Aller au contenu

Un essai de reportage sur des missions "propreté"

Noter ce sujet


Alain Libert
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Désolé... personnellement j'étais absent... mais me revoilà.

Sur la forme, je trouve que c'est pas mal monté (mais pourquoi week rush... pas tout compris). Dans la voiture, le va-et-vient est très désagréable (et la fenêtre ouverte pas terrible pour le son...). Sinon, c'est sympa a regarder. j'ai bien aimé ! Un grand bravo à Anne Laure ! :eusa_clap:

Maintenant, je connais très bien le domaine des déchets (c'est mon métier depuis 20 ans) : c'est une belle initiative (même si je pense que le nettoyage devrait être réalisé par la collectivité). C'est courageux !

Mais, je viens de jeter un œil sur le site de la collectivité qui, il me semble mais je peux me tromper, est chargée des déchets du secteur (Intercommunale du Brabant wallon). C'est plutôt : très incinération... Bref, on ramasse les déchets dans la nature pour la rendre visuellement plus propre mais, on brûle pour que ça diffuse dans l'atmosphère (ok on ne voit plus rien, ils disent que c'est super performant mais je n'ai pas trouvé de véritable information sur le site de l'intercommunale). Je ne vois pas non plus de vrai centre de tri ? Bref, J'aurai bien aimé que l'on aille plus loin dans la réflexion. La question : que deviennent les déchets ? reste floue "je les apporte chez moi et les plastiques chez vendeur de matériaux de construction"... Il y a surement de quoi faire un chouette reportage plus politique et plus critique. Pourquoi les gens jettent-ils les déchets ? Il y a des poubelles dans le quoi pour jeter ? Comment est financer la collecte et le traitement des déchets - en fonction des quantités ? Bref, pour moi, le sujet ne va pas assez loin... Enfin, mon métier vient sans doute affecter mon jugement sur cette vidéo. :eusa_think:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je suis d'accord avec GM1968 pour la forme .... j'ajouterais que je me serais passé de la musique et que le cadrage me semble parfois perfectible .

Un tel sujet demande un approfondissement je suis aussi d'accord avec GM1968 là dessus . Je suis partisan , dans un reportage de prendre le spectateur avec consideration et en essayant d'aller au fond des choses ... donc de travailler le sujet en amont pour bien savoir ce que l'on veut faire passer .

j'aurais donc bien vu plusieurs ITW ( le maire , les services , les riverains , le parcours des déchets localement comme dit GM1968 ... ) pourquoi pas en leur montrant ce que fait d'Anne Laure afin de les faire parler ; est il normal/souhaitable que ce type de mission existe ? ... ouvrant ainsi sur le sujet de la production et de la gestion des déchets .

ça ne rallongerait pas forcement beaucoup car dans le reportage tel qu'il est là , il y a beaucoup de redites .

Donc pour moi , une bonne idée , un bon début mais pas assez abouti .

bonne continuation

crackers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

OK avec les avis précédents, mais pourrais-tu nous en dire un peu plus sur le but de ton reportage ? Un reportage est un moyen pour communiquer une information, une émotion, un sentiment... sur un sujet donné et à un public défini.

Par exemple : est-ce que ce reportage est un "film souvenir" pour Anne Laure ou bien sera-t-il diffusé ?

S'il est diffusé : sur quel support (projection publique, dvd, internet...)

Quel est le public visé ? Les habitants du secteur ou un public spécialisé (élus locaux, collecteurs de déchets...) ?

Pour leur dire quoi ? qu'ils arrêtent de jeter leurs déchets ? pour recruter des bénévoles ? pour obtenir des subventions ...

Tu parles d'un "essai de reportage" donc il y en aura d'autres ?

En fonction de tes réponses, je crois qu'il sera plus facile de te donner un avis qui pourra t'aider pour tes reportages à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je partage un certain nombre de remarques et le questionnaire de JFL est très bien...

Ayant commenté ton premier reportage ici sur le forum, je pense que ton travail est parfaitement adapté à une TV Web locale associatif... et donc il y aura des sujets plus poussés avec une vision plus large et d'autres plus limités qui montrent simplement un aspect humain locale, une figure...

C'est peut être vers là qu'il aurait fallu tendre (mieux connaitre le personnage que tu sembles bien mettre à l'aise, c'est une qualité...), car une vision plus large, économico-politique, c'est fait et très bien fait par des pro sur beaucoup de chaines: il faut beaucoup de travail en plus de la prise de vue...et ce n'est pas forcement ce qu'on attend sur You Tube .

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

ravi de vos commentaires, questions, conseils etc....

Voici quelques explications pour vous éclairer brièvement sur ce projet....

1.La cible clé de ce projet est une rivière située en Brabant Wallon et qui a une histoire, un passé, une pollution et une regénérescence au cours du temps.Son nom : la Dyle.

