Aller au contenu

Ergonomie en vidéo avec les hybrides


Messages recommandés

Bonjour,
petite question sur l'ergonomie des hybrides modernes en vidéos.
Aussi ergonomique, facile, agréable en utilisation vidéo que les caméras standards ?
Niveau qualité, c’est probablement supérieurs pour les hybrides (plus gros capteurs, objectifs plus lumineux etc), mais l'ergonomie me questionne pas mal.

Je pense naturellement au zoom en pleine vidéo.
Des avis, retours d'expériences là dessus ?
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est non, l'ergonomie des caméras "pro" reste très supérieure surtout au niveau de l'audio, course des focales, pour le reste : stabilisation, autofocus, paraît que l'écart s'amenuise avec les derniers hybrides ... mais là je n'ai pas encore donné et n'y suis pas prêt à y aller .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les hybrides permettent de réaliser de très belles images, surtout si on cherche un certain côté artistiques MAIS... personnellement, la prise en main, l'amplitude du zoom, la stabilisation, l'accès aux réglages, etc. sont bien loin de ce que je connais avec des caméscopes.

Je reconnais tous leurs mérites aux hybrides mais, personnellement, je n'ai aucun plaisir à filmer avec eux, probablement parce que leur ADN tient avant tout du monde de la photo à l'origine.

Un caméscope, c'est pensé de A à Z pour la vidéo.

Avec un caméscope, je me régale. Avec un hybride, un réflex, etc ... je me prends un peu la tête.

Dommage que le segment des caméscopes disparaisse comme neige au soleil, sauf pour les modèles vraiment "pro".

Encore une fois, cela n'engage que moi.

Modifié par captainvideo83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

Justement je suis de ces avis.

Le marché des caméscope Haut de Gamme est en disparition.

Je ne parle pas de pro justement car le ticket d'entrée est pas loin des 2000/2500€.

Sans compter que pour un amateur (passionné certes)n, mais tournant que des évènements familiaux, ça fais cher.

J'espère que cela va revenir un peu en terme de nouveautés pour moins de 1200/1500€.

Quand on a gouter au NVgs500, HC920, Ax33, ouahou quoi.

Serais bien que les caméscopes évoluent un peu avec des capteur un peu plus gros...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien aussi que les caméscopes passent au 50p / 60p en 4k aussi.

Si des smartphones peuvent le faire, il n'y a pas de raison de rester en 25p / 30p en 4k, surtout avec des capteurs de caméscopes avec une taille comparable à celle des smartphones.

Dans ce domaine, il y a bien le Panasonic HC-X1500 entre 1400 - 1500 euros ... certes c'est un budget.

On en a assez bien parlé sur le forum, sur différentes pages.

Sinon, même le stock des quelques derniers  caméscopes est vite épuisé un peu partout ...

Modifié par captainvideo83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi l'ergonomie ? Si on filme sur pied, ce qui donne quand même les meilleurs résultats, la question ne se pose pas... A main levée ? Oui c'est clair que le camescope est plus "convivial", mais pour les hybrides, il existe les gimbals qui permettent d'obtenir une meilleure stabilité.

Au final, la question devrait être : selon mon usage de quoi ai-je besoin ? Pour ma part c'est hybride (Gh5) et même bridge (Sony RX10)

Je passe volontairement sur les différences de qualité évoqués plus haut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Charlie a dit :

C'est quoi l'ergonomie ?  A main levée ? Oui c'est clair que le camescope est plus "convivial", mais pour les hybrides, il existe les gimbals qui permettent d'obtenir une meilleure stabilité.

Bonjour,

On ne peut pas dire qu'en reportage, pour les films familiaux et la randonnée, le "gimbal" soit la panacée, c'est long à installer,t, lourd et peu agréable à manipuler... son utilisation ne peut donc être comparée au caméscope qui est prêt à être utilisé dés qu'on le sort d'un sac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

Bien d'accord avec toi, c'est pour cela que j'avais écrit Au final, la question devrait être : selon mon usage de quoi ai-je besoin..

?

En fait ce sont deux approches bien différentes, pour, parfois, souhaiter un même résultat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas faux, j'ai réfléchi après coup lol.

C'est vraiment ce point qui pour moi est éliminatoire.

A moins d'avoir une optique spéciale vidéo avec zoom motorisé.

J'espère que les différentes marques vont "relancer" les cameras HdG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, dv_master2022 a dit :

J'espère que les différentes marques vont "relancer" les cameras HdG

 

Thierry pourrait nous en dire plus, mais je crois que le potentiel clientèle des camescopes s'est fortement réduit, du moins dans le bas-moyen de gamme, supplanté par les téléphones, tout comme pour les reflex d'ailleurs... Il suffit de regarder la foule d'un spectacle : combien de tél levés et combien de camescopes ou APN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps hésité à passer à l'hybride.

