Aller au contenu

Gestion du 5.1 sur Adobe Premiere Elements


Sparkus
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'enregistre des vidéos sur mon caméscope Sony HDR-PJ530, en mode 50p 5.1.

La version d'essai de Pr Elements ayant tellement d'options grisées, voilà mes questions :

Q1) Peut-on sur Pr Elements 13 (ou 12) éditer des films en 5.1 ?

Q2) Est-ce normal que Windows indique que mes fichiers MTS soient en stéréo ?

Merci,

Sparkus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il semble qu'en effet quand on ouvre propriété sous Windows 7, stéréo ou 5.1 , on a toujours indiqué Chaines 2 (stéréo)

Si on utilise par contre MEDIA INFO on trouve sur les fichiers 6 Channels en 5.1 et 2 Channels en stéréo

Pour Adobe Première Elèment si on cherche un peu sur le web:

"...Adobe® Premiere® Elements 11 facilite l’importation et la lecture d’éléments avec du contenu audio 5.1 au même format que la préconfiguration du projet. Vous pouvez créer des séquences combinant de la vidéo AVCHD et du son stéréo, ainsi que du son 5.1 et stéréo. Vous pouvez déplacer des éléments d’une piste vers une autre dans le montage en mode Expert, que le son soit au format 5.1 ou stéréo. Si vous importez un fichier audio 5.1 dans le canal stéréo, il est converti au format 5.1, et inversement. Pour créer une piste 5.1 canaux, faites glisser un élément 5.1 canaux sur la zone vide du montage en mode Expert d’un projet stéréo. Vous pouvez également faire glisser un élément audio/vidéo ou audio seul 5.1 canaux. Une piste 5.1 canaux est alors créée dans un projet stéréo. Pour créer une piste stéréo dans un projet 5.1 canaux, faites glisser un élément stéréo dans la zone vide du montage en mode Expert. Une piste stéréo est alors créée dans un projet 5.1 canaux...."

Je pense que tu as tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'enregistre des vidéos sur mon caméscope Sony HDR-PJ530, en mode 50p 5.1.

La version d'essai de Pr Elements ayant tellement d'options grisées, voilà mes questions :

Q1) Peut-on sur Pr Elements 13 (ou 12) éditer des films en 5.1 ?

Q2) Est-ce normal que Windows indique que mes fichiers MTS soient en stéréo ?

Merci,

Sparkus

Bonjour,

1) Question 2 qui ne peut rester que sans réponse avec ce manque de précision :

Windows ??? ... 98, XP, Vista, Win 7, Win 8, Win 8.1 ?????????

2) Windows est un système d'exploitation ce n'est pas un logiciel qui donne des caractéristiques audio: 2 canaux ou 6 canaux..

Pour cela il faut demander si c'est normal qu'à partit de tel logiciel prévu pour lire du 5.1 sous telle version de Windows, ce logiciel n'indique pas que c'est en 5.1, mais indique stéréo. Donc quel logiciel ??

En dehors de ces questions, il faut savoir que le 5.1 n'est indiqué et reconnu que par certains logiciels qui ont payé les royalties autorisant l'utilisation du codec Dolby Digital en 2 et 6 canaux.

C'est pour cette raison que la plupart des logiciels en version d'essai ne permettent pas de sortir en 5.1.

Pour revenir au contrôle du type d'audio sous Windows, il faut utiliser l'utilitaire gratuit "MediaInfo".

Nota 1h plus tard:

J'ai cherché un peu partout, il semblerait que Premiere Element 12 (ou 13) n'exporte pas en Dolby Digital 2 ou 6 canaux, alors que c'est un standard dans la plupart des caméscopes.

En plus le Dolby Digital 2 et 6 canaux est un standard pour les DVD et Blu-ray

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ces réponses.

Je parlais de Windows 7 et des propriétés des fichiers .MTS lues par Windows. Je regarderai via Media Info, ok.

Pour Premiere, il me semblait bien qu'on pouvait traiter les fichiers 5.1, mais qu'à la sortie, tout est rebalancé en stéréo.

Je trouve ça tellement dingue qu'on ne puisse sortir un film en DD 5.1 que je ne peux que douter que ce soit impossible, d'autant que je suis habitué à premiere pour avoir il y a longtemps utilisé P.Pro CS3, et que j'hésite vraiment à aller chez la concurrence.

Si un utilisateur de Premiere Elements peut confirmer ou infirmer l'absence de 5.1 en sortie, ça m'aiderait. De mon côté, je vais écrire à Adobe de ce pas.

Merci.

Sparkus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sparkus !

J'ai premiere elements 10 et windows 7. Dommage, je ne pratique pas le 5.1 car n'ayant pas le home cinéma pour, je reste en stéréo ...

Sans donc pouvoir t'aider, je reste intéressé par ton topic surtout parce que ma tvhd 52" s'enorgueillit d'avoir un dolby surround intégré !

Mais snif, avec quelle source ?

(Je sais en tous cas que même sur un blu-ray, je lis que la version stéréo pour ne pas qu'un son sature plus qu'un autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment tu as bien cerné le Pb, Sparkus:

- 1° Comme déjà dit et cela n'a rien à voir avec Adobe, W7 n'indique pas le 5.1 (en tous les cas chez moi aussi), une fois sur le soft et c'est plus important ou avec Media info, oui. on a une info

- 2° on peut importer le 5.1, mais sous APE 11 et 12 il semblerait qu'il faille maîtriser l'informatique pour recréer à partir du bloc-notes des nouvelles indications pour le soft.si on veut faire de l'export 5.1..bref compliqué, c'est donc une vrai carence.

Rien ne dit que sous APE13 cela n'ait pas été corrigé ?...Faut encore chercher ou questionner directement Adobe si pas d'utilisateur d'APE13 présent ici

Quand a vouloir changer que pour cette aspect me parait (peut être?) un peu exagéré: le 5.1 n'est qu'une bidouille électronique, un maquillage du son, ce n'est pas avec un aussi modeste micro d'un appareil grand public que l'on va capter du 5.1...il faut plusieurs micro pour avoir du relief, autrement dit c'est une invention, une création par logiciel...mais si on aime vraiment, alors une fois que l'on est sûr de cette absence, faudra changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici ce qui est écrit dans l'aide de Première Elements 11 à propos du 5.1

Contrôle du son surround 5.1

Adobe Audition prend en charge le son surround 5.1 qui, outre un caisson de grave (canal LFE), requiert cinq enceintes acoustiques. Pour bien contrôler le son surround 5.1, l’ordinateur doit être équipé d’une carte son dotée d’au moins six sorties, qui doivent être mappées aux canaux appropriés dans Audition.

  1. Sélectionnez Edition > Préférences > Mappage du canal audio (Windows) ou Audition > Préférences > Mappage du canal audio (Mac OS).

  2. Mappez chaque canal 5.1 à une sortie de la carte son :

    Pour plus de détails, voir la section Configuration des entrées et sorties audio.

    • G : haut-parleur avant gauche.

    • D : haut-parleur avant droit.

    • C : haut-parleur avant central.

    • FLE : caisson de grave.

    • Gs : haut-parleur surround gauche.

    • Ds : haut-parleur surround droit.

Cordialement

Gilbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne dit que sous APE13 cela n'ait pas été corrigé ?...Faut encore chercher ou questionner directement Adobe si pas d'utilisateur d'APE13 présent ici

Quand a vouloir changer que pour cette aspect me parait (peut être?) un peu exagéré: le 5.1 n'est qu'une bidouille électronique, un maquillage du son, ce n'est pas avec un aussi modeste micro d'un appareil grand public que l'on va capter du 5.1...

L'art de parler sans savoir !

Cela fait presque 6 ans que tous mes enregistrements (rushes) sont en 5.1 et que je sors systématiquement en 5.1 au montage (d'abord avec Pinnacle Studio et depuis 3 ans avec Magix VDL.

Voilà 19 ans que j'utilise des installations ampli HIFI avec 5 enceintes, l'ampli toujours branché sur le téléviseur. Les enceintes sont au 4 coins de mon séjour, car au départ, avant que le carrelage soit installé (en 1980) j'avais prévu des câbles pour une telle installation "Surround".. quant à l'enceinte centrale elle est sous le téléviseur.

J'aurais bien du mal à me passer de ce genre d'installation pour les films à la TV et depuis bientôt 6 ans maintenant, de ne pas pouvoir également en profiter avec mes films alors que les micros 5.1 remplissent parfaitement leur rôle.

Je me demande bien pourquoi les fabricants continueraient depuis 10 ans à sortir des caméras en 5.1 et les éditeurs à sortir des logiciels qui sortent en 5.1 si ça n'avait aucun intérêt...

Cela me désole quand j'entends de telles idées, comme ce que tu as écrit, sans jamais avoir testé.

C'est la même chose de la part de Ciné7, quand il dit je n'ai pas d'installation ... etc... OK, mais ça n'empêche pas d'enregistrer systématiquement en 5.1 et de sortir en 5.1 pour pouvoir en profiter plus tard, le jour venu où on possède une installation.

Je parle bien entendu des films où la restitution de l'ambiance a toute son importance.

(c'est également vrai pour de la musique dans une salle, il y a une réverbération qui vient de l'arrière et qui sera enregistrée par les micros arrière).