2. Chaque année, un évènement appelé "journées de l'eau" est organisé dans la partie francophone de la Belgique: le but est sensibiliser les "citoyens, riverains avec des sujets tels visite de stations d'épuration, participation à des nettoyages des rives et rivières, des randonnées le long des rives et des barrages collecteurs de déchets sauvages.D'où notre idée est de résumer en un film (clip ou reportage etc....) ce qui est existant aujourd'hui : acceptable, à "dénoncer" et à réaliser.

3. Des organismes tels le contrat rivière Dyle-Getrte , les députations provinciales , les services écologiques des communes ont été approchées et interviewées sur leurs projets, attentes ; d'où ils marquent un intérêt favorable pour ce genre de film à présenter finalisé lors de la prochaine journée de l'eau (2016); l'idée est aussi de développer à partir de ce "master" film divers sujets à caractère didactique tels: mission nettoyage (comme celui de Ann-Laure), rôle de la station d'épuration (récupération des déchets), école d'eau pour former des ciroyens de l'eau(participation des écoles de la région), des projets de travaux en amont de la station d'épurarion, analyser les problèmes de crue dans la région etc etc....

4.Des interviews, des mini reportages, des documentaires ont déjà été préparés: + de 500 Go de matière!

J'espère que j'ai été assez clair et vous pouvez imaginer que c'est un projet très vaste.Nous sommes trois vidéastes amateurs ; c'était la raison de mon approche dans forum Vidéo magazine afin d'avoir des idées , conseils et guidelines pour la suite....D'autres "week rushes" sont publiés dans ma chaîne youtube.Vous êtes les bienvenus et vos commentaires aussi.Merci d'avance. :football1::eusa_think::eusa_clap:.Si vous voulez me joindre personnellement, voici mon adresse E mai:

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

Si j'ai bien compris ton reportage est destiné à être projeté, lors d'une "journée de l'eau" , à un public assez large mais quand même intéressé par le sujet.

La base d'un reportage est de répondre aux questions suivantes :

Qui ? une bénévole Anne-Laure

Quoi ? ramasse les déchets

OU? en bord de route

Quand ? chaque jour ? quand elle peut ? et en hiver ?

Comment ? avec ses petits bras.

Pourquoi ? on ne sait pas. Qu'est-ce qui motive Anne-Laure à ramasser bénévolement les ordures ? On s'attend plutôt à trouver un retraité qui cherche à s'occuper. J'aurais aimé en savoir plus sur elle. Tu as la chance d'avoir un "sujet" en or : jeune, dynamique, jolie, qui s'exprime bien et en plus qui réalise une activité où on ne l'attend pas.

Est-elle seule dans cette activité ou fait-elle partie d'une organisation ? Est-ce qu'elle s'est réveillée un matin en disant :je vais ramasser les déchets au bord de la route ?...

Bref je trouve le reportage trop centré sur les déchets et pas assez sur Anne-Laure, alors que les déchets au bord des routes, malheureusement c'est une banalité.

Concernant la technique, il y a effectivement un problème de son lors des interview. A vouloir enregistrer le son et les images en même temps on se perd (exemple 2'29 : filmer les déchets ou filmer Anne-laure ?) et parfois la situation rend la prise de son impossible, sauf a disposer d'un matériel... (micro cravate...) .

Solution : réaliser l' interview complet d'AL dans un endroit adapté : pas de bruit, pas de vent mais décor en rapport avec le sujet. La faire apparaître à l'écran en début de film puis utiliser uniquement sa voix en off en superposant les images qui correspondent à ses réponses.

PS : j'ai longtemps fréquenté l'autoroute Luxembourg-Bruxelles et je me rappelle d'un panneau indiquant : "Ici les déchets sont ramassés par des bénévoles". Et cela m'avait toujours intrigué. Je vais enfin avoir la réponse !