 

Mais j'en ai eu mare d'attendre un caméscope capable de filmer en 4K/50p ! ( en dehors du Panasonic HC-X 1500)

 

A mon âge, on ne peut plus attendre d'attendre !!

 

J'ai longtemps lorgné sur le Fuji XT4 mais un peu cher.

Dernièrement la sortie des Canon R10  R7 m'a convaincu de franchir le cap,

Je suis donc en attente de la livraison d'un R7 (capteur stabilisé oblige)

Même prix qu'une AX700, mais avec le 4K/50P

Je sais que l'ergonomie est différente ( maintien, pas de zoom motorisé)

Quant à la rapidité de mise en œuvre, elle est de plus en plus rapide sur les hybrides donc ne devrait pas trop me gêner.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2022 à 19:07, Charlie a dit :

Avec les bridges oui, mais pas les hybrides à ma connaissance, où le zoom est manuel...

 

bonjour Charlie,

 

Tu parles de boîtiers hybrides sur stabilisateur ou de boîtiers seuls ?

 

Si tu parles des stabilisateurs, le Weebill-S entre autres, et ce n'est pas le seul, en est capable avec certains hybrides.

 

D'origine, le WEEBILL S contrôle électroniquement le focus via un câble adéquat avec les appareils compatibles, mais il est aussi capable d'un contrôle mécanique des focus/zoom via une roue présente sur sa poignée.

 

Ou tu parles des boîtiers ? Car certaines optiques comportent désormais une intéressante commande de zoom motorisé (réglable en vitesse). Je viens d'en tester une sur un Plein Format (mais ça existe aussi en APS-C).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 19/06/2022 à 18:42, homard a dit :

Pour moi c'est non, l'ergonomie des caméras "pro" reste très supérieure surtout au niveau de l'audio, course des focales, pour le reste : stabilisation, autofocus, paraît que l'écart s'amenuise avec les derniers hybrides ... mais là je n'ai pas encore donné et n'y suis pas prêt à y aller .

Le 19/06/2022 à 19:29, captainvideo83 a dit :

Les hybrides permettent de réaliser de très belles images, surtout si on cherche un certain côté artistiques MAIS... personnellement, la prise en main, l'amplitude du zoom, la stabilisation, l'accès aux réglages, etc. sont bien loin de ce que je connais avec des caméscopes.

Je reconnais tous leurs mérites aux hybrides mais, personnellement, je n'ai aucun plaisir à filmer avec eux, probablement parce que leur ADN tient avant tout du monde de la photo à l'origine.

Un caméscope, c'est pensé de A à Z pour la vidéo.

Avec un caméscope, je me régale. Avec un hybride, un réflex, etc ... je me prends un peu la tête.

Dommage que le segment des caméscopes disparaisse comme neige au soleil, sauf pour les modèles vraiment "pro".

Encore une fois, cela n'engage que moi.

 

Bonjour à tous,

 

Pour avoir utilisé les deux, je suis complètement d'accord sur la supériorité ergonomique des caméras vidéo comparée à celle des appareils photo hybrides utilisés en vidéo.

 

J'ai acheté une Panasonic HC-X1 pour les vidéos institutionnelles que je réalise dans le cadre de mon boulot, et j'en suis vraiment satisfait. C'est plus gros et plus lourd qu'un hybride, mais tout y est pensé pour la vidéo (ergonomie générale, objectif 3 bagues normalisé, zoom motorisé, réglage du gain, filtres ND intégrés, connectique audio pro, réglage des niveaux d’entrée, viseur...). Une fois qu'on a pris le temps de maîtriser la bête, c'est un vrai régal.

 

J'aurais acheté un hybride si notre budget ne nous avait permis d'acheter qu'un seul boîtier pour la photo ET pour la vidéo, mais heureusement ce n'était pas le cas.

 

Comme vous, je me désespère en voyant les progrès techniques réalisés par les hybrides et le déclin du segment des caméras semi-professionnelles, qui restent bloquées à l'état de l'art de 2016 grosso modo. Une caméra comme la mienne avec des LOG, du 4K en 50p et du 4:2:2 10 bis en interne ne verra malheureusement jamais le jour à mon avis. Et bientôt nous n'aurons plus le choix qu'entre des hybrides très perfectionnés (mais frustrants à l'utilisation) et des caméras de cinéma (inutilement sur-dimensionnées et de toutes façons absolument inabordables).

Modifié par thierryf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord sur la supériorité ergonomique des caméras vidéo comparée à celle des appareils photo hybrides utilisés en vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'espère qu'à partir de septembre de nouveaux camescopes apparaitront.

Mon souhait est de voir des camescopes dédiés et adaptés aux voyageurs. L'usine qui fournissait des composants à Sony a brulé il y a 1 an, ainsi toute une ligne de produit a disparu incluant le célèbre et performant Sony FDR X3000. Gopro nous promet 4 nouvelles cameras avant la fin de l'année: espérons que la surprise viendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation