Jump to content
zhiyun

 

Participez nombreux ! Plusieurs lots à gagner

 

Zorba

Aide au choix d'un matériel pour filmer sur capteur 4/3"

Recommended Posts

Bonjour,

rien n'est encore décidé mais après avoir tâté du mini-dv avec une Pana AG-DVC30 puis un peu de HD avec une Canon XHA1S j'ai envie de goûter à la 4K sur grand capteur.


En photo j'ai récemment quitté le système Canon EOS suite au vol de mon matériel et dans un souci de plus grande compacité tout en restant qualitatif je suis passé dans le monde des hybrides micro-4/3 avec un Panasonic GX-7 et un Olympus OM-D E-M1... et une gamme complète d'objectifs tropicalisés et bien piqués couvrant du 14 au 600mm en équivalent 24-36!

Dans un soucis de rationalité je voudrais utiliser ces optiques en vidéo, mais comme il se trouve que j'ai un peu déserté ce domaine ces dernières années je ne suis plus du tout au courant de l'évolution du matériel ni des nouveaux codecs à privilégier pour les nouveaux formats 4K...

J'ignore encore les possibilités réelles de mes hybrides en vidéo, mais à priori je sais que ce serait plutôt le Pana GH-4 qui est le plus aboutit dans ce format µ43. Mais je suis preneur de tout lien vers des retours d'utilisateurs vidéo avec des Olympus OM-D ou des Pana GX car j'ai beaucoup de mal à en trouver...


Au niveau ergonomie et facilité de tournage je préfère tout de même les caméras de poing du style de celles auxquelles je suis habitué plutôt qu'un apn pas vraiment adapté à de la captation vidéo et qui se coupe toutes les 30 minutes!!! D'ailleurs si qqun sait comment faire sauter cette limitation logicielle débile destinée à économiser la taxe sur les magnétoscopes je suis prêt à hacker tous mes appareils! clear.png


En terme de camescopes acceptant les objectifs M43 SANS RECADRAGE il me semble qu'il n'y ait que le Panasonic AG-AF101 et le JVC GY-LS300, corrigez-moi si je me trompe?

Le JVC étant "Vari-Cam" avec son capteur S35 mes objectifs sont utilisables en Full-HD mais quid du 4K s'il faut croper dans le capteur... déjà que j'ai du mal à comprendre comment un mono capteur de moins de 36 Mpx (enfin photosites) permet de capter dans cette résolution/définition???


Je me tourne donc vers les utilisateurs de ces appareils (ou tout au moins des connaisseurs) pour me conseiller et me guider vers un choix pertinent car j'ai un peu de mal à visualiser les avantages et inconvénients respectifs des différentes options... et j'ignore si d'autres matériels pourraient également convenir?

Je précise que je filme quasi systématiquement en mode "ciné-like" car je n'apprécie guère le rendu "vidéo" des images... si ça peut avoir une incidence sur un choix de matériel plus adapté ou plus performant en terme de préset (d'origine ou via le net) de personnalisation?

Aussi: quid des codecs à privilégier en 4K?


Merci à vous. clear.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

1°Tu as ces informations en allant sur le site de Magazinevidéo pour le LS300...mais pour cette article complet il faut être abonné http://www.magazinevideo.com/actu/la-jvc-gy-ls300-en-test/35205.htm

Effectivement sans adaptateur tu es en monture MFT native.

"...Si la taille est belle, nous verrons qu'elle n'est pas toujours complètement utilisée et que tous les pixels ne sont pas toujours exploités. Dans notre article sur les capteurs, nous avons vu que 13,5 Mp ne permettaient pas une image 4K de qualité optimale. Comme pour d'autres capteurs, ce nombre de pixels est trop faible pour l'Ultra HD et trop fort pour la HD complète. Mais reconnaissons que la qualité de l'image en Full HD pourra être excellente, si l'objectif monté est à la hauteur..."