Bon courage,

JFL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Est ce que ces logiciels multipostes  possèdent tous une fonction de "stabilisation de l'image" d'après toi ? Bon, je ne pense pas que tu les connaissent tous par coeur  ...
    • Bonjour, Je commence par vous souhaiter mes meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année   ! J'ouvre ce nouveau poste pour une nouvelle question sur la possibilité de "Sauvegarder" un "projet" de film sur DaVinci. J'ai réalisé 2 petits films de quelque minutes en Décembre. - Bien sur j'ai "enregistré" les projet dans mon Mac, surtout de jours en jours, pour me permettre d'y retravailler le lendemain. - Et puis une fois les "projets" terminés je les ai exportés en MPEG-4 et en format Quicktime Mais j'aimerais conserver mes projets de manière à les retravailler peut être bien plus tard. Lorsque "j'enregistre" mon projet, les vidéos et les sons ne sont pas réellement enregistrés dans le "projet". Le "projet" est en réalité constitué de chemins qui vont se connecter à plein de petits morceaux de vidéo parmi le gros fichier de toutes mes rushes. Mais il suffit que je déplace, réorganise ou renomme ce dossier de rushes pour que tous les liens soient brisés. D'ailleur pour faire de la place sur mon ordi, il m'est indispensable de déplacer mon dossier rushes vers une mémoire externe. Et comme je fais des sauvegardes régulières, incluant la date de SG dans les noms des dossiers, tous les liens sont complètement foutus. Est-il possible de "sauvegarder" mon "projet" dans un gros dossier indépendant qui comporterait toutes les rushes utilisées ainsi que les bandes sons et images (car j'ai aussi quelques images glissées dans mes films)?  Un dossier que je pourrais déplacer à volonté, voir même installer sur un nouvel ordinateur lorsque mon Mac actuel sera trop vieux ou cramé? Parcequ'aujourd'hui, si je change d'ordinateur, je perds tous mes "projet". Je ne conserver que les export MPEG-4 et Quicktime. Bien sur, ce dossier de "Sauvegarde" sera volumineux car il comportera une copie de toutes les rushes nécessaires, mais il restera fonctionnel et modifiable même dans 10 ans. Il dois certainement y avoir une manière de faire cela. Dans le menu "fichier" de DaVinci, il y a différentes manière d'enregistrer, d'exporter, d'exporter les métadonnées.... J'ai fais quelque éssais, mais je m'y suis vite perdu et ne suis arriver à rien. Il suffit pour le teste que je change une lettre dans le nom du fichier de mes rushes, et plus rien ne marche. Pouvez vous me conseiller ?  
    • J'ai testé une douzaine de logiciels en essai gratuit ou en version payante. Ils se ressembles tous même si certains sont mieux adaptés pour tel ou tel plan. Je n'en ai pas trouvé un qui se démarque nettement. Il y a manifestement des difficultés liées au principe de l'IA. Les produits disponibles ont encore beaucoup à apprendre. Dans le cinéma, le mouvement n'est qu'une suite rapide d'images fixes. Mais pour L'IA actuelle, ces images ne sont que des similitudes avec les images qu'elle a appris à reconnaitre.  L'IA n'a pas connaissance de l'existence 3D des choses qu'elle représente. C'est rédhibitoire dans certaines séquences vidéo. Il sera difficile de dépasser cette limite, car c'est le principe même du système qui est en cause. J'attend qu'on me montre le contraire. 
    • Tu t'en es plutôt bien sorti ! Kling s'en sort pas si mal sur ce point-là, en anglais, du moins (je n'ai pas testé d'autres langues). Par contre, pour le timbre et l'intonation, il faudrait passer par un DAW (Ableton, Reaper, Cubase...) qui dispose d'outils pour cela. Cubase permet notamment avec la fonction VariAudio de modifier le timbre et l'intonation.   Luma (passé malheureusement en modèle payant) gérait pas mal  avec la possibilité  d'étendre les scènes (de 5 à 10 s, puis à 15, etc...). Kling ne propose pas encore cette fonctionnalité, qui est pourtant courante sur les IA de génération musicale comme Udio ou Suno. Je n'ai pas testé d'autres IA de génération vidéo, mais j'imagine que si Luma le propose, alors d'autres le proposent sans doute également. Ne pas oublier que l'IA est en perpétuelle évolution : ce qui n'est pas simple aujourd'hui sera sans doute bien plus simple dans 6 mois.   Oui, mais tu peux définir des points de repère et demander à la caméra de se baser sur lesdits points, même si cette technique n'est pas non plus exempte de défauts.
    • Bonsoir Christophe, C'est inquiétant pour l'avenir de certaines professions de l'industrie cinématographique. On aura toujours besoin d'auteurs, de réalisateurs, de monteurs. Il y aura de nouveaux métiers, car il ne faut pas croire que l'IA ça marche tout seul. Il faut savoir rédiger des requêtes pour diriger des acteurs fictifs, pour créer des ambiances, raconter des histoires. ça ne s'improvise pas, et l'IA ne fait pas tout à notre place. Elle essaye de faire ce qu'on lui demande. C'est une opportunité pour les vidéastes amateurs qui voient disparaitre certaines contraintes matérielles et financières. L'impact sera moins violent dans le reportage et le documentaire. On continuera à faire de la vidéo familiale, des gâteaux d'anniversaire et des souvenirs de vacances.  
    • bonsoir Michel  cest bluffant mais très grave pour les acteurs monteurs caméraman etc par contre pour les décors, pas pour les décorateurs, c’est interessant  bonne année de tournage 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation