme :
      https://youtu.be/ThRDxusgHdA
      Voilà ce que j'obtiens :

Sur le forum YouTube, j'ai constaté ne pas être le seul avec ce message d'erreur

J'ai tout essayé (changement driver carte graphique etc) sur mon PC principal avec Windows 7 IE et Chrome.
      Idem impossible d'accéder à mes films par un lien sur YouTube
      Par contre aucun problème d'accès à mes films sur Vimeo.
      Sur un vieux PC avec Windows XP je n'ai aucun problème d'accès par lien avec YouTube.

• Create New...