Bref il existe donc une solution de réglage qui réduit la surface du capteur utilisé ( seul un adaptateur + APS-C utilisera 10% du capteur utilisé)

2° Le GH4R n'as pas de limite de temps d'enregistrement...quand aux conseils sur le hack, ici ce ne sera pas l'endroit à mon avis... :eusa_think:

3° Voir aussi du côté du Panasonic DVX 200 (UHD 4K), sensé être un GH4 en mode camescope (4/3') ...mais objectif fixe (avantage/inconvénient)...à moins de passer au bon C100 II, mais ce n'est plus les même objectifs

4° Les codecs, c'est aussi beaucoup une question de flux de production, pour qu'elle diffusion...? La nouvelle norme HEVC (H265) est loin d'être généralisé et elle compresse beaucoup...(d'ou certaines resserves pour des productions très esthétiques ?)

Share this post


Link to post
Share on other sites

La C100 MKII n'est pas 4K, c'est la C300 MKII qu'il l'est

3° Voir aussi du côté du Panasonic DVX 200 (UHD 4K), sensé être un GH4 en mode camescope (4/3') ...mais objectif fixe (avantage/inconvénient)...à moins de passer au bon C100 II, mais ce n'est plus les même objectifs

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui bien sur...si c'est 4K obligatoire..mais .il y a très peu de choix surtout si on veut un capteur à la hauteur du 4K... c'est pas gagné....

Pour le C300 MKII pas sur qu'on soit dans la cible non plus ( plus de15 000 € nu) :rolleyes:

Nb: Pour le C100..." ...Capta' 4K suivie d'un vrai downscale Full HD interne, voilà le jus de la C100...", C'est autrement plus interessant que l'inverse :sm51:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Vus le parc d'objectifs et la demande d'ergonomie, je conseille de bien regarder le test du LS300. En particulier la réflexion sur la définition du capteur. Mais je ne vois pas non plus d'autres offres. Si la qualité des images brutes répond aux attentes, c'est le bon choix, du fait qu'il n'existe pas d'autre possibilité raisonnable.

Sinon, il y a l'option BlackMagic Ursa, mais je ne me risquerai pas à le conseiller, ne l'ayant pas testé.

Antoine

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à tous pour vos conseils... et excusez-moi d'avoir tant tardé à répondre: je suis surbooké entre travail, comptabilité, travaux et déménagement! :wacko:

J'ignorais l'existence de ce GH4R, c'est bon à savoir. Ceci dit les fabricants d'apn devraient proposer un débridage légal pour l'utilisation vidéo sans limite de durée, moyennant paiement d'un supplément pour cette fameuse taxe par les clients intéressés...

Effectivement ma quête concerne bien idéalement une caméra 4K et à objectifs interchangeables en monture MFT. J'aurais souhaité pouvoir utiliser mes objectifs sans recadrage, donc sur un capteur de 17,3mm de large pour conserver leur angle de champs originel (la compacité des µ4/3 vs les optiques FF fait partie de mon cahier des charge), et vous me confirmez bien qu'à ce jour seules la Pana et la JVC précitées correspondent "à peu près" à ma recherche...

Share this post


Link to post
Share on other sites

je te conseil le GH4 ou GH4R + une bague type Métabonnes speedbooster qui te permet de monter des objectifs Full frame ( canon, nikon etc...) et qui te permet de reduire le crop factor et de gagner 1 stop en luminosité et avec canon tu garde l'électronique ( stab, focus, diaph)

Tu peu lire se blog : http://blog-gh4-france.over-blog.comtrès complet et tu y retrouvera toutes une liste d'objectif comptable en M4/3.

++

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By phhelard
      Bonjour   Quelqu'un pourrait-il me "donner" 2 footages d'une caméra HD, l'un en 4.2.0 et l'autre en 4.2.2 ?
      J'ai acheté un NX80 et j'aimerais comparer avant de savoir si je dois le renvoyer pour échange avec un Z90 ... Merci d'avance      
    • By NOEL
      Une belle balade à San Francisco filmé en 4K par PPWorld en janvier 2020.
      ... avec un iPhone 11 Pro Max (... mais 1259 € à la FNAC... faut pas se le faire voler ... )
       
       
    • By Smetana
      Bonjour,
      A l’occasion d’un changement de domicile, je vais remplacer mon écran TV qui a environ 8 ans par un grand écran 4k OLED. Utilisation principale : streaming pour voir des films, séries, documentaires… en HD, avec Netflix, HBO, replay de certains canaux TV etc….

      Fournisseur d’accès : Vodafone au Portugal (incapable de donner des conseils techniques)

      Accès par ExpressVPN, pour accéder à des distributeurs hors du Portugal : France, USA (Netflix en particulier), UK…

      La configuration serait la suivante :

      Fibre optique > router > Ethernet > PC laptop > HDMI > écran TV

      Le PC portable (Samsung) sous Windows 7 acheté en 2013 serait recyclé pour cet usage. Processeur 4 cores : Intel core i5-3210M @ 2.5 GHz

      Carte graphique AMD Radeon HD 7670M et Intel HD Graphics 4000.  

      Ce PC serait associé à un clavier sans fil pour pouvoir le contrôler à quelques mètres de distance. La liaison radio se fait par un petit récepteur qu’on connecte sur un port USB.

      Plusieurs questions se posent :

      1.      Quel est le débit minimum pour obtenir une bonne qualité d’image ? On m’a parlé de 100 Mb/s, à la louche.

      2.      Variante : au lieu de la liaison Ethernet directe, une liaison routeur vers PC avec une paire de CPL (Devolo) est-elle compatible avec le débit exigé ?

      3.      Quelles caractéristiques pour le router : fonction HD… ?

      4.      Quel écran OLED recommanderiez-vous ?

      5.      Quels pièges éviter dans cette opération ?

      Merci.

    • By bobbi
      Bonjour ,
      suite aux conseils judicieux de certains , j' ai investi dans mon matériel informatique pour créer un disque Blue Ray de 2 heures en 4 K . Ce , n' est toujours dans la poche …. mais il y a peut être des raisons : j' importe bien les séquences en 4K  sur le plan de montage  , mais je complique un peu en y ajoutant des séquence d' un autre camescope qui ne filme que en simple K  ; j' y ajoute  un dizaine de transitions . Résultat : quand je clique sur " créer une image "  , toutes les vignettes , tout le plan de montage vire au vert tendre …  Je retourne au plan de montage et je modifie en cliquant sur l' icone engrenage , les paramètres de 3840 x 2160 , à  1920x1080 : sur le plan de montage  les vignettes redeviennent normales , sauf celle importées du camescope simple  K qui restent vertes ; les transitions sont remplacées par un " C majuscule ", gris  . Et je ne peux toujours pas  " créer une image " ...
      Faut il conclure qu 'il ne faut pas mélanger les genres  simple et 4K ?
      Si qq' un a une idée ….
      encore merci
    • By brunovideos
      Bonjour à toutes et à tous. 
      Voici le 2ème épisode de la série French Polynesia 4K intitulé Raiatea Tahaa in 3 days. 
       
      Si vous souhaitez apporter votre soutien, commenter ou posez des questions, Abonnez vous à la chaîne. 
       
      Prenez soin de vous
      Bruno 
       
    • By NOEL
      Un excellent test en faveur du 4K(UHD) ... pour que les graveurs Blu-ray 4K vivent et ne meurent pas   ... :
       
       
       
      Bonne lecture !
       
    • By bobbi
      Qui pourrait m' aider à créer un film de 2 heures avec pinnacle 23 : habituellement tout va bien : je filme avec un camescope  SONY  4K  FDR AX53  , sur une carte SD  de 256 GO . Puis je transfère les données de la carte SD dans un disque externe  de 4 Terra pour une sauvegarde  ;   puis j' ouvre Pinnacle 23  " ULTIMATE  " et  j' importe les donnée sur  mon disque dur de 500 G0 ( SSD ) de l' ordinateur  . Si j' ai bien compris , ces données sont stockées dans un fichier , dans l' espace  " vidéo " .Dans la fenêtre de pinnacle  , ce fichier , constitué de toutes les séquences  apparaissent dans la partie gauche de l' écran : je les saisies toutes , et applique " envoyer au plan de montage " . Plusieurs heures après , tout mon film est sur le plan de montage , parfaitement exploitable , lisible , limpide ; au dessus , j' ai choisi d' afficher les vignettes de chaque séquence ,  avec juste en dessous , la durée de chaque séquence . Au dessus  de ces vignettes  il y a une barre de taches dont la 2° icone à partit de la gauche , représente un engrenage : les " paramètres du plan de montage  " : en l 'ouvrant , les indications sont : écran large ,  imagerie classique  ( 2D) , taille HD 3840x 2160 , et cadence d' images : 25( 25p ) for PAL ; Pour gagner du temps , j' ai d' emblée monté mon film en position " Authorer "  qui semble être  réactivé dans " configurer " , ( pour ensuite créer une image , puis graver sur des DVD blu ray de 50 gigas , avec un menu   ) . Mon problème est que , sans faire de transition , ni titre   , ni menu ... dès que je vais sur "exporter ", puis créer une image  "  , après qq minutes de recherche et préparation ,  dans l a   fenêtre de création de l' image , un cercle  gris en forme de flèche  apparait , témoignant d 'un problème ...
      Dès que je reviens sur Authorer , tout mon plan de montage , mais aussi   toutes les vignettes au dessus , sont remplacées par une sorte de " C "  majuscule d' un très beau vert ...  Si je modifie  dans paramètres du plan de montage la taille à HD  1920 x1080 ,  la flèche circulaire grise  remplace  le " C " vert ....
      Dans panneau de configuration ,   anciennes fonctionnalités , "dossiers surveilles" est  ACTIVé ; Astuce  est aussi ACTIF  , mais  " Mode Authorer  " est grisé .
      Toujours dans Panneau de configuration ,  paramètres du projet ,j' ai choisi  " détecter le format à partir du premier clip  "
      et si ce format du 1° clip ne peut être détecté , l e nouveau " format de projet de films"  choisi est : HD 3840x 2160/ 25p  .
      Peut être que globalement 2h de vidéo 4k c' est trop ?   Qui peut me donner des pistes et conseils pour progresser ?
      encore merci .
    • By rico78
      bonjour
      donc voila je recherche depuis 1 moments et je trouve pas vraiment info
      donc actuellement je fais un peu de photo de soirée danse Kizomba Bachata Salsa.. donc de base je faisais les photo des démos et pendants la soirée 
       
      et depuis quelques mois je m’intéresse a la vidéo je film avec mon tel Sony xz3 et 1 stabilisateur dji mobile 3 et une grosse lampe via un support
       
      j'ai essayer de filme avec mon Nikon d7200 et je suis pas fan ....
       
      donc ma question est que choisir
       
      appareil photo style gh5 gh6 avec une grande ouverture ou un caméscope sur les pages Facebook beaucoup me dise de prendre appareil photo mais sans donnez de raison... sachant que je suis pas pro et je veut pas le devenir juste un grand passionner du partage donc je recherche dans un tarif de 600 euros j'ai vue le  SONY 4K FDR-AX33 qui serai en 4k
       
      merci d'avance pour votre aide
       
      voila le rendue que j'aimerai avoir il shoot en LUMIX
       
       
      et voila le rendue via mon tel qui est normalement incomparable
       
       
    • By PreludeStories
      Bonjour à toutes et à tous.
       
      Premier post ici (après la présentation^^), je vous propose mes deux dernières vidéos. Je réalise, sur le peu de temps libre que j'ai, des vidéos pour des modèles photos.
      Tout dans la simplicité : une caméra Blackmagic Ursa mini, un modèle et 2 petites heures dans un lieu sympa en région parisienne. Pour le montage pas d'effet à outrance (je n'aime pas ça) et pour la colo je test des choses sur Davinci et je vois ce que ça donne.
      Je sais que les vidéos pourraient être un peu plus courte et ne pas durer le temps de la musique mais ça plait aux modèles comme ça
      C'est surement encore blindé de défaut mais j'aime l'exercice qui change des itws, captations et autres.
       
       
       
    • By Versus59
      Bonjour à tous,
       
      J'aurai besoin de votre expertise. Je possède aujourd'hui ce matériel :
       
      En reflex : 
      - Canon 5D Mark III
       
      En objectifs :
      - Canon 50mm f1.2L
      - Tamron 27-70mm f2.8
       
      Je me sers actuellement de ce matériel pour réaliser majoritairement des photos de mariage.
       
      Aujourd'hui, mon besoin évolue : J'aurai besoin d'un matériel autant performant en photo qu'en vidéo
       
      En photo : les performances du 5D Mark III me conviennent
      En vidéo : 4k, excellent autofocus, profils Log et stabilisateur
       
      J'hésite à revendre soit mon boitier uniquement soit tout mon matériel pour le renouveler. J'hésite car je me dis que je pourrai très bien me servir de mes objectifs avec mon éventuel nouveau boitier.
       
      J'ai un budget de 4000 Euros. Que me conseilleriez-vous ? Merci :-)
       
      ps : je suis ouvert à n'importe quelle marque, Reflex/Hybride
       
       
       
       
    • By Thierry P.
      Téléchargement accessible aux abonnés Premium
      Le statut Premium permet d'accéder à TOUS les téléchargements et TOUS les articles Premium du site
      Pour devenir abonné Premium, cliquez sur le logo


       
      Le fichier de ce tutoriel est présent sur Vimeo, c'est une vidéo "privée", réservée aux abonnés Premium.
      Si vous êtes Premium, cliquez sur Télécharger ce fichier en haut à droite, et une fois sur la page Vimeo, cliquez sur Télécharger et choisissez votre format préférentiel, ou visualisez-le en ligne.

      CONTENU DU TÉLÉCHARGEMENT

      Cette vidéo de 17 minutes présente les différentes possibilités utiles ou créatives qu'offre le format 4K / Ultra HD en montant en 4K mais n exportant en 1080p. Parmi elles, le recadrage, le zoom dans l'image, quasiment impossible à tenter en full HD, ou encore le panoramique. Exemples réalisés à l'étranger (Vietnam, Inde) avec un Lumix GH4 et quelques vues avec un Sony FDR-AX100.

      Voir un extrait


      SOMMAIRE :
      Définition du 4K / Ultra HD le recadrage en 4K la stabilisation en 4K le zooming en 4K la simulation 2 caméras en 4K Le panoramique en 4K  




      Auteur : Thierry Philippon
      Durée : 17,03 minutes
      Résolution du fichier : 1080p
    • By blade83
      Bonjour, je suis à la recherche d'un sony a7 III d'occasion, merci d'avance.
    • By titof44
      Trouvé sur Mac4Ever


       

       

    • By titof44
      Trouvé sur le site Mac4ever

    • By utilisateur01
      Bonjour,
      j'aimerais acheter un caméscope 4K, mais j'ai du mal à faire un choix parmi différents modèles que j'ai vus. Je recherche avant tout une super qualité d'image, sans avoir besoin de connaissances poussées dans le domaine (je suis débutant et je sais que je filmerai souvent sans changer de mode/paramètre). En regardant des tests/avis j'ai noté plusieurs caméscopes comme : Sony AX53, Panasonic HC-VXF1, Panasonic HC-VXF990, Sony AX1000.
      Beaucoup recommandent le Sony AX53, notamment grâce à son système de stabilisation, mais l'image en elle-même ne semble pas être la meilleure par rapport aux autres. Dans ce cas je m'interroge sur la possibilité de prendre un caméscope avec un stabilisateur moins bon mais une meilleure qualité d'image, en l'accompagnant d'un stabilisateur manuel (DJI par exemple).
      Des avis / conseils sur le sujet ?
      Merci !!


×
×
  • Create New...