Enfin ce n'est pas parce que Premiere Element qui doit être le seul à ne pas proposer le 5.1 parmi les divers éditeurs de logiciels grand public ... qu'il faut se justifier en disant que ça n'a aucun intérêt.

Ca n'a tellement pas d'intérêt qu'Adobe le fournit dans Premiere Pro.

Je pense simplement qu'Adobe espère toujours que tout utilisateur de Premiere Element, passera un jour à Premiere Pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on se connait suffisamment NOEL pour ne pas s'engueuler pour un oui ou pour un non

Enregistrer en 5.1 avec une capsule minuscule si ce n'est pas de l'extrapolation de logiciel tu m'expliqueras comment on fait avec un seul micro et en plus fixé sur la caméra....??? A part s’appeler Dieu..faut m'expliquer.

Maintenant si cet effet on l'apprécie (comme augmenter les graves, ajouter de la reverb etc) et qu'en plus on est super outillé pour en profiter pleinement comme toi...ça doit être super impressionnant et je t'envie pour ton équipement..Bravo!

Mais c'est un effet, donc un bidouillage (désolé mais on réinvente la réalité et ce n'est pas négatif....que fait on en étalonnant une vidéo ?), que je trouve globalement peu intéressant en vidéo amateur ou justement on a trop d'ambiance (on parle de" bouillie") et pas assez les voix

Donc plutôt du mono que du stéréo ou du 5.1..puis on mixte avec les pistes d'ambiance pour garder un équilibre profitable aux voix...le 5.1 à mon avis n'est pas un bon choix...mais ça dépend du projet

Quand au 5.1 en pro j'ose imaginer que c'est tout autre chose...car aucun sondier à la base ne te poussera à en enregistrer en 5.1 pour les raisons du dessus.

Nuance, on s'explique tout n'est pas blanc ou noir, il y plusieurs types de projet et pas qu'une seule façon de faire, certains adorent mettre des effets partout (je considère le 5.1 comme un effet), d'autres détestent comme le flou (ou bokeh) partout ...etc.

Tout "maquillage", s'il a un sens ou est utile à une situation donnée, mérite d'être exploité...c'est donc à Sparkus de juger ses besoins, quand à Adobe, tu as raison, c'est probablement une erreur ne ne pas l'installer si la concurrence le propose..et qu'il y a de la demande...mais il n'y a pas le gentil Magix VDL et le méchant Adobe.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manu ... je n'insisterai pas "n" fois sur la question puisque sans test, tu considères que les micros 5.1 sont de la m.... des gadgets inutiles ... alors ça doit être pour cette raison que les fabricants continuent (comme des imbéciles têtus) à mettre des micros 5.1 dans les caméscopes ... au lieu de dire on arrête tout.

Pourtant, dans mon séjour, devant mon téléviseur, lorsque je regarde mes films en 5.1, les gens qui étaient devant ma caméra sont bien entendus dans l'enceinte centrale, ceux hors champ à gauche je les entends bien dans l'enceinte gauche, des bruits à droite je les entends bien dans l'enceinte droite, et quand je leur parle, moi situé derrière la caméra je m'entends bien dans les enceintes arrière (50% dans chaque enceinte arrière, ce qui restitue une position située au milieu des 2 enceintes arrière... idem pour d'autres sons venant de l'arrière à gauche ou à droite.

Désolé mais pour moi le 5.1, ça ne s'appelle pas "un effet" (selon ton expression) mais une restitution spatiale de l'origine d'un son, la direction par laquelle a été émis ce son (et ça sur 360°).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si tu veux...le mot restitution est également parfaitement valable (il définit le principe pas le comment)

.Il faudrait que je passe à Montpellier que tu me fasses admirer (avec les oreilles) ton home cinéma...pour me convaincre définitivement, car dans un environnent d'exception cela doit être intéressant

C'est toujours une histoire de projet: pour qui.? Où ? Diffusion ?...et j'ai oublié ta situation, merci de l'avoir comblé car c'est peut être celle de Sparkus

Bonne journée avec du soleil, car à Paris ...c'est raté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Ceci est mon premier post sur ce forum et je me permets de présenter mon association, pour un peu de contexte : nous sommes trois étudiants ayant pour projet la réalisation d'un documentaire aux Philippines sur les pressions que subissent les coraux et les différentes méthodes de restauration corallienne qui existent là-bas.   Nous allons donc réaliser différents types de prises de vue : sur la terre ferme pour les paysages et les interviews, mais également sous l'eau pour les récifs, les méthodes d’action, et pour pouvoir présenter la faune et la flore subaquatique. Je vais m'arrêter là pour le descriptif, mais je serais ravi de discuter de mon projet ailleurs.   Le contexte est important puisque nous sommes tous novices en matière de vidéo et de matériel, et j'ai besoin d'avoir votre avis sur un sujet : le setup que nous allons utiliser. Nous allons réaliser des interviews, nous avons donc notre caméra principale qui sera essentielle, mais pour un peu plus de dynamisme, nous aimerions avoir une seconde caméra pour pouvoir changer d'angle au montage et créer quelque chose de sympa. Nous avons également pas mal de plans aquatiques à réaliser et, in fine, deux choix s'offrent à nous :     Cas 1 : Sony A7 III + boîtier étanche type SeaFrogs + caméra fixe uniquement pour l'interview et la vie courante   Cas 2 : Sony A7 III + GoPro étanche, permettant de faire les plans sous l'eau et pouvant jouer le rôle de deuxième caméra lors des interviews   Un troisième mixant les deux et me semblants pratique serait :  Sony A7 III + Boitier + GoPro, permettant de faire des doubles plans également sous l'eau.    La principale problématique selon nous reste la cohérence de la qualité de l'image, puisque si la GoPro n'est pas assez performante, cela va se ressentir lors des changements de POV sur le documentaire ..        Le cas 1 me semble plus professionnel, mais j'aimerais avoir votre avis et des conseils à ce sujet ! J'espère avoir été assez clair.   Merci d'avance !
    • Merci de vos réponses Effectivement, le piège est d'autant plus pervers, que le résultat est décevant. Ce qui oblige le débutant à itérer ses demandes (prompts), et donc à multiplier ses dépenses. Le client paye dans tous les cas, qu'il soit satisfait ou non de ce qu'il obtient. Le système ne concerne pas seulement l'intelligence artificielle. C'est une pratique commerciale qui tend à se généraliser. Certains fournisseurs ne vous laissent plus le choix de la formule. On n'achète plus un produit, on paye un service. C'est une régression dans la démocratisation de la vidéo. Quel avenir pour les logiciels libres ? Pourront ils rivaliser dans l'avenir ?
    • C'est une des raisons pour lesquelles je me méfie de l'IA... Me suis contenté d'animer quelques cartes postales et basta, sinon le danger c'est de tomber effectivement dans le piège de l'abonnement et comme on sait pas trop ce qu'on obtient, ben on recommence et les € défilent... J'ai failli "craquer" pour un petit abonnement, mais j'ai vite compris les limites..
    • Bonjour. Ton analyse est bonne et effectivement c'est un coup dur pour nous. Je teste actuellement l'intelligence artificielle qui permet de faire des petits truquages sympa mais à quel prix!!!! Ils ont trouvé la solution en faisant payer au mois, ce qui reste "raisonnable", mais qui ne permet pas d'avancer très vite. Pour une somme de 15 euros tu as 150 ou 200 crédits (chaque trucage consomme entre 10 et 50 crédits selon la difficulté) et l'apprentissage pour moi est long et pas facile car les logiciels sont en anglais . Donc j'essaye de bien cibler le trucage que je veux réaliser puis je craque et jusqu' a présent un ou deux trucages me coute les 15 euros car c'est plusieurs éssais pour un résultat. ça va vite.........
    • Bon alors on va laisser tomber Movavi... Merci pour ces conseils
    • Avec l'avènement du numérique, l'informatique a pris une place essentielle dans la post production. Les fournisseurs historiques du secteur ont d'abord vendu leurs produits comme on commercialise n'importe quel objet de consommation. Après une période d'essai, on achetait le logiciel et on l'installait sur son ordinateur. Les mises à jour étaient gratuites ou payantes mais pas obligatoires. Avec Internet, la mise en réseau de tous les ordinateurs a permis de nouvelles pratiques commerciales et technologiques. Au lieu de confier les tâches à votre machine personnelle, on peut faire le travail sur un très puissant ordinateur distant. Votre machine n'est alors plus qu'une interface qui pose ses questions sur le réseau et affiche les réponses. Les géants de l'industrie informatique ont alors développé une stratégie commerciale nouvelle et très profitable. Au lieu de vendre leurs produits, ils louent leurs utilisation. Au début, cette stratégie marketing offensive cohabitait avec les anciennes pratiques commerciales. Mais les nouveaux développements logiciels nécessitent des ordinateurs très puissants et des mémoires gigantesques, notamment avec l'intelligence artificielle. Le consommateur n'a plus le choix. Cette évolution a pour effet de rendre la post-production plus chère. C'est un tournant prospère pour les entreprises du secteur. Mais ça s'avère un coup dur pour les utilisateurs. qu'en pensez vous ?
